21 utilisateurs inconnus coxy-ben | hello !
je viens de trouver un sub rockford "old school", un RFA104;
mais je ne trouve ps d'infos sur le caisson a utiliser,
qui pourrait me donner des infos en partant de ces caracteristiques :
fs : 21
qts : 0.21
vas : 114
merci !
Benoît |
ACOUST.F | Vraiment pas assez de paramètres Thièle et Small. Part d'une base : suspension périphérique plutôt rigide = prédisposé pour du clos / suspension périphérique plutôt souple = prédisposé pour du bass réflex (parce que pour un même sub, l'excursion de la membrane est divisée par 2 en BR par rapport au clos ; c'est de la théorie pure... Beuuuurk!) . Evidemment, d'autres paramètres entrent aussi en jeu pour ce choix de type de caisson (coefficient de surtension notamment, mécanique, électrique, etc.), mais faut bien partir de quelque part...  |
coxy-ben | personne pour un 'tit coup de main ??  |
grogaz | WinISD me donne 11l en clos mais il va être difficile à intégrer en bass-reflex: 13.2l avec un évent diamètre 68mm par 43cm de long...  |
tifab95 | C'est clair que y'a un soucis d'évent
 |
grogaz | Apparemment, même si on n'obtient pas tout à fait les mêmes résultats, on reste cohérents dans l'esprit général... :? |
tifab95 | Effectivement, et je pense que c'est là l'essentiel.
En modifiant l'évent pour que ça passe, on risque d'augmenter la vélocité de l'air en sortie et provoquer des bruits aérodynamiques mais je ne sais pas comment s'appel ce paramètres dans le soft ni quelle est la limite à ne pas dépasser. |
grogaz | Citation :
Effectivement, et je pense que c'est là l'essentiel.
En modifiant l'évent pour que ça passe, on risque d'augmenter la vélocité de l'air en sortie et provoquer des bruits aérodynamiques mais je ne sais pas comment s'appel ce paramètres dans le soft ni quelle est la limite à ne pas dépasser.
|
Je ne pense pas qu'il y ait de "limite" à ne pas dépasser. Plus la vitesse est faible, mieux c'est...
Dans WinISD, le paramètre s'appelle "Vent Mach". Je pense que c'est la vitesse de l'air à pleine puissance, par rapport à la vitesse du son. Ainsi, une valeur à 0,05 par exemple donnerait une vitesse de l'air de 17m/s.  |
coxy-ben | ah ouai.... 8O 8O ça fait grand comme event !!  |
coxy-ben | hop !
j'ai demandé au service technique de RF pour les données du caisson...
ils préconisent 1.5 cubic feet (42L), et un event de diam 3" et 8" de long...
42L pour un 25cm ?? ça me parait énorme ! non ?
je sais bien que les sub RF aiment le volume mais là.... 8O Benoît |
tifab95 | C'est leur matos après tout, ils sont censés en savoir plus que nous dessus, donc si ils disent 42L, bah c'est 42L... c'est vrai que ça c'est pour mon 30cm en BR  |
|
|