Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, pop_touch, youbi325, tiwatt et 18 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Trop d'aigus :'(

n°2018
franckyman​ia
Posté le 04-01-2003 à 12:32:31  profilanswer

J'ai monté l'install présente dans la signature. C'est beau mais ... à moyen+ et fort volume, les aigus sont trop puissants, ca fait mal aux oreilles, tout ceux qui ont écoutés me disent la meme chose.

Le synoptique de mon install est le suivant :
http://franckymania.free.fr/synoptique.gif

Les tweeters sont des TN51. Sur mon autoradio, je peux baisser le niveau (Level adjusting), sur une échelle de 0 à -12dB, j'ai déjà mis -7, ça me fait deuil (je sais, chui con) de descendre encore plus, pour la simple raison que si j'en crois la notice de mon autoradio, en descendant ce niveau, je descends le niveau de toutes les fréquences au dessus de 63 Hz, fréquence de coupure du filtre passe haut de mon autoradio qui alimente mon 165K2.

Ils sont montés comme ca :  
http://franckymania.free.fr/100-0046_IMG.JPG

Cette "trop présence" des aigus, est ce normal ? Quelle solution me proposez vous (sans rien changer ou le moins possible) dans l'install ?

mood
Posté le 04-01-2003 à 12:32:31  profilanswer

n°2019
bouss
Posté le 04-01-2003 à 12:49:26  profilanswer

et le switch sur le filtre, il dit koi? (-4!!)
remet le level machin à zéro, c'est pas ça qui va calmer l'aigu. Enfin ajuste le niveau du sub à ce qui va bien quoi :)

le moins cher, ça doit etre une paire d'atténuateurs, vu que le filtre est pas conçu pour le TN51 et qu'il doit bien y avoir des differences de sensibilité.

L'ampli doit y jouer un peu aussi dans le "mordant" mais on a dit qu'on touchait pas :)

n°2020
nicool
Posté le 04-01-2003 à 12:49:54  profilanswer

ta pas le niveau du tweet reglable sur les filtres?

n°2021
bouss
Posté le 04-01-2003 à 12:51:09  profilanswer

enfin dejà avant les atténuateurs, tu peux jouer avec ton equa et aussi inverser les phases des tweets (le + sur -, etc), ça peut y faire

n°2022
franckyman​ia
Posté le 04-01-2003 à 12:56:47  profilanswer

Citation :

1) et le switch sur le filtre, il dit koi? (-4!!)
2) remet le level machin à zéro, c'est pas ça qui va calmer l'aigu. 3) Enfin ajuste le niveau du sub à ce qui va bien quoi :)

4) le moins cher, ça doit etre une paire d'atténuateurs, vu que le filtre est pas conçu pour le TN51 et qu'il doit bien y avoir des differences de sensibilité.

5) L'ampli doit y jouer un peu aussi dans le "mordant" mais on a dit qu'on touchait pas :)

1)Ah il est à zéro, je vais tenter ça  :oops: . Ca n'agit que sur le tweet ?  
2) Ah si, passer à -7dB a deja bien fait baisser le niveau.
3) ?! Comment !?
4) A terme, un filtre Utopia prendra place (fin de la saison 2003 peut etre).
5) Non, pas touche !

n°2023
franckyman​ia
Posté le 04-01-2003 à 12:57:29  profilanswer

Citation :

ta pas le niveau du tweet reglable sur les filtres?

C'est ce que vient de dire Bouss (enfin, en même temps que toi :) ), je vais tester ca ctaprem.

n°2024
franckyman​ia
Posté le 04-01-2003 à 12:58:32  profilanswer

Citation :

enfin dejà avant les atténuateurs, tu peux jouer avec ton equa et aussi inverser les phases des tweets (le + sur -, etc), ça peut y faire

L'équaliseur de l'autoradio, je prefere le laisser en flat et laisser le travail de ce genre pour les filtres. Qu'en penses tu ?

Inverser les phases  :roll:  
On dit souvent qu'il faut que ca soit bien branché, ca m'embete d'inverser.

n°2025
nicool
Posté le 04-01-2003 à 13:02:41  profilanswer

po d'accord, change l'equalizer au dessus de la frequence de coupure et tu verra!!!

n°2026
bouss
Posté le 04-01-2003 à 13:07:51  profilanswer

Citation :

1)Ah il est à zéro, je vais tenter ça  :oops: . Ca n'agit que sur le tweet ?

Oui c'est un "atténuateur" qui est prévu dans le filtre pour ajuster le niveau selon si les tweeters sont proches ou éloignés

Citation :

Ah? Ben vu comment tu le décris ça aurai baisser le grave aussi :? enfin bon

Citation :

3) ?! Comment !?

ben histoire que le sub soit pas envahissant quoi. tu mets un truc sympa avec sub au mini, et tu montes le niveau du sub jusqu'à ce que ça soit clean. pis tu corriges avec le temps avec l'évolution des autres réglages :)

Citation :

arf meme genre de probleme là ce sera le 6K2 qui sera pas de la meme famille :lol:
à voir si tu t'en es pas sorti d'ici là :)

n°2027
franckyman​ia
Posté le 04-01-2003 à 13:10:23  profilanswer

Citation :

po d'accord, change l'equalizer au dessus de la frequence de coupure et tu verra!!!

Je comprends pas trop ce que tu veux dire, desolé de mon newbisme  :oops:  

La fréquence de coupure du passe haut (voies avant) est à 63 Hz.
La fréquence de coupure du passe bas (sub) est à 100 Hz.

J'ai un equa 7 bandes.

n°2028
franckyman​ia
Posté le 04-01-2003 à 13:12:40  profilanswer

Citation :

Ah? Ben vu comment tu le décris ça aurai baisser le grave aussi :? enfin bon

Citation :

3) ?! Comment !?

ben histoire que le sub soit pas envahissant quoi. tu mets un truc sympa avec sub au mini, et tu montes le niveau du sub jusqu'à ce que ça soit clean. pis tu corriges avec le temps avec l'évolution des autres réglages :)

Citation :

arf meme genre de probleme là ce sera le 6K2 qui sera pas de la meme famille :lol:
à voir si tu t'en es pas sorti d'ici là :)2) D'après la doc de l'autoradio, si je baisse le niveau du filtre passe haut, je baisse logiquement le niveau de tout le kit eclaté avant.
3) Pour le moment, le sub est réglé au zero (pas de gain, negatif ou positif), il n'est pas envahissant, il "complémente".
4)  :D  des 6W2 viendront aussi en meme temps que le filtre Utopia

n°2029
bouss
Posté le 04-01-2003 à 13:13:52  profilanswer

Citation :

Inverser les phases  :roll:  

eh eh
ben justement, "bien branché" avec un filtre 12db/octave par exemple, ça veut dire que le + de l'ampli file au - du tweeter 8O  
ça c'est en théorie avec le tweet pile à la meme distance que le woofer. en pratique, c'est pas gagné!
en comme t'a super du bol, les filtres du K2 sont à 18db/o, la meilleure categorie de la roulette russe: y'a pas vraiment (en théorie)  de cablage idéal :?

Il n'y a aucun risque pour les tweeters!!!!!

tant que tu t'y pers pas dans les fils et que tu sais qui est qui, ça peut valoir le coup d'essayer :)
Neop te préconisera meme d'en inverser qu'un ;)

n°2030
franckyman​ia
Posté le 04-01-2003 à 13:27:45  profilanswer

Je vais donc tenter tous ces réglages :D

n°2031
bouss
Posté le 04-01-2003 à 13:31:40  profilanswer

Citation :

Je vais donc tenter tous ces réglages :D

prends des notes de ce que tu fais, ça évites de tourner en rond :)
n'hésites pas à jouer de l'équa: tu te mets sur une bande, tu montes à fond, tu descend à fond, et tu te mets du coté que c'est le moins dégueu :D

n°2032
franckyman​ia
Posté le 04-01-2003 à 18:40:12  profilanswer

Bon, j'ai joué sur les switchs du FA K2, un peu chou blanc car le gauche etait déjà à -4dB et le droit (c'était effectivement celui qui arrachait le plus) était à 0 dB. J'ai donc mis ce dernier à -4 dB mais à fort volume, ca casse tjrs les oreilles.

Je vais donc devoir "équaliser" :'(

n°2033
carcasse
Posté le 04-01-2003 à 19:08:07  profilanswer

Citation :

en comme t'a super du bol, les filtres du K2 sont à 18db/o, la meilleure categorie de la roulette russe: y'a pas vraiment (en théorie)  de cablage idéal :?

Que veux tu direpar là, Bouss ?

les 18db/o sont les meilleurs dela roulette russe, c à dire ??

n°2034
carcasse
Posté le 04-01-2003 à 19:08:35  profilanswer

Citation :

Que veux tu dire par là, Bouss ?

n°2035
nã©oprene
Invité
Posté le 04-01-2003 à 19:41:43  answer

Citation :

Inverser les phases  

mmmmmmmmmmmm
mais bien sur !!!

bon
je m'en vais de ce pas me pallucher une page spéciale déphasages, tiens ;)

n°2036
bouss
Posté le 04-01-2003 à 19:55:15  profilanswer

Citation :

Que veux tu dire par là, Bouss ?

c'est à dire que dans un sens ça fait un petit creux, dans l'autre une petite bosse :?
si ça te dis: http://www.trueaudio.com/st_mr2.htm
prendre ça pour la théorie et bien se rapeller que les HP sont pas idéalement placés dans une voiture :)

n°2037
ClaudeCarp​entier
Posté le 04-01-2003 à 20:14:16  profilanswer

Ca fait dix ans que je pratique le 18 dB/octave. Ce qu'il faut faire c'est ajuster les fréquences d'accord du passe-haut et du passe-bas pour croiser à - 3dB.  

Comme les phases relatives au croisement sont à 90°:

1- Il n'y a ni bosse ni creux dans la sommation en alignement de Butterworth.

2 - On peux inverser la phase d'un élément en gardant une sommation en module intacte.

CC++

n°2038
bouss
Posté le 04-01-2003 à 20:28:31  profilanswer

Ou là faut que je révises moi :? je raconte que des clowneries :oops:

n°2039
bob_bipbip
Posté le 04-01-2003 à 20:30:00  profilanswer

Citation :

Ce qu'il faut faire c'est ajuster les fréquences d'accord du passe-haut et du passe-bas pour croiser à - 3dB.

on fait pas ca pour tous?

n°2040
bouss
Posté le 04-01-2003 à 20:33:14  profilanswer

Citation :

en Butterworth je crois que si mais en linkwitz Riley 24db/o, le point de jonction est à -6db

(Je retourne au coin)

n°2041
nã©oprene
Invité
Posté le 04-01-2003 à 22:11:46  answer

moi je suis bourrin
la preuve en bas de la page
http://neoprene.audiotuning.org/theories.htm

au fait, il s'agit de bidouillages gratuits, donc ça marche moins bien que si on paie 1euro pour quelque composant que ce soit
mais si ça marchait ne serait ce qu'un peu....

n°2042
franckyman​ia
Posté le 04-01-2003 à 23:42:04  profilanswer

Bon, et pour mon probleme  :lol:

n°2043
Franck Ver​ove
Posté le 04-01-2003 à 23:42:59  profilanswer

Je connais trés bien ce tweeter et j'ai déja installé ceux -ci dans une clio, mon avis a moi est trés simple tu déplace tes tweeters qui sont beaucoup trop haut d'aprés ta photo tu les installe au fond tu par-brise dirigé sur l'axe des rétroviseur centrale tu obtiendra une scéne beaucoup plus profonde et un axe beaucoup plus précis et surtout tu les rendra moins directif ensuite tu cales ton filtres sur -3Db et tes oreilles seront soulagées.
Voila voila en espérant que cela peut t'aider./

n°2044
TPMG
Posté le 04-01-2003 à 23:44:50  profilanswer

Néo, j'aime bcp le "c'est pas dit que le caca clair & net vous plaira plus que le pâté de caca", excellent, j'ai failli me faire dessus !: :lol:

n°2045
bob_bipbip
Posté le 04-01-2003 à 23:55:58  profilanswer

Citation :

tes tweeters qui sont beaucoup trop haut d'aprés ta photo

ben, ca m'est deja arrivé d'ecouté des twit placé au meme endroi, y'avai pas de prob. y'en avai meme deux ....
je pense que le prob, c'est l'angle ......m'enfin ..... je dit que des connerie

n°2046
nã©oprene
Invité
Posté le 05-01-2003 à 04:14:53  answer

1/
met tes tweets à plat sur le tableau de bord et vise ouvertement le pare-brise.
2/
euh, je vais me faire lyncher, mais bon, faut bien dire ce qu'on pense, même si on pense des conneries: un tweeter focal en pur passif, ben ça arrache la tronche dés qu'on atteint un volume certain, désolé. en actif, on doit bien gagner 3dB avant de mourrir, non ?
3/
achète des RCa tartempion, ils sont tellement passe bande que ça va te calmer les aigues (en les enlevant, certes)

oki, je sors :(

n°2047
ClaudeCarp​entier
Posté le 05-01-2003 à 09:58:02  profilanswer

Citation :

en Butterworth je crois que si mais en linkwitz Riley 24db/o, le point de jonction est à -6db

(Je retourne au coin)

Ordre 1 (6db/oct) : on croise à -3 dB et on raccorde à volonté en phase et hors phase.

Ordre 2 (12 dB/oct) : on croise à -6 dB et on raccorde obligatoirement hors phase.

Ordre 3 (18 dB/oct) : on croise à - 3 bB et on raccorde à volonté en phase et hors phase.

Ordre 4 (24 cB/oct) : on croise à - 6dB et on raccorde obligatoirement en phase.

.....pour la suite ça se voit tout de suite sur  le cercle trigonométrique.

Le "obligatoirement" c'est pour garder la réponse en niveau intacte.

CC++

n°2048
bob_bipbip
Posté le 05-01-2003 à 11:00:15  profilanswer

donc, si je pige, en impair, en a 90deg de dephasage dans un sens ou dans l'autre, et en pair, c'est sois 0 soi 180deg, soit un hic, c'est bien ca?

n°2049
ClaudeCarp​entier
Posté le 05-01-2003 à 11:22:45  profilanswer

Sous réserve du hic que je ne comprend pas c'est bien ça.

CC++

n°2050
bouss
Posté le 05-01-2003 à 11:31:48  profilanswer

Citation :

un tweeter focal en pur passif, ben ça arrache la tronche dés qu'on atteint un volume certain, désolé.

Mouais ben mes bon vieux TC90 de la mort, ben tu pouvais y aller, ça m'a jamais dézingué la gueule (non non ça vient d'autre chose :lol: )

n°2051
ClaudeCarp​entier
Posté le 05-01-2003 à 11:45:23  profilanswer

Le passif ça ne marche en général pas pour les tweeters car le résultat est trop dépendant de la position et de l'orientation des HP.  

Même la courbe de réponse du HP lui même est un problème pour les constructeurs.

Pour parvenir à avoir une image ET des timbres avec n'importe quel tweeter il faut : actif + égaliseur + si possible delay ou phasing.

CC++

n°2052
bob_bipbip
Posté le 05-01-2003 à 11:54:09  profilanswer

Citation :

Sous réserve du hic que je ne comprend pas c'est bien ça.

ce que j'appel le hic, c'est quand on est a 180, y'a un gros trou, si on est a 0, on filtre a -6db pour eviter la bosse.
j'ai tord?

n°2053
blue note
Posté le 05-01-2003 à 12:51:38  profilanswer

<<Le passif ça ne marche en général pas pour les tweeters car le résultat est trop dépendant de la position et de l'orientation des HP.  

Même la courbe de réponse du HP lui même est un problème pour les constructeurs.  

Pour parvenir à avoir une image ET des timbres avec n'importe quel tweeter il faut : actif + égaliseur + si possible delay ou phasing.>>  

Pour avoir essayé les deux concept actif et passif (audiomobile et hifi domestique) et étant un fervant defenseur de l'actif + alignement :oops:  :twisted: j'adhere totalement à ces propos,d'autant que l'actif evite certains problemes inévitable avec le passif.
J'invite les passionnés à optimiser leur installe en passif et ensuite ,toujours la même mais en actif et la peut etre arriverons nous à faire avancer l'actif/vs /passif et à éviter les idées reçues  :? [/quote]

n°2054
ramses
Posté le 05-01-2003 à 14:22:52  profilanswer

CC deja ici sur le forum peut connaisse le legendaire diagramme de Fresnel et les joies de la trigonométrie qui en decoule....Mais ta remarque est relativement correct car aucune voiture est ideale! amoin ke le volant soit o milieu!!   A cela meme en hifi domestik aucun local ne l'est ossii !!!

-----------------------------------

Mr Verove ,votre remarke sur le placement d tweeters minkiete.sans vous vexer pkoi contourner le probleme en creant un otre probleme!
Pour ma part la reponse est plu simple la causticité de ce tweeter est tré connue! si le twweter é tro kostik on le change !!!
------------------------------------

je me permets une otre piste: cela ne serait il pas pluto l'ampli qui orait une tendance ascendante a un certains nivo sonore ???
y a pas mal dampli ki lorskon lé titille tire dans l'aigu !!!

n°2055
bob_bipbip
Posté le 05-01-2003 à 14:32:10  profilanswer

Citation :

A cela meme en hifi domestik aucun local ne l'est ossii !!!

oui!! c'est clair!! c'est grave la lutte!! quand on est vraiment pas en face des hp, on a grave un manque dans le med et twit, et les bass qui on tendance eu, a augmenté !!! tres tres chiant!

n°2091
franckyman​ia
Posté le 05-01-2003 à 23:58:27  profilanswer

Citation :

je me permets une otre piste: cela ne serait il pas pluto l'ampli qui orait une tendance ascendante a un certains nivo sonore ???
y a pas mal dampli ki lorskon lé titille tire dans l'aigu !!!

C'est un Audison LRx 4.300. Qu'est ce que je pourrais faire pour résoudre ce problème ? L'ampli ne permet pas de faire grand chose dans ce cas :'(

n°2093
nã©oprene
Invité
Posté le 06-01-2003 à 00:24:21  answer

toujours faché avec l'orthographe le ramsés  :?  8O  :(  :roll:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse