ridman, riga, ALF 33 et 45 utilisateurs inconnus Profil supprimé | Comme certains doivent le savoir j'ai la chance et le bonheur de posséder un DEX-P9 accompagné de son processeur.
Petite question:
comment règler l'alignement temporel de ce petit bijou :?: :?: Le petit livre fourni avec le package n'apporte rien du tout au schmill-blick et donne juste comme marche à suivre de rentrer la distance en cm de tout les HP par rapport à la position d'écoute.
Le résultat est catastrophique du fait d'une dégradation très prononcé des timbres.
Y a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider siou plait......... |
nã©oprene Invité | Citation :
Le résultat est catastrophique du fait d'une dégradation très prononcé des timbres
|
ouyayayayayayaaaaaaaaaa
ca va core polémiquer, je le sens !!! arf, aprés on dira que c'est moi qui fout la merde et qui provoque nos rituels schyzo, ben non, là je vous prends tous à témoin, c'est le fiber qui s'y cogne !! |
coaxial | C encore le Guli qui l'a convaincu le côté obscur du P9 :!: |
fd14 | Je pourrai bientôt t'aider quand j'aurai monté le mien (la semaine prochaine). Cependant j'ai déjà réfléchi au problème et le but étant de ramener les HPs en phase dans la zone de recouvrement voici comment je pense procéder:
Supposons que je coupe le caisson à 63Hz en PB et le grave idem en PH;
- j'injecte une fréquence de 63Hz dans la source (par entrée AUX ou CD de test),
- j'éloigne virtuellement le HP de grave jusqu'à atteindre le niveau max du signal audible; dans ce cas les 2 signaux sont parfaitement en phase.
Il faut bien entendu tenir compte des pentes de coupure, certaines nécessitant un cablage en opposition de phase (directement par le proc.).
J'ai bien conscience de ne pas avoir répondu à ta question mais tu peux toujours essayer cette méthode et voir ce que ça donne.
On en reparlera la semaine prochaine si tout va bien.
fd14 <¤> |
nã©oprene Invité | C'est assez rassurant de savoir qu'en analogique, on en chie des ronds de sardine, mais que vous autrees, les DSPizés, ben c'est pareil !
arf, y aurait il une morale dans ce monde ? |
coyot | Yo
Oui Neo
La morale la merde pour TOUT le monde ;-) |
werner | allé , j y vais de ma sauce
alors, juste pour l alignement temporel :
prend les mesures de l eloignement de chacun de tes hp par rapport à ta tête. rentre les distance dans les delays
ecoute un morceau à capella ou la voix est proche ( sans échos ) c est deja pas trop mal. ecoute une voix avec de l echo le fond la scène viendra de gauche ( chez moi , ouais ) le point interessant, comment ajuster le fond de la scène sonore ? si tu la veux plus à droite , met la balance en R3 et recorrige le centre vers la gauche avec les delays. ( inverse pour la gauche , of course ) : ecoute la difference... c est good ?
moi pour ça, j utilise johnny hallyday : lorada ( le regard des autres et j'la croise tout les matins ) , vi voui , chacun ses references !! vlà en 2 mots comment moi je procède ( j ai un p99 depuis 3 ou 4 ans ), qu en pense les cadors ?
j'dois y aller 8) |
ClaudeCarpentier | J'ai déja écouté des systèmes avec alignement temporel qui marchaient très bien (d'un coté de l'auto). Mais jamais avec du Pionner.
Je me souviens de la voiture de Gulliver à Rethel, son réglage était une vraie catastrophe. Je lui ai fait tout mettre à zéro, ça marchait beaucoup
mieux.
Ca doit venir du coté (pas) pratique de ces engins car en théorie ça doit marcher.
Je travaille actuellement sur la mise au point d'un processus automatique d'égalisation symétrique de phase. C'est plus compliqué que l'alignement temporel car on travaille les deux cotés à la fois.
Pour vérifier le résultat on écoute des bruits à bandes étroites. Comme ça on peut suivre l'évolution du placement de l'image en fonction de la fréquence.
Il existe des disques de signaux en tiers d'octave (VERANY par exemple) qui peuvent vous aider a voir ce qui va pas.
Si vous travaillez que d'un coté vous devez arriver avec l'alignement temporel à mettre toutes les fréquences au centre de l'auto.
CC++ |
franckymania | Certains autoradios Alpine ont cette option et ont une page tres claire sur le sujet. J'en profite pour vous poser la question suivante : mieux vaut il simplement retarder les HP avant pour que le son des HP avant et arriere arrive en meme temps aux oreilles du conducteur ou vaut il mieux tout décaler pour que la tete du conducteur soit le centre d'un cercle virtuel où les HP se situent sur le périmètre ? |
Profil supprimé | Je vais préciser un peu ma question.
A l'heure actuelle je suis tout à fait en mesure de régler ma scène sonore pour que soit le conducteur ou le passager se retrouve au centre de celle-ci.
Mais malheureusement c'est pas du tout bon pour le collègue à côté qui a droit à image axé sur la porte..... De la, personnellement je vais revoir mes panneaux de portes afin d'essayer d'éloigner les médiums le plus possibles.
On verra bien par la suite. Mais si quelqu'un peut un plus développer le sujet via son expérience personnelle, la je fait appel à certains de nos champions d'Europe, ça serait cool.
Merci et à bientôt. |
fd14 | Malheureusement je pense que si tu privilégies une personne, ce sera au détriment de l'autre . fd14 <¤> |
coaxial | Citation :
Certains autoradios Alpine la tete du conducteur soit le centre d'un cercle virtuel
|
ouais bon ben virtuel alors paceque côté directivité c'est dans les choux , virtuels , aussi , les choux :!: moi tout réglé a :0 sauf voie centrale . delay a 2 c'est tout pour position tweets voir mon tout pitit site |
Alban | Je rejoins M. Carpentier sur le fait qu'il y a des systèmes avec alignement temporel qui marchent très bien, mais d'un seul coté de l'auto. C'est comme ça, c'est physique, on ne peut pas faire autrement !
Fiberman, si tu es capable de règler l'alignement temporel pour placer la scène soit devant le conducteur, soit devant le passager, je crois que tu as fait le tour du P9R. Donc oui, tu as raison, jouer sur le placement des haut-parleurs risque d'être bien plus probant.
Le seul intérêt que je trouve dans l'alignement temporel, dans une optique "hi-fi" avec recherche d'un message sonore cohérent, c'est le fait de "déplacer" les haut-parleurs les uns par rapport aux autres et non pas par rapport à l'auditeur : "déplacer" les deux médiums en même temps par rapport aux tweets ou encore "déplacer" le sub du coffre vers l'avant. |
coaxial | Citation :
Je rejoins M. Carpentier sur le fait qu'il y a des systèmes avec alignement temporel qui marchent très bien, mais d'un seul coté de l'auto. C'est comme ça, c'est physique, on ne peut pas faire autrement !
ou encore "déplacer" le sub du coffre vers l'avant.
|
et pour déplacer le sub vers l'avant faut pouvoir soustraire , de la distance donc faut le faire sonner avant les hp avant , et là y'a pas toujours la possibilité , exemple PXAH 510 par contre on peu augmenter la distance des autres hp , j'ai pas encore essayé , mais il me semble que le résultat seras désastreux .
vive l'aventure j'essaye et vous redis ça ce soir |
Alban |
A priori, je ne pense pas qu'un processeur puisse faire sonner un haut-parleur avant un autre ! Ca voudrait dire qu'il prédit l'avenir alors ! Ou bien que le proc mémorise l'ensemble du signal audio dans un buffer avant de l'envoyer pour permettre d'avancer des hp. Peut-être cela existe-t-il dans le domaine pro/studio. Je n'en sais rien. Avec les proc d'alignement temporel pour la voiture en tous les cas, la seule chose que l'on peut faire, c'est retarder des hp.
Donc oui, la seule solution si par exemple tu veux avancer uniquement le sub, c'est de retarder tous les autres hp de l'install. Je ne sais pas si le résultat sera désastreux, il n'y a pas de raison. A moins que le proc soit mauvais au point d'ajouter sa touche personnelle en plus de retarder les hp. Là, c'est sûr, il y a problème.
Fais des essais et tiens nous au courant de tes expériences ! |
fd14 | Je suis d'accord avec le Webmaster.
Imaginons que l'on retarde tous les HP de 5 secondes, et bien ce que tu entendras sera exactement pareil. Donc retardé les HPs avants = avancer le Sub. Dans la vie beaucoup de choses sont relatives.
De plus pour retarder le son, les processeurs doivent certainement utiliser des mémoires FIFO (First In First Out) sur le signal numérique, cad que tu remplis une mémoire au débit d'entrée des données et tu la relis avec le retard souhaité au même débit; donc peu de chance de "colorer" le signal.
fd14 <¤> |
coaxial | s'cuse me , chuis en partie partis a l'envers dans mon post , mais bon , le tout est que :
c'est parceque j'ai du mal a faire mieux j'en suis revenu aux premiers réglages , mais......
au lieu de mettre le hp ar G en retard de un peu 0,4m , je le laisse a zéro
au lieu de retarder l'av G d'un peu plus soit env 1,4m , je le mets a la même distance que le hp le plus prés soit 1,8m pour les 2 hp av .
avec un delay de 3 sur la voie centrale , et un retard de 1,4 pour le sub .
sur Laguna breack c'est pour l'instant le meilleur réglage que j'ai trouvé pour le PXAH510 Alpine |
jerems | Je comprend pas en quoi le fait de retarder un signal dans un des hp "colore" ce signal... pour moi, un decalage temporel, c'est bufferiser le signal et le sortir sur les hp avec un retard qui sera maximisé par la taille des buffers...
J'ai tout faux ou j'ai rien compris?
A+ |
coaxial | je te garantis que ça colore j'ai un poil galéré c'est aprem .
du moins pour esaayer de trouver mieux , mais là chuis a fond , je crois pour l'instant .
0,2m de décalage ça change le timbre dans les médiums . et surtout sur les delay des voies centrales . |
jerems | c bizarre, pkoi tu met du retard dans le sub? En theorie, tu devrait retarder tous les hp pour avoir le sub en meme temps que le reste.
Sinon, la coloration, ca peut pas venir des oppositions de phases différentes entre les hp avec du retard ?
A+ |
ClaudeCarpentier | Tout à fait. La coloration, ou plutôt le changement de couleur, vient du changement de phase relative entre les HP. Si un seul HP est en route le timbre doit rester absolument le même qq soit le retard.
CC |
Profil supprimé | Pour faire "passer" le sub à l'avant de la voiture, il n'y a pas 36.000 solutions. Perso, je coupe à 50 Hz à -24 dB/oct en passe bas et idem en passe-haut pour mes bas-médiums.
Après c'est juste une question d'amplification et de réglage des gains des amplis pour le sub et les bas-médiums.
Je pense qu'on ait bien d'accord que l'on doit prévilégier les bas-médiums par rapport au sub.
Concernant la scène sonore, actuelle j'essaye de faire en sorte que le juge qui prends la décision de la note soit celui qui ait la meilleure scène sonore possible c'est à dire au centre du tableau de bord et le plus en avant possible. Il est vrai que le passager, je le pleins un peu quand lui il se retrouve avec une scène sur la portière :? :? La voiture Toche 63 est réglé comme cela avec un gros avantage par rapport à la mienne c'est qu'il a un centre très bien marqué.
Pour ce qui est de la coloration, le passage du mode flat (pas d'alignement) au mode d'écoute avec alignement se perçoit assez nettement et c'est pour ça que j'ai posais ce post. Je pense que personnellement, les voitures qui tournent actuellement au niveau français et européen sont celles qui ont réussi à trouver un compromis entre un bon positionnement des HP et un réglage de l'alignement temporel assez fin pour ne pas trop dénaturer le son.
De ce côté, il est vrai que le travail sur la phase au niveau des fréquences de coupures est très importante.
Il suffit de poser la question par exemple à Yann Canoine qui lui se passe d'alignement temporel et pourtant ........
A la grande époque de Carmania, celui-ci possédait un appareil complet pour régler l'ODR or on n'a plus eu de nouvelles depuis sa tragique disparition. Est ce que quelqu'un en sait un peu plus la dessus car je pense que cet appareil la, permettrait de vraiment dégrossir le problème.
J'ai vu également qu'au PTS 2002 la Porsche Bi-Turbo préparé par RUF ( 8O 8O ) de Zoran Kocick était équipé d'un P9 complet. Est ce que quelqu'un a pu y jeté une oreille ou discuté avec le grand maitre ?????
Mais bon perso, comme je l'avais dit en page 1, je vais retravailler plus en profondeur le positionnement de mes médiums et de mes tweeters afin d'optimiser cette fameuse scène. A partir de ce moment la, j'espère n'avoir qu'à soupoudré tout cela d'un peu d'alignement mais pas trop quand même.
A ce sujet, j'essayerais de vous balaner quelques images régulièrement sur le forum afin que ce qui sont intéressés par la fibre puisse voir le cheminement qu'il faut faire pour y arriver.
Bien sur si Alban est d'accord pour cela. |
ClaudeCarpentier | Citation :
Pour faire "passer" le sub à l'avant de la voiture, il n'y a pas 36.000 solutions. Perso, je coupe à 50 Hz à -24 dB/oct en passe bas et idem en passe-haut pour mes bas-médiums.
Après c'est juste une question d'amplification et de réglage des gains des amplis pour le sub et les bas-médiums.
Je pense qu'on ait bien d'accord que l'on doit prévilégier les bas-médiums par rapport au sub..
|
Des fois ça suffit mais pas toujours. Par exemple si ça marche en clos ça marche pas en bass-reflex ou réciproquement parceque la phase du sub n'est pas la même.
.[/quote]
Citation :
Je pense que personnellement, les voitures qui tournent actuellement au niveau français et européen sont celles qui ont réussi à trouver un compromis entre un bon positionnement des HP et un réglage de l'alignement temporel assez fin pour ne pas trop dénaturer le son.
.
|
Non! L'alignement temporel sert à retrouver les timbres d'origine. Ca doit toujours être mieux. Il n'y a pas de compromis à faire.
Citation :
A la grande époque de Carmania, celui-ci possédait un appareil complet pour régler l'ODR or on n'a plus eu de nouvelles depuis sa tragique disparition. Est ce que quelqu'un en sait un peu plus la dessus car je pense que cet appareil la, permettrait de vraiment dégrossir le problème.
.
|
Je me suis servi de l'appareil en question. Il permettait de régler automatiquement les retards.
.[/quote]
Citation :
J'ai vu également qu'au PTS 2002 la Porsche Bi-Turbo préparé par RUF ( 8O 8O ) de Zoran Kocick était équipé d'un P9 complet. Est ce que quelqu'un a pu y jeté une oreille ou discuté avec le grand maitre ?????
.
|
Le grand maitre en question m'a déclaré il y a 15 jours que l'alignement temporel c'était de la merde et qu'on faisait mieux avec le réglage de balance...
CCC++ |
Profil supprimé | Merci de vos réponses.
Savez vous où est ce que l'appareil de réglage de l'ODR se trouve en France ?? Cela m'intéresserait pour le réglage de mon install. |
nã©oprene Invité | Citation :
Le grand maitre en question m'a déclaré il y a 15 jours que l'alignement temporel c'était de la merde et qu'on faisait mieux avec le réglage de balance...
|
the analog-way...............................
arf, je me pisse dessus, tiens
et hop, un seau de sardines, allez... un deuxième, tiens !
hihihihihi
onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk onk |
Christophe PUECHAVIC | L'utilisation de l'alignement temporel, je pense qu'il faut vraiment l'utiliser avec parcimonis (pour ramener le sub, par exemple). Rien ne remplace un bon positionnement et une bonne orientation des haut-parleurs. |
nã©oprene Invité |
encore une sous marque d'ampli italien, je présume ? |
blue note | A moins d'etre à égale distance comme en hifi domestique ,il est impossible de façon classique (juste sur l'orientation) des hp d'avoir une image stable et precise dans une voiture .
Le fait de travailler l'orientation des hp joue sur leur courbe de réponse donc en quelque sorte c'est une egualisation tout a fait aléatoir(a moins de pouvoir la mesurer ) de chaque hp que l'on fait puisque la courbe dans l'axe et celle a 45° ou 60° n'est pas du tout la meme à moins de bien choisir sa frequence de coupure.
Et l'alignement temps ne détimbre pas . |
blue note | <<L'utilisation de l'alignement temporel, je pense qu'il faut vraiment l'utiliser avec parcimonis (pour ramener le sub, par exemple).>>
Pour ramener le sub devant on est obliger de retarder les hp de devant tu devrais le savoir!!
Un alignement temps s'utilise ou pas mais pas avec (parcimonis )
Quand on commence a décaler des hp faut aller jusqu'au bout pour les autres !!!!! |
blue note | <<Non! L'alignement temporel sert à retrouver les timbres d'origine. Ca doit toujours être mieux. Il n'y a pas de compromis à faire.>>
Je me permet de reprendre la phrase de Claude ,elle me semble fort juste surtout pour le mot "compromis" <<Le grand maitre en question m'a déclaré il y a 15 jours que l'alignement temporel c'était de la merde et qu'on faisait mieux avec le réglage de balance>>
Il avait abusé de substance interdite ??non |
bouss | Juste un petit grain de sel dans le "si j'avance et que tu recules":
l'effet Haas, vous connaissez?
C'est un truc de psychoacoustique qui fait que le cerveau croit que le son qui arrive en premier est la source de tout. Moralité, on aurait tendance à retarder le sub....
Et pourquoi chez Phoenix Gold, le retard joue sur le sub sur certains produits?
Le decalage temporel détimbre... hors de la position exclusive d'écoute.
Personellement, je jouerais sur les decalages entre voies et pas entre cotés. |
blue note | Oui et bien justement c'est de la psychoacoustique!!
Le sub arrive dejà en retard sans l'usage de l'alignement donc le fait de reculer les hp de davant ne fait qu' aligner ces dernier avec le sub.
<<Le decalage temporel détimbre... hors de la position exclusive d'écoute.>>
Oui !! c'est bien pour cela qu'on l'utilise pour le côté conducteur exclusivement et hégoîstement!!!
<<Personellement, je jouerais sur les decalages entre voies et pas entre cotés>>
Absolument!! |
ClaudeCarpentier | Citation :
<<Le grand maitre en question m'a déclaré il y a 15 jours que l'alignement temporel c'était de la merde et qu'on faisait mieux avec le réglage de balance>>
Il avait abusé de substance interdite ??non
|
Non, mais c'est pas le grand maitre de l'alignement temporel...!... |
coaxial | Citation :
<<Personellement, je jouerais sur les decalages entre voies et pas entre cotés>>
Absolument!!
|
C'est comme ça que j'ai le meilleur résultat a G et a D , assez bien centré En partant d'un peu de retard sur le sub par raport aux Hp ar aprés je règle le retard avant
Et le delay de voie centrale  |
blue note | <<Personellement, je jouerais sur les decalages entre voies et pas entre cotés>> Absolument!!
Et j'apporterai une nuance, les côtés aussi c'est a dire pour un deux voies tweet+mid basse cela nécessite un décalage sur quatre cannaux.
Un alignement entre voies (si c'est bien cela tweet et mid basse par ex ne suffit pas!! |
ClaudeCarpentier | <<Le decalage temporel détimbre... hors de la position exclusive d'écoute.>>
Question timbre c'est pas si sûr que ça. J'ai écouté au moins une voiture (Nobert THOMAS) avec alignement temporel réglé pour le conducteur avec coté passager une image nulle, mais des timbres mieux respectés que sans alignement
C'est lorsqu'on essaie les compromis sur l'image qu'on aboutit à des catastrophes.
Il n'y a pas de conflit entre les deux alignements. On commence par aligner les HP d'une voie ensemble. Puis on aligne les HP de l'autre voie de manière à être à la même distance virtuelle des premiers. CC++ |
Christophe PUECHAVIC | Je ne suis pas de ceux qui privilégient l'écoute côté conducteur. Je pense que l'on peut arriver à des résultats intéressants sans alignement temporel. Dans ma configuration d'écoute classique, je n'ai même pas de sub, donc pas la peine de le ramener devant. Merci Blue Note pour tes explications sur les retards, je viens d'apprendre quelque chose ! ! ! Lol ! |
|
|