ALF 33, madinimarco, Lau82, pop_touch, McBarretteA® !! et 21 utilisateurs inconnus bouss | Je sais meme pas dans quoi je me lances
Citation :
Un système linéaire peut être complètement décrit par sa réponse impulsionnelle.
En pratique la longueur d'impulsion d'excitation doit être courte par rapport à la longueur de l'impulsion réponse et exciter la bande de fréquence désirée (typiquement 10µs pour le domaine audio).
L'amplitude de l'impulsion est limitée par la limite en valeur crête du système sous test.
Ceci a comme conséquence que l'énergie mise en jeu est faible, et pour obtenir un rapport signal sur bruit correct, il devient nécessaire d'effectuer une moyenne de plusieurs réponses.
Maximum Length Sequence (MLS) désigne une séquence particulière de bruit pseudo périodique constituée de N impulsions positives et négatives.
Lorsque cette séquence est passée au travers d'un système linéaire à mesurer, on montre qu'une cross-corrélation entre signaux d'entrée et sortie permet de retrouver la réponse impulsionnelle du système, de rapport signal sur bruit égal à celui que l'on obtiendrait par moyenne de N réponses impulsionnelles individuelles.
Cette méthode permettant de mesurer rapidement une réponse impulsionnelle en environnement bruyant, est ainsi très intéressante dans le domaine audio: test de sources sonores et microphones, par exemple.
On obtiendra la fonction de réponse du système au travers de la transformée de Fourier de la réponse impulsionnelle.
|
résumé rapide
le mémoire
Je vous avoue que j'ai pas tout lu, et que je le ferai sans doute jamais, j'ai pas le niveau (et c'est pas de la fausse modestie :? )
c'est un premier jet, je vais essayer de trouver d'autres proses sur le sujet peut etre plus abordables.
le principe me plait vachement mieux que l'ATR classique car le régime continu m'interesse peu: la musique c'est vivant et ça bouge.
Merci à GBo du forum homecinema-fr.com pour les liens
pour les félés qui veulent trouver le frisson, essayez ça http://www.acousticeig.unige.ch/diplomes/diplomes.htm |
nã©oprene Invité | ça me rappelle la pub alpine pour l'alignement temps automatique avec l'égalisation de phase 0-600Hz
qui ne marche pas d'ailleurs
(ni chez mwa, ni chez dayez, ni chez graff = si vous connaissez un user de 900 chez qui ça bande = capturez le moi j'arriiiiive) |
nã©oprene Invité | Citation :
On obtiendra la fonction de réponse du système au travers de la transformée de Fourier de la réponse impulsionnelle
|
c'est pour ça qu'un sonar, outre te dire ou est le sous marin, te donne aussi la température & la salinité de l'eau.
théoriquement ça marche (mais ça fait qd même 20 ans que les sousmarins sont passés au passif) |
fd14 | Citation :
(ni chez mwa, ni chez dayez, ni chez graff = si vous connaissez un user de 900 chez qui ça bande = capturez le moi j'arriiiiive)
|
Je pensais que tu connaissais 1 ou 2 users de 900 qui n'étaient pas frustrés .
fd14 <¤> |
ClaudeCarpentier | Il s'agit d'un labo universitaire qui a développé sur PC une application de mesure audio de type connu, car les matériels existants pour ce genre de mesure sont extrêmement coûteux. (B et K et Cie....)
Ils n'ont rien inventé mais la démarche est sympathique et le mémoire est rédigé pour être compris ce qui est extemement rare dans les milieux universitaires français. C'est vrai qu'ils sont Suisses...
Un tel outil peut servir à étudier l'origine physique des courbes de réponse des voitures mais en aucun cas ne peut servir à améliorer le réglage pour l'écoute. Car il me semble l'avoir dit plusieurs fois, dans les médiums, la musique c'est du régime stationnaire et pas du régime transitoire la note de piano la plus courte contient 50 périodes,et donc le comportement des deux premières n'a aucune importance.
CC++ |
|
|