ALF 33, pop_touch, youbi325, McBarretteA® !! et 18 utilisateurs inconnus carcasse | Salut à tous. Alors un jour j'ai remarqué, alors que de la musique tournait ds ma caisse, que si on penche la tete en avant, on entend beaucoup mieux les basses (tout le reste du spectre reste au meme niveau par contre)
Au début je pensais que c'était parce que en penchant la tete en avant (et légèrement vers le bas) on avait la tete apeuprès entre les 16 qui sont en bas de portière d'une 205.
Après des tests, en fait, c'est le sub qu'on entend. Car j'ai roulé sans sub pendant quelques jours, et niet --> Sub seul = ça recommence. Donc le sub est un 33K qui est en ce moment dans un caisson de telle sorte que la membrane est verticale, et orientée vers l'arrière. Avec un 33A orienté de la meme façon, ça faisait exactement le meme effet.
Que ça soit sur une source pio ou alpine, meme topo. J'en déduis que ça ne vient que de la forme de l'habitacle... je n'arrive pas à savoir si là où la basse est mieux (près du tdb) on gagne en niveau, ou en largeur de la plage de fréquence, mais toujours est-il que c'est mieux.
Donc je voudrais savoir déjà, si c'est normal ? et que faire pour faire reculer un peu la basse pour que le phénomène soit au niveau des sièges ? Pour info, meme tel que c'est je suis déjà très content de ce que ça donne, donc ma question n'est pas primordiale. De plus, Gulliver qui a eu l'immense privilège de bien écouter ma voiture m'a suggéré de changer le caisson de place pour peut etre trouver une meilleure écoute, mais je n'ai pas encore essayé (ça va venir)
Voilà c tout  |
barracuda777 | Pour ma pomme c´est due a l´habitacle, comme tu le mencionne, ainsi que les matériaux utilisés dans ta caisse genre skai, vitre, velour etc...
et de plus l´orientation du sub.
Donc je jouerais sur l´orientation du sub. En général je m´amuse facil 1 mois pour trouver l´emplacement et l´angle "parfait" d´un sub avant de le "coller" définitif. |
carcasse | ok, ça confirme ce que me disais Gulli
(mais ce n'est pas spécialement par rapport à ça qu'il le disait)
s'il y a d'autres expériences du genre dans d'autres caisses, je veux bien les connaitre, ne serait-ce que par curiosité  |
damonkey | j'ai le meme "probleme" si on peut appeler cela un probleme
meme chose, j'ai un 38cm, caisson clos, orienté vers la sortie du coffre (vertical vers l'arriere), et quand je met ma tete devant, au dessus du tableau de bord, ben c un véritable déchainement sonore de basse qui y passe  |
matt59xxx | Le sons des basse s'entend beaucoup plus fort dans tout les extrémité de l'habitacle, dans chaque coin surtout.
Mon caisson est installé dans ma chambre pour l'instant, et quand je me met a 1m de celui ci, le sons est normal, mais quand je me met a l'autre bout de ma chambre a 5m environ, le bruit est enorme 8O . c'est quand meme bizar... |
Gulliver | question de l'ongueur d'onde matt le grave ça ne s'écoute ^pas a 10cm du HP comme ça serait possible avec un tweet par ex... |
Damien | tu peux change ton positonnement, ca ne changera rien au phénomène que tu as cité dans ton 1er post... ne te prend pas la tête avec ca en gros ce n'est vraiment pas primordial |
Gulliver | pour l'effet cité non ça ne changera rien c'est vrai mais pour d'autres chose c'est à tester et c'est sympa .... enfin ds cette voiture en tt cas |
carcasse | haaaa ben voilà ! c'est donc normal
Damonkey > tu as quoi comme voiture, juste pour savoir... l'angle en question est donc celui formé par le pare brise et le tdb apparament. Ca m'étonnait juste d'avoir ce phénomène sur du grave, ce dernier étant par nature "non localisable" (plus ou moins evidemment) parce que là c'était flagrant. mode carcasse : la solution est donc de faire une modif sur la voiture, qui consiste à faire reculer le pare brise de façon à l'avoir à 10 cm des yeux  |
shaft | salut les mecs moi j ai une autre experience a ce sujet ,,je vous en fait part ok le fait que le sub s entend beaucoup plus au niveau du parbrise ou seulement si tu avance la tete de 1o cm tu sent desuite la difference c est parceque le bruit de la basse tourne dans ta voiture et dans toute les voitures,,,, comme un vent ,,si on peut dire ,, et de facon continu car la music ne s arrete jamais ,
mais voila ou vous pouvez vous entrenez les mecs ...
le fait que la basse vous passe par dessus vous jusqua devant ca viens de votre ampli aussi ,, et oui ,,
moi au debut j avait un 1507 V12 et le son de la basse venais sur les cote de mes epaules et pas par le dessus ???
bizarre non et bien c est quand j ai mis mon 55ox power que le son de la basse a changer completement a present il ne passait plus par les cote mais par le dessus comme si le son du sub m envelopper c etait bizarre les premiers temps mais j ai vraiment aprecie la qualite de basse que faisait le power apres avoir bien ecoute le power j ai remis le 1507 V 12 et la basse faisait effectivement une sorte de V en partant du coffre jusqua devant ,,donc en passant virtuelement pas vos cotes...
donc biensur que la basse etait plus forte quand j avance la tete car on peut dire que c etait la fin ''de la voiture'' donc comme un mur, tout reste ici au bord du tableau de bord ,,
mais changer d ampli et vous verrai bien la difference si vous etes attentif car c est grace au filtre des ampli qui donne la qualite d un sub et non pas le boom boom car c est vrai il y en a qui vont dire pourquoi faire la qualite sur un sub ,,tant que ca fait boom c est pareil ,,et bien non ,,,,,,,,,,,, 1er = une basse ne doit pas etre entendue , quelque soit la puissance
2eme = elle doit se ressentir dans le corps pour etre en harmonie complete avec votre installe ,votre voiture ,votre music et vous meme donc j ai fait ce test avec des ampli quand meme haut de gamme ,essayez de faire ca avec un qualite assez bonne quand meme comme ca vous verrai la difference...
maintenent que vous allez achete un ampli a 30.000 fr ou un ampli a 300 fr vous pouvez dire quel qualite ont les filtre ou quel qualite a la bass et aussi si ca vous plait ou pas surtout car defois ca peut deplaire si on achete un ampli cher et qu on pense qu il n est pas bon c est que on ne l entend pas comme on voudrai l entendre ,,,profondeur de la bass qualite de frappe ou juste puissance des des filtres qui vont geres vos membranes donc soyez attentifs messieurs et bonne chance pour vos futur achat
salut tout le monde |
carcasse | merci shaft
ça tombe bien parce que pour mon sub j'ai un 1505 v12 allez je v régler d'autres pb.
@+ |
coaxial | Citation :
question de l'ongueur d'onde matt le grave ça ne s'écoute ^pas a 10cm du HP comme ça serait possible avec un tweet par ex...
|
et de détente de l'onde en encoignure :?: pas encore eu le temps de se détendre de cette zone de préssion que l'onde suivante arrive donc maintient une pression supérieure .
L'air est un fluide donc s'il ne peut s'écouler correctement la pression augmente . |
ClaudeCarpentier | Citation :
Le sons des basse s'entend beaucoup plus fort dans tout les extrémité de l'habitacle, dans chaque coin surtout.
|
Oui. Le niveau élevé que l'on atteint dans les basses à certaines fréquences est du à des résonnances du local (les modes propres).
A ces fréquences, les paroies sont TOUJOURS des "ventres" de pression.
Dans les fréquences les plus basses le centre du local est toujours un "noeud" de pression (pas de grave).
CC++ |
damonkey | Carcasse >
j'ai une Nissan Primera Break... Jap' Powaaa  |
|
|