Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, pop_touch, youbi325, tiwatt, McBarretteA® !! et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

[Jedi] Alban a dit...

n°10692
bouss
Posté le 11-10-2004 à 22:55:36  profilanswer

http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 169#129169

Citation :

TOUT N'EST QUE SUBJECTIVITE

BN a tout dit. Il n'y aucune vérité, aucune règle, ni même aucune machine capable d'écouter à notre place pour dire ce qui est proche ou moins proche de la réalité. Trop de grave, pas assez de médium, trop froid, etc. Par rapport à quoi, à qui, et où ? Qui peut se targuer de détenir ne serait-ce qu'une once de vérité là-dedans ? Personne.

Il n'y a aucun "sourd" parmi nous. Chacun écoute comme il veut selon ses propres critères. Et puis il y a des gens qui s'aperçoivent qu'ils écoutent de la même manière. Ca les rassure. Et puis ça les conforte ensuite dans l'idée de pouvoir émettre des avis tranchés et définitifs sur ce qu'ils considèrent ne pas être la vérité (leurs propres critères en fait). Et pourquoi ne seraient-il pas plus en tort ? Ou peut-être même qu'ils ont raison réellement ! On ne sait pas, et dans l'état actuel des choses, scientifiquement parlant, on ne sait rien.

Bien sûr qu'il y a des systèmes qui ne marchent pas du tout où le résultat est du n'importe quoi. Si ils ne rejoignent pas un minimum d'objectifs que l'on peut qualifier de génériques (bande passante respectée, dynamique suffisante, timbres cohérents, absence de distorsion), la base n'est forcément pas bonne. Mais dès que l'on a respecté ce minimum vital, le reste, les détails, ne sont plus que pure subjectivité.  

Quant à une quelconque reproduction de la réalité la plus fidèle possible, vous vous fourrez le doigt dans l'oeil ! Si c'est votre objectif, laissez tomber tout de suite, vous perdez votre temps. Un exemple. Mettez vous dans un couloir et écoutez la musique venir de la pièce derrière la porte. N'importe qui avec un minimum d'attrait pour la reproduction musicale est capable de savoir si c'est une chaîne hifi ou un vrai instrument qui joue derrière la porte. La façon de résonner de l'instrument dans l'espace, les transitoires, l'absence de distorsion (et autres limites techniques) font que l'on ne peut être dupe.

Quoiqu'il arrive, nous n'avons pas la même perception de la musique dans la réalité, ni dans sa reproduction. Pour tout un tas de raisons qui sont liées à notre morphologique, notre expérience, notre état psychique/psychologique à l'instant 't', notre âge, notre culture et notre langue, etc.

D'ailleurs, rien que ces deux dernières données devraient vous mettre la puce à l'oreille. Quand on sait que les anglophones entendent "cock-a-doodle-doo" là où nous entendons "cocorico", je crois que ça fait beaucoup déjà.

Alors parlez avec vos tripes, ce que votre installation vous apporte, physiquement comme psychologiquement, ce qu'elle vous fait ressentir, ce qui vous plait et ne vous plait pas, ce que vous recherchez et pourquoi, tout ça pondéré par votre expérience et vos goûs musicaux. Ca, c'est intéressant ! Plutôt que le test d'un ampli dans une installation qui n'est pas la votre, pilotée par une source que vous ne connaissez pas et reproduit sur des HP installés différemment de chez vous, avec un protocole de test douteux et une abstraction totale de tout critère psychoacoustique...

mood
Posté le 11-10-2004 à 22:55:36  profilanswer

n°10694
belloubust​ou
Posté le 11-10-2004 à 23:09:26  profilanswer

8O  

pfiou ca calme :oops:

n°10695
blue note
Posté le 11-10-2004 à 23:54:04  profilanswer

Citation :

Alors parlez avec vos tripes, ce que votre installation vous apporte, physiquement comme psychologiquement, ce qu'elle vous fait ressentir, ce qui vous plait et ne vous plait pas, ce que vous recherchez et pourquoi, tout ça pondéré par votre expérience et vos goûs musicaux. Ca, c'est intéressant ! Plutôt que le test d'un ampli dans une installation qui n'est pas la votre, pilotée par une source que vous ne connaissez pas et reproduit sur des HP installés différemment de chez vous, avec un protocole de test douteux et une abstraction totale de tout critère psychoacoustique...

Ca je ne m'en lasse pas 8)
Je cautionne à 18000% :wink:

n°10696
box
Posté le 12-10-2004 à 00:04:30  profilanswer

Il est fort le chef normal il est chef
le sage à parler

n°10699
HaRdCoRe43​0
Posté le 12-10-2004 à 01:02:05  profilanswer

* De grandes rangées de rookieZzzz se prosternent face à l'info du maître *

* * * la première rangée se félicite d'être les premier à entendre parler le maître, et se foutent de la gueule de ceux qui sont derrière car dans la sale, y a po de déca tempo comme au spetacle de Bigard ... * * *

[ lol ]

* - Ce serait pas sectaire ici ??? - *

:roll:  

:arrow:

n°10701
nã©oprene
Invité
Posté le 12-10-2004 à 09:58:39  answer

les 4 permières lignes du 1er post du thread sont à elles seules un concentré de l'hérésie qui règne sur ce forum

le chef cautionne BN :evil:  

.... à vomir :roll:

n°10703
blue note
Posté le 12-10-2004 à 10:07:47  profilanswer

Citation :

les 4 permières lignes du 1er post du thread sont à elles seules un concentré de l'hérésie qui règne sur ce forum

Je cautionne ça aussi :roll:  

Citation :

le chef cautionne BN :evil:  

.... à vomir :roll:

:P

n°10704
nã©oprene
Invité
Posté le 12-10-2004 à 10:18:11  answer

Citation :

Alban a écrit:

la 1ère ligné rappelle des temps ancestraux ou le Chef daignait cotoyer la plèbe & nous parler

ces temps sont révolus

Citation :

Blue Note a écrit:

la 2nde ligne nous rappelle que jamais rien n'a été fait pour que cette hyène soit contrainte au silence

Citation :

celle là est excellente: en gros, la vérité n'existe pas, ce qui est philosophiquement la porte ouverte à toutes les débilités. je note que d'un point de vue marketting, c'est qd même porteur :oops:  

Citation :

BN a tout dit. Il n'y aucune vérité, aucune règle, ni même aucune machine

Je persiste à contester ces points, et ça c'est une assertion des plus sérieuses.

n°10705
nã©oprene
Invité
Posté le 12-10-2004 à 10:25:01  answer

Citation :

[Jedi]

MM Canoine & Graff lorsqu'il leur est fait référence dans 2 threads récents sont quotés [champion] eut égard à leurs titres en concours IASCA, à échelles française, europénne & même mondiale pour le premier.

Les users CC & RR, respectivement Claude Carpentier & Richard Rapin, sont au rang Yoda de ce forum, a pas que par Humour. Les 2 sont des acteurs incontournables de la scène caraudio française, de par leurs actes & leurs contributions techniques.

Sans aucune velléité polémique, il va falloir m'expliquer ce que le [Jedi] veut dire :oops:

n°10706
nã©oprene
Invité
Posté le 12-10-2004 à 10:32:27  answer

PS: commencez pas à faire partir le bowdel en gonade, ce n'est pas le but de ma question :roll:

n°10707
blue note
Posté le 12-10-2004 à 10:58:57  profilanswer

Citation :

Blue Note a écrit:

la 2nde ligne nous rappelle que jamais rien n'a été fait pour que cette hyène soit contrainte au silence
 :twisted:  

Citation :

celle là est excellente: en gros, la vérité n'existe pas, ce qui est philosophiquement la porte ouverte à toutes les débilités. je note que d'un point de vue marketting, c'est qd même porteur :oops:  

Nous nous y employons fort bien il me semble :oops:  

Citation :

BN a tout dit. Il n'y aucune vérité, aucune règle, ni même aucune machine

Je persiste à contester ces points, et ça c'est une assertion des plus sérieuses.

Pas d'amalgame  :?

Aller à :
Ajouter une réponse