Zytratek et 26 utilisateurs inconnus malossi | Voile je lisais assidument la onk page redigée a grand coup de nageoire quand suis tombé la dessus:
Citation :
1- ajuster les woofers
- balancer chaque BRNC, ajuster les gains & noter les valeurs
- balancer le BRNC large bande 20Hz-20KHz & faire la balance globale
- regarder sur le tableau si ça semble cohérent, si c'est pas le cas, il y aura des problèmes par la suite, mais laisser comme tel quand même
|
Citation :
|
Ca oki mais des que je change de BRNC je modifie eventuelement le gain!
Citation :
|
Bon mais ca sera un gain unique! Donc ma question est: A quoi ca sert de faire les gains sur tout les BRNC pour au final faire un gain UNIQUE sur le BRNC 20-20K?
A voir si l'ecart entre les mesures de tout les BRNC et le global sont dans la meme fourchette? Ou alors faut qu'j'arrete le colorant jaune dans mon eau?  |
nã©oprene Invité | hihihi, j'ai ma version de ma réponse, mais je laisse CC (ou/et d'autres) me déchiqueter la tronche, pis je te dis mon pourquoi du comment lundi
comme d'hab j'aurais tort |
nã©oprene Invité | http://www.onk-adn.org/scene/mode2p.php
Citation :
Le mode opératoire pratique - 2 voies en passif T'inquiète pas p'tit gars ça va bien se passer ! Avant de commencer : Déjà :
- faut que la voiture fasse un semblant de musique par tous ses HP
- qu'il y ait une option alignement temps dans le toradio
- que vous maîtrisiez les différents correcteurs
- que vous soyez en position de conduite, le siège réglé comme pour rouler
- que vous soyez au calme, sans bordel monstrueux autour
- que vous soyez calme !
Le cédé & le papier :
Organisez vous ! Vous vous êtes gravé un cd avec tous les BRNC, BRC, BRCHP, c'est Imprimez vous le répertoire de ce CD & ayez le sous la nageoire car on s'y perd vite dans tout ces pshiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii : * numéro de piste - nom de la piste* & rulezzzzzzzzzz.
Ensuite un ptit tableau, vous comprendrez en allant comment le faire. Balancer :
En zappant les divers BRNC, va falloir trouver un réglage de balance pour équilibrer votre install. Je rappelle le deal = qu'il n'y ait pas un coté qui paraisse globalement plus lourd qu'un autre. Onk-méthode (donc mauvaise méthode) :
1- ajuster les woofers
- regarder sur le tableau si ça semble cohérent, si c'est pas le cas, il y aura des problèmes par la suite, mais laisser comme tel quand même
2- ajuster les tweeters
en jouant sur les cavaliers d'atténuation des filtres passifs, et sans retoucher à la balance !!!!!
NB : rien ne dit que votre balance doit être en vrac, mais faut le vérifier ! Aligner : En zappant les divers BRC, va falloir trouver un réglage de delay pour centrer le centre (...) de votre install. Je rappelle le deal = que tout soit au centre, le plus focalisé possible. Onk-méthode (donc mauvaise méthode) :
- balancer chaque BRC, ajuster le delay & noter les valeurs
- balancer le BRC large bande 20Hz-20KHz & faire l'alignement global
- regarder sur le tableau & constater que c'est complètement incohérent
- envoyer une voix de femme en mono, au hasard madame Iasca US, sinon démerdez vous pour en trouver une (Suzanne Vega a capella ?)
- aligner la voix non pas au centre, mais au point proche du centre ou elle est la plus focalisée (dans le onk-words on appelle ça un point de stabilité)
- renvoyer les BRC 200-400 & 400-800 sur ce réglage & vérifier que c'est correct, tout au moins acceptable Claude Carpentier a dit : Le centre de l'image sonore dépend d'une part de la différence de phase et d'autre part de la différence de niveau entre les canaux. Compte tenu de la différence de niveau lorsque la différence de phase est nulle on a effectivement le centre en face. Pour avoir le centre dans l'axe de symétrie de la voiture faut jouer soit sur la balance soit sur la phase en passant en distorsion négative de phase c'est à dire en faisant en sorte que le HP le plus loin soit en avance de phase sur le HP le plus près.
|
Citation :
Toute reproduction, même partielle, de ce site est interdite
|
tain ils la lisent jamais cette ptain de phrase  |
ClaudeCarpentier | Il s'agit d'un texte datant d'une époque très reculée: l'époque pré-ISO B-12.
Néo dit : il va falloir trouver un réglage de balance.
Il préconise donc d'essayer les réglages de balance pour chaque bande et de les comparer au réglage de balance 20-20K et il dit que si le réglage de certaines bandes est trop écarté du réglage de balance de général faudra pas s'étonner d'avoir des problèmes.
Depuis CC a sorti un appareil qui permet de régler la balance pour chaque bande pour éviter ces problèmes....
CC++ |
nã©oprene Invité | .... blablabla ....
dans mois de 5 ans, il y aura le CC-DSP qui fera de la 3d volumique qui qui relèguera le zaubédouze au musée des charrues accoustique
1-
Ici, on ne parle pas que d'acheter du matos, même bon & efficace, mais déjà d'optimiser ce qu'on a.
2-
Pour être viccéralement convaincu des avantages de vos boiboites, il faut d'abord toucher les limites de l'alignement temps; & sans vouloir manquer de respect ni à votre sens du commerce, à votre neurone capable d'inventer des trucs comme ça, ni aux aptitudes des rookies à régler leurs voitures .... laissez leur du temps bordel, qu'ils apprennent déjà les bases. |
nã©oprene Invité | Citation :
Depuis CC a sorti un appareil qui permet de régler la balance pour chaque bande pour éviter ces problèmes....
|
oui mais non ...vous savez tout le respect que je vous porte....
néanmoins, avec 2 équaliseurs, un par coté, ça fait 10 ans qu'on sait faire ça en voiture pour les gains.
pour la phase, certes, c'est pas vraiment le cas  |
malossi | Citation :
tain ils la lisent jamais cette ptain de phrase
|
si l'ai lue
Citation :
|
Oki j'ai donc bien pigé le principe de l'iso-B12 Parce que jai qq ti décalages sympa moi en appliquant la Onk methode sur les BRC comme les BRNC  |
coaxial | Citation :
Ou alors faut qu'j'arrete le colorant jaune dans mon eau? 
|
ben c la que tutegourre , c'est pas du colorant qu'il faut mettre , c un truc plutôt troublant  |
malossi | Je n'arrive pas à retrouver le post de Mr Carpentier donc vais tenter de reformuler :? Il etait dis dans ce post de memoire que l'iso-B12 aurait plus de d'impact sur une instale qui avait du mal a tourner bien que reglée au mieux qu'une instale qui tournait deja pas mal C'est la ou l'iso-B12 intervient ? Quand en balancant les BRC et BRNC et que l'on a des differences sensible avec les BRC et BRNC à 20-20KHz ?
Citation :
Cela veut dire que l'obtention d'une voiture parfaitement symétrique passera toujours par l'optimisation de la position des HP afin non pas d'éliminer les phénomèmes de réflexion ce qui est impossible mais du moins de les symétriser au maximum afin de pouvoir par la suite les minimiser des 2 cotés par un processing symétrique de phase.
|
Donc si le placement des Hp en portes n'est pas modifiable à la perfection c'est la que l'iso-B12 pourrait intervenir afin de rectifier un peu le tir?
Pfffffff pourquoi suis tombé sur ce forum me prenais moins la tete avant mais c'est tellement plus sympa
Citation :
ben c la que tutegourre , c'est pas du colorant qu'il faut mettre , c un truc plutôt troublant
|
J'ai fais un test imparable Au froid ce liquide paillette, c'est donc bien du bon antigel  |
ClaudeCarpentier | Citation :
[
néanmoins, avec 2 équaliseurs, un par coté, ça fait 10 ans qu'on sait faire ça en voiture pour les gains.
|
Ca c'est de la théorie, en pratique je ne connais personne capable de faire une égalisation en mode non linké. S'il en était autrement je n'aurais pas mis une balance de niveau par octave dans l'ISO B-12.
Dans mon esprit pour faciliter à la fois la compréhension et le mode opératoire il faut séparer les réglages de la balance de niveau et d'égalisation.
La balance de niveau c'est pour l'image et l'égalisation c'est pour l'équilibre spectral. Dans un premier temps on fait la balance de niveau et après on fait l'égalisation en mode linké.
J'ajoute que sur l'ISO B-12 les balances de niveau sont des vraies balance avec le niveau qui monte d'un coté et qui descend de l'autre et non la copie idiote en numérique des balances analogiques des années 60
que l'on trouve sur les appareils actuels.
CC++ |
laissez leur du temps bordel, qu'ils apprennent déjà les bases.
|
Les bases techniques sur lesquelles sont fondées le caraudio industriel depuis 15 ans sont idiotes.
Les meilleures voitures sont mal réglées car le matos est inadapté.
Le rapport coût du matos/résultats obtenus est indécent.
Tous les installateurs de matériel haut de gamme que j'ai connu ont abandonné où sont en difficulté (Audiomax, Espace, Audiocar, Chabrol....)
CC++ |
Il etait dis dans ce post de memoire que l'iso-B12 aurait plus de d'impact sur une instale qui avait du mal a tourner bien que reglée au mieux qu'une instale qui tournait deja pas mal
|
Contrairement à l'égalisation de niveau pour laquelle le résultat final est d'autant meilleur que la voiture est meilleure sans égalisation, en égalisation de phase le résultat final est d'autant meilleur que la distorsion de phase d'origine est importante.
Citation :
C'est la ou l'iso-B12 intervient ? Quand en balancant les BRC et BRNC et que l'on a des differences sensible avec les BRC et BRNC à 20-20KHz ?
|
Oui.
Citation :
Donc si le placement des Hp en portes n'est pas modifiable à la perfection c'est la que l'iso-B12 pourrait intervenir afin de rectifier un peu le tir?
|
Dans le cas d'un réglage pour écoute monoplace. Il n'y a en principe pas besoin de se casser trop la tête pour orienter les HP car l'ISO B-12 sait théoriquement toujours recaler la phase.
Dans le cas d'un réglage pour écoute bi-place il faut essayer le faire en sorte d'avoir de par l'orientation des HP le résultat le plus symétrique possible car l'ISO B-12 ne sait pas obtenir un réglage nickel des deux cotés à partir d'une configuration fortement dissymétrique.
CC++ |
AnCaLaGon | Citation :
Contrairement à l'égalisation de niveau pour laquelle le résultat final est d'autant meilleur que la voiture est meilleure sans égalisation, en égalisation de phase le résultat final est d'autant meilleur que la distorsion de phase d'origine est importante.
|
en effet cela coule de source à un point travailler en finesse, sur une installe déjà "pré-fine" est efficace, de même que que de construire des murs en bric d'une maison initialement en papier est aussi très efficace.
en gros l'égalisation de niveau est efficace sur une voiture déjà bien née & l'égalisation de phase l'est elle sur une voiture complétement en vrac. |
|
C'est le genre de reflexion que je ne devrais jamais faire tout haut car ça embrouille inutilement la compréhension de ce qui se passe réellement et que j'ai moi même mis des mois à comprendre.
Citation :
en gros l'égalisation de niveau est efficace sur une voiture déjà bien née & l'égalisation de phase l'est elle sur une voiture complétement en vrac.
|
Non. Et c'est la preuve de ce que j'ai dit plus haut. L'égalisation de niveau est toujours efficace mais le résultat final a plus de chance d'être bon si les accidents de niveau d'origine sont faibles.
Sur le plan réponse en phase une voiture est toujours en vrac et l'égalisation de phase fournit toujours une amélioration sensible.
Sur le plan pratique, la différence se situe au niveau de l'optimisation des emplacements des HP.
Sur le plan niveau, il faut toujours chercher le moins de différence possible entre la droite et la gauche car l'égalisation des niveaux est dissymétrique.
Sur le plan phase, a partir du moment où l'on est majoritairement hors phase et donc que l'on retourne la phase dans les médiums il vaut mieux être d'origine le plus souvent possible à 180° pour se retrouver à 0° après retournement et ceci des deux cotés car l'égalisation de phase est symétrique.
Celle là aussi faut s'accrocher... Mais bon il n'est pas indispensable d'avoir assimilé le principe du gyroscope faire du vélo.
CC++ |
malossi | Citation :
|
Pfffffff ben voila elle est la!!! J'ai passé un moment a la chercher celle la!!! Merci AnCaLaGon  |
malossi | Citation :
hihihi, j'ai ma version de ma réponse, mais je laisse CC (ou/et d'autres) me déchiqueter la tronche, pis je te dis mon pourquoi du comment lundi
comme d'hab j'aurais tort
|
Il est 1h10 à ma montre suis la par hasard mais je relis le post comme si j'allais mieux dormir (quoique ce soir j'ai pas besoin de ca pfiouuuuuuu)!!!
J'attends donc ta version ecrite de ta plus belle nageoire  |
Donc Neoprene a raison, fo apprendre les bases
|
Je compte d'ailleurs sur lui pour ça!
Les bases c'est le niveau et la phase.
L'alignement temporel n'est un outil.
CC++ |
malossi | Citation :
CC++
|
Assimiler la théorie pour savoir comment regler sans se perdre et patauger c'est bien mais savoir se servir des outils me parait être aussi important Parceque la phase hormis un bon placement, une deca tempo et votre Iso B12 (qui me fassine de plus en plus d'ailleurs) y a autre chose?
Pis pour le niveau y a la balance, les equa, et votre invention toujours sinan c'est tout? Ou alors je me trompe?  |
Assimiler la théorie pour savoir comment regler sans se perdre et patauger c'est bien mais savoir se servir des outils me parait être aussi important
|
Comme je le disais sur un autre post, il n'y a pas besoin de connaitre le principe du gyroscope pour faire du vélo et ce n'est pas le plus fort en math qui gagne le tour de france
Ceci dit l'ISO B-12 est un appareil complètement nouveau, basé sur une découverte fondamentale dans la reproduction sonore en voiture et le fait que j'essaie de la faire comprendre au travers de la partie théorie d'un forum destiné au car audio n'a rien de scandaleux.
Quand à savoir se servir des outils, l'ISO B-12 est aussi facile à régler qu'il est difficile à comprendre pourquoi ça marche!
Citation :
Parceque la phase hormis un bon placement, une deca tempo et votre Iso B12 (qui me fassine de plus en plus d'ailleurs) y a autre chose?
Pis pour le niveau y a la balance, les equa, et votre invention toujours sinan c'est tout? Ou alors je me trompe? 
|
Je n'ai rien compris.
CC+ |
Donc Neoprene a raison, fo apprendre les bases
|
Citation :
Je compte d'ailleurs sur lui pour ça!
|
Je veux bien apprendre les bases, mwa, mais c'est pas mes 200 lectures de l'état2lart qui m'aident: ça parle de choses 10km au dessus des bases
Citation :
|
dans un espace perdendiculaire au votre, les bases c'est un montage rigide & bafflé qui permet de respecter l'impulsionnel
Citation :
|
tout comme l'égalisation de niveau.
d'ailleurs, s'il ne fallait en retenir qu'un, chez moi se serait l'équa  |
le fait que j'essaie de la faire comprendre au travers de la partie théorie d'un forum destiné au car audio n'a rien de scandaleux.
|
je ne sais pas si c'est scandaleux
mais comme vous ètes l'un des rares, si ce n'est le seul, malade(s) à aborder la théorie, que voulez vous qu'on vous jette comme cailloux ? |
A quoi ca sert de faire les gains sur tout les BRNC pour au final faire un gain UNIQUE sur le BRNC 20-20K?
A voir si l'ecart entre les mesures de tout les BRNC et le global sont dans la meme fourchette?
|
pourtant c'est aussi facile & limpide que c'en est désespérant
1-
Quand tu écouteras de la musique, ce sera en large bande, pas en tiers d'octave.
2a-
le 20-20K sert, non pas à déterminer quel réglage marche sur de la musique, mais à dégager ceux qui ne marcheront pas
2b-
tous les tiers d'octave se baladeront dans la même fourchette, sauf 1 (ça c'est les statistiques). et ce 1 sera tellement hors phase par rapport aux autres qu'il te tireras les oreilles de façon insupportable
3a-
si c'est sous le Xover des tweeters, y'a moyen de le ramener dans l'axe en torturant les coupures & les offsets
3b-
si c'est en plein dans le 16, raté, si t'as pas de zaubédouze, t'es forcé de tricher en coupant à l'équa, enfin si c'est génant et audible. si c'est que un hors phase symétrique = il tire pas les oreilles = on s'en tape, ça ne fait que rajouter du flou, mais c'est pas directement dérangeant.  |
|
Citation :
Assimiler la théorie pour savoir comment regler sans se perdre et patauger c'est bien mais savoir se servir des outils me parait être aussi important
|
oui mais il n'y a pas de rapport
tu peux trés bien avoir une oreille absolue, auquel cas jouer avec un 30 bandes te permettra d'assurer tous tes timbres. certes faudra tatonner, mais à terme tu y arriveras.
Quand à la scène, c'est tellement débile de simplicité d'aligner en bruits roses que là encore, suffit d'ouvrir ses bananes & de tourner le bouton.
= un analphabète QI de 2 patient mais pas sourd peut donc faire sonner sa voiture, pour peut qu'elle soit bien montée.
Citation :
Parceque la phase hormis un bon placement, une deca tempo et votre Iso B12 (qui me fassine de plus en plus d'ailleurs) y a autre chose?
Pis pour le niveau y a la balance, les equa, et votre invention toujours sinan c'est tout?
|
- la phase ça commence par un bon placement qui limite les réverbérations, ou qui en crée .... ben vi
- aprés tu peux aligner, & ça suffit à beaucoup de monde pour une écoute monosiège
- aprés pour le monosiège taliban ou le bisiège symétrique = égalisation de phase si j'ai bien compris
- le gain, ben ça commence par un bon montage pour que ça sonne sans béquilles électroniques
- puis ça peut subir une égalisation symétrique
- puis, si tu es maso, la même égalisation, mais dyssymétrique (c'est pas la même mais c'est le même principe)
Dans les 2 cas ça ne résoud pas le problèmes des auto-conflits, ou un HP se bouffe la tronche tout seul  |
Dans les 2 cas ça ne résoud pas le problèmes des auto-conflits, ou un HP se bouffe la tronche tout seul 
|
C'est ce qui se passe à 80 Hz dans la 206. Comme dans toutes les autos d'ailleurs. Je suppose qu'en ouvrant l'autre porte ça va mieux!!!!
CC++ |
C'est ce qui se passe à 80 Hz dans la 206. Comme dans toutes les autos d'ailleurs. Je suppose qu'en ouvrant l'autre porte ça va mieux!!!!
|
80Hz = trou à gauche, bosse à droite, léger trou en correllé.
ça c'est en porte, emplacement d'origine
en seatbox avec les mêmes HP (ou d'autres) je n'avais pas ce problème |
ClaudeCarpentier | Lorsque vous regadez cette courbe de phase absolue http://www.slx.fr/PHASE%20ABSOLUE vous voyez qu' à 90 Hz on est en retard de 270° ça veut dire que l'onde directe s'est fait bouffer par l'onde réfléchie.
CC++ |
|
|