ALF 33, pop_touch, tiwatt, McBarretteA® !! et 18 utilisateurs inconnus ClaudeCarpentier | Le nombre de caractères du titre étant limité j'ai résumé par "super" une chose bien intéressante que je viens d'expérimenter.
L'affaire se résume par l'image suivante:
La courbe rouge est l'addition de la réponse d'un filtre pour woofer médium coupé en PB à 3,5 k et de la réponse d'un filtre pour tweeter coupé en passe haut à 3,5 k. Les filtres étant parfaitement complémentaires la somme est une belle courbe plate.
A l'aide du décalage du 2496 j'ai appliqué un retard de 0,05 ms ce qui correspond à 18 mm.
Et là l'addition se fait mal et un gros trou apparait dans la somme et c'est la courbe verte.
Soit dit en passant, je suis certain qu'une bonne partie de la différence que l'on constateen jouant avec le décalage temporel dans le haut du spectre provient de ce type d'accident.
Avec les appareils classiques, si l'on veut corriger la courbe verte il faut faire des accrobaties en jouant sur les fréquences et les pentes.... galère et résultat non garanti.
Behringer a munis le DCX 2496 d'un bouton magique permettant de corriger la différence de phase à la fréquence de croisement et magie. On trouve toujours un moment ou tout revient en place ( courbe bleue)
Dans la pratique le réglage se fait en mesurant la courbe de réponse acoustique.
Il s'agit d'un vrai progrès en matière de réglage des installations.
CC++ |
TiTi65 | J'avais observé le probleme en voiture,avec True RTA,en 1/24eme,selon la deca,on avais un gros trou de plus de 10-12dB . . . |
michael2 | Si je me rappelle bien les ecrit du sieur le Cléac'h, que néop avait retranscrit sur le noir:
il conseillait d'inverser les phases des 2 med et de créer un creux au filtrage entre med et tweet tous 2 coupé @18 butter et de décaler avec une certaine méthode prenant en compte la F de croisement, tout ça pour récuperer des accidents dûs justement à ces filtrage et décalages induisant des rotation de phase et des pb de linéarité entre autres. cela signifie donc que le "bouton magique" sert à eviter ce type meme d'accrobatie ?
est-ce que hormis le fait de nous simplifier la vie, cela nous donne plus de lattitude quant au réglage général ? |
bouss | super interessant, d'une part pour la fonction du DCX, mais surtout pour faire voir les méfaits d'un mauvais calage des HP, que ce soit en physique ou en éléctronique |
ClaudeCarpentier | Citation :
Si je me rappelle bien les ecrit du sieur le Cléac'h, que néop avait retranscrit sur le noir:
il conseillait d'inverser les phases des 2 med et de créer un creux au filtrage entre med et tweet tous 2 coupé @18 butter et de décaler avec une certaine méthode prenant en compte la F de croisement, tout ça pour récuperer des accidents dûs justement à ces filtrage et décalages induisant des rotation de phase et des pb de linéarité entre autres. cela signifie donc que le "bouton magique" sert à eviter ce type meme d'accrobatie ?
|
Effectivement il s'agit d'un bouton qui poursuit le même but que les manip de JM Le Cleac'h.
Citation :
est-ce que hormis le fait de nous simplifier la vie, cela nous donne plus de lattitude quant au réglage général ?
|
Disons, théoriquement non mais pratiquement oui.
CC++ |
belloubustou | bon l'alim 12V pour le dcx c'est pour quand ?  |
raxy | Citation :
bon l'alim 12V pour le dcx c'est pour quand ? 
|
si tu sais lire et comprendre le schéma de la bête, et sais trouver et souder les composants requis, alors c'est pas trop difficile sous réserve des parasites et pb de masse éventuels... |
belloubustou | EUH toi tu ne me connait pas tres bien on dirai pour te donner une ma femme est meilleur que moi en electronique
pour moi electronique = brancher cable rouge sur le plus et le noir sur le - |
TiTi65 | Lol.
Masse isolé en bagnole =>transfo de separation me semble indispensable,avec bon filtrage due a la decoupeuse en amont... |
bouss | Citation :
EUH toi tu ne me connait pas tres bien on dirai pour te donner une ma femme est meilleur que moi en electronique
pour moi electronique = brancher cable rouge sur le plus et le noir sur le -
|
je confirme (oublie pas le fil jaune ) |
sous réserve des parasites et pb de masse éventuels...
|
et de la chaleur à dissiper... Il y a quand même 5 tensions différentes à fournir avec une très bonne régulationet très peu de bruit. C'est plus compliqué qu'une alimentation d'ampli... et ça ne doit pas être vendu beaucoup plus cher qu'un convertisseur 12/220!
CC++ |
rantanplan | Citation :
A l'aide du décalage du 2496 j'ai appliqué un retard de 0,05 ms ce qui correspond à 18 mm.
Et là l'addition se fait mal et un gros trou apparait dans la somme et c'est la courbe verte.
|
Que constate-t-on (courbe verte et courbe bleue) avec un décalage plus important ? (par ex 0.5ms, 1ms, 2ms, ... )
Que constate-t-on lorsque l'on obtient une scène "potable" en alignant correctement tous les HP ?
Quelle différence fait-on "à l'écoute" entre l'alignement non corrigé (courbe verte) et la version corrigée (courbe bleue) ? Et au niveau scène ?
Merci ! |
TiTi65 | Citation :
sous réserve des parasites et pb de masse éventuels...
|
et de la chaleur à dissiper... Il y a quand même 5 tensions différentes à fournir avec une très bonne régulationet très peu de bruit. C'est plus compliqué qu'une alimentation d'ampli... et ça ne doit pas être vendu beaucoup plus cher qu'un convertisseur 12/220!
CC++
Si je peux vous aider,j'en serai ravi ...
Pouriez vous me dire quelles tensions / courant vous sont necessaire ?
Merci par avance ! |
Que constate-t-on (courbe verte et courbe bleue) avec un décalage plus important ? (par ex 0.5ms, 1ms, 2ms, ... )
|
Ca dépend des fréquences
Citation :
Que constate-t-on lorsque l'on obtient une scène "potable" en alignant correctement tous les HP ?)
|
????
Citation :
Quelle différence fait-on "à l'écoute" entre l'alignement non corrigé (courbe verte) et la version corrigée (courbe bleue) ? Et au niveau scène ??)
|
L'alignement corrigé timbre mieux. Au niveau scène c'est mieux aussi car un creux d'un coté c'est la scène qui fout le camp de l'autre. |
Merci par avance !
|
Pas de quoi!!! Je n'ai aucune expérience sur le sujet qui à l'air bien spécifique. J'ai besoin de 80 mA en + et - 15 volts avec 0,1 mV de bruit
330 mA en 8,9 Volts avec 1 mV de bruit
280 mA en 5,08 Volts avec 1 mV de bruit
240 mA en 3 volts avec 1 mV de bruit
Avec isolation galvanique de la masse secondaire.
Je pars sur un tore avec régulation par 3524 sur tension d'un enroulement secondaire.
J'avance et je vous tiens au courant par MP en cas de difficulté.
Merci d'avance
CC++ |
TiTi65 | Vous avez des contraintes de taille et/ou de dissipation ?
J'ai des solutions trés artisanales,mais qui donnent de bon resultats (genre des 317 en cascade)...
Le plan etant pour moi de partir d'une tension assez haute,genre +-30,et de le filtrer en 2/3 fois.
Avec ce genre de montage,oui,on arriverais a 0.1mV d'ondulation.
Avec des regulations de bases,c'est plus difficile . . . |
raxy | Citation :
J'ai besoin de 80 mA en + et - 15 volts avec 0,1 mV de bruit
330 mA en 8,9 Volts avec 1 mV de bruit
280 mA en 5,08 Volts avec 1 mV de bruit
240 mA en 3 volts avec 1 mV de bruit
|
a dire vrai, on peut tout à fait réduire le besoin à ...
+15 et -15v pour les AOP,
9V pour l'analogique hors besoin ci-dessus
5V pour le numérique et 3V pour le numérique en CMS
La difficulté est d'obtenir plus de 100db de SNR en sortie avec le tout alimenté par un alternateur de voiture qui... |
TiTi65 | Citation :
La difficulté est d'obtenir plus de 100db de SNR en sortie avec le tout alimenté par un alternateur de voiture qui...
|
Exact.
Et j'ajouterais meme que cela peux etre difficile si contraintes de places...
Sinon,ca peux rentrer.
Les signaux numerique necessitent reelement un tel S/N ? |
Le plan etant pour moi de partir d'une tension assez haute,genre +-30,et de le filtrer en 2/3 fois.
.
|
Comment obtenez vous les tensoins hautes par exemple + - 18 volts à partir du 12 volts, pour avoir + - 15 volts régulés?
CC++ |
michael2 | ça fait mini 5 message que j'ai l'impression d'etre tombé sur un forum de discussion serbo-croate mwa ... fait aller faire un tour sur CAV  |
Les signaux numeriques necessitent reelement un tel S/N ?
|
Peut-être pas mais je tiens à respecter les caractéristiques de l'alimentation d'origine (que des tweakers cherchent à améliorer). CC++ |
TiTi65 | Citation :
.
|
Comment obtenez vous les tensoins hautes par exemple + - 18 volts à partir du 12 volts, pour avoir + - 15 volts régulés?
CC++
Il "suffit" d'utiliser un SG3524/25 (comme vous le faite).
4 spires dans le primaire,12 dans le secondaire.
Vous bobinez ca en double des 2 cotés.
Apres les redressements,vous avez du +-36V non regulé.
Ensuite,on en fait ce qu'on veux.
Si vous utilisez une regulation sur le SG,vous pouvez utiliser un opto coupleur entre le secondaire et le primaire,je trouve trés bien.
Sinon,vu la regulation en analogique a appliquer derriere,c'est meme pas necessaire...
Idem pour le remote et les tempo,on peux passer en optocoupleur...
Pour moi,(je me trompe peux etre),mais tweaker de l'alim pour avoir 120dB sur une alim numerique,c'est n'importe quoi,tout marche par decoupage.
PAr contre,que ca bouge pas en analogique,je veux bien... |
raxy | le but des précautions qu'on prend pour avoir une alim propre, c'est de pouvoir mettre le volume à fond, le moteur en marche, une plage 0 bit (ou 1 bit pour pas se faire avoir par les noise gates des "tricheurs" en boucle et d'écouter à 50cm des HP de medium et des tweeter si ca fait des parasites quand on appui sur l'accélérateur.
Au moindre son imprévu, le système entier (ou le matériel fautif) est bon pour la poubelle ! |
TiTi65 | Les parasites sont souvent du a un probleme d'isolation entre la masse wature et celle des ampli/filtre ou autres.
Ici,ca ne sera pas le cas.
Mon ampli des medium a une rejection de 70dB environ et le bruit,on peux pas dire qu'il passe... |
ClaudeCarpentier |
Je viens de tester le mode fly back. Pour l'instant je me heurte à ce qui me semble une saturation du tore à 1,5 Tesla. Je n'ai que 1 ampère en Imax au primaire. Mon rendement n'est que de 10%.....
Au secours!?!?!?
CC++ |
ClaudeCarpentier | Je viens de monter à 35 % de rendement en passant en push-pull.
Je n'ai pas de problème électronique mais mon tore ne semble pas transmettre la puissance dont j'ai besoin car lorsque j'augmente l'intensité au primaire, celle de secondaire n'augmente pas proportionellement.
Je découpe à 50 KHz. Quel modèle de tore ( section et AL) dois-je utiliser pour passer 20 Watts?
CC++ |
TiTi65 | En section,pour 20W,il suffit de trés peu...
La section et le Al joue surtout sur le nombre de spire minimales.
Pour du 1cm² de section,entre 4 et 6 fils dans le primaire je dirais...
La puissance est par contre vite limité par la section de fils a passer.
Je prend pour norme 8A/mm²/m de fil de cuivre.
Probleme idem pour se secondaire.
Le Al influe lui beaucoup sur la frequence de decoupage permise.
Mes alim decoupent en general a 12Khz +-4Khz selon la taille du tore...
Ma premiere alim,j'ai tenté a 200Khz =>direct au mur . . .
Le push pull est necessaire pour un rendement decend.
Probleme,si mal accordé vis a vis des raisonnance de votre ensemble [resistance decoupage]+[inductance transfo]+[capacité transfo] (RLC),ca merdouille (ca chauffe a outrance,et ca marche pas.).
Dans ce cas,on trafique la frequence du decoupage pour tomber le mieu possible...
Vous utilisez quoi pour le decoupage ? |
ClaudeCarpentier | Des Darlington BDX33C en commutation et des 4002 en redressement. Ca n'explique pas toutes les pertes.
J'ai l'impression que l'électromagnétisme ressemble beaucoup au car audio.
Les premiers pas en aveugle c'est le plantage direct et quasiment impossible de trouver tout seul pourquoi.
Je vais donc suivre les conseils que je donne. Dans un premier temps il faut copier un truc qui marche. Puis s'en éloigner, essayer de comprendre pourquoi ça marche moins bien pour enfin dominer le sujet... au bout de quelques années.
Le problème c'est que je n'ai pas plus d'une semaine à y consacrer.
CC++ |
raxy | 1 semaine est trop juste vu votre avancement.
Je conseillerai plutôt d'acquérir une alim auto à découpage bon marché pour notebook (genre 70W pour 35€) puis de lui mettre des régulateurs (linéaires ou non) en aval pour avoir les différentes tensions requises. |
TiTi65 | http://members.tripod.com/valveaud [...] endiri.htm
Voici ceux avec quoi j'ai appris...
Les transistors bipolaires,pour attaquer un transfo,c'est courageux,mais pas le plus efficace.
Voyez egalement la section du cablage...
J'ai pas fait gaffe au timing des 400x,mais il faut du rapide rapide...
(surtout a 50Khz...) |
1 semaine est trop juste vu votre avancement.
|
Samedi à 21H30 j'étais à 10 % de rendement, hier j'ai dépassé 30%.
Aujourd'hui je viens d'atteindre 43%.
Objectif 75%.
CC++ |
TiTi65 | 75% juste pour la decoupeuse ? |
75% juste pour la decoupeuse ?
|
75% étant le rapport des consommations en courant continu du primaire et du secondaire.
En ce moment je consomme 0,6 A sous 10 volts au primaire et 100 mA + - 15 volts au secondaire.
Si je compte bien je suis à 50%.
CC++ |
TiTi65 | Bien bien...
Je pense que vous devriez meme arriver a plus de 80%.
Par contre,dans la regulation,vous allez tomber (en version analogique du moins). |
Bien bien...
Je pense que vous devriez meme arriver a plus de 80%.
|
Peut-être mais aujourd'hui je suis resté scotché à 50%.
Demain j'essaie de voir où passent les 50 autres!
CC++ |
TiTi65 | Bon courage,avec perseverance,on y arrive (si moi j'y suis arrivé,vous y arriverais sans souci...). |
raxy | désolé de ne pas pouvoir aider.
Selon ma philosophie, il faudrait plus privilégier la recherche de ce qui est disponible et qui a été optimisé industriellement par les chinois, plutôt que d'essayer de réinventer péniblement et à grands frais (un jour/homme d'un ingénieur français, ca coûte très cher !) une version zéro fait main et fait maison. |
Selon ma philosophie, il faudrait plus privilégier la recherche de ce qui est disponible et qui a été optimisé industriellement par les chinois
|
Je suis bien d'accord, mais le point dur c'est de retrouver EXACTEMENT l'objet ferromagnétique car je viens de m'apercevoir que le réglage est très pointu.
CC++ |
raxy | et si vous partiez d'une alim (vrai dc/dc) d'un vieil ampli pour voiture :
tout le primaire est fait, il vous suffira de baisser les tensions symétriques vers les valeurs qui vous interessent ou au pire refaire les secondaire.
Vos ne vous poserez aucune question sur le tuning des inductances couplées car celle qui sont déjà là sont forcément bonnes. |
|
|