Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

ALF 33, pop_touch, cypt16 et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Quels Alpines ont la sortie sub "bridée"?

n°18184
narbi
Posté le 02-01-2006 à 19:24:45  profilanswer

Suite au remplacement de mon poste CTA1505R (que j'aurais toujours aujourd'hui si on ne me l'avait pas lamentablement subtilisé ...) par mon 9815, j'ai été surpris sur la même install d'avoir des basses moins percutantes et beaucoup plus rondes qu'avec mon ancien poste (aucun réglage ne me permettait de récupérer les mêmes basses qu'avec mon ancien poste).
Du coup j'appelle le SAV Alpine et on me dit oui c'est tout à fait normal, sur les nouvelles générations les sorties SUB sont légèrement bridées (pour limiter la saturation etc blabla ...) alors que le 1505 lui il envoyait toute la sauce...
Déjà je trouve çà lamentable mais bon ... j'ai contourné le pb en branchant mon KE avant + mes elliptiques sur les RCA front et le sub est branché sur les RCA rear. Dommage je perds 2 choses: la suramplification sub par le poste (je le règle via le fader, du coup j'ai du mettre le gain sur l'ampli à toc ...) et la possibilité de réglage tempo de façon correcte :(
Le fait que le caisson soit un BR joue peut-être aussi, je referai un essai sur la sortie sub avec le infinity KP12.1 en clos. Mais du coup si quelqu'un a entendu parler de cette histoire de bridage, çà m'intéresserait assez de savoir quelles séries alpine serait bridées sur cette sortie et lesquelles ne le seraient pas ou si toutes les dernières gammes en sont pourvues (ce qui je trouve serait un gros gachis, d'autant que d'après eux ce bridage ne peut être désactivé). Si quelqu'un a des infos ...

mood
Posté le 02-01-2006 à 19:24:45  profilanswer

n°18189
ced_51
Posté le 02-01-2006 à 20:01:36  profilanswer

Effectivement, un ami a eu le même problème que toi, et ça, sur un 9812 !! La sortie sub avait un signal bien inférieur à celui de l'avant ou de l'arrière.  

Donc, même punition que toi, le canal sub est alimenté par les sorties arrières du poste :P  

Par contre, ta solution de mettre le gain à toc, comme tu l'as dit, pas bon du tout ! Tu vas arriver en saturation et en distorsion sur l'ampli et tu risques de faire des dégats sur ton matériel :!:  Ton histoire de BR ou de clos ne résoudra rien ! Le type de caisson influe un peu sur le rendement, c'est vrai mais pas à ce point !

Si tu veux vraiment te faire secouer les tripes par ton sub, amplifie le par un ampli. Donc un ampli pour les Hps et un pour le sub :?

n°18192
le meloman​e
Posté le 02-01-2006 à 20:15:36  profilanswer

Citation :

Effectivement, un ami a eu le même problème que toi, et ça, sur un 9812 !! La sortie sub avait un signal bien inférieur à celui de l'avant ou de l'arrière.  

Donc, même punition que toi, le canal sub est alimenté par les sorties arrières du poste :P  

Par contre, ta solution de mettre le gain à toc, comme tu l'as dit, pas bon du tout ! Tu vas arriver en saturation et en distorsion sur l'ampli et tu risques de faire des dégats sur ton matériel :!:  Ton histoire de BR ou de clos ne résoudra rien ! Le type de caisson influe un peu sur le rendement, c'est vrai mais pas à ce point !

Si tu veux vraiment te faire secouer les tripes par ton sub, amplifie le par un ampli. Donc un ampli pour les Hps et un pour le sub :?

peut etre que la sortie sub net en faite pas de plus 0 plus 10 mais de moin 10 a 0 et que a fond ( donc plus 10 ses normal )

n°18193
narbi
Posté le 02-01-2006 à 20:16:35  profilanswer

Citation :

En fait c'est simplement une question de self control, ok l'ampli est à toc, mais le fader n'est JAMAIS à 0, et à mesure que je pousse le volume je baisse le sub avant, donc je ne vais jamais jusqu'au talonnage. Ca permet d'avoir une certaine flexibilité en rendu de basses à volume faible. Mais c'est clair que si il y a un petit malin qui met le fader a 0 et met le volume a toc çà fait BOUM au revoir le sub :) Niveau ampli j'ai 330RMS dessus et le sub fait 225RMS  ... avec le réglage sub du poste c'était parfait, gain a moitié même pas c'était tout bon mais pour rattraper les +15 du poste que tu n'as plus ... faut envoyer du répondant derrière, la en fait c'est comme si j'étais de base à + 15 avec un réglage qui redescend jusqu'à 0.
En fait ce qui m'intéresserait surtout, et pour çà je veux bien des témoignages de ceux qui en possèdent un, c'est de savoir si le 9835 lui a aussi ce bridage sub ou s'ils ne l'ont fait que sur les séries 981X.

Edit: j'ajouterais que ce n'est pas simplement une histoire de tension de sortie, on dirait qu'ils ont carrrément gommé la courbe sonore en partie, parce que le sub tu le fais cracher c'est pas un souci, mais ce sont des basses totalement différentes, elles sont moins percutantes, avec l'ancien selon les morceaux un peu speed t'avais l'impression de te manger des coups de sulfateuse dans le dos, avec le 9815 ce n'était plus le cas, pourtant les basses étaient là et au même volume, mais différentes ...

n°18194
ced_51
Posté le 02-01-2006 à 21:03:51  profilanswer

Quand je te parle de distorsion, je ne parle pas que ton sub va talonner mais je dis qu'étant donné que tu pousses le gain au taquet, tu arrives dans la zone où ton ampli envoie un signal de daube, et c'est ça qui fera que tu risques de cramer le matos et pas une question que ton sub va talonner ou pas !  

Je me trompe ou tu n'as pas fait un post où tu parlais de gain, entre autre http://forum.caraudiovideo.com/viewtopic.php?t=36359 ??

Si oui, tu SAIS donc ce qu'est réellement de régler un gain et ce que veux dire monter le gain à fond alors  :wink:  

Si oui, là, tu viens de te contredire  :?

Donc pour en revenir à ta question, moi je t'ai répondu qu'un ami a eu ce problème sur un 9812. Maintenant, les autres, je ne sais pas

n°18195
narbi
Posté le 02-01-2006 à 21:11:42  profilanswer

J'ai jamais dit que c'est bon, je sais qu'il faut pas le faire mais je le fais quand même (pas taper). Ce caisson je l'ai payé 40€ en tout et pour tout donc je m'en fiche un peu, c'est pas sur mon KE que je ferais la même chose :)
Par contre quand j'aurai un infinity 12.1, çà je voudrai pas le dégommer donc je chercher une autre solution et je regarde de près le 9835 en espérant qu'il n'ait pas la même maladie ...
D'autre part le 12.1 a un rendement un peu + costaud que mon jbl actuel (2db c'est 2db), donc je n'aurai surement pas (en admettant que je garde ce poste) besoin de pousser le gain autant.

n°18196
narbi
Posté le 03-01-2006 à 09:21:06  profilanswer

Bon j'ai rappelé Alpine, et à priori on n'est pas sorti de l'auberge tous les nouveaux postes ont un limiteur de saturation sur la sortie sub, aucun modèle n'en est exempté, apparamment la gamme du CTA-1505 était l'une des dernières à ne pas être affectée ...
Franchement quel gachis  :evil:

n°18197
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 03-01-2006 à 11:00:59  profilanswer

Citation :

Bon j'ai rappelé Alpine, et à priori on n'est pas sorti de l'auberge tous les nouveaux postes ont un limiteur de saturation sur la sortie sub, aucun modèle n'en est exempté, apparamment la gamme du CTA-1505 était l'une des dernières à ne pas être affectée ...
Franchement quel gachis  :evil:

Pourquoi quel gachi ? si au terme tu as un meilleur son pourquoi pas !!!
Quoiqu'il en soit, la puissance finale est une resultante du niveau de sortie RCA, de la puissance de ton ampli et de son gain... Alors je ne vois pas le problème...
Il est évident que lorsque tu changes un élément de ton installation, tu trouvera toujours une différence, en mieux ou en bien ça dépends...

Mais soncèrement je ne crois vraiment pas que ce soit du gachi de limiter le niveau de sortie des RCA d'un poste si c'est pour un gain de qualité

n°18198
narbi
Posté le 03-01-2006 à 11:22:32  profilanswer

Ben franchement pour comparer les basses des anciens postes à celles des nouveaux, elles ne sont pas aussi dynamiques, moins nettes, moins propres. Pour ma part je trouve çà du gachis oui. Avec un gain sur l'ampli tu n'arrive pas à récupérer le même son, même avec réglages sur l'EQ j'ai essayé, c'est la dynamique qui manque, je ne sais pas ce qu'ils ont modifié pour celà.
Si tu veux comparer avec et sans essaye ton sub sur la sortie rear tu verras direct la différence (sauf que en général ceux qui font l'essai n'ton pas envie de remettre sur la sortie sub après ...)

n°18199
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 03-01-2006 à 11:41:00  profilanswer

Pour ma part, je n'utilise aucune sortie de mon toradio....
Donc peut pas comparer....

Si Alpine fait ce genre de mimitation c'est qu'il y a une raison, les coûts de dévellopement du matériel ne sont pas gratuits (forcément on parle de coût :wink: )

Aprés, je pense que ça dépends de la gamme ton ancien poste CTA n'est en aucun cas comparable à ton 9815 .
Comparons ce qui est comparable....  8)  8)

n°18200
narbi
Posté le 03-01-2006 à 11:59:10  profilanswer

Je suis d'accord, c'est pas comparable :)
Mais la je compare les sorties front ou rear à la sortie sub sur le même 9815. Toujours est-il qu'avec sortie rear pour le sub je retrouve les mêmes basses à peu de chose près que celles que j'avais sur le 1505 qui, d'après ce que j'ai pu vérifier aux dires d'un certain nombre de membres de ce forum était et reste une très bonne source. En plus il avait le BBE et le 9815 a le MX ... ah nostalgie ...

n°18201
titben
Posté le 03-01-2006 à 11:59:45  profilanswer

plus qu'une "limitation" de la sortie sub, a mon avis c'est plutot une histoire de convertisseurs

n°18202
narbi
Posté le 03-01-2006 à 12:02:06  profilanswer

C'est fort probable en effet :(
Faudrait faire une mesure du signal qui sort des autres RCA et de celui qui sort de la sortie sub pour voir en quoi consiste la différence, par contre pas la moindre idée d'avec quoi on peut faire çà.

n°18203
titben
Posté le 03-01-2006 à 12:07:07  profilanswer

a mon avis, dans le cadre d'une comparaison source/source une paire d'oreille suffit   :wink:  

Mon 7969 sonne 4x plus sec qu'un 9812, et amha c'est pas la faute de la tension des rca

n°18204
narbi
Posté le 03-01-2006 à 13:05:28  profilanswer

J'ai refait un test en branchant le sub avec la sortie sub, et en fait le reproche n'est pas l'abscence de basses, mais quand on pousse le volume très haut en baissant le volume du sub, sur sortie classique on a des basses sèches et nettes qui percuttent, par contre sur la sortie sub elles sont aussi là, mais elles ne percuttent pas  :roll:

n°18205
Nolp
Posté le 03-01-2006 à 13:17:26  profilanswer

Tu as fait le test a sub + 15 ?

Car +15 = 0 en fait
et sub +5 = -10

Sauf erreur bien sur

n°18206
narbi
Posté le 03-01-2006 à 14:30:32  profilanswer

Ben à sub + 15 çà fait des grosses basses sourdes, c'est ce que je reproche d'ailleurs à ces sorties sub, çà fait des basses + sourdes. On arrive à se rapprocher plus ou moins du résultat recherché, mais avec des basses moins dynamiques.

n°18207
le meloman​e
Posté le 03-01-2006 à 16:44:24  profilanswer

moi perso sur mon ancient 9835  

javer regler les gain de lamplis avec la sorti sub du poste a plus 10  
apret avoir verifier il saverer que plus 10 = 0
( verifier avec mais oreille )

peut etre que ses une invertion de phase sur la sortie sub non ?
le faite dinverser la phase sur mon  9835 etoufer les basse augmenter linfra et diminuer la frappe regarde de ce coter la

n°18208
titben
Posté le 03-01-2006 à 16:48:02  profilanswer

Citation :

tu veux dire quoi?

n°18209
le meloman​e
Posté le 03-01-2006 à 16:55:23  profilanswer

Citation :

tu veux dire quoi?
ben qu il ya pas de plus 10  
mais bien un moin 10 a 0  
tres simple jais deux sub jen et brancher 1 sur la sortie arriere filtre par lamplis et un sur la sortie sub a + 10 setais le meme son qui sorter des deux sub niveaux db gain regler pareille sur lamplis vue que ses un deux cannaux avec selement un potor de reglage pour les deux cannaux
enfin tu me dirra sa date et sa fait longtemp que jais plus de 9835  
et il me semble que la sortie sub sur le 9835 va de 0 a plus 10 et pas plus 15 enfin je peut me tromper ( perte  de memoir lol)
en bref sortie sub a fond

n°18210
habibzx
Posté le 03-01-2006 à 18:10:23  profilanswer

Citation :

Suite au remplacement de mon poste CTA1505R (que j'aurais toujours aujourd'hui si on ne me l'avait pas lamentablement subtilisé ...) par mon 9815, j'ai été surpris sur la même install d'avoir des basses moins percutantes et beaucoup plus rondes qu'avec mon ancien poste (aucun réglage ne me permettait de récupérer les mêmes basses qu'avec mon ancien poste).
Du coup j'appelle le SAV Alpine et on me dit oui c'est tout à fait normal, sur les nouvelles générations les sorties SUB sont légèrement bridées (pour limiter la saturation etc blabla ...) alors que le 1505 lui il envoyait toute la sauce...
Déjà je trouve çà lamentable mais bon ... j'ai contourné le pb en branchant mon KE avant + mes elliptiques sur les RCA front et le sub est branché sur les RCA rear. Dommage je perds 2 choses: la suramplification sub par le poste (je le règle via le fader, du coup j'ai du mettre le gain sur l'ampli à toc ...) et la possibilité de réglage tempo de façon correcte :(
Le fait que le caisson soit un BR joue peut-être aussi, je referai un essai sur la sortie sub avec le infinity KP12.1 en clos. Mais du coup si quelqu'un a entendu parler de cette histoire de bridage, çà m'intéresserait assez de savoir quelles séries alpine serait bridées sur cette sortie et lesquelles ne le seraient pas ou si toutes les dernières gammes en sont pourvues (ce qui je trouve serait un gros gachis, d'autant que d'après eux ce bridage ne peut être désactivé). Si quelqu'un a des infos ...

J'ai eu la meme impression de "perte" de dynamique en passant du 1505 au 9815  :cry:  :roll:  

Heureusement que les reglages sont la  :wink:

n°18212
narbi
Posté le 03-01-2006 à 20:36:16  profilanswer

Cà m'a pris ce soir alors g passé 2h dans la bagnole a essayer des réglages EQ et déca tempo, et çà m'aura au moins apporté une chose, c'est que j'ai plus ou moins récupéré ma dynamique (limite je me demande si c'est pas plus percutant qu'avant encore) en jouant sur la bonne fréquence :)
Différence avec le 1505 j'étais en flat et là j'ai dû toucher à l'EQ ... mais bon le résultat est là alors on va arrêter de se plaindre  :lol:  
Ce qui a pas mal aidé aussi c'est de mettre le sub en mono (au lieu de stéréo avant, non je ne l'avais pas en reverse comme on l'a suggéré plus haut) et de pousser ses db (enfin disons que j'ai réduit les db des canaux avant arrière via les filtres du poste), j'ai mis +2 largeur de bande moyenne à 80Hz, sub coupé à 100 en 24db, et du coup vu le réglage sub du poste j'ai pu redescendre le gain de l'ampli aux 2/3 (c'est déjà bien mieux qu'à toc).
Par contre là où je pêche encore c'est pour les réglages tempo ... pas de la tarte d'obtenir une bonne scène sonore mine de rien, mais bon quand on n'y a jamais touché çà peut prendre un peu de temps (mais tout çà est une autre histoire je pars en HS).

n°18214
le meloman​e
Posté le 03-01-2006 à 21:02:13  profilanswer

a tu tenter de voir ci tes sortie arriere son aussi costo que la sortie sub ?ou ci ses comme cher moi  ?  
et que la sortie  sub doit etre a fond pour avoir le meme niveaux que les autre sortie

n°18215
narbi
Posté le 03-01-2006 à 21:34:11  profilanswer

Non je n'ai pas vérifié honnêtement ...

n°18218
stefane33f​r
Team Zayde !
Posté le 04-01-2006 à 08:53:45  profilanswer

Citation :

Cà m'a pris ce soir alors g passé 2h dans la bagnole a essayer des réglages EQ et déca tempo, et çà m'aura au moins apporté une chose, c'est que j'ai plus ou moins récupéré ma dynamique (limite je me demande si c'est pas plus percutant qu'avant encore) en jouant sur la bonne fréquence :)
Différence avec le 1505 j'étais en flat et là j'ai dû toucher à l'EQ ... mais bon le résultat est là alors on va arrêter de se plaindre  :lol:  
Ce qui a pas mal aidé aussi c'est de mettre le sub en mono (au lieu de stéréo avant, non je ne l'avais pas en reverse comme on l'a suggéré plus haut) et de pousser ses db (enfin disons que j'ai réduit les db des canaux avant arrière via les filtres du poste), j'ai mis +2 largeur de bande moyenne à 80Hz, sub coupé à 100 en 24db, et du coup vu le réglage sub du poste j'ai pu redescendre le gain de l'ampli aux 2/3 (c'est déjà bien mieux qu'à toc).
Par contre là où je pêche encore c'est pour les réglages tempo ... pas de la tarte d'obtenir une bonne scène sonore mine de rien, mais bon quand on n'y a jamais touché çà peut prendre un peu de temps (mais tout çà est une autre histoire je pars en HS).

Ben tu vois quand tu veux.....
Il marche pas moins bien, ni plus mal, il suffisait seulement de régler un peu.....  :oops:  :oops:  
Pour le réglages déca, ben y'a la théorie et la pratique mais en pratique ça ne marche pas toujours comme tu veux ! ça fait meme des trucs bizarres  8O  :?

n°18219
narbi
Posté le 04-01-2006 à 09:25:19  profilanswer

Mais c'est pas tout à fait pareil, on arrive à faire taper mais c'est différent ... peut-être comme on l'a suggéré plus haut des convertisseurs différents + un voltage inférieur sur cette sortie.
Pour la tempo je vais tenter d'adapter ce tuto:
http://www.onk-adn.org/scene/dsp.php
Sauf que mon problème c'est que j'ai tweet en cache rétros devant (206), woof en porte, elliptiques coax sur la plage et sub dans le coffre ... donc ce sera pas vraiment pareil, mais je vais essayer de m'en inspirer pour trouver ce qui passe le mieux, et pour élargir la scène on va tenter le déphasage d'un des tweet.
Vais faire mumuse ce soir.

n°18263
Dan 16s
Posté le 06-01-2006 à 20:29:50  profilanswer

moi pareil je vais passer d'un 1505 a un 9835 incessemment sous peu... ca me permettra de me casser la tete avec les reglages  :lol:  

ptite question les filtres agissent sur les RCA et HP ou juste RCA? desole du HS  :oops:

n°18264
The_Newbie
Posté le 06-01-2006 à 21:50:02  profilanswer

salut,

j'ai un alpine 9807RB.

Poste avec tous ses reglages en flat, voila ce que je peux dire:

-sorties RCA rear et front ---> même niveau sonore.

-sortie RCA Sub ---> Niveau sonore inferieur par rapport au deux autres.

Le fait est que la sortie RCA du Sub doit etre à +15 au niveau des reglages pour que l'on obtienne le même niveau sonore qu'en front et rear.  

C'est normal c'est juste un reglage supplementaire pour controler ton sub independemment.

voila  :wink:  :wink:  

edit: une precision.

En reglant le gain de l'ampli de ton sub met bien la sortie rca Sub à +15.  

Comme çà ton sub "criant" au maximum en cette position tu pourra le calmer à souhait. Et non pas attenuer l'avant ou l'arrière comme tu devras le faire en branchant ton sub sur une des deux autres sorties RCA (front et rear).

PS: Tout çà c'est du AMHA

n°18265
narbi
Posté le 06-01-2006 à 22:02:23  profilanswer

Non c'était l'inverse j'avais le sub sur la sortie rear et en jouant sur le fader je le baissais :)
Par contre je te confirme que ce n'est pas pareil le son qui sort des sorties front/rear que celui qui sort de la sortie sub, même a + 15 ... Les basses sont lissées, plus douces mais plus précises sur la sortie sub alors que sur les autres elles sont brutes, donc plus percutantes et plus dynamiques  8)

n°18267
tooffy
Posté le 06-01-2006 à 22:17:33  profilanswer

Désolé, ma question n'est qu'a peu près liée au thème, mais j'ai un alpine 9855, et je trouve pas ou passer le sub en mono, j'ai bien trouvé dans la mode d'emploi, mais ca correspond pas aux fonctions que je trouve en essayant de regler sur la source (je l'utilise en filtrage actif 2 voies plus sub).
Merci de vos réponses.

n°18268
narbi
Posté le 06-01-2006 à 22:24:56  profilanswer

Si c'est comme sur le 9815, tu reste appuyé sur la touche F tu bascule avec les flèches latérales jusqu'à avoir l'affichage SUB STEREO, puis tu appuye sur band il me semble et çà le change en mono. Mais çà c'est sur le 9815, mais comme Alpine reste toujours dans le même état d'esprit niveau modif des réglages çà devrait pas être loin de la vérité.

n°18269
Taz94
Posté le 06-01-2006 à 22:31:53  profilanswer

J'ai le 9853, le petit frère du 9855. Avec la notice, il y avait un petit papier qui indiquait des corrections du mode d'emploi.

Et notamment, il n'y a pas de réglage stereo/mono pour la sortie sub, que ce soit pour le 9853 ou le 9855.  :cry:

n°18270
tooffy
Posté le 06-01-2006 à 22:32:02  profilanswer

Justement, "sub stereo" ca apparait pas là ou c'est dit que ca devrait apparaître (selon le mode d'emploi!).

n°18272
Taz94
Posté le 06-01-2006 à 22:43:12  profilanswer

Citation :

il y avait un petit papier qui indiquait des corrections du mode d'emploi.

Veuillez noter les corrections suivants au mode d'emploi.
[...]
Page 29, SETUP, étape 4
CDA-9855R:
AUDIO
subwoofer <> subw system <> eq mode <> tw setup <> a.proc type <> subwoofer

Adieux la fonction SUBW CH  8O

n°18274
narbi
Posté le 06-01-2006 à 22:49:14  profilanswer

Bon ben en fait z'ont quand même complètement changé le schmilblick  :roll:  désolé  :wink:

n°18280
tooffy
Posté le 07-01-2006 à 06:30:27  profilanswer

Citation :

il y avait un petit papier qui indiquait des corrections du mode d'emploi.

Veuillez noter les corrections suivants au mode d'emploi.
[...]
Page 29, SETUP, étape 4
CDA-9855R:
AUDIO
subwoofer <> subw system <> eq mode <> tw setup <> a.proc type <> subwoofer

Adieux la fonction SUBW CH  8O

Tu as raison, je m'en suis apercu cette nuit (bah ouais, je dors pas des masses...)
Tant pis pas de mono depuis la source, pas grave,l'ampli dpoit bien faire la sommation des signaux a un moment ou a un autre....

n°18281
darkthunde​r93
Posté le 07-01-2006 à 13:16:42  profilanswer

Perso j'ai un 9853R il y a une option pour bien renforcer les bass à haut volume, il faut aller changer le sub system d'origine à 1 en 2. Je ne me rappelle plus exactement la procédure pour y accéder.

n°18282
tooffy
Posté le 07-01-2006 à 18:18:50  profilanswer

Ca c'est dans les reglages du sub.

Aller à :
Ajouter une réponse