Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

zafira76 Vente de matériel : debutant du 22 et 38 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Des basses sans sub?

n°31265
parfaitelu​miere
Posté le 05-07-2010 à 17:35:29  profilanswer

Hello,

Je me demandais si c'était possible d'installer un système qui donne aussi des infras,mais sans sub?!
Je pensais par exemple à un 3 voies avec le woof qui descendrait bien bas.
Je me pose cette question,car j'ai un projet de véhicule assez bizarre,et je voulais fabriquer ce véhicule en premier lieu pur la musique(monoplace à configuration symétrique,clos en pointe derrière le conducteur pour absorber un max)
Mais je voudrais aussi que le véhicule fasse 300kg avec moi dedans.
Donc voilà pourquoi je voulais me débarrasser du sub,et passer en deux,ou trois voies.
En regardant les specs du Scan 18,avec une Fs bien basse,je me demande si ça peut pas le faire sans sub?!

mood
Posté le 05-07-2010 à 17:35:29  profilanswer

n°31268
grogaz
Posté le 05-07-2010 à 18:39:36  profilanswer

Descendre bas, n'importe quel HP en 13cm à 20€ le fait.  
Par contre, descendre bas en tenant un niveau correct, et suffisamment propre, là, c'est un tout autre domaine...

Pour moi, les 2 premières questions à se poser seraient:
- quel budget y alloues-tu?
- quel niveau dans le grave souhaites-tu atteindre?

Je dirais que si tu veux te passer de sub', te faudra un KE au diamètre de grave/medium conséquent (18cm minimum, 20 étant préférable), et disposant d'un X-max important.  

Si en plus, tu conçois/fabriques toi-même le véhicule, tu peux dans ce cas intégrer dans ton étude l'installation audio pour avoir à disposition des volumes suffisants pour exploiter pleinement les HP's. Peut-être serait-il possible, par exemple, de directement construire des logements adaptés à une utilisation en bass-reflex, afin de gagner dans le bas du spectre?

n°31269
parfaitelu​miere
Posté le 05-07-2010 à 19:03:52  profilanswer

En fait c'estun peu prévu sur l'idée de véhicule.
Je voudrais que les hp soient le plus compact possible,gagner le plus de poids et d'encombrement en perdant un peu de basses,pas trop gênant.
Le volume de l'habitacle sera très petit,85 de haut sur 70 de large au maximum.
je ne cherche pas des grosses basses,plutôt un son assez propre,pas trop de basses,aigus plutôt doux.
je pense que l'écoute sera à moins haut volume que dans ma bagnole actuelle,car il n'y aura pas le bruit du moteur,et moins de frottements de l'air dehors.
Je pense autour de 80dB au maximum.
Je pense qu'un trois voies en 16 ce serait cool,je ne compte pas sortir des gros infras du genre triplette Aliante 15....
Si possible un 13 ou 16 avec un gros tweet,ça sera ptêtre plus difficile.
J'ai repéré des rubans qui m'intéressent bien,et je réfléchis à un système qui les rendrait escamotables.
"On" ils sortent à la bonne hauteur
"Off" ils rentrent et ne gênent plus la vision.
Quand je vois qu'un bon 16 ça fait 1,5kg,et qu'un sub ça fait 6Kg au moins...
ou ptêtre deux sub 13 cm utopia avec un 10,ou un 13 et un tweet?!

n°31271
parfaitelu​miere
Posté le 05-07-2010 à 19:09:42  profilanswer

Voilà une idée de la forme du véhicule:

http://i39.servimg.com/u/f39/11/79/67/37/p1060210.jpg

Déjà,ce serait possible physiquement de régler les problèmes d'alignement temporel,et de symétrie,en mettant les hp à la même distance du conducteur.
Ca solutionnera déjà beaucoup de problèmes.
Par contre comme le véhicule est étroit,la scène risque de manquer de largeur?!
Je pense avoir de la place surles côtés,les tweets sur des tiges,et le mini-sub sous le volant.
En lisant sur le fofo,il semble que pour que ça descende faut trouver un bon rapport fs/Qts, Fs le plus bas possible,et Qts le plus haut possible.
Mais je pense que ça ne doit pas être si simple,quand je vois les sujets de pas mal de"pros" ici,tous les réglages...ça a l'air super galère...

n°31272
grogaz
Posté le 05-07-2010 à 19:20:07  profilanswer

Avec un habitacle de petit volume, en effet, y a déjà moins de contraintes au niveau du diamètre de HP, je pense.  

Doit y avoir moyen de se contenter d'un système 2 voies 16cm. Et si tu privilégie des HP's à aimant néodyme, par exemple, tu grattes encore un peu de poids.  
Je pense qu'il serait intéressant dans ton cas de travailler sans ampli externe, pour éviter la prise de poids, et donc de favoriser un poste avec ampli intégré important, et pas mal de capacités de réglages, genre Lapine 9815.  
De même, peut-être serait-il intéressant de travailler avec des HP's à sensibilité élevée, ce qui te permettrait de rattraper à l'équaliseur, par exemple, un éventuel manque de basses.  
A voir pour creuser encore un peu la question et passer sur des HP's Home, en sensibilité élevée, genre 96/97dB si ce n'est plus, ce qui permettrait de compenser la perte de puissance due à la montée en impédance, voire carrément passer en double-16 Home, et ainsi rester en 4 Ohms, tout en augmentant sensiblement ta surface globale de membrane.  

Y a pas mal de pistes à explorer...

n°31273
grogaz
Posté le 05-07-2010 à 19:22:26  profilanswer

Les données T&S sont à associer à une charge précise.  
Si tu cherches à monter un HP en clos, tu ne regarderas pas les mêmes paramètres, ou ne leur demandera pas les mêmes objectifs, que si tu les utilise en bass-reflex, par exemple.

Tu parlais du Qts:
- pour un montage sur très grand volume, type free-air, enceinte infinie, ou baffle plan, par exemple, on cherche un Qts élevé, se rapprochant de 0,707.
- pour un montage Bass-Reflex, on cherche des valeurs proches de 0,35
- pour un montage en pavillon, on cherche un Qts le plus bas possible, genre inférieur à 0,25

Pour du clos, c'est plutôt le Fs/Qes qu'on étudie, en général, et on cherche alors à obtenir une valeur faible, inférieure à 50 dans l'idéal. mais ça peut encore aller si on est entre 50 et 80.  

A chaque fois, ces données sont approximatives, et non définitives. Tu peux très bien faire un bon montage en BR avec un HP au Qts de 0,50, par exemple, mais c'est plus difficile...

Message édité par grogaz le 05-07-2010 à 19:28:56
n°31274
parfaitelu​miere
Posté le 05-07-2010 à 19:39:39  profilanswer

Je ne sais pas trop encore,je pensais utiliser un caisson clos pour les fréquences les plus basses,un peu comme un sub mais coupé plus haut,et un kit deux voies avec un woof assez petit pour le poids,un tweet un peu gros pour le couper assez bas.
en gros réduire la plage du medium par le haut et par le bas.
du coup il pourrait être assez petit.
Par contre pour l'amplification,je voulais rester sur un ampli externe.

n°31277
sull
người điều hành
Posté le 05-07-2010 à 21:12:18  profilanswer

eh beh  :ouch:  
y'a de drôle de projet ici  :heink:

---------------

n°31285
grogaz
Posté le 05-07-2010 à 23:07:35  profilanswer

parfaitelumiere a écrit :

Je ne sais pas trop encore,je pensais utiliser un caisson clos pour les fréquences les plus basses,un peu comme un sub mais coupé plus haut,et un kit deux voies avec un woof assez petit pour le poids,un tweet un peu gros pour le couper assez bas.
en gros réduire la plage du medium par le haut et par le bas.
du coup il pourrait être assez petit.
Par contre pour l'amplification,je voulais rester sur un ampli externe.

Je ne suis pas certain du bien-fondé du clos si tu veux descendre bas...  
C'est un montage qui a plutôt tendance à limiter le bas de la bande passante, au bénéfice de la tenue en puissance, de la linéarité de réponse, et de la dynamique, il est vrai. Si tu envisages un montage avec équaliseur, à la limite, le clos serait peut-être un avantage, car ça a tendance à mieux supporter les corrections positives dans le grave, vu que ça limite les débattement de bobine. Mais si tu veux te passer de sub', je pense qu'il serait préférable de tenter un montage BR de tes sections basses fréquences, ce qui ne les empêche pas de monter jusque dans le bas-medium vu que tu sembles te diriger vers du 3 voies.  

De même, avec un ampli externe, tu risques d'alourdir sensiblement l'installation: ampli + câblages + poste avec ampli interne inutilisé, ça commence à faire pas mal de poids...  
Dans ce cas, peut-être voir pour filtrer en actif via le poste la section "medium + tweet'" et se contenter de la section grave en amplification externe. Ca te permet de gagner du poids sur l'amplification mais je ne suis pas vraiment persuadé de l'intérêt du 3 voies dans ton cas. Si tu cherches à gagner du poids, je pense que le 2 voies est plus indiqué (moins de masse de HP's, mais aussi de leurs supports/logements).

Message édité par grogaz le 05-07-2010 à 23:10:05
n°31287
parfaitelu​miere
Posté le 05-07-2010 à 23:36:28  profilanswer

Ouai dans l'idéal je pensais deux voies,avec un tweet qui descende assez bas.
Mon goût c'est pas trop d'aigus et pas trop de basses,un peu une courbe en cloche.
C'est pour ça que je pensais au caisson clos(un peu grand ) pour le bas
et un tweet qui descend.
Ou alors un mini sub et des petits médiums.
Je me demande ce que ça ferai de poser les tweets en hauteur,au dessus de la tête.
Demain je ferais de photo de mon idée.

n°31300
Kozagaha
Jamais sans mon Oscillo...!
Posté le 10-07-2010 à 12:54:12  profilanswer

trés intéressent ton projet bravo pour le design... :wahoo:  :wahoo:  

je sais que les audiophile agérie n'en son pas fan mais pourquoi pas des coax 3 voie haute perf type emphaser si tu veut installer un ampli externe sa conviendrai...

Basse puisssante et stable meme en free air bon aprés les mid et tweet c une autre galére a régler si ta l'oreille fine sa vaut pas des kit audiophile.

Pour la basse je te garanti ke sa cogne... aprés question de point de vu... :jap:  :jap:  

Aller à :
Ajouter une réponse