Il y a 27 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez icimcle811 | Salut a tous , donc je dispose d'une source Alpine 9812rb , d'enceintes Pioneer 13 cm a l'avant , et d'un sub audiobahn AW1251T amplifié par un ampli jbl 4 canaux , et je n'arrive pas a regler tou ca , fréquences ...... , Gain.... etc ... merci de me renseigner svp ! |
Nerazzurro | bon alors deja donne moi les puissances RMS de tes HP, de ton sub et de ton ampli en mode 3 canaux  |
mcle811 | mes enceintes sont des 13CM , 100watts max, mon sub fait 400rms, et mon ampli : JBL GTO 4000 4 canaux - Puissance 4 x 75 Watts RMS sous 2 Ohms, voila |
Nerazzurro | alors a vu d'oeil :
- Gain HP : 80 %
- HPF HP : 90 Hz
- Gain Sub : 80 %
- LPF Sub : 80 Hz |
mcle811 | en fait mes enceintes sont branchées au poste , et non pas a l'ampli , ca serait mieux ?
dois-je filtrer le sub depuis lampli ou le poste que veut dire : HPF , LPF , merci |
Nerazzurro | Ton sub est un un simple ou double bobine ?
Si c un simple bobine de 4 ohms tu bridges deux sorties pour l'alimenter et tu te sers des deux autres sorties de ton ampli pour tes HP et tu appliques a peu pres les reglages que je t'ai dis en faisant un peu varier a l'oreille pour obtenir le meilleur compromis possible.
LPF = Filtre Passe Bas (Low Pass Filter)
HPF = Filtre Passe Haut (High Pass Filter)
Un LPF supprime toutes les fréquences au dessus de la valeur selectionée sur le potentiomètre (bon pour un sub)
Un HPF supprime toutes les fréquences en dessous de la valeur selectionée sur le potentiomètre (bon pour les HP).
Pour le filtrage je dirais qu'il est bon de "l'amorcer" au poste, c a dire de filtrer un peu plus large que ce que tu veux grace au poste et d'afiner à l'ampli, par exemple : pour tes HP si tu veux filtrer a 90 Hz et que sur ton poste tu peux choisir entre 50, 80 et 120 Hz (c des valeurs courantes), ben tu choisis 80 Hz ce qui permet deja de filtrer un peu en enlevant toutes les frequences en dessous de 80 Hz . Alors il te reste plus qu'a enlever les frequence entre 80 et 90 Hz, ce que tu fais avec l'ampli en selectionant 90 Hz sur le potentiometre de ton HPF  |
mcle811 | merci pour toutes ses explications , mais mon sub est un double bobine ... que dois-je changer |
Nerazzurro | ton sub est un double bobine 4 ohms ou 2 ohms ? |
david28 | les puissances RMS on s'en fou carrement pour regler :? :? et des gains a 80% c bcp bcp bcp trop eleve  |
Nerazzurro | 80 % c un maximum qui reste acceptable sur bcp d'amplis .
Pour ce qui est des puissances RMS, il faut tout de meme adapter le gain à la puissance admissible du HP :? |
Nerazzurro | là je suis tout à fait d'accord ! mais vu que son ampli est pour le moins limite, ya pas trop le choix |
mcle811 | c le sub audibahn AW1251T |
Nerazzurro | oui ton GTO 4000 est tres limite pour ce sub |
Yannou | Citation :
alors a vu d'oeil :
- Gain HP : 80 %
- HPF HP : 90 Hz
- Gain Sub : 80 %
- LPF Sub : 80 Hz
|
Les gains ca se regle pas uniquement avec les valeurs des puissance...
Les niveaux de sortie du poste et la sensibilté d'entére, on s'en fout c'est ca ? Le fait d'écreter ou de le distordre à fort volume, c'est pareil on s'en tape ?  |
Nerazzurro | je répete que ça c des valeurs grosso modo, surtout au niveau frequence de coupure ça peut l'aider a avoir une idée des valeurs :? |
Yannou | Meme les fréquences de coupure c'est pareil. On ne regle pas une voiture sans etre dedans. Meme grosso modo.
On ne sait pas comment les HP sont montés, jusqu'à quelle fréquence il travaillent, ...
Mon conseil > trouve des tutoriels qui t'expliquent comment regler sa voiture (y'en a). Va a des meetings son, ou trouve quelqu'un dans ta région qui pourra t'expliquer comment on regle ca. |
Nerazzurro | j'ai jamais eu la prétention de lui régler son instal' mais je pense que les valeurs que j'ai donné à + ou - 10/15 %, c ce qui convient, apres c sur que ce sont juste des valeurs de départ et il faut naviguer autour. Pour un Nouveau c important d'avoir des points de repère et pas uniquement des : " ça se regle à l'oreille ", parce que ça, ça l'avance pas a grand chose si c la premiere instal' qu'il veut regler correctement ... |
Yannou | Citation :
j'ai jamais eu la prétention de lui régler son instal' mais je pense que les valeurs que j'ai donné à + ou - 10/15 %
|
Carrément pas.
Exemple ? Poste en sortie 4V et sensibilté max de l'ampli à 2V ? à 80% Tu écrete largement ton signal et tu grille tes HP.
Enfin bon, tu as l'air tellement sur de toi que je vais te laisser raconter ce que tu veux va, tu sera content.
Citation :
Pour un Nouveau c important d'avoir des points de repère et pas uniquement des : " ça se regle à l'oreille ", parce que ça, ça l'avance pas a grand chose si c la premiere instal' qu'il veut regler correctement ...
|
Un réglage ca se fait aps du jour au landemain. Ca prend des mois au minimum. COmment ils faisaient avant quand ils avaient pas le net ? Ha oui, ils demandaien à quelqu'un qui s'y connaissait comment on faisait, qu'il leur montre vite fait, et apres ils allaient tester eux meme. |
Nerazzurro | à 80 % il a tout loisirs de baisser si il sent la moindre distorsion mais c sur qu'il faudra pas monter plus haut que ça avec une sortie de 4 V.
un reglage ça se fait pas du jour au lendemain mais il faut bien avoir une idée de par où commencer. Ensuite avec le matériel qu'il a je pense qu'il en a rien a carrer d'avoir le son le plus propre du monde, il veut juste profiter au plus vite et dans de bonnes conditions de sa petite instal'.
Ensuite si il avait pas eu besoin de deux trois points de départs il serait pas venu les chercher ici, d'ailleurs c loin d'etre le meilleur endroit pour debuter ce forum ...
Je suis loin d'etre sur de tout ce que je raconte mais là faut peut etre se mettre dans la tete du debutant qui veut simplement une tite instal' pour ecouter de la musique et pas une instal' pour y passer des mois à la régler com tu dis . Et oui, chacun son niveau et chacun ses priorités, le tout c de s'adapter à ce que demande celui qui est en face de soi |
Bass__Ton | ok pour les pointsde reperes mais autant donner des "bons" points de repere qui lui permettront de comprendre un peu les choses mieux vaut lui preconiser le reglage de base:
1)volume du poste a zero
gain de l'ampli a zero
on garde tes filtrages de depart nerazzurro
2)volume tu poste au 3/4 soit 26/27 sur les 35 du pipine
gain toujours a zero,tu montes progressivement ce dernier (le gain du kit), des que tu sents que ça va plus (gresillement,distortion) tu diminues un poil et tu as en theorie ton gain optimal du kit
3)tu reproduits a l'identique ce schema pour le gain du sub et ça devrais coller |
Nerazzurro | je suis d'ac bass ton  |
mcle811 | merci les gars de vous préocupé de mon cas c'est cool , je v faire ca et tester alors ! |
mcle811 | c'est bon c'est réglé c parfait !! merci a tous
donc en fait le sub branché sur l'ampli , avec le gain aux trois quart , filtre de lampli 60-70hz, les enceintes sur le poste filtre HPF à 80hz, niveau du sub sur le poste a 10, mai je suis obligé de mettre les basses du poste a -5 , car sinon les enceintes ne suivent pas quand je monte ! voila toute suggestion sera la bienvenue , encore merci a ceux qui m'ont aidé ! |
Nerazzurro | donc tu as bien les gains a 75 % on est d'accord ?
Pour ce qui est des filtres essaye d'avoir le moins d'ecart possible entre LPF et HPF pour ne pas avoir de "trou" dans ta scene sonore : 70 Hz pour le sub ça me parait correct pour ce type de sub mais ajuste vraiment à l'oreille et egallement en fonction de ton caisson ; essaye de te rapprocher au maximum de 70 Hz avec tes HP mais je pense pas que tu puisses les atteindre avec des portes d'origine et un ampli qui te génère autant de distorsion à haut volume.
Pour ce qui est des reglages de ton poste, essaye de ne pas trop t'eloigner des 0, sinon c que quelque chose cloche dans tes reglages ampli. Essaye de te servir au max des possibilités de ton 9812  |
mcle811 | oui d'accord , mais es ce que je dois brancher mes enceintes sur l'ampli ?
ca sera mieux ? si je le fait comment dois je les regler ? |
mcle811 | Citation :
oui d'accord , mais es ce que je dois brancher mes enceintes sur l'ampli ?
ca sera mieux ? si je le fait comment dois je les regler ?
|
|
Nerazzurro | le mieux est de tout amplifier oui  |
mcle811 | hier g essayer , et a fort volume un fusible de lampli a sauté ..... |
faure | Citation :
le mieux est de tout amplifier oui 
|
+1  |
Nerazzurro | verifie le cablage de l'ampli ainsi que le cablage de tes HP. Fusible qui saute = certainement court-circuit |
|
|