ALF 33, Lau82, pop_touch, youbi325, madinimarco, McBarretteA® !! et 20 utilisateurs inconnus KraMeT | Voilà, voulant m'équiper prochainement via un autoradio MP3 et n'ayant pour l'instant pas l'envie de mettre un ampli, je suis très regardant sur les puissances annoncées par les différents constructeurs.
En voici un récapitulatif selon les modèles (qui m'intéressent) :
SONY CDX-MP70 / 4*52w MAX / 4*23.2w RMS
PIONEER DEH-7400MP / 4*50w MAX / 4*22w RMS
PANASONIC CQ-DFX972 / 4*50w MAX / 4*25w RMS
ALPINE CDA-7893R et 7894RB / 4*60w MAX / 4*27w RMS
VDO CD 4802 / 4*55w MAX / 4*27w RMS
KENWOOD KDC-MP6090R / 4*47w MAX / 4*29w RMS !!!
Alors ma question est : Peut-on vraiment se fier aux valeurs RMS annoncées ?
Bien en entendu, il faut en + voir les autres paramètres car "sans maitrise, la puissance n'est rien" Merci d'éclairer ma lanterne car au départ j'étais partant pour le PIONEER qui propose un filtre passe haut intégré pour les sorties avant et arrière mais le KENWOOD me botte aussi, surtout vu son prix compétitif à 200%. |
Cyoul | Je voudrais pas trop m'avancer mais je crois qu'au niveau puissance et caractéristiques, l'Alpine arrive en tête ... malheureusement il risque également d'arriver en tête au point de vue prix.
Qui peut confirmer ? |
nã©oprene Invité | voui, TRES pratique ce fameux passe haut pour dégraisser les 16.
quant à la puissance, sachant qu'une écrasante majorité commence à **** les esgourdes à 75% du volume max (qd l'affichage commence à clignoter, hihihihi)......... |
bouss | Quelques tests de sources (US mais globalement pareil en amp) pour se faire une idée de l'expression de la puissance...
http://www.carsound.com/reviews.shtml
bien regarder la colonne "internal amp" mais avec un THD (distorsion) de 1% seulement. à fond de cale, on arrive à 39% :?
Dans tes choix, tu ne mets pas JVC. Pourquoi? c'est bon, beau et "pas cher" pourtant  |
KraMeT | Citation :
voui, TRES pratique ce fameux passe haut pour dégraisser les 16.
quant à la puissance, sachant qu'une écrasante majorité commence à **** les esgourdes à 75% du volume max (qd l'affichage commence à clignoter, hihihihi).........
|
c'est clair que le fait de pouvoir couper la freq à 50/80/120 pour les HPs c'est très utile mais le bémol c'est que le pioneer n'a pas de sorties SUB pour 'combler' par la suite ce manque ede rendu
Faut taper dans le 8400 pour en avoir 1 ou dans le 9400 pour en avoir 2
En +, je trouve pas le 8400 spécialement joli mais en revanche il lit les WMA.
Bref, un choix bien difficile !
Edit : J'oubliais, le 7400 est dispo chez clust pour 468€ avec sa télécommande grâce à un code de réduction (qu'il faut que je retrouve) |
ClaudeCarpentier | A condition que ces puissances soient mesurées dans les mêmes conditions ( de tension d'alimentation et de distorsion ) Entre la plus faible puisance 22 Watts et la plus forte 29 Watts il y a exactement 1 dB d'écart, c'est à dire que l'oreille entends à peine la différence. C'est donc un critère de choix tout à fait secondaire.
CC++ |
KraMeT | Citation :
A condition que ces puissances soient mesurées dans les mêmes conditions ( de tension d'alimentation et de distorsion ) Entre la plus faible puisance 22 Watts et la plus forte 29 Watts il y a exactement 1 dB d'écart, c'est à dire que l'oreille entends à peine la différence. C'est donc un critère de choix tout à fait secondaire.
CC++
|
C'est tout ! 8O Merci de l'info, comme çà je n'ai plus qu'à me concentrer sur la qualité, les fonctions et surtout le design !
Mais ca me choque quand même que la différence ne soit que d'1 dB, 22w ca permet de monter à plus de 3dB, donc pkoi 7w RMS (en supposant que les conditions que tu as précité soient identiques) ne fait qu'1 dB.
Si tu as une formule ou tout autre explication, je suis preneur  |
ClaudeCarpentier | 1 - Rapport des puissances en dB = 10 log Pmax/Pmini Ici ça fait 10 log 29/22 = 10 x 0,119 = 1,19 dB exactement
2 - "22w ca permet de monter à plus de 3dB"
Je ne comprend pas la phrase.
CC++ |
nã©oprene Invité | Citation :
le bémol c'est que le pioneer n'a pas de sorties SUB pour 'combler' par la suite ce manque ede rendu
|
bizarre, y'en avais une sur mon 7300 :?: |
dub306 | Citation :
le bémol c'est que le pioneer n'a pas de sorties SUB pour 'combler' par la suite ce manque ede rendu
|
bizarre, y'en avais une sur mon 7300 :?:
Idem sur mon 6600 |
teknoman36 | le pio 7400 a une sorti commutable en sub.
8) |
bouss | Il y a de toute façon une paire de sorties RCA pour connecter ce qu'on veut comme ampli, pour sub ou pas. |
KraMeT | Citation :
2 - "22w ca permet de monter à plus de 3dB"
Je ne comprend pas la phrase.
CC++
|
Ce que je voulais dire par là, c'est "comment tu calcules le nb de dB d'un autoradio qui fait 22w RMS" (je sais, fallait comprendre )
10 log 22/0 <= pas possible ou alors nb de dB infini |
KraMeT | Exact il a bien 3 sorties pre-out (site Pioneer), c'était pas ce que j'avais lu sur le site du vendeur
Par contre, le 8400, la facade est pas détachable donc c'est mort, sinon il restera pas plus d'1 semaine dans ma voiture ...
Par contre, le 7400, il fait assez plastique, non ? |
bouss | la formule avec le log donne le delta de db.
Pour le niveau dans l'absolu, se baser sur la sensibilité des HP.
pour un HP de 90db/w/m, ça fait un delta de 13.4db pour 22W soit (dejà) 103.4db à 1m. Vu qu'il y a plusieurs HP, ça doit encore monter de 3db je crois, mais comme c'est pas à 1m... enfin tu m'a compris, c'est quelque chose comme ça :? |
KraMeT | Citation :
la formule avec le log donne le delta de db.
Pour le niveau dans l'absolu, se baser sur la sensibilité des HP.
pour un HP de 90db/w/m, ça fait un delta de 13.4db pour 22W soit (dejà) 103.4db à 1m. Vu qu'il y a plusieurs HP, ça doit encore monter de 3db je crois, mais comme c'est pas à 1m... enfin tu m'a compris, c'est quelque chose comme ça :?
|
Ok donc si j'extrapole, ca veut aussi dire que plus le câbles qui relie un HP à l'autoradio est long, moins le son sera "fort" / plus y'aura de perte ?
Ca joue vraiment entre 1.5 et 2m ? et entre 4 et 5 ? |
ClaudeCarpentier | Avec les dB on ne peut exprimer que des rapports. Soit des rapports de puissance, soit des rapport de tensions, soit des rapports de niveaux acoustique.
En SPL le niveau acoustique en dB est exprimé comme le rapport entre le niveau mesuré et le seuil d'audibilité de l'oreille fixé à 0 dB. Comme il n'existe pas de puissance autoradio de référence, on peut prendre par exemple 3,2 watts qui est la puissance des premiers autoradio à transistor.
En passant aux ampli en pont on est monté à 12 watts.
On a donc gagné 10 log 12/3,2 = 5,7 dB
Là on a vraiment entendu la différence
Avec "les rail to rail" on est monté à 20 Watts
On a encore gagné 10 log 20/12 = 2,2 dB (pas vraiment significatif) soit 7,9 dB en tout
Pour que l'on ait l'impression que ça joue deux fois plus fort il faut 10 dB d'écart.
CC++ |
KraMeT | Citation :
Pour que l'on ait l'impression que ça joue deux fois plus fort il faut 10 dB d'écart.
CC++
|
Ca change peut-être pour un poste vu qu'il y a plusieurs HPs mais en théorie (et en pratique), c'est pas tous les +3 dB que le niveau sonore double ? |
nã©oprene Invité | 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O 8O |
ClaudeCarpentier | Faut pas confondre l'augmentation du niveau acoustique mesuré et l'impression ressentie par l'auditeur.
Je confirme que pour que le pékin moyen ait l'impression que ça fait deux fois plus de bruit il faut 10 dB de plus de niveau sonore. Sources :
1- Documentation B et K:
3 dB: just perceptible
5 dB: clearly perceptible
10 dB: twice as loud
2 - Psycho-acoustique de Zwicker collection CNET
la sensation croit avec le logarithme de l'exitation:
1 + log10 = 2 comme ça c'est mieux...
CC++ |
nã©oprene Invité | Citation :
la sensation croit avec le logarihme de l'exitation
|
arf, ya des fois je vous adore  |