ALF 33, pop_touch, cypt16 et 22 utilisateurs inconnus goldberg | Bonjour, qq'un saurait-il me dire quel ampérage max peut transiter ds un cable de 10mm² sur une longueu approximative de 50cm?
D'avance merci,
Vince |
Yohann Really Fucking LOUD | jusqu'à 50 ampères environs, mais va y avoir embouteillage ! |
goldberg | Citation :
jusqu'à 50 ampères environs, mais va y avoir embouteillage !
|
zut faut que je fasse passer quasiment 70A
un 15² serait bon? |
Yohann Really Fucking LOUD | oui, mais limite aussi, bien que la longueur soit trés courte, mathematiquement, il est effectivement possible de passer de fort amperages dans une petite section, mais je te conseillerais de surdimensionner sensiblement ta section, pour 50cm, prend du 25mm² (ça te coutera pas bc plus cher)
même si tes pieds entrent dans une pointure en 40, tu seras plus à l'aise dans un 43! |
goldberg | ok ok on va voir ce qu'on peut faire
merci du renseignement!
au fait, heureux de voir qu'impact commence tt doucement à être distribué en Belgique (même si j'ai été déçu par les subs que j'ai entendu, mais les réglages avaient l'air mauvais) |
webcarhifi | Pour ma part, dans du 10mm² et sur 50cm, tu peux passer à l'aise 100-150 ampères. Bien sûr, si tu n'as pas encore acheté ce bout de câble, prends plus gros  |
bob_bipbip | la bonne question est, quel perte de tension est tu pret a avoir :?: |
goldberg | Citation :
la bonne question est, quel perte de tension est tu pret a avoir :?:
|
ds le meilleure des cas je peux avoir quelle chute?
en tablant sur 0.3v - 0.4v il me semble que c jouable non? |
webcarhifi |
Citation :
Pour ma part, dans du 10mm² et sur 50cm, tu peux passer à l'aise 100-150 ampères. Bien sûr, si tu n'as pas encore acheté ce bout de câble, prends plus gros 
|
Merci d'avoir confirmer mes dires  |
goldberg | ok ok merci
donc je peux alimenter mon lrx 1.400 avec ce ptit cable
merci! |
Damien | Citation :
jusqu'à 50 ampères environs, mais va y avoir embouteillage !
|
Faux
S = ( L * I ) / ( p * e )
L * I = S * p * e
I = ( S * p * e ) / L
L = 0,5 mètre
S = 10mm²
p = 56 (conductivité du cuivre)
e = 0,2 volts (pertes acceptées)
ce qui donne :
I = ( 10 * 56 * 0.2) / 0,5
I = 224 ampères
Je crois qu'il y a de la marge  |
Yohann Really Fucking LOUD | Puisqu'on en est rendu à faire des calculs sans tenir compte de la pratique, car l'environnement automobile veut que nos amplis aient des consommations qui varient enormement en fonction de la tension, des frequences qui vont être amplifiées, du type de haut parleur utilisé, des mauvais points de masses, etc.
Il y a une formule trés simplifiée qui permet de connaitre une section à utiliser en fonction d'une puissance totale réellement utilisée:
section en mm² = (longueur de câble x puissance totale rms)/100
soit : 10mm² = (0.5m x X)/100
X = (100 x 10)/0.5 = 2000 wrms
1 ampli a besoin de 90 ampères pour sortir 1000wrms @ 1 ohm donc dans ce cas, à peu de chose prés 180 ampères (constation pratique faite sur de nombreux amplis de trés grandes marques, sans utiliser des formules de calculs qui utilisées sans tenir compte d'un grands nombre de paramètres ne veulent rien dire: je précise car certain vont être tentés de le faire ).
Le résultat trouvé permet effectivement de dire assez niaisement que l'on peut donc faire passer environs 180 ampères dans notre bout de câble en 10mm².
Maintenant en pratique, cet ampérage sera supporté par notre bout de câble un temps relativement court, en continu, il acceptera un passage maximum de 90 ampères.
Je reste sur ma position dans ce cas en disant à Goldberg, qu'il faudrait mieux qu'il opte pour du 15 mm², voir du 25mm² (15 serait effectivement suffisant mais bon). Comme je le fais bien souvent, qd je dis cette fois ci 50 ampères c'est dans le but de créer un electrochoc et d'eviter à Goldberg en question de se trouver face à de gros soucis.
Pour ceux qui auraient la facheuse tendance à utiliser des formules mathematiques sans tenir compte de l'environnement dans lequel on est censé interpréter les résultats (je pense à toi Dam sur ce coup là), je met à votre disposition 2 tableaux, édités par des grands noms du caraudio afin d'utiliser la bonne section de câble (si vous fouiner vous en trouverez d'autres trés proches de ces 2 là):
Note pour Damien: s'il te plait ne ressort pas des bribes de phrases isolées de cette argumentation s'il te plait, car elles perdraient tout leur sens |
Yohann Really Fucking LOUD | David, les exemples que tu donnent sont des exemples extrèmes, dont tu as pu faire l'expérience dans le cadre d'une utilisation SPL. En aucun cas on ne peut faire la même chose pour une utilisation constante.
Est ce c'est parceque j'ai déjà roulé à 230km/h sans me faire prendre et sans provoquer d'accident, que tout le monde peut et doit le faire (ceci est un exemple) ? |
goldberg | quel genre de "gros problèmes" puis-je rencontrer en calculant trop juste la section du cable?
cable qui chauffe? |
Yohann Really Fucking LOUD | Au pire oui, que le câble chauffe, que le fusible saute sans cesse, que ton ampli chauffe et par consequent envoie de la bouillie dans tes enceintes .....
J'ai à de nombreuses reprises pu voir des câbles fondrent (gaine fondue et câble quasiment noir), je t'explique même pas la gravité des risques encourus. Donc à présent tu as tout un tas d'éléments de réponse, à toi de réfléchir et de prendre la bonne décision. |
goldberg | Faut que je regarde si j'arrive à rentrer du 15² ds mon répartiteur d'alim  |
Damien | Citation :
section en mm² = (longueur de câble x puissance totale rms)/100
soit : 10mm² = (0.5m x X)/100
X = (100 x 10)/0.5 = 2000 wrms
|
cette formule ne vaut absolument rien
je ne peux pas être plus clair que ca |
Yohann Really Fucking LOUD | li la suite, cette formule seule ne vaut pas mieux que celle que tu as utilisé Damien. |
Damien | Citation :
Est ce c'est parceque j'ai déjà roulé à 230km/h sans me faire prendre et sans provoquer d'accident, que tout le monde peut et doit le faire (ceci est un exemple) ?
|
Heureusement l'élèctricité et les calculs sont plus fiables que la sécurité routière ou le placement aléatoire des radars
Citation :
Puisqu'on en est rendu à faire des calculs sans tenir compte de la pratique
|
J'ai le droit de rire tout de suite ou je dois attendre :?:
Citation :
car l'environnement automobile veut que nos amplis aient des consommations qui varient enormement en fonction de la tension, des frequences qui vont être amplifiées, du type de haut parleur utilisé, des mauvais points de masses, etc.
|
Mouaip... et alors ? il suffit de calculer avec Imax et le problème est réglé... quand au "énormément" oui & non vu que les caractéristiques d'ampli sont données avec une consommation Imax de courant prenant en compte tout ce que tu viens de dire
Citation :
Il y a une formule trés simplifiée qui permet de connaitre une section à utiliser en fonction d'une puissance totale réellement utilisée:
|
Formule fausse dans 50% des cas
Citation :
1 ampli a besoin de 90 ampères pour sortir 1000wrms @ 1 ohm donc dans ce cas, à peu de chose prés 180 ampères
|
Bla bla bla
Citation :
(constation pratique faite sur de nombreux amplis de trés grandes marques, sans utiliser des formules de calculs qui utilisées sans tenir compte d'un grands nombre de paramètres ne veulent rien dire: je précise car certain vont être tentés de le faire
|
Bla bla bla
Bizarrement mon ampli Brax (par exemple) est donné à 110A de conso et je ne les ai jamais atteind surement une conso Imax lorsque l'ampli sort les 800w rms qu'il est censé atteindre, 800w rms que je s'aurais jamais sortir sur des Hps de toute façon
Citation :
Le résultat trouvé permet effectivement de dire assez niaisement que l'on peut donc faire passer environs 180 ampères dans notre bout de câble en 10mm².
|
Il n'y a rien de "niai" c'est une réalité
Et encore j'ai parlé avec 0,2v de pertes... les normes européennes en électricité de puissance c'est 0,5v de pertes sans courir AUCUN risque d'échauffement du câble
Citation :
Maintenant en pratique
|
Bla bla bla
Citation :
cet ampérage sera supporté par notre bout de câble un temps relativement court, en continu, il acceptera un passage maximum de 90 ampères.
|
Sur quel calcul tu te fis pour annonce ce chiffre de 90A :?: Pour information, mon calcul qui affirme que l'on peut passer 200A sur un câble de 10mm² de longueur 50cm c'est avec une charge continue sinon il y aurait un cos(§) dans la formule mais comme ici on est en 12v continu je parle bien de courant I constant dans le temps
Citation :
Je reste sur ma position dans ce cas en disant à Goldberg, qu'il faudrait mieux qu'il opte pour du 15 mm², voir du 25mm²
|
Techniquement, non
Citation :
Comme je le fais bien souvent, qd je dis cette fois ci 50 ampères c'est dans le but de créer un electrochoc et d'eviter à Goldberg en question de se trouver face à de gros soucis.
|
Il n'y a aucun soucis, gros ou petit
Citation :
Pour ceux qui auraient la facheuse tendance à utiliser des formules mathematiques sans tenir compte de l'environnement dans lequel on est censé interpréter les résultats
|
Bla bla bla
Citation :
je met à votre disposition 2 tableaux, édités par des grands noms du caraudio afin d'utiliser la bonne section de câble (si vous fouiner vous en trouverez d'autres trés proches de ces 2 là):
|
Bla bla bla
Les tableaux donnent des résultats que j'ai déjà expliqué longuement dans des autres postes : les sections proposées permettent d'avoir une perte de 0,1v ce qui explique la démesure des sections indiquées. En terme de sécurité électrique, on peut diminuer la section par deux sans aucun risque
Citation :
li la suite, cette formule seule ne vaut pas mieux que celle que tu as utilisé Damien.
|
Ne parle pas de chose que tu ne connais pas Quand il s'agit de vendre du matos, je ne vais pas me permettre de t'apprendre ton boulot. Quand il s'agit de faire des calculs sur des formules reconnues dans le monde de l'electricité et de l'electricité de puissance, laisse faire les autres vu que tu manques de matière dans ce genre de domaine
On sent une longue formation commercial en toi... qui est de blablater sans fondement technique mais avec une étonnante conviction et force de persuasion |
goldberg | juste une tite question : le rendement de l'ampli intervient où ds les formules? |
Damien | Citation :
juste une tite question : le rendement de l'ampli intervient où ds les formules?
|
Dans la mienne, nul part vu que je me base sur la conso Imax des amplis donnée par les constructeurs = le rendement ne m'interesse pas vu que j'ai l'ampérage I clairement indiqué
Dans la formule de YohannIMPACT il est supposé que le rendement est de l'ordre de 50% (ce qui est plus ou moins vrai pour les amplis de classe AB). Cette formule ne fonctionne donc pas pour les amplis de classe autre que AB |
goldberg | un classe d se situe plus ds les 80% de rendement non? |
Damien | oui entre 75 et 85% ceci veut dire que si tu consommes 1000w rms sur ta batterie (sous 12v, cela fait grosso modo 80A), tu exploites entre 750 et 850w rms de musique |
goldberg | ok ok merci bien pour les informarions! |
Damien | pas de problème
et puis ca fait un fight en plus  |
Yohann Really Fucking LOUD | Damien blablabla comme tu dis ..........
Apprend à lire avant d'interpreter à ta façon dans un seul but de contradiction et de tenter d'instaurer un climat de tension (si tu aimes le fight, fait le avec d'autres, ça ne m'interesse pas).
Tes histoires de fight club, de "personnage", de soit disant réputation à tenir (pour te reprendre), je n'en ais que faire et ne m'impressionne absolument pas, alors à d'autres s'il te plait.
Une fois de plus je te demanderais de t'adresser à moi avec moins d'arrogance et de mépris concernant le fait que je sois commercial et à tes yeux non intéressé par la caraudio mais uniquement par le profit.
Je te respecte en tant que passionné, je ne fait pas ressortir le fait que tu te prennes pour un coq dans une basse-cours tu es un coq, je suis un commercial, il n'empêche que nous avons la même passion (du moins celle là) Je pense avoir tout dit concernant ce post, j'espère que mes arguments ainsi que ceux des autres foromeurs auront permis Goldberg d'y voir plus clair et de faire une analyse complète des differents éléments ressortis ici afin de pouvoir (enfin) brancher cet ampli. |
Damien | Roooo 2 posts et c'est déjà la fin  |
goldberg | quoique en relisant la notice audison recommande un 16² sur une longeur standard (donc je suppose ds les 4m) pour cet ampli sous 1ohm (donc avec 900rms) |
Damien | ca serait pas un LRX1.400 par hasard :?: en effet la notice recommande un câble pas très gros (16 ou 20) pour une longueur de 4/5 mètres
comme quoi  |
goldberg | bien vu  |
HaRdCoRe430 | :? Perso, j'suis pour le faite de mettre du big cable ...
Genre ... 15² recommandé ... ---> 20² à la place quoi ... Mes RF [ 551s & 551x ] étaient chacun cablé avec un 20² si je ne me trompe pas ...
Et ce sur 4,5 mètres ...
8) |
goldberg | Citation :
:? Perso, j'suis pour le faite de mettre du big cable ...
Genre ... 15² recommandé ... ---> 20² à la place quoi ... Mes RF [ 551s & 551x ] étaient chacun cablé avec un 20² si je ne me trompe pas ...
Et ce sur 4,5 mètres ...
8)
|
pour le moment il est cablé en 25² (ce qui semble très largement suffisant) mais j'aimerais à partir de ce cable alimenter mes deux amplis afin de ne plus avoir qu'un cable qui traverse l'habitacle
donc 25² => répartiteur => 2 cables 10² jusqu'à chaque ampli sur une longeur de 50cm maxi |
Yohann Really Fucking LOUD |
Damien serait-il ton mentor David ? Dans ce cas, il n'a pas besoin de cette intervention de ta part dénuée de tout intérêt et fondée sur ...... queudale.
Je n'ai donné aucune leçon à Damien ni lui ait fait la morale, j'intervient comme d'autres avec certainement un lot d'inexactitudes comme la plupart de toutes les interventions faites par tout le monde.
Concernant les conneries que j'écris d'aprés toi, il y en a certainement. D'ailleurs, je fais en sorte de les corriger, mais au moins je le reconnais. Il est clair que dans nombreuses de tes interventions,vu leur contenu, y a pas de danger que tu te trompes.
Quant à mes relations avec mes clients, elles n'ont rien à faire ici, et ne t'inquiètes pas pour moi, elles se portent trés bien (contrairement au business du caraudio en france qui se porte au plus mal puisque tu en parles).
Je crois que les pires installations que j'ai pu voir au niveau de la sécurité et du respect de certaines règles en automobile étaient faites par des electriciens (je ne dois pas être le seul d'ailleurs), ou par le copain d'un copain qui est electricien en batiment ou autre. Mais ça ne doit evidement pas te concerner puisque tu sembles en connaitre un rayon, donc pas la peine d'étaler ton cv
Ah bon, le signal audio est transmis par un courant alternatif ...... je savais pas (à tout les coup les africains viennent d'afrique alors!). Merci pour cette remarque David, tu vas aussi m'expliquer ce qu'est un subsonique dans la foulée tant qu'on y est !
Chercherais tu toi aussi à faire du fight :arrow: même remarque que pour Damien, ça ne m'interesse pas, cherche un autre partenaire.
Si vous avez un problème avec moi les gars, ignorez moi, ces nettoyages de linge sale en public que vous provoquez n'interessent personne et ne sont pas très constructifs.
NB: une fois de plus je suis ici pour partager (donner et prendre) |
Damien | Je n'ai aucun problème avec toi
Mais tu as répondu des bétises à la question d'un forumeurs, je suis venu corriger
Point.
Ps: je ne connais pas David28 |
Yohann Really Fucking LOUD | Je n'ai pas dit de bêtises contrairement à ce que tu avances, mais donné un élément de réponse qui devait être approfondi par tous. Il s'agit d'un forum de discussion ou les idées doivent affluer afin de faire une synthèse des avis de tous. Tes interventions sont plutot accés monologue quand elles me sont destinées (avec un brun d'intolérance, de fight- clubbétisation et de mauvaise interprétation), dans ce cas ecrit un livre et distribue le bénévolement.
Contrairement à ce que tu dis je pense sincèrement que tu as une dent aprés moi étant donné que tu te sens obligé de chercher la faille dans chacun de mes propos aussi infime puisse t'elle être, et que lorsque que ce n'est plus possible de t'acharner sur des aspect techniques ou pratiques car ça devient hors sujet tu t'en prends à ma personne, sur mon vécu, ma profession, mes soit disant intentions .... Y a qu'à regarder ta signature, je ne connais aucun autre commercial car-audio qui participe activement sur caraudiovideo. Elle m'est donc trés certainement adressée, il me serait trés aisé d'y répondre mais ça ne servirait à rien.
Voilà pourquoi je disais cela.
Je ne t'en tiens pas rigueur pour autant, car je pense qu'heuresement tu es là, toi aussi pour aider les autres à avancer, sans chercher à tout prix quel intérêt tu pourrais en retirer ! |
le melomane | entre ce qun cable peux passer une seconde et pendent deux heur ya une diference enorme pour un tire je suis dacord petit cable grosse conso pas de probleme pour ecouter deux heur a font ben le cable au bout dun moment chauffe et agmente les perte juqua cramer et foutre le feux a la bagnole
ci ya des tableaux fait par des vrais pros ses quil ya une resont
apret si il yen a qui veulle pas respecter les tableaux qui entre nous sons bisarment identique selon les marque qui edite les tableaux de valeur pour ma par surdimentioner un cable nempire pas la chose mais sous dimentioner un cable ces autre chause exemple ta une voiture elle monte a 6 mille tours minute ben ca fait rien de la metre en rupture pendant quelque seconde pendant quelque heur ses autre chose
moi mon tableaux me dit 10 mm2 sure 1 metre egal max 65 ampert |
Damien | Citation :
je pense sincèrement que tu as une dent aprés moi étant donné que tu te sens obligé de chercher la faille dans chacun de mes propos
|
Entre 50A et 200A ca fait une sacré faille  |
|
|