ALF 33, madinimarco, pop_touch, McBarretteA® !! Vente de matériel : Lau82 et 21 utilisateurs inconnus Lookit2000 | Une question me trotte, et n'ayant trouvé de reponse en cherchant sur le forum je vous soumet ceci :
la source : iva-w200ri
le processeur : pxa-h701
l'ampli : un ampli
donc ma question est : que se passe t'il si je branche en optique tout ce petit monde (sauf l'ampli) en optique ?
Le DAC de l'autoradio va t'il etre employé ou uniquement celui du processeur ?
Le DAC du processeur est il meilleur que celui de l'autoradio et est ce vraiment notable ?
Passer en fibre (mis a part economiser la mise en place de 3 paires de RCA) va t'il m'apporter des avantages.
La fibre sert t'elle aussi pour piloter le processeur ou faut il quand meme brancher le cable AInet ?
merci  |
coaxial | Citation :
Une question me trotte, et n'ayant trouvé de reponse en cherchant sur le forum je vous soumet ceci :
la source : iva-w200ri
le processeur : pxa-h701
l'ampli : un ampli
donc ma question est : que se passe t'il si je branche en optique tout ce petit monde (sauf l'ampli) en optique ?
|
ben tu annule pas mal de possibilités de parasites , et problèmes de passages de câbles RCA , fait gaffe à pas pincer le cordon optique , mets lui une protection supplémentaire (gaine plastique assez rigide)
Citation :
Le DAC de l'autoradio va t'il etre employé ou uniquement celui du processeur ?
|
logiqueme c'est celui du H700 qui joue .
Citation :
Le DAC du processeur est il meilleur que celui de l'autoradio et est ce vraiment notable ?
|
aucune idée
Citation :
Passer en fibre (mis a part economiser la mise en place de 3 paires de RCA) va t'il m'apporter des avantages.
|
Oui .
Citation :
La fibre sert t'elle aussi pour piloter le processeur ou faut il quand meme brancher le cable AInet ?
|
c'est le Aï-net qui porte les commandes , et éventuellement la stéréo , cela te permetras de comparer si c'est mieux en optique
Citation :
merci
|
y'a pas de koi  |
Les modérateurs | Citation :
|
oui : réduction du souffle.
Citation :
|
non : l'optique ne véhicule que le son... l'Ai-net est nécessaire pour les commandes. |
Lookit2000 | ok, merci pour les réponses. Sinon, quelqu'un a des details sur les differences de qualité des DAC respectifs, substancielle ou non ? |
raxy | les différences entre les DAC de source et de proco restent encore à démontrer,
en général, les sources à sortie numériques sont haut de gamme et disposent donc également de DAC de qualité supérieure.
Le proco n'est pas la pour la qualité de son DAC mais plutot ses capacité à triturer le signal avant de le convertir en analogique.
D'après alpine, le DAC de cette source est 24bits (celui requis par les dvd en fait).
Le DAC du PXA-H701 est non clairement spécifié par alpine et doit donc être inavouable du point de vue marketing et a priori de moins bonne qualité que sur l'IVA200.
On parle du PXA dans ce thread:
http://forum.elitecaraudio.com/sho [...] genumber=3 |
Lookit2000 | Citation :
les différences entre les DAC de source et de proco restent encore à démontrer,
en général, les sources à sortie numériques sont haut de gamme et disposent donc également de DAC de qualité supérieure.
Le proco n'est pas la pour la qualité de son DAC mais plutot ses capacité à triturer le signal avant de le convertir en analogique.
|
oui je comprends bien l'utilité d'un processeur, qui sert comme son nom l'indique à processer. Le but de la question c'est pas de dire qu'un tel et plus mieux qu'un autre et de decerner la medaille du plus mieux DAC. La question, c'est de savoir si j'ai interet a passer en numerique car si je perds gros en qualité au niveau du DAC du processeur pour gagner petit au niveau de la qualité du transport optique, alors aucun interet que je passe en optique.
Pour finir, je rebondis un peu sur ta premiere remarque qui est de dire qu'une source avec sortie optique dispose d'office d'un DAC haut de gamme. Donc, la logique veut qu'on dispose d'un produit haut de gamme, mais qu'on est censé ne pas l'employer des lors qu'on passe en optique, vocation de l'engin puisqu'il en est pourvu. C'est un peu contradictoire quand meme non ? |
fd14 | Quoique tu décides, si tu passes par ton processeur, c'est lui qui au final fera la dernière conversion numérique/analogique.
Sortir en analogique de la source demandera au processeur tout d'abord une conversion analogique/numérique. Reste à savoir si sur le H701 cette dernière est heureuse.
fd14 <¤> |
raxy | DAC haut de gamme + sortie optique :
oui, je confirme la contradiction,
mais cela n'est que le simple reflet du haut niveau de connerie de certains japonais.
Tu ferais mieux, si tu concentres sur de la stereo, de virer ton pxa-h701 et de faire du filtrage actif de qualité en analogique en sortie du IVA. |
Lookit2000 | Citation :
Sortir en analogique de la source demandera au processeur tout d'abord une conversion analogique/numérique. Reste à savoir si sur le H701 cette dernière est heureuse.
fd14 <¤>
|
C'est un peu compliqué comme chemin, autant partir en numerique pour limitter les conversions, meme si je n'ai aucune idee des pertes qu'engendrent ce genre de conversion
Citation :
Tu ferais mieux, si tu concentres sur de la stereo, de virer ton pxa-h701 et de faire du filtrage actif de qualité en analogique en sortie du IVA.
|
J'ai l'intention de tester le 5.1, et puis c'est un peu domage d'avoir un PXA qui sert a rien non ?  |
norbert thomas | mon experience sur ce sujet.
j'ai un 7939 relier a un prah 400 par la fibre optique.
j'ai la possibilite de pouvoir comparer le son avec fibre ou sans fibre puisque avec le 7939 on peut activer ou desactiver la sortie optique.
avec la sortie optique: meilleur detail, plus grande largeur de scene sonore et bien plus de dynamique (on ressent bien mieux les changement de rythme et la volonte du musicien par exemple d'attaquer on de ne pas attaquer les cordes). |
Iridium81 | Citation :
J'ai l'intention de tester le 5.1, et puis c'est un peu domage d'avoir un PXA qui sert a rien non ? 
|
Au delà de savoir si les DAC de ta source sont plus performants que ceux du 701, il est un fait que ce dernier attaqué en analogique génère un souffle considérable. Et de toute facon, au moins de conversion il y a, au mieux le signal propre il sera. (oula ça fait légèrement Yoda mon truc là )
EDIT: Et en plus tu es déjà full prêt niveau matos pour passer en optique (sauf la fibre), y'a pas à hésiter !! |
Iridium81 |
Oui, mais de toute manière même si le DAC du IVA est plus performant, il y aura triple conversion face à uni-conversion... Faut-il hésiter ? |
raxy | si c'est pour "essayer" le 5.1,
alors il n'y a d'autre choix que le proco (relié en optik) et un ampli 5.1 (l'auteur du thread n'en parle pas).
Si l'ampli 5.1 est encore à acheter, alors ca change tout : on peut relier certains amplis en optique et, là, plus besoin de 701 (ce qui peut faire une belle économie).
De toute facon, une install est soit en stereo, soit en 5.1 mais pas les 2 à la selon ses envies. Le matos mis en oeuvre est différent dans les 2 cas
A la question "c'est bien l'optik" (en stéreo) ?
On s'est suffisament étendu sur la théorie, faut maintenant passer à la pratique. |
Lookit2000 | Citation :
si c'est pour "essayer" le 5.1,
alors il n'y a d'autre choix que le proco (relié en optik) et un ampli 5.1 (l'auteur du thread n'en parle pas).
|
Je ne pense pas, sans aucune certitude mais aucune indication sur cette limitation n'est indiquée sur la notice de l'iva. pourquoi ne pourrait on pas produire du 5.1 en entrant directement avec les RCA ou bien l'AInet ? (d'ailleurs, pourquoi faire les RCA si l'Ainet ?)
Citation :
Si l'ampli 5.1 est encore à acheter, alors ca change tout : on peut relier certains amplis en optique et, là, plus besoin de 701 (ce qui peut faire une belle économie).
|
Je ne vois pas pourquoi j'aurai l'obligation de passer avec un ampli 5.1.
Citation :
De toute facon, une install est soit en stereo, soit en 5.1 mais pas les 2 à la selon ses envies. Le matos mis en oeuvre est différent dans les 2 cas
|
La encore, je ne vois toujours pas pourquoi mon 5.1 ne saurait faire du stereo. Une simple option dans le menu de l'iva permet de passer en stereo ou en 5.1
Citation :
A la question "c'est bien l'optik" (en stéreo) ?
On s'est suffisament étendu sur la théorie, faut maintenant passer à la pratique.
|
je n'ai jamais posé cette question |
Iridium81 | Citation :
Si l'ampli 5.1 est encore à acheter
|
Un ampli 5.1, où vas-tu toi ? Il peut très bien avoir comme config : Ampli 4 canaux + ampli 2 canaux ou ampli 5 canaux + ampli 1 canal ou 3 amplis 2 canaux... enfin bref tu m'as bien compris j'imagine  |
Lookit2000 | Citation :
Si l'ampli 5.1 est encore à acheter
|
...ou 3 amplis 2 canaux... précisement , + un T-amp pour la voie centrale |
raxy | en résumé,
tu as envie de mettre un cable optique entre ton moniceiver et ton proco,
tu veux acheter 3 amplis stereo à mettre derrière dont probablement un ponté pour le grave, tu veux ajouter un T-amp pour la voie centrale (le T-amp est stereo) et ta voie centrale serait en passif et peut être même mono transducteur.
En bin c'est tout bon, vas chercher bonheur au bout de la fibre .
Au fait, t'imagines ton install avec combien de HP au total ? |
Iridium81 | Citation :
ta voie centrale serait en passif
|
8O |
nã©oprene Invité | Citation :
ajouter un T-amp pour la voie centrale
|
cool
un coup de biamp passive que pour le fun alors (sadisme inside) |
Iridium81 | Citation :
pourquoi ne pourrait on pas produire du 5.1 en entrant directement avec les RCA ou bien l'AInet ?
|
Comment veux-tu sortir du 5.1 en entrant avec 2 signaux analogiques ??
Citation :
(d'ailleurs, pourquoi faire les RCA si l'Ainet ?)
|
Rien, le signal analogique transite via Ai-NET si présent ! |
Lookit2000 | Citation :
pourquoi ne pourrait on pas produire du 5.1 en entrant directement avec les RCA ou bien l'AInet ?
|
pourquoi deux ? j'ai trois paires de sorties RCA sur le poste. Mais si ca passe par le Ainet de toute facon ca ne me sert a rien.
Citation :
tu veux acheter 3 amplis stereo à mettre derrière dont probablement un ponté pour le grave
|
je n'achete rien a ce niveau, je suis deja equipé
Citation :
tu veux ajouter un T-amp pour la voie centrale (le T-amp est stereo) et ta voie centrale serait en passif et peut être même mono transducteur.
|
pour la question du Tamp, celui ci est stereo seulement si on lui entre un signal stereo (ca va de soit) apres tous les delires sont permis. Par contre ce que tu essaye de me dire c'est qu'il n'est pas pontable mais ca n'est pas vraiment un probleme.
Citation :
En bin c'est tout bon, vas chercher bonheur au bout de la fibre .
Au fait, t'imagines ton install avec combien de HP au total ?
|
on va faire l'addition ensemble :
2x2 voies pour l'avant ca fait 4
1 ou 2x1 voie pour le centre ca fait 1 ou 2 (on va dire 1)
2x2 voies pour l'arriere ca fait 4
1x1 sub ca fait 1
1+4+1+4 ca fait 10
j'ai bon ?  |
Iridium81 | Citation :
|
pourquoi deux ? j'ai trois paires de sorties RCA sur le poste. Mais si ca passe par le Ainet de toute facon ca ne me sert a rien.
Voilà, soit le signal circule via Ai-NET (simplement du stéréo = 1 canal gauche et 1 droit = 2 signaux analogiques), soit via une paire d'RCA càd de nouveau du stéréo, ou soit via une fibre optique qui elle peut véhiculer du 5.1; car je n'ai encore jamais vu autre chose qu'une entrée stéréo comme entrée analogique sur un 700/701... |
Lookit2000 | bon, toute facon je crois que la fibre s'impose d'elle meme pour plein de bonnes raisons. En plus ca coute pas bien cher, je crois que c'est tout vu. Je vais meme pouvoir ecouter du mp3 en optique  |
raxy | Citation :
2x2 voies pour l'avant ca fait 4 1 ou 2x1 voie pour le centre ca fait 1 ou 2 (on va dire 1) 2x2 voies pour l'arriere ca fait 4 1x1 sub ca fait 1
|
Un bon centre doit être pleine bande ou du moins du bas-medium à l'aigu,
donc 1x2voies donc 2HP.
Mais bonjour l'intégration correcte d'une voie centrale, à part dans les merco et les BM.
Ce qui nous mène à 11HP et idéalement 11 canaux d'amplification en actif (mais je connais personne qui se fait iech à faire çà) ou 6 canaux tout en passif comme au bon vieux temps. |
Lookit2000 | ben dans l'idee ce pourrait etre:
2x20 sur tweeters avant
2x40 sur woofers avant
2x40 sur kit arriere en passif
2x? sur sub
t-amp sur woofer/tweeter de voie centrale en filtrage passif ou actif
pourquoi pas acheter le thunder 4320 qui traine sur le forum des ventes pour completer ma collection d'amplis thunder de la grande epoque. Je vais finir par me monter une installation old scool si ca continue
Ou alors je vends tout (les amplis je veux dire) et je prend un des derniers amplis Alpine 5.1 MAIS dans ce cas je pense pouvoir dire adieu a la dynamique que me procuraient les MTX et aussi je me retrouve avec un processeur qui ne sert plus a rien (ces amplis integrant un processeur pilotable directement depuis le poste)
Ca me fait economiser de la place mais personne ne veut de mes amplis (quand je pense à ce que j'ai du faire pour me les procurer a l'epoque) et ce n'est pas la solution la plus economique non plus. |
TiTi65 | T Amp pour wature,ca se trouve ca?
Sinon:
Citation :
es différences entre les DAC de source et de proco restent encore à démontrer,
|
Meme merdasse que le 9860 => tu le brule.
Citation :
D'après alpine, le DAC de cette source est 24bits (celui requis par les dvd en fait).
Le DAC du PXA-H701 est non clairement spécifié par alpine et doit donc être inavouable du point de vue marketing et a priori de moins bonne qualité que sur l'IVA200.
On parle du PXA dans ce thread:
|
Le 700 est un 24b,192Khz,ca pue pas le chimique a coter d'un 9860,c'est plus large,et aeré un peu mieux.
A coté de ça,un 7944 aere un poil mieu qu'un 700,mais c'est pas le truc ultra flagrant (sur ampli/HP discutable,il est vrai). |
pichon31 WaveFlex | Citation :
les sources à sortie numériques sont haut de gamme et disposent donc également de DAC de qualité supérieure
Meme merdasse que le 9860 => tu le brule.
Le 700 est un 24b,192Khz,ca pue pas le chimique a coter d'un 9860,c'est plus large,et aeré un peu mieux.
|
+10, un 9860 sur 700 en anal ça pue...
A ce jeu là, un 624 s'en sort mieux (MDAC inside)... |
TiTi65 | Enfin,ca va devenir interessant  |
|
|