ALF 33, pop_touch, youbi325, McBarretteA® !! et 21 utilisateurs inconnus Maxx | Salut a tous !
J'aimerais avoir vos avis sur ce phénomène qu'est le court-circuit acoustique. Tout le monde s'accorde a dire que ce n'est pas bien (paaaaas bien non ! ;-) ) Mais qu'en est-il réellement au niveau du son ? Je n'ai pas eu la chance de court-circuiter tous mes haut-parleurs (Sub, bas médium, médium) mais quelles sont les défaut de son constatés pour ces trois type de HP lorsque le phénomène arrive ? Y a t'il une perte de définition, de basses, une montée dans les aigus incontrôlée ? Que ce passe t'il a nos oreilles ?
Qu'est est-il des HP montés en mur (démo dans les magasins), a partire de quel moment considère t'on un HP court-circuité ? Par exemple sur un tableau de bord ou seul le "chemin" entre l'avant et l'arrière de HP est long mais sans réelle séparation...
Vous en dites quoi de tout ca ? |
bob_bipbip | ou l'a MALHEUREUX, fo pas confondre, baffle plan, et court circuit acoustique:
voila un court circuit acoustique: un hp pas monté, just posé par terre sur son aimant et alimanté. resultat, pas de son, et des debattement monstrueux ......
baffle plan, c l'ideal, parce que la charge ne modifie pas la caracteristique du hp. mais effectivement, c un peut trop neutre, on peut avoir plus de son suivant la charge ....... |
Maxx | Oui d'accord mais en fait non Si mon HP est fixé sur une petite planche dans une voiture, c'est pas un baffle plan... donc court-circuit !
C'est pas ca ?
A partir de quelle taille tu considère qu'on a affaire a un baffle plan ?
Mais quel est l'influence d'un court-circuit sur le son (en fonction des tailles et des fréquences des HP) ? |
bob_bipbip | ben, un baffle plan c'est un plaque de ... l'infini .......mais bon, voila:
http://www.members.aol.com/petoindominique/index.htm
un court circuit, c un court circuit, point barre, c a d quasiment pas de son, et un tres fort debattement (je l'aurai pas deja dit ca ???) |
Maxx | Point barre oui... mais non ! lol je recommence ;-)
Ok, on part du principe qu'un baffle plan, c'est théorique et qu'un HP en court-circuit ca ne rends pas de basses (ca, je le sais très bien) mais mes questions sont : qu'en est-il sur un HP de médium par exemple ?
Son débattement n'est pas très important (car c'est du med.) mais comment se comporte le son ?
Qui en sait quelque chose ? Et si ce médium est sur un tableau de bord, on ne peut pas le considérer comme en léger court-circuit ?Ma question porte surtout sur les HP de petites tailles et dans les fréquences élevées (pas les sub quoi). Car coté sub, j'ai testé.
Une dernière question : Mes questions sont stupides ? |
bob_bipbip | laisse tombé tu comprend rien.
t'es aller sur le site pour le baffle plan ? visiblement pas.
COURT CIRCUIT, QUEL QUE SOIT L'HP=PAS DE SON (OU TRES PEUT) ET UN TROP GRAND DEBATTEMENT POUR LUI, MED OU PAS MED.
t'a qua faire l'essai, tu prend un med de 50w, tu lui balance 50w pendant un long moment et tu regarde ce qu'il s'y passe apres au niveau du tour du hp .........
OUI T QUESTION SONT STUPIDE, PAS PAR ELLE MEME, MAIS PARCE QUE TU LES POSE 3 FOI, APRES REPONSE |
bob_bipbip | Citation :
Qui en sait quelque chose ? Et si ce médium est sur un tableau de bord, on ne peut pas le considérer comme en léger court-circuit ?
|
"est" oui, mais "est" comment ? ca depend ....
de tout facon, si t'arrive a faire un bon court circuit, ben au premier frainage, il passe a travers le par brise ton hp ..... ben oui, il "est" juste posé .... |
Maxx | Cool le site, avec ce que j'ai trouvé dedans :
"Soit D la plus petite dimension de l'écran en m
Soit C la vitesse du son = 344 m/s
==> F la fréquence du court circuit en HZ
F = C / D / 2
Exemple : Si D = 1.5 m, F = 114.67 HZ"
Donc plus la distance entre l'arrière du HP et l'avant est importante, plus le fréquence du court-circuit est basse !
"En dessous de cette fréquence la réponse chute en théorie de 12 dB par octave jusqu'à la fréquence de résonance propre du haut parleur, puis 18 dB par octave en dessous."
Comme D est la distance qu'a le son a parcourir pour passer de l'autre coté du tableau de bord, un médium dans cette position n'est pas affecté :-)
J'avance, j'avance... |
Maxx | C'est pas la peine de me GUEULER SUR LA TRONCHE ! non mais ! T'es pas chez mémé ! :? C'est toi qui ne comprends pas ce que je veux dire, un HP branché, même s'il est suspendu dans le vide va produire du son, c'est un fait !
Mais quel son ? LA est la question !
Je ne t'ai jamais dis que MON HP est posé, je théorise pour savoir quel est l'effet sur le son de ce phénomène en fonction des fréquences et taille des HP. |
pichon31 WaveFlex | La fréquence limite pouvant être jouée (donc avant court-circuit) en baffle-plan dépend de la dimension de la planche.
La dimension est donné avec une formule, mais si je me trompe pas, il faut qu'elle soit égale à la demi longueur d'onde de cette fréquence limite.
a confirmer  |
ClaudeCarpentier | Citation :
a confirmer 
|
Oui c'est ça. Le calcul de maxx est juste mais sa formule est mal écrite.
Si d est la distance entre le centre du HP et le bord de la planche le plus proche du HP
F = c/2d = 172/d avec d en mètre.
soit effectivement 114 Hertz avec 1,5mètre.
Mais cette formule ne vaut pour les fréquences basses.
Car, si on applique la formule à un HP de 10 nu il devrait couper à 172/0,05 = 3440 Hz alors qu'il descend beaucoup plus bas.
CC++ |
olivier lefranc | svp mr carpentier,atrappez votre calculette pour 3 cas concrets qui pourons aider beaucoup de gens.
1 16cm en planche de bord (afleurement) en bafle plan
1 13cm idem
1 10cm idem
quelle devra etre la taille de la planche de bord et quelles serons les coupures basses pour chaque hp?
tout en tenant compte du retour du tableau de bord qui allonge le bafle plan...
en gros est ce que ca vaut le coup de se casser le c... a faire un litrage pour chaque hp en tableau de bord comme je l'ai fait.... |
ClaudeCarpentier | Citation :
en gros est ce que ca vaut le coup de se casser le c... a faire un litrage pour chaque hp en tableau de bord comme je l'ai fait....
|
Pour les implantations en dash c'est pas la calculette qu'il faut sortir mais l'analyseur. Impossible de prévoir la courbe de réponse à 10 dB près.
En général un haut parleur moins il est enfermé et mieux il se porte. En dash à mon avis on gagne rarement à enfermer le HP. Et on gagne rarement à vouloir descendre trop bas avec des petits HP.
CC++ |
olivier lefranc | ok yoda,je tente le coup,je suprime mes caissons et je vous tiens au courant du resultat d'ici a 10 jours. |
Maxx | 8O Que c'est vieux tout ça 8O
 |
|
|