19 utilisateurs inconnus ClaudeCarpentier | Ca veut dire suppression des trajets croisés.
Les trajets croisés c'est quoi? Ce sont les sons qui émis par le HP droit et captés par l'oreille gauche et ceux émis par le HP gauche et captés par l'oreille droite.
Dans la vraie vie, il n'y a pas de trajets croisés car les sources sonores sont en général ponctuelles. C'est pour ça qu'on aura toujours beaucoup de mal à imiter la vraie vie avec la stéréo.
S'il n'y avait pas les trajets croisés on gagnerait beaucoup en transparence et en possibilité de réglages.
Au casque il n'y a pas de trajets croisés, mais les mixages ne sont en général pas faits pour être écoutés au casque.
On gagnerait beaucoup à avoir des matricages différents pour l'écoute au casque, en Home, et en auto.
Avec les DVD on pourait mettre les 3 sur le même disque.
Les techniques de crosstalk cancellation existent. elles exigent un emplacement d'écoute précis ce qui en auto est à peu près réalisé.
Mais une croostalk cancellation simultanée pour deux auditeurs situés côte à côte.... heum.....
C'était notre rubrique, il y a t-il une vie après l'ISOPHASE!
CC++ |
nã©oprene Invité | Il y a quelques siècles, lorsque vous débarquâtes en ces vils lieux annonçant avoir résolu le problème de la stéréophonie en automobile, plusieurs pensées se sont alors formées dans mon frèle esprit débile :? 1- ce mec est fou 8O la suite a montré que c'était vrai, mais ça contribue à votre charme.
2- voyons ce qu'il va nous sortir mmm, le premier réservoir online de vos théories c'est ici, le second mon site, ensuite le votre, c'est dire l'interet que j'y accorde 8) 3- encore trop jeune en théorie du signal pure
capturez un ingénieur de la DCN & faites vous expliquer ce qu'il ne voudra pas vous dire sur les sonars  |
306-mtx-bass-boost | euh...... et si on déportais notre oreille du coté passager a position symétrique de la gauche, via un rallongement du nerf sensitif audiophile, on arriverais a qque chose??? |
beni | Donc la solution, c'est ............. :?: :?: |
306-mtx-bass-boost | c'est quoi la question ...??? |
nã©oprene Invité | Citation :
Les techniques de crosstalk cancellation existent
|
quels DSP en sont pourvus à l'heure actuelle ? |
azerty63 | crosstalk cancellation....
on diré un pouvoir invoqué par "les chevalier du sodiac" |
fd14 | Quand on assiste à un concert, ou que l'on écoute des musiciens dans un café-concert, bref dans la vraie vie mais dans un lieu d'écoute fermé, le "crosstalk" existe-t-il ou pas :?: .
fd14 <¤> |
beni | Moi je comprend pas trop, c'est un problème qui vient plus de l'accoustique de la salle (ou de l'abitacle)..... |
poloblue | Citation :
Quand on assiste à un concert, ou que l'on écoute des musiciens dans un café-concert, bref dans la vraie vie mais dans un lieu d'écoute fermé, le "crosstalk" existe-t-il ou pas .
|
je pense pas car
Citation :
Dans la vraie vie, il n'y a pas de trajets croisés car les sources sonores sont en général ponctuelles. C'est pour ça qu'on aura toujours beaucoup de mal à imiter la vraie vie avec la stéréo.
|
enfin bon c se que jai compri moi  |
rantanplan | Quel est le fil conducteur de ces recherches?
--> supprimer carrément ces trajets croisés?
--> faire croire à l'oreille qu'ils n'éxistent pas?
Et comment arriver à canaliser ces "trajets" ?
... bien des questions...  |
nã©oprene Invité | arf
reprenons à la base
la madame chante devant vous, décalée sur la gauche.
c'est une source ponctuelle (mono) située en un point de l'espace.
traduit sur un système stéréo ça donne quoi ?
on va faire simple, 75% du signal à gauche, 25% à droite & rulez
en champs libre, dans un espace virtuel vide, le son parvient à vos oreilles sans reverbérations, pollutions & votre neurone recombine tout ça pour recréer une source virtuelle à la bonne place
dans un milieu réaliste, les 75% du message émis à gauche généreront xx % de reverb qui parviendront aussi à votre oreille droite, et réciproquement pour les yy% de droite.
si c'est un HP mono qui parle décalé à gauche, comme en live, xx=yy & vos oreilles recommbinent
si c'est 2 sources = stéréo vous ne pouvez pas recreer le message original
la réverbération, c'est
- une fonction de transfert en gain (comme un équaliseur, mais naturel)
- une fonction de transfert en phase en espace complexe
exemple :
vous crachez 2 sinus, un 50Hz et un 500Hz au même niveau de gain
le 50Hz vous parvient & on le prend pour référence
le 500Hz vous parvient une première fois retardé de 5ms à -3dB (je sais pas pouquoi & je m'en tape) et une seconde fois (un écho) à 8ms et -10dB |
ClaudeCarpentier | 1 - Je crois que Poloblue a compris
2 - Néo, ça n'a rien à voir avec la réverb
CC++ |
nã©oprene Invité | il parait crétin comme ça mais il a pas voulu sortir ses cours de TdS = il a fait comme d'hab, un exemple aussi faux que simple, vous savez, c'est ce que vous faites en vrai mais simple généralement aprés que il ait tenté d'exprimer bètement ce que vous avez implicitement suggéré du bout des lèvres intelligemment.
le coup des sonars reste d'actualité au fait |
But Dolby Virtual Speaker must do even more, since the listener's ears are not isolated, as they are with headphones. To address this problem, the system uses a technique called crosstalk cancellation: sounds from the right speaker are also sent to the left speaker, filtered to mimic the response rolloff caused by the head partially blocking the higher frequencies, and delayed just enough to be out of phase with the right-speaker sounds at the listener's left ear
|
Citation :
Mais l'Orateur(le Speaker) Virtuel Dolby doit faire même plus, puisque les oreilles de l'auditeur ne sont pas isolées, comme ils sont avec le casque à écouteurs. Pour aborder ce problème, le système utilise une technique appelée l'annulation de diaphonie : les sons de l'orateur(du speaker) juste sont aussi envoyés à l'orateur(au speaker) gauche, filtrés pour imiter la réponse rolloff causé par la tête bloquant partiellement les fréquences plus hautes et retardé juste assez pour être déphasé avec l'orateur(le speaker) juste des sons à l'oreille gauche de l'auditeur
|
|
nã©oprene Invité | http://www.er.uqam.ca/nobel/k24305/chapitre_3.html
LES SYSTÈMES ÉLECTROACOUSTIQUES BINAURAUX
Citation :
il ne tolère aucune forme de diaphonie: quand un signal binaural est écouté sur des enceintes acoustiques, une partie de l'information destinée exclusivement à l'oreille gauche sera entendue par l'oreille droite et vice-versa. Il y a donc, au niveau acoustique, de la diaphonie entre les canaux.
|
Citation :
La solution au problème de la diaphonie acoustique n'est pas théoriquement plus complexe, mais l'application de la solution nécessite un traitement d'information en temps réel beaucoup plus important. Comme nous l'avons expliqué plus haut, le signal destiné exclusivement à une oreille en particulier est aussi entendu par l'oreille opposée. Cependant, il sera entendu par l'oreille opposée avec un certain délai et une certaine diminution d'amplitude. Si on diffuse dans l'enceinte acoustique équivalente à l'oreille opposée un signal identique à celui de la diaphonie, c'est-à-dire avec un délai et une diminution d'amplitude, mais en opposition de polarité, ce nouveau signal devrait éliminer la diaphonie. Évidemment le signal d'annulation sera entendu par l'oreille opposée à celle à laquelle il est destiné; nous avons un nouveau problème de diaphonie et un nouveau signal d'annulation doit être généré pour annuler le premier signal d'annulation. Ce procédé doit être répété le nombre de fois nécessaire et de façon continue en temps réel sur les canaux gauche et droit pour fonctionner adéquatement.
|
lire ce post
relire avec 50 pts de QI en moins celui d'il y a qq heures
merci  |
ClaudeCarpentier | Citation :
Quel est le fil conducteur de ces recherches?
|
On ne peut pas supprimer les trajets croisés. La seule solution est donc de modifier les signaux émis par les deux enceintes pour que la somme des nouveaux signaux provenant à chaque oreille soit égale au signal original provenant de la seule l'enceinte située du coté de cette oreille.
C'est tout simplement un système de deux équations à deux inconnues mais c'est de la convolution et pas de l'algèbre.
CC++ |
de la convolution et pas de l'algèbre
|
c'est pareil sauf que c'est des équa diff. |
bob_bipbip | a vi .... comme pour le contre bruit, sauf que c'est pas du silence qu'on cherche a creer .....  |
bob_bipbip | hmm, effacé le droit a gauche (oreil) en balancant du contre droit a gauche (hp) |
nã©oprene Invité | nan, effacer le gauche qui arrive à droite avec du contre gauche #1 à doite & du contre gauche #2 à gauche |
rantanplan | Citation :
Quel est le fil conducteur de ces recherches?
|
On ne peut pas supprimer les trajets croisés. La seule solution est donc de modifier les signaux émis par les deux enceintes pour que la somme des nouveaux signaux provenant à chaque oreille soit égale au signal original provenant de la seule l'enceinte située du coté de cette oreille.
C'est tout simplement un système de deux équations à deux inconnues mais c'est de la convolution et pas de l'algèbre.
CC++D'accord!
Par contre le fait de modifier les signaux émis par les HP supprimeront les trajets croisés mais est-ce que ça ne va pas supprimer des signaux utils à la fidèlité de la reconstitution du son?
Dans l'absolu, deux équa diff à résoudre, c'est pas non plus catastrophique... reste à voir la taille de l'équa diff ... bon courage pour la mise en équation!  |
Damien | Citation :
|
ok mais les 2 oreilles entendent cette source ponctuelle = on n'est pas en écoute binaurale |
blue note | Oui mais la source reste ponctuelles.
En hifi domestique et voiture si la voix est au centre gauche un % du son sera emis par l'enceinte droite et pareil à gauche.
Et c'est la qu'est le problemen.
Neop l'avait tres bien expliqué. |
moana | au debut de ce forum j avait presque compris le truc du son intergalactique monoophasé et du royaume des schtoumpfs alors la suis vriament paumé!!
en 2 phrase explicite est ce ke quelqu un pourrai m evoqué la these du probleme pour ke mes petit yeux puisse y voir plus claire?
merci |
ClaudeCarpentier | Citation :
en 2 phrase explicite est ce ke quelqu un pourrai m evoqué la these du probleme pour ke mes petit yeux puisse y voir plus claire?
merci
|
Supposons une source sonore ponctuelle dans l'espace.
Le son est recueiili par chacune des deux oreilles de l'auditeur le cerveau examine la différence entre les signaux parvenant aux deux oreilles et en déduit la position de la source sonore.
Remplaçons la tête de l'auditeur par une tête artificielle avec deux micros à la place des oreilles. On enregistre le son parvenant à chacun des micros.
On fait reproduire ces enregistrements par deux enceintes gauche et droites.
Pour que ça marche bien il faudrait que le son provenant de l'enceinte gauche aille uniquement dans l'oreille gauche et que le son emis par l'enceinte droite parvienne uniquement à l'oreille droite.
Mais l'oreille gauche entend aussi l'enceinte droite et reciproquement ce qui brouille l'image sonore.
CC++ |
Dominique... | Citation :
au debut de ce forum j avait presque compris le truc du son intergalactique monoophasé et du royaume des schtoumpfs alors la suis vriament paumé!!
merci
|
Les ondes droite et gauche se refletent dans la voiture et engendrent une baisse de qualité de la scène dus à la perception multiples des mème signaux en un temp très court.
En gros c'est ce que j'ai compris avec mon système mono-neuronal avec décalage autocorectioné... 8O |
fd14 | Citation :
Quand on assiste à un concert, ou que l'on écoute des musiciens dans un café-concert, bref dans la vraie vie mais dans un lieu d'écoute fermé, le "crosstalk" existe-t-il ou pas :?: .
fd14 <¤>
|
Comme j'ai l'impression de ne pas avoir été bien compris, je reformule différemment.
Disons que l'on assiste à un concert. Si celui-ci est acoustique (je veux dire sans dispositif de diffusion, juste les instruments), je comprends bien le rincipe de source ponctuelle. Maintenant, et c'est quand même souvent le cas, au concert on trouve de chaque côté des enceintes en plus ou moins grand nombre. Dans ce cas, existe-til aussi le problème de chemins croisés :?: .
fd14 <¤> |
nã©oprene Invité | ça ne joue pas que sur la scène, mais sur TOUT.
- timbre (dynamique, réalisme)
- position dans l'espace
- taille dans l'espace
= l'ensemble de la mayonnaise
que ça soit créé par des réverbérations ou des abbérations de la transmission sonore = on s'en tape, ce qui compte c'est qu'à l'arivée même dans des conditions optimales de restitution, la diaphonie fait que le neurone ne peut pas recombiner le message initial |
fd14 | Mais si le message initial possède déjà des aberrations, quelle est l'influence de celles qu'on apporte en plus :?: .
fd14 <¤> |
nã©oprene Invité | double couche de flou
PS: lis un coup ma dernière URL, c'est en français et ça prend 10mn de la zapper |
ClaudeCarpentier | [quote="fd14"] Citation :
Maintenant, et c'est quand même souvent le cas, au concert on trouve de chaque côté des enceintes en plus ou moins grand nombre. Dans ce cas, existe-til aussi le problème de chemins croisés :?: .
fd14 <¤>
|
Dans ce cas on doit considérer que la source originale c'est les instruments + les enceintes. Les trajets croisés sont spécifiques de la reproduction stéréophonique.
CC++ |
ClaudeCarpentier | La mécanisme de localisation des sources ponctuelles en fonction des différences de niveau et de phase entre les oreilles est parfaitement connu en mode binaural.
Mais le mode transaural (avec deux enceintes) à ma connaissance n'a pas été étudié.
Car cela n'a pas d'intérêt en home car les positions des enceintes et des auditeurs sont variables
Par contre en auto les HP ne bougent pas et la position de la tête est prévisible à qq cm. J'ai toujours pensé que grâce à ça on arriverait un jour en voiture à dépasser le home.
On le fait déja dans les basses ou la phase et le niveau peuvent être réglés rigoureusement une fois pour toutes. Alors qu'en home la différence dans les basses est énorme losqu'on s'assoie sur le bord oou dans le fond d'un canapé placé contre un mur....
CC++ |
Dominique... | Citation :
ça ne joue pas que sur la scène, mais sur TOUT.
- timbre (dynamique, réalisme)
- position dans l'espace
- taille dans l'espace
= l'ensemble de la mayonnaise
|
Oui je le pensais je voulais me corriger mais j'ai fais le faignant Que dire des cabriolets quand ils sont décapotés...moin de réflexion...plus de bruit..ha ben zut...hum ok ok je m'en vais.  |
st totophe | STOP
J'ai rien compris et j'ai déja mal a la tete
Qu'es ce ca va etre quand j'aurais compris aïe, aïe, aïe, aïe |
Naickou2 | Très intéressant.
Le son de la vraie vie a l'air compliqué à reproduire avec 2 enceintes car la sourec est pontuelle.
OK. Pourquoi on se prend la tête avec 2 enceintes ?
N'est-il pas possible de ne mettre qu'une enceinte (un peu dans le style "voie centrale" ), peut-être un peu différente de celles qui existent, qui permettrait de se rapprocher physiquement de ce qui se produit dans la vie, car source ponctuelle dans la voiture aussi.
=> on aurait donc plus le genre de pb expliqué dans ce thread...
Je suis presque sûr d'avoir sorti une énorme connerie, mais presque seulement...  |
|
|