ALF 33, madinimarco, Lau82, pop_touch, McBarretteA® !!, 1 utilisateur anonyme et 19 utilisateurs inconnus farfe | Bonjour à tous.
Voilà une question me tracasse et je penses être dans la bonne section du forum pour la poser.
Alors pour vous situer, je suis entrain de réfléchir à une installation sachant que je pars de 0.
Je vais acheter un autoradio, un KE 2voies en 16,5 pour l'avant, des elliptiques ou de bonne enceintes en 16.5 pour la plage arrière. Pour alimenter tout ça, un ampli 4canaux.
En parcourant les petites annonces j'ai trouvais un ampli audison SRX4 qui développe d'après sa fiche technique 4x60Wrms à 50€. Ce prix me paraissant très correct alors je l'est acheté. Seulement c'est maintenant que je réfléchis et que je me pose cette question: avec un ampli 4x60, cela me limite il dans le choix de mes HP?
Je vous expliques mes craintes. Si j'achète par exemple un KE focal K2power qui est annoncé à 80Wrms, la puissance admissible des hauts parleurs est plus élevé que la puissance admissible de l'ampli. Ce dernier va donc devoir travailler "à fond" et va envoyer un signal dégrader avec une forte distorsion aux HP. Conséquences: mes HP ne serons pas exploités à fond et de plus, il parait que c'est ce genre de signal dégueulasse qui à la longue abime les HP.
Alors, ais-je raison de m'inquiéter? Dois-je choisir des HP ayant une puissances nominale de 60Wrms? Bref, votre avis m'intéresse alors j'attends vos réactions.
Merci de m'avoir lu, bonne fêtes de fin d'année à tous. |
mike23 | Salut,
Un chose aussi importante voir peut être plus que les watts c'est le rendement exprimé en db@1watt@1mètre. Sache que chaque fois que tu voudra augmenter le rendement de 3db tu devra doublé la puissance d'amplification.
example concret:
tu a un ke annoncé a 87db ça veut dire qu'avec 1w tu aura 87db a 1mètre. Donc suivant la logique pour 90db il te faudra 2w, 93 4w, 96 8w, 99 16w, 102 32w, 105 64w. Donc ton ampli a fond devrait te sortire env 105db a 1m mais comme tu le souligne il y a la distortion qui rentre en jeu donc impossible de le faire marcher a fond sous peine d'abimer les hps.
maintenant tu prend un ke annoncé a 93db je la fait plus rapide t a pijé le truc. 96db 2w, 99db 4w, 102 8w, 105 16w, 108 32w, 111w 64w....
Tu vois avec ton ampli tu peut avoir une bonne diff de rendement entre deux kit différents. Tout ça pour dire qu'il faut aussi que tu fasse attention aussi au rendement lors du choix de tes hps. Maintenant il est vrai qu'il vaut mieux un ampli un peut plus puissant pour éviter de devoir pousser a fond mais suivant le rendement de ton ke et tes envie ou non de te rendre sourd ton 60w qui plus est de bonne qualité peuvent le faire.
Juste comme ça la limite légale en discotheque est de 107db.
C'est juste l'avis d'un rookie a faire confirmé par les pro.
Amicalement M. |
Sull người điều hành | aucune inquiétude à avoir, un ampli fourni de la puissance au HP, le HP la supporte.
si le HP supporte plus que ce que l'ampli fourni, d'une ça ne va pas casser le HP, de deux ça ne va pas tirer plus sur l'ampli qu'un HP de 60w.
bon un ampli de 50w sur un gros subwoofer qui en encaisse 10x plus, c'est débile, mais bon dans ton cas, pas de soucis, ne te focalise pas sur ce faux problème.
de plus avec 60w / canal, t'en as assez pour écouter de la musique.
et le montage sera fiable si t'es pas une brute sur les bass-boost et autres loudness à la con genre j'ai pas de caisson mais j'veut faire croire que j'en ai un quand même, parce que ça, ça les flingues les HP ! |
haupkins | je dirais que c'est le problème de 90% des gens (jeunes en général) qui veulent de la musique dans la voiture.
Ils pensent qu'un bon KE c'est un KE qui fait boom boom (très bas et fort)
ils ne se disent pas une seule seconde que le montage de leurs HPs est à chier ou que tout simplement le KE n'est pas fait pour descendre a 40Hz.
=> si comme le dit Sulltan of swing (ça fait 2x ce soir GRRRRR) tu ne t'amuses pas a faire trop de boom boom avec ton KE ça ne peut pas mal se passer. |
Sull người điều hành | Citation :
Sulltan of swing
|
8O sérieux y'a d'la recherche la félicitations
   |
farfe | Meci beaucoup les gars !
Vous m'aprenez, et en plus vous me faite rire Mike 23 j'ai bien compris ton histoire de rendement, en plus je sors d'une révision d'un partiel d'acoustique alors je suis rodé xD. En tout cas j'y ferrais attention pour choisir mon KE.
SulL et haupkins merci pour vos réponsse ça me rassure, si je n'abuse pas de l'équa sur les basse fréquences ça devrais tourné rond pour le KE.
Par contre en théorie, un elliptiques peut-il déscendre plus bas qu'un HP classique? Car j'avais imaginé que ça serrais ma source de basse (à niveau résonable bien sur). |
lecriquet | plus un HP a une grande membrane, plus il sera à même de reproduire les basses fréquences. Après ça dépend de comment tu montes tes épilleptiques (joke inside): sur une plage en tissus, t'auras rien du tout. Mais ya pas de miracles, vaut mieux un bon sub que 2 elliptiques
Citation :
Car j'avais imaginé que ça serrais ma source de basse (à niveau résonable bien sur).
|
t'as pas à te justifier, si tu veux écouter fort t'as le droit
Citation :
Seulement c'est maintenant que je réfléchis et que je me pose cette question: avec un ampli 4x60, cela me limite il dans le choix de mes HP?
|
Tu t'en fous de la puissance. Il est capable de srtir 60W à fond, pourtant je parie ce que tu veux que t'auras jamais le gain au taquet.
Citation :
Alors, ais-je raison de m'inquiéter? Dois-je choisir des HP ayant une puissances nominale de 60Wrms?
|
idem qu'au dessus, prends un KE de qualité plutot qu'un truc carrefour ou JBL GTO. |
farfe | ok ok !
Bon de toute façon ça confirme ce que je pensais donc c'est très bien Je vais partir sur un KE de qualité, pour les elliptiques on véra plus tard.
Le gain... hihi ça c'est une autre histoire. Pour le moment ça me parle pas dutout mais je vais faire des recherches. A moins que vous ayez une petites explication à me donner?
Merci |
farfe | Ah ouais supert j'arrivais pas à retrouver ce lien merci !
Je viens de lire la parti sur le réglage du gain je penses avoir compris, par contre, comment savoir quel voltage notre ampli accepte au max?
Autre question, y'a une bouton de gain par canal?
Merci |
lecriquet | Citation :
comment savoir quel voltage notre ampli accepte au max?
|
aucune idée, jmen suis jamais préoccupé en fait..
Citation :
|
ça dépend:
sur mon Focal 4 canaux, j'ai 2 boutons de gain, soit un gain pour 2 canaux.
Par contre sur mon RF 500A2, j'ai 2 boutons de gain, et seulement 2 canaux. |
rantanplan | Citation :
comment savoir quel voltage notre ampli accepte au max?
|
Je pense que tu parles du niveau des entrées RCA ? Genre 2V, 4V, etc ?
Pour savoir quelle est la sensibilité d'entrée de ton ampli, regarde la doc !
Citation :
|
Comme dit le criquet, ça dépend des amplis : certains ont un seul gain pour les sorties droite et gauche, d'autres ont un gain par sortie. |
farfe | ok merci à tous, vous êtes toujours aussi efficasse dans vos réponsses ça fait plaisir 8) Je verrais quand je recevrais l'ampli, bientôt  |
haupkins | srx 4cnx => tu auras 2 potards de gain |
farfe | Citation :
srx 4cnx => tu auras 2 potards de gain
|
Héhé j'ai les infos avant l'ampli c'est pas la classe ça?! Merci à toi Mr Haupkins |
|
|