tof1986, pcha, letitloveurdu44, bianchi Démarrer du bon pied : Clemouth29 et 29 utilisateurs inconnus poloblue | bon pour repeter les mots de certain
fonction recherche  |
malossi | Vi j'ai appris a m'en serivir mais ca ne m'a pas eclairé d'avantage :?  |
nã©oprene Invité | demande à ton pote de te calculer la chute de tension sur un 4² @ 50A sur 5m. |
yann69200 | Citation :
4 ampères par mm2 je dis OK au dela
|
Il me semble que la norme c'est 5A/mm²
Citation :
demande à ton pote de te calculer la chute de tension sur un 4² @ 50A sur 5m.
|
+1 |
beni | dans le batiment, on fait passer 25A max dans du 4², pour 50A, on met 10²..... donc ça fait 5-6A par mm² |
azerty63 | Citation :
sur du 12V je fais passer 40A dans du 4² et ca bouge pas!!!
|
ton pote il a ptetre son ampli a sous le capot a 10 cm de la batterie  |
nã©oprene Invité | si ça dérange pas son pote de faire travailler ses amplis sous 9V ça regarde que lui 8) |
ClaudeCarpentier | S = 0,003 x L x P / Vp S = section des cables ( + et -) en mm2 L = longueur totale (+ et -) en mètres P = puissance totale RMS en watts (amplificateurs classe AB) Vp = perte admise en volts
50 Ampères ça fait 300 Watts RMS pour 6 mètres de cable et 0,5 volts de perte...
je trouve 10 mm2
CC++ |
tooffy | Merci, je cherchais justement cette formule |
nã©oprene Invité | tant qu'on est dans les formules, quelle est la résistance de contact moyenne ?
toujours dans le même esprit, qu'e'st ce qui motive les tables iasca ou équivalentes qui recommandent 5x plus que votre formule ?
réponses alambiquées ou supputatrices s'abstenir.... |
ClaudeCarpentier | Citation :
tant qu'on est dans les formules, quelle est la résistance de contact moyenne ?....
|
Compte tenu de l'écart type probable je ne sais pas si le terme moyen est bien adapté.
réponse : aucune idée!
Citation :
toujours dans le même esprit, qu'e'st ce qui motive les tables iasca ou équivalentes qui recommandent 5x plus que votre formule ?....
|
Pour 50 Ampère 0,5 volts et 6 mètres mon règlement IASCA (édition de 1995) indique 21 mm2.
C'est peut-être 6 mètres aller et 6 mètres retour!!!!!
CC++ |
bob_bipbip | perso, je cable gros aussi pour augmenté la surface de contacte quand on visse le cable dans les bornier, et donc diminué la resistance de contacte :? |
nã©oprene Invité | Citation :
tables iasca ou équivalentes qui recommandent 5x plus que votre formule ?
|
facteur 2 & non pas 5 8) |
blue note | Moi je pense qu'il y a quelque chose de psychologique la dedans 8O Un besoin de se rassurer par la section du cable 8) On sait que c'est pas une nécessité !!!mais qui peut le plus peut le moins Pi si y a une couwille on sait qu'elle ne vient pas de là  |
ClaudeCarpentier |
Curieux! J'espère que ce n'est pas moi qui me suit planté d'un coef 2!
1 - La résistivité du cuivre c'est (dans les livres) 1,72 Ohm x 10-8 pour 1 m2 et 1 m. et donc 1,72x 10-2 soit 0,0172 pour 1 mm2 et 1 m 2 - Perdre 0,5 volts avec 50 Ampères ça fait une résistance de 0,01 Ohm
3 - Il faut donc 1,72 mm2 pour 1 m et 1,72x6=10,32 m2 pour 6 mètres.
4 - Mon calcul est bon. IASCA a doublé la section pour tenir compte d'éventuelles pertes dans la connectique.
CC++ |
malossi | J'ai pas dis que mon collegue cablait son ampli en 4² il en a pas au moins c reglé!!! Il fesait comparaison avec sa facon de cabler qqch simplement sur du 12V!!!
Citation :
S = 0,003 x L x P / Vp S = section des cables ( + et -) en mm2 L = longueur totale (+ et -) en mètres P = puissance totale RMS en watts (amplificateurs classe AB) Vp = perte admise en volts 50 Ampères ça fait 300 Watts RMS pour 6 mètres de cable et 0,5 volts de perte... je trouve 10 mm2
|
Vp = perte admise en volts Comment on la determine??
50 Ampères ça fait 300 Watts RMS pour 6 mètres de cable et 0,5 volts de perte... Dsl de faire le obulet mais comment tu sais les 50 amp ??? avec P = UI? |
ClaudeCarpentier | Citation :
Vp = perte admise en volts Comment on la determine??
|
On admet en général 0,5 volts de perte ce qui correspond à 8,5% de perte de puissance ce qui est inférieur à 1 dB et donc inaudible.
Citation :
50 Ampères ça fait 300 Watts RMS Dsl de faire le obulet mais comment tu sais les 50 amp ??? avec P = UI?
|
50 Ampères sous 12 volts ça fait 600 Watts de consommation donc 300 Watts RMS en classe AB.
CC++ |
malossi | Je saisis mieux mais voudrais comprendre le Vp on "AMDET" ok, mais en pratique ca donne vraiment 0,5.......
J'aime passer pour le boulet moi (pour mieux comprendre pê va savoir!!!) mais on admet 0,5 mais pkoi pas plus ni moins? merci  |
tooffy | La reponse est au dessus de toi...
Citation :
On admet en général 0,5 volts de perte ce qui correspond à 8,5% de perte de puissance ce qui est inférieur à 1 dB et donc inaudible
|
|
fricky22 | Ton pote oublie aussi les 5m , plus c'est loin et plus il faut que ca soit gros :!: |
malossi | Merci CC pour la formule Mais par contre j'aurais voulu savoir l'origine des pertes admissibles en volts, pourquoi 0.5 et pas une autre valeur ?
Désolé je suis un peu curieux mais ça m'intéresse  |
Damien | si je prend ma formule habituelle :
S = ( L * I ) / ( e * Pv )
S = ( 5 * 50 ) / (56 * 0,5)
S = 10,71mm²
même résultat que CC++ évidemment
avec les 21mm² recommandé du tablea IASCA on arrive à une perte théorique de 0,25v et augmenter la section sert juste à cela... car avec les fusibles, les contacts... on arrive facilement à 0,5v de perte alors autant gagner là ou l'on peut : le cablage |
malossi | oki doki pour la perte
Par contre ton e dans la formule??? e=56??? C'est quoi? :? |
Damien | le e c'est en fait un P c'est la conductivité du matériau (56 pour le cuivre, 35 pour l'aluminium par exemple) |
|
|