ALF 33, pop_touch, tof1986, McBarretteA® !! et 20 utilisateurs inconnus stefou13 | slt
bon je viens de finir mon installation qui est visible sur mon site, il ne manque que le finition, le cablage et le moquetage du coffre et caisson de basse
seulement voilà, j'au trop d'infra, et pas assez de basses sortant du caisson
j'ai fait plusieurs réglages, l'amlpli est en pass bas, et coupé à 60 hertz env, alors là ca ne pète pour ainsi dire pas, coupé à 80 hertz, un chouille en plus de basses mais toujours des infra
en mettant un caisson dans mon coffre, je voulais des infra et des basses qui claquent, donc là je suis sontent dans un sens, et déçu pour les basses qui sont réellement absentes
le caisson est un clos de 20 litres comme le préconise JBL, que puis je faire pour améliorer ce petit souci? mettre du goudron sur les parois du caisson, du perlon dedans, essayer de réduite le volume, passer en le caisson en BR
je suis un peu perdu, je crois que je vais devoir mettre mes elliptiques sur ma plage AR pour remédier à cette carence "bassiale"
qu'en pensez vous? peut être s'agit il d'un pb de filtration,
merci à tous pour votre aide
stefou13 |
belloubustou | tu va pas nous refaire la meme qu' unbreak  |
stefou13 | Citation :
tu va pas nous refaire la meme qu' unbreak 
|
désolé pas compris  |
Les modérateurs | unbreakabledancer nous a soulé pendant des semaines pour qu'on trouve à distance la solution à son problème : il voulait également des basses sèches qui claquent...
apparemment ce sub dans ce litrage fait surtout de l'infra... il faudrait réduire son volume ou le mettre en Bass Reflex (si ce sub accepte ce montage, je n'en sais rien) si tu veux pouvoir gérer mieux sa courbe et le faire frapper davantage.
mais bon dans tous les cas, il ne saura pas forcément faire à la fois de l'infra et des basses, donc autant lui laisser faire l'infra et voir si tu peux pas faire jouer les basses par les 16.
je ne connais pas bien ton kit Davis, mais je vois que tu es intéressé par un DLS R6a (que je connais déjà bien mieux). Ce remplacement est peut-être une solution, mais dans tous les cas, il faut bien avoir travaillé la porte : insonorisation, rigidification du support, bouchage des trous qui provoquent le court-circuit acoustique...
quoi qu'il en soit, garde ton ampli!!!!!!!!! |
bob_bipbip | question bete: a quoi sert un sub :?: |
belloubustou | a reproduire avec moins de disto que des 16 la bande 50 > 20 hz enfin moi je dit ça mais je suis plus sur de rien  |
KomA | Citation :
question bete: a quoi sert un sub :?:
|
Tu prends le probleme sur un aspect trop Hi-Fi ou le sub est accompagne par des bas mediums costaud qui frappent et descendent bien.
Imagine que tu ais des 16 de base montes en porte d'origine et qui peinent a descendre a 80hz. Va bien falloir que tu rattrappes quelque part ce manque de basses, et c'est le sub qui va s'en charger. Maintenant, il va te falloir quelque chose plus type "Sono" que "Hi-Fi" carrement meme un montage en free air. Tu perds de la qualite en infra, mais tu gagne en frappe et en basse
Contrairement a la logique, beaucoup de monde (dont moi) utilise un sub pour combler le manque de leur 16, et donc le filtre assez haut : dans les 80 voir un peu plus haut dans mon cas.
On est donc loin de l'utilisation premiere du sub qui est comme tu veux l'entendre, de faire de l'infra : en dessous de 50Hz voir encore moins pour les puristes (Hifistes ?) |
bob_bipbip | Citation :
enfin moi je dit ça mais je suis plus sur de rien 
|
c'est bien petit tu progresse 8) |
belloubustou | va y BBB
donne nous ta version |
stefou13 | Citation :
va y BBB
donne nous ta version
|
oui BBB, tu as l'air d'en connaître un bon rayon, alors on t'écoute sinon, surt le site de JBL, ils précoinisent un clos de 20 litres mais ne parlent pas de BR, par contre pour le modèle au dessus, en 30 cm, on peut aussi le faire fonctionneren BR, donc deux solutions, soit je baisse le volume, ce que je ferais dans un 1er temsp afin d'éviter de refaire le caisson, sinon je le passerai en BR
petite question, et oui encore
mon caisson maison de 20 litres, est vissé, collé, et isolé par du silicone, mais sur la paroie où est fiké le sub, je n'ai rien mis pour l'étanchéité, c'est à dire entre l'orifice du caisson et le sub, faut il prévoir quelque chose, style silicone, ou ce que l'on colle sur les fenêtre pour éviter de faire passer l'air, (je suis clair :?: )
merci |
KomA | Bon, tu as l'air d'avoir un caisson relativement etanche. pour la fixation du sub, intercalle entre le sub et la bois du caisson un genre de joint qui s'crasera qund tu vissera le sub. Utilise des ecrous a encastrer et des boulons pour une meilleure fixation.
De plus, ton caisson a l'air correct au niveau litrage : 20l pour un 25cm, c'est bien. Plus petit, tu risque d'etouffer ton sub. Essaye damortir les parois du caisson avec un genre de mousse, mais ca ne garanti rien. Peut etre que comme a dit Toche, ton sub est bien sur de l'infra. Voit ce que tu peux faire avec ton KE pour les basses |
bob_bipbip | Citation :
a reproduire avec moins de disto que des 16 la bande 50 > 20 hz
|
c'est la meme que celle la, mais avec le mots excursion qui remplace le mots disto 8) |
stefou13 | Citation :
Bon, tu as l'air d'avoir un caisson relativement etanche. pour la fixation du sub, intercalle entre le sub et la bois du caisson un genre de joint qui s'crasera qund tu vissera le sub. Utilise des ecrous a encastrer et des boulons pour une meilleure fixation.
De plus, ton caisson a l'air correct au niveau litrage : 20l pour un 25cm, c'est bien. Plus petit, tu risque d'etouffer ton sub. Essaye damortir les parois du caisson avec un genre de mousse, mais ca ne garanti rien. Peut etre que comme a dit Toche, ton sub est bien sur de l'infra. Voit ce que tu peux faire avec ton KE pour les basses
|
pour les écropus boulons, le caisson est collé vissé et je n'ai plus accès dedans pour percer quoi que ce soit, genre incruster les ecrous, j'utilise des vis à bois pour la fixation, et tous les trous du sub sont utilisés par une vis
je vais effctivement mettre un joint entre le caisson et le bois, et voir ce que ce donné, et peut être avec la moquette, celle ci fera déjà effet de joint, c'est une éventualité à prendre en compte je pense
est il probable que si l'étanchéité n'est pas au top au niveau sub / bois, alors les basses qui claquent ne soient pas présentes, c'est juste une question
merci |
Maxx | As-tu essayé de retourner ton caisson ?
(face du sub vers l'ouverture du coffre et non vers les sièges) |
stefou13 | Citation :
As-tu essayé de retourner ton caisson ?
(face du sub vers l'ouverture du coffre et non vers les sièges)
|
tu crois que ce peut y faire quelque chose? j'essaye ce midi, et vous dit si je trouve une différence
merci |
stefou13 | bon alors après un petit essai, j'ai effectivement plus de basses, mais ce n'est pas encore ca, il faut absolument que je finisse mon coffre et que tout soit fixé solidement pour éviter d'avoir trop de vibrations
je vais égelmement remonter un peu la coupure vers 120 hetz, voir ce que ca donne
merci maxx  |
the_a_t | moi j'essayerai de ne pas filtrer le sub, de mettre "full" sur l'ampli...vois ce que ça donne en désactivant le passe-bas, je pense que tu dois rester en clos pour ton caisson... |
stefou13 | en full ce n'est quand même pas terrible, j'ai essayé et je n'aime pas trop
ce n'est que mon avis perso |
Les modérateurs | tu peux aussi essayer de déphaser ton sub : il suffit d'inverser le branchement + et - à ses bornes.
ne t'inquiète pas, ton sub ne craint rien à faire cette manip. |
stefou13 | Citation :
tu peux aussi essayer de déphaser ton sub : il suffit d'inverser le branchement + et - à ses bornes.
ne t'inquiète pas, ton sub ne craint rien à faire cette manip.
|
tu crois qu'il y aura plus de basses, et moins f'infra avec cette manip :?:  |
Les modérateurs | non, mais ça peut faire taper ton sub en phase avec tes 16, si ce n'est pas déjà le cas.
quand ça tape bien tout ensemble (en phase), on a forcément plus d'impact, alors que quand c'est déphasé, c'est moins bien.
essaye les 2 positions et garde la meilleure à ton oreille. |
stefou13 | il est vrai que j'entends un léger retard entre devant et derrière
petite précision, la déca tempo est à zéro, enfin je n'ai encore rien touché côté réglage
je vais essayer comme ça et vous en dirais plus après écoute |
stefou13 | bon alors j'ai monté un peu la coupure des freq, et déphasé le sub, et là, une réelle m**** niveau son, moins de pêche, et surtout mois d'infra et de basses, je crois que ce n'est pas lâ bonne solution.
me reste plus qu'à essayer l'étanchéité entre le bois et le sub, et de solidifier mon coffre, cad finition moquette et fixation du tout
encore du travail en perspective pour ce we  |
carcasse | Citation :
est il probable que si l'étanchéité n'est pas au top au niveau sub / bois, alors les basses qui claquent ne soient pas présentes,
|
Désolé de répondre ça mais ça m'étonnerait que tu perdes en basses claquantes à cause de ça Ton caisson il est fait en quelle bois ? est-il recouvert et si oui par quelle matière ? je demande ça parce que si il est en médium non recouvert, en principe ya pas besoin de mettre un joint entre le sub et le trou pour que ça soit étanche (meme si c'est + rigoureux d'en mettre un)
mais le médium c tellement plat que normalement c déjà étanche
ensuite si ton caisson est recouvert de skaï jusqu'au trou du sub, normalement ya pas besoin non plus de mettre un joint
bien sur si c de la moquette, là oui...
Bon, à part ça
tu as un JBL gt3 - 10
avant qu'on me le vole j'avais un jbl gt2 - 12 mais je l'ai jamais fait tourné en caisson : il était en plage arrière et le résultat était très correct : j'avais un peu d'infra et pas mal de basses claquantes
ça me plaisait (et ça plaisait à d'autres)
donc je sais pas si ton sub supporterait la plage arrière (je suis prèsque sur que oui) mais ça devrait bcp changer la basse
mais je sais pas si tu veux faure une plage arrière : ça se voit de l'extérieur (sauf si très bien faite) etc... je sais bien
alors ensuite j'ai un copain qui a un JBL gt4 - 12
lui aussi l'a mis en plage arrière au début : ça faisait une basse mixte (u peu d'infra et un peu d'impact) mais à niveau moindre qu'un caisson
après, il l'a mis en caisson
le niveau a été direct multiplié par 2 à l'oreille, voire +
Par contre, ça fait un peu le meme genre de basses que toi, c à dire aucun impact ou très peu, et surtout de l'infra, et encore pas géniale... c brouillon comme infra
enfin j'ai pas aimé... Et pour remédier à ce problème, on a réduit de 12 litres le volume du caisson : ça n'a strictement RIEN changé, meme pas un tout petit détail.
Pourtant je croyais que ça changerai car avec les 2 focal que j'ai eu, selon le caisson ça a rien à voir... J'en viens maintenant à la meilleure (ou moins pire) des solutions d'après moi : faudrait que tu essayes de filtrer le sub en passe bande.
Je ne connais pas les réglages de ton ampli, mais déjà ton alpine le fait largement : par exemple, tu coupes en passe bas avec le filtre interne de l'ampli et en meme temps en passe haut avec le poste
cela dit ça peut nécessiter des manips du genre mettre le sub sur le RCA arrière en lieu et palce du RCA du sub = sortir le poste pour juste changer de prise le cable RCA du sub, en fait
pour pouvoir filtrer en passe haut
alors que l'ampli filtrera en passe bas du fait que c un canal pour le sub (en principe)
tu peux aussi faire l'inverse
Si tu peux, essaye pour commencer de le faire jouer entre 50 Hz et 80 Hz.
Là tu devrais avoir de la frappe et un peu d'infra (pas trop)
après tu joues sur les fréquences de coupures, les pentes (avec l'alpine) et à mon avis, de le faire jouer en passe bande devra te faire augmenter un peu le niveau du sub. |
unbreakabledancer777 | ça c'est un bon sujet à la unbreak |
stefou13 | merci Carcasse
alors qd j'avais ce pb, mon coffre n'était pas fini, c'est à dire que le caisson n'était pas recouvert, et néétait également pas fixé
là, c'est fini, il est moqueté avec de la moquette de chez st maclou, et fixé au sol du coffre, il y a donc une jointure de faite entre le caisson et le sub, puisque le fond de la moquette est en mousse plastifiée, le changement a été radical
le caisson est en MDF de 19, collé, vissé, et silicone dans les angles
les réglages de l'ampli sont les suivants
passe haut sur le ke réglé à 120 hertz env
et passe bas sur le sub à 80 hertz env
donc le caisson vient soutenir, u remonter l'impact du ke, et fourni un plus de basses, et moins d'infrasn cela dit je n'ai pas un impact de folie
j'avais pensé à réduire le volume du caisson de 3 lites env, il est actuellement dans du 20 litres comme le préconise JBL
pour ce qui est de la plage ar, mon pote qui m'a filé ce sub, en avait deux monté comme ca, et il n'a pas aimé du tout, d'ou la raison de son cadeau , mais disons qu'il l'avait monté sur la plage d'origine sans renfort de mdf ou autre, ca venait peut être de là
sinon depuis mes derniers réglages, je ne suis pas trop déçu, quique je m'attendais à vraiment plus d'impact
cela viendra sur mon prochain caisson qui sera choisi dans ce sens
@+ |
Yannou | Euh tes reglages c'est normal ?? tu t'es pas planté en écrivnat ?? Parce que ca fait un méchant creux entre 80 et 120 ce que tu nous met la !! :? |
stefou13 | alors oui, j'ai essayé en passe bande pour le sub, bah pas terrible, enfin ce n'est pas ce que j'attendais d'un caisson
alors si je comprends bien, il faut que je laisse mon sub en pass bas à 80 hertz, et mon ke en passe haut à 80 hertz, afin de ne perdre aucune frequence :?: |
Nico 147 | *salut Stefou
De memoire il me semble que le meilleur rendement pour ton sub c'est un caisson de 33 litres!
Mon ex avais le meme et la doc technique JBL conseillais un caisson de 33 litres en clos, se que j'ai fais et au final le son etait plutot sympa pour se mini sub!!!
Bon courage |
Bass__Ton | Citation :
alors si je comprends bien, il faut que je laisse mon sub en pass bas à 80 hertz, et mon ke en passe haut à 80 hertz, afin de ne perdre aucune frequence
|
c ce que je me suis tué a expliquer dans mon monologue :? :? :? tu m'a pas lu stefou je suis treeeees treeeeeees deçu par ton comportement  |
ThacheX | Citation :
alors si je comprends bien, il faut que je laisse mon sub en pass bas à 80 hertz, et mon ke en passe haut à 80 hertz, afin de ne perdre aucune frequence :?:
|
Fais des essais avec des fréquences de coupure encore plus basses.
Je crois qu'avec ton Alpine, tu peux descendre à 63 Hz, voire plus avec i-Personnalize.
Essayes également, les différentes pentes du filtre.
Nous avons à peu près la même installation, mis à part les DLS-R6A, après plusieurs essais, voilà ce que j'ai constaté :
- Coupé à 80 Hz, les basses sont à mon goût trop rondes, pas assez équilibrées, il y a une bosse aux alentours des 80 Hz, et ça fait des basses qui traînent sur certains enregistrements, c'est impressionnant au début mais fatiguant à la longue.
- Coupé à 63 Hz, l'ensemble fournit plus de frappe qu'à 80 Hz. Les basses sont moins lourdes, plus équilibrées, plus fidèles.
- D'autre part, l'ampli Signat donne des basses plus sèches lorsqu'il est utilisé en stéréo pour le sub qu'en mode ponté. Mais pour cela, il faut un sub doubles bobines.
Voilà ce que j'ai remarqué après différents essais.
Fais pareil, tu finiras par trouver ce qui te convient le mieux.
Sinon, peut-être que le sub JBL ne correspond pas à tes attentes et dans ce cas il faudra changer.
 |
stefou13 | Citation :
alors si je comprends bien, il faut que je laisse mon sub en pass bas à 80 hertz, et mon ke en passe haut à 80 hertz, afin de ne perdre aucune frequence :?:
|
Fais des essais avec des fréquences de coupure encore plus basses.
Je crois qu'avec ton Alpine, tu peux descendre à 63 Hz, voire plus avec i-Personnalize.
Essayes également, les différentes pentes du filtre.
Nous avons à peu près la même installation, mis à part les DLS-R6A, après plusieurs essais, voilà ce que j'ai constaté :
- Coupé à 80 Hz, les basses sont à mon goût trop rondes, pas assez équilibrées, il y a une bosse aux alentours des 80 Hz, et ça fait des basses qui traînent sur certains enregistrements, c'est impressionnant au début mais fatiguant à la longue.
- Coupé à 63 Hz, l'ensemble fournit plus de frappe qu'à 80 Hz. Les basses sont moins lourdes, plus équilibrées, plus fidèles.
- D'autre part, l'ampli Signat donne des basses plus sèches lorsqu'il est utilisé en stéréo pour le sub qu'en mode ponté. Mais pour cela, il faut un sub doubles bobines.
Voilà ce que j'ai remarqué après différents essais.
Fais pareil, tu finiras par trouver ce qui te convient le mieux.
Sinon, peut-être que le sub JBL ne correspond pas à tes attentes et dans ce cas il faudra changer.
Bon, je vais essayer les réglages, mais il est vrai que je n'y comprend pas grand chose en matière de pentes, et c'est une vrai usine à gaz ce 9833
entre les bandes, les pentes, les frequences, je suis perdu :? je vais à nouveau faire l'essai de le mettre en passe band ce sub, sinon, alors je chercherais à le changer, car effectivement, je n'ai pas l'impression qu'il reproduit ce que j'attendais
Citation :
c ce que je me suis tué a expliquer dans mon monologue tu m'a pas lu stefou je suis treeeees treeeeeees deçu par ton comportement
|
Désolé, de n'avoir pas passé plus de temps sur ta réponse Bass_ton, je n'ai fait qu'une lecture en diagonale, non pas la tête, pas la tête  |

|
|