21 utilisateurs inconnus rantanplan | j'ai vu et/ou lu pas mal de chose sur les matériaux à mettre (ou à ne pas mettre ... ) dans un caisson ... Dernièrement j'ai lu pas mal d'expériences de personnes qui mettaient des plaques de liège ou de caoutchouc sur les parois des caissons et même d'enceintes HiFi home ...
Il me semble que Melinster a mis des plaques de liège dans son caisson : si on pouvait avoir son avis .. Quels sont les avantages / inconvénients de ces matériaux ? Vos expériences ? Gains observés ? ...
Merci :!: |
melinster | Alors que ce soit clair:
1- quand j'ai mi ces plaques de liege, je n'avais pas lu qu'on s'en servait en hifi
2- j'avais au maximum 6 mois d'experiences en car hifi, et je sortais d'une install full JBL qui venais d'andorre avec caisson tout acheté (mon dieu j'avais un kit infinity, mon premier pas vers vous )
3- mes chausettes de sport étaient encore toutes boueuses (je commencait un elevage de champignons, fort productif a l'heure actuelle, je pense me recycler dans la cryptogamie )
4- j'ai demandé conseil a mon pere, expert en batiment, pour des matériaux insonorisants, et il s'averais que le liege lui plaisait beaucoup
5- j'ai egalement mis 4 a 8 cm de liege dans toutes mes portes
Les conclusions ...
Je n'en ai pas, désolé je n'ai pas fait d'autre caisson pour ce sub, aucun moyen de comparaison, trop peu d'experience caraudio a ce sujet.
Ce que je sais:
- Caisson en medium brute 19mm => ca sonnais pas
- même caisson avec 4mm de liege dedan, ca sonnais toujours pas mais tapais un chouillat plus sec, avec un poil de raisonnances en moins vers les 60 hz (je couppais haut).
- Apres j'ai craqué j'ai mis de la laine de verre - J'y connaisait tellement rien (en plus le sub n'était pas rodé) que si faut j'avais une putain d'amélioration dans la restitution que je m'en suis meme pas rendu compte 8O l'ampli était un PPI, et ca donnais un infra mortel (pour un 30cm clos je precise). le volume était trop grand en plus :? Je suis desolé de ne pouvoir t'en dire plus.
Techniquement le liege:
- est un isolant phonique non négligeable (je sais pas si ca vaut nos trucs en mousse)
- sert a amortir les pas etc ... et le fait tres tres bien, alors un caisson pourquoi pas ?
- Est 100% naturel, propre, jolie, pas chiants et sans odeur, esthétiquement et ecologiquement ca surpasse tout
- ne crain absolument pas l'eau !!! (j'ai entendu que le liege crain l'eau, c'est nawak )
- Tres léger, assez souple, donc super a manier, et léger pour les portes ... bah vu le poid de mes portes je croi que j'ai bien fait désolé de ne pouvoir t'éclairer plus, mais les reponses a ce post m'interessent tout autant que toi 8) |
rantanplan | Citation :
Alors que ce soit clair:
|
oula, j'ai cru que t'allais t'énerver !
Citation :
désolé de ne pouvoir t'éclairer plus, mais les reponses a ce post m'interessent tout autant que toi 8)
|
bah écoute, tu viens d'exposer précisément ton avis sur ces plaques de liège donc tu as fais un peu avancer le schmilblik ! Merci !
Peut être que d'autres ont aussi des avis ou des expériences à raconter ! 8) |
lapinou | lapinou va parler
MDF 22mm + blackson + mousse caliber et la !!!
et la !!
et la !!!!!!
et laaaaaaaaaaaaaaaa !!!
faut attendre que je mette mon sub dedans |
Profil supprimé | non, il réussira qd même à faire un thread de CR de 28 pages
j'aurais pas du buter bassthon, on aurait pu les accoupler dans une cage avec de la paille
ça aurait tété rigolo |
werner | tiens ça ressemble au sujet que j'ai posté la semaine dernière..
jette zy un coup d'oeil rantanplan |
lapinou | Citation :
non, il réussira qd même à faire un thread de CR de 28 pages
j'aurais pas du buter bassthon, on aurait pu les accoupler dans une cage avec de la paille
ça aurait tété rigolo
|
Tiens c'est vrai que j'ai plus vue un post de basss__ton depuis pas mal de temps.
Il est où ? tu l'as virer parce qu'il a fait une bétise ?  |
rantanplan | Citation :
tiens ça ressemble au sujet que j'ai posté la semaine dernière..
jette zy un coup d'oeil rantanplan
|
Oui j'ai bien vu ... et bien lu ! Et c'est justement ce qui m'a fait rebondir sur ce topic plus dédié à ces deux matières que sont le caoutchouc et le liège car j'ai vu ça pour des instal' home et dernièrement pour le caisson de Melinster ! 8) Je ne voulais pas dévier ton sujet ! mais on peut linker les deux !  |
werner | perso, je ne vois aucun ninterêt au liège : bcp trop léger et dur à mon gout !
je pense que un bon insonorisant doit absorber l'onde que l'on souhaite taire
donc, dans ma tête, le matériaux doit vibrer avec cette onde un peu comme de la chaire humaine qui arrêterait une balle ! |
melinster | Bon j'ai ressortit mes cours de BTS (miracle :!: ) et effectué quelques recherches sur google. J'ai fait ce que j'ai pu pour que tout le monde comprenne et que les plus interessés puissent comprendre le pourquoi du comment. Voila ce que je peu vous en dire:
Le liège est constitué d’un empilement de cellules qui sont remplies de gaz d’une composition proche de l’air mais plus faible en CO2. On estime que 1 cm3 de liège comporte entre 15 et 40 millions de cellules 8O , qui sont disposées en rangées radiales régulières et, en coupe transversale, présentent un contour polygonal (mais ca on s'en fou royalement). Les parois séparant deux cellules semblent composées de 5 feuillets dont 2 internes de nature cellulosique, 1 intermédiaire lignifié, et 2 externes subérifiés (ca aussi on s'en tape completement, mais ceux qui auront quelques notions de biologie végétale seront capable de comprendre le Pourquoi du comment de ce qui suit, de pourquoi le liege des foi c'est bien, et de pourquoi c'est comme ca).
Composition (grotesque copier/coller que j'ai essayé de simplifier):
Subérine - 45% Principal composant des parois des cellules du liège, responsable de son élasticité. Lignine - 27% Elément contribuant à la liaison entre les divers composants. La lignine est ce qui assure la rigidité du matériel végétal. Bon prendre un exemple con: une jeune pousse sur un arbre, c'est vert et tout mou (comme lapinou), 2 ans apres, c'est devenu tout marron et tout dur (comme rantamplan ). C'est, pour simplifier, un procédé de lignification (lignine => lignification).
Polysaccharides - 12% Composants des parois des cellules contribuant à la définition de la texture du liège. Tanins - 6% Composés qui déterminent la couleur. (on s'en tape)
Céroïdes - 5% Composés hydrophobes assurant l'imperméabilité. (ca c'est cool :!: )
Divers - 5% Minéraux, eau, glycérine et autres (mais encore ... )
Comprenez par là les principales caractéristiques du liège (j'ai gardé que ce qui nous interesse) qui en font un produit prisé dans de nombreux domaines:
· Elasticité - Compressibilité – Souplesse : Comprimé rapidement dans sa limite élastique, il reprend presque instantanément 85% de son volume initial. Il se comprime sans dilatation latérale. Et ca aussi c'est cool !! 8) · Légèreté – « flotabilité » : sa faible densité est variable avec la qualité du liège – elle est due à l’air contenu dans ses cellules. L'air des cellules, c'est aussi super bien pour l'isolation. Pour ceux qui suivent, des cellules dans un composé naturel tel que le liège, il y en a énormément, donc a défaut d'avoir peu de grosses cellules remplies d'air (genre les mousses), on a plein de petites cellues avec moins d'air. Pour l'isolation phonique, je ne sait pas ce qui est le mieu, le saurez vous :?: · Imperméabilité - Etanchéité: dues non seulement à la contre-pression exercée par le gaz des cellules, mais aussi à la présence dans les membranes du liège d’une forte proportion de substances grasses (subérine, cérine, …). Il absorbe moins de 18 à 20% d’eau. Si son volume augmente (au bouillage), s’est essentiellement dû à la dilatation des gaz contenus dans ses cellules. Donc moi qui en ai dans mes portes c'est bonus (en plus ma feutrine aussi est hydrophobe :!: Melou fait dans les installs imperméables )
· Imputrescibilité – Durabilité : Du fait de sa faible perméabilité, il résiste aux agents extérieurs. Ca va avec ce qui est dit précédament. (c'est pas du carton, pourtant j'ai souvent entendu dire que le liege craignais l'eau, mais ca fait partie des rumeurs stupides ... PS: elvis est bien mort ! )
· Faible conductivité phonique et thermique : Du au fait que l’air reste enfermé dans ses cellules (minuscules compartiments étanches) et isolé par une matière non hygroscopique et de faible poids spécifique. Exprimée en BTU ( British Thermal Units) par heure, la conductibilité thermique interne du liège en planche est de 0,2963 ; c’est la raison pour laquelle le tissu subéreux du chêne liège figure parmi les substances douées de la plus haute capacité isolante (ils parlent encore de thermique ou ca marche pour les 2 ?). De plus, en réduisant par compression sa taille de moitié, la pression de l'air emprisonné à l'intérieur des cellules ferme les capillarités.
· Mauvaise combustibilité : car il lui faut beaucoup d’oxygène pour brûler. De plus il carbonise en surface et cette couche empêche la propagation du feu. (ca c'est pour Toche ils devraient mettre du liège dans les DLS )
Le liège est donc tres courament utilisé dans de nombreux domaines, civils, militaires et industriels, pour ses capacités d’isolement thermique, acoustique ou vibratoire.
Mes compétences en Biologie sont ce qu'elle sont, en revenche pour tous ces trucs textils industriels a base de pétrole, j'en sais fichtrement rien. Donc si quelqu'un ayant su décoder et analyser ce texte était capable de comparer objectivement avec les matériaux le plus courament utilisés en caraudio ce serais pas mal (e tout cas ce serais un grand merci )
PS: je tiens a préciser, que sans forcement faire mieu qu'un latériaux synthétique, le liège reste naturzl (greepeace inside).
PS#2: Rantamp tu dis que tu as vu qu'on utilisait du liège et du caoutchou en home hifi, tu peus préciser un peu stp voir si ca nous éclaire ? |
bob_bipbip | serieusement, ca c'est vraiment un plus.
parce que le medium, ca brule encore trop bien je trouve :? |
melinster | Lors d'un feu de foret les chènes-liège font partis des essences qui résistent le plus  |
Farogua | Bonjour
J'ai un clos fait maison avec un 1230W infinity (34.4L comme le preconise le constructeur)
J'ai des resonances au niveau des 40 hz
J'ai essayé :
-mousse alveolée
-tapis de gym Decath
-laine de verre
-vide bien sur
J'ai meme mi des plaques paxalu et le son et devenu plus sec !?
et j'ai toujours ces frequences, peut etre un chouill moins en mettant un insonorisant.
J'ai vu a la boite a outils des plaques de liege a 15€, je me tate... :?: sinon j'aurais voulu essayer le caisson avec un filtre subsonique mais je connais personne qui en un... et j'ai chercher et je crois pas que ca se vend pas tout seul  |
Focalpine | Citation :
sinon j'aurais voulu essayer le caisson avec un filtre subsonique mais je connais personne qui en un... et j'ai chercher et je crois pas que ca se vend pas tout seul
|
Regarde surle site d ECS DANS LE CATALOGUE ZEALUM  |
Farogua | oui merci focalpine !!
je prendrais bien celui a 30hz mais pensez vous que c'est un achat justifié ? :? |
Focalpine | Citation :
oui merci focalpine !!
je prendrais bien celui a 30hz mais pensez vous que c'est un achat justifié ? :?
|
pour savoir essaye le risque n est pas grand  |
Farogua | Tu as raison 23€  |
Farogua | ouep jvais pas l'acheter car j'en ai pour 15€ de port :? Jvais peut etre mettre du liege en dernier espoir... quelqu'un peut m'en dire plus sur la frequence de resonnace d'un caisson :?: |
rantanplan | Citation :
quelqu'un peut m'en dire plus sur la frequence de resonnace d'un caisson :?:
|
Ca, ça ne veut rien dire en fait ! (le prend pas mal, hein ! )
La fréquence de résonnance dépend, outre le sub utilisé, du volume de ton caisson, du type de caisson (clos, BR, passe-bande ... ), etc !
Tu peux avoir une idée de la freq de résonnance par simulation sur WinISD par exemple !  |
Farogua | oui mais quelle particularité a cette frequence :?: |
|
|