Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

27 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

comment centré la voie des 2 cote

n°836
elky1
Posté le 06-08-2002 à 20:42:41  profilanswer

donc cela fait 2 jours que j essaye de faire des kicks mais j ai rencontré un probleme  
du coté droit la voie et au centre  
mais le cote gauche n y est pas du tout  
quel sont les etape a suivre pour cela?

mood
Posté le 06-08-2002 à 20:42:41  profilanswer

n°837
ced
Posté le 06-08-2002 à 22:24:07  profilanswer

je voudrai bien tédé mai je ne peu pas. desolé  :P

n°838
eric2
Posté le 06-08-2002 à 23:03:12  profilanswer

réoriente tes HP, je ne voi que ca

n°839
elky1
Posté le 07-08-2002 à 13:15:12  profilanswer

une petite precision j utilise des 10cm  
cela peut fontionne

n°856
CAG
Posté le 12-08-2002 à 20:28:21  profilanswer

C'est un pb extrêmemnt complexe auquel il est très difficile de répondre par une recette de cuisine.
Ayant sué sur des kick depuis 1995, voici les gds points:
- plus tu prendra un HP de gd diamètre, plus le cone de diffusion sera large et plus tu auras de chance d'obtenir une image que je qualifierai d'"homogène", donc à peu près identique des 2 côtés (objectif d'un passage en kick des médiums et aigus - à moduler, voir plus loin),
- le résultat est lié à l'action conjointe de combinaison de médium et tweet: ils n'ont pas forcemment à avoir la même direction (compte-tenu qu'il ont des cones de directivité significativement plus étroit pour le tweet),
- il faut envisager plussieurs combinaisons médium-tweet: M+T en kick, M+T en kick et T en montant, avec filtrage spécifique, M en kick + T en montant: il faut essayer!
- il faut écouter toujours le même disque (ex CD IASCA, "7 drums" ou "les trois voix" ) et modifier les orientations à mesure et faire, refaire...pendant un laps de temps correspondant à ta patience! Un montage d'essai est indispensable!
Pour notre part, la dernière fois, nous avons fait des essais pendant environ 25 h répartris en plus de 10 scéances! (a la fin, on entend plus rien..)
Bon courage, mais les kick, ça peut marcher!
OL_CAG

n°858
audioconce​pt
Posté le 12-08-2002 à 21:12:58  profilanswer

comme le dit cag et comme je je t'avais dit a magny cours ,+plus le medium est grand plus il est facile de trouver la position des hp por avoir une simtrie des 2 cotés .tu a écouter ma voiture et t'a pu entendre le résultat meme s'il nest pas encore parfait. il est vrai il faut passer du temps  a faire des ecoute répété sur des cd que tu connait tres bien.donc remplace tes 10 par du 13 ou 16 et refait des essais .pour les tweet 1 paire en kick et1 en montant est une bonne solus pour maintenir la hauteur de scene.au final tu vera que le temps que tu aura passer ne devrait que te satisfaire sur le résultat obtenu.si ce que tu a entendu dans ma voituret'a plu, c peut etre ca qui t'a fait partir au kick ,de +une e36 ca doit pas +dur qu'une e30.si tu veux +de renseignement pour t'aider tu peut m'apeler je suis en vacance

n°859
bob l'epon​ge carre
Posté le 12-08-2002 à 21:41:52  profilanswer

et metre le volant au milieu avec le siege tu y avait penser a ca ..

n°860
diabolo
Posté le 12-08-2002 à 23:51:26  profilanswer

moi oui, mais c du taf kan meme....

n°861
nã©oprene
Invité
Posté le 13-08-2002 à 00:06:54  answer

pas pire que de faire des **** de frontpanels de *****

n°862
Ninjar
Posté le 13-08-2002 à 00:58:57  profilanswer

Alors Neo ta banquise passante prends forme ???

On va quand meme pas acheter tous une Mc Laren F1 pour pretexte que le conducteur est au centre et que c'est plus facile pour placer les Hps
M'enfin !
 :?

n°863
eric2
Posté le 13-08-2002 à 01:03:57  profilanswer

:o  excusez moi mais...  je croyais que c'etait la frequence qui jouais un rôle sur la directivité ??  et non pas la taille du HP ???  8O  

donc, excusez moi,  encore une foi   :?   mais un subwoofer de 13 (5WS) par exemple  :wink: , est donc plus directif q'un medium de 16 (audiom 6W)  je comprend plus tres bien là ??? :?:  

merci :wink:

n°864
Ninjar
Posté le 13-08-2002 à 01:09:05  profilanswer

ne confond pas la directivité des Hps avec la directivité des frq ...
Si tu fais reproduire des basses a petit HP et des mediums a un HP plus grand le directivité va venir de la frq que tu emets et non du HP lui meme.
Par contre sur une meme frq un HP plus grand sera moins directif et vice versa.

n°865
nã©oprene
Invité
Posté le 13-08-2002 à 01:18:03  answer

putaing j'y comprends rien à vos trucs :(
faut etre ingénieur pour monter des hp, alors ?
arf, c'est pour ça que ma voiture est pas symétrique, alors, damned :(
(oups)(re-oups)(hoihihihihihihi)(mdr)

n°866
eric2
Posté le 13-08-2002 à 01:18:08  profilanswer

HA OUI  :!:  :D  :D  
à fréquence égale le diametre du HP joue.
à fréquence différente le diametre du HP joue pu.

j'ai compri.
merci

n°867
Ninjar
Posté le 13-08-2002 à 01:20:38  profilanswer

Il sufisait juste de le preciser

Tu veux des cours Neop ?

n°868
nã©oprene
Invité
Posté le 13-08-2002 à 01:21:42  answer

des cours de ?

n°869
Ninjar
Posté le 13-08-2002 à 01:24:43  profilanswer

Ben a priori t'as du mal a suivre ce que j'explique et tu crois qu'il fo etre ingenieur pour monter des Hps, alors que meme pas la peine !!!
Tu laisse ta ture a diab et il te mets le volant et les pedales au milieu dans ta ture et plus de pb de centre !!!

n°870
nã©oprene
Invité
Posté le 13-08-2002 à 01:27:37  answer

Citation :

Tu laisse ta ture a diab et il te mets le volant et les pedales au milieu dans ta ture et plus de pb de centre !!!

dis à diab de me confier sa voiture, il aura un centre des 2 cotés, et sans déclage temporel ni chirurgie orthofaciale du volant.

n°871
ClaudeCarp​entier
Posté le 13-08-2002 à 10:00:07  profilanswer

L'instabilité de l'image sonore en automobile provient de la différence de distance entre les haut-parleurs droits et gauche et les auditeurs.

Cette différence de distance provoque d'une part une distorsion de niveau
(le haut parleur le plus proche "joue plus fort" ) et d'autre part et surtout des conflits de phase à certaines fréquences.

Ces fréquences sont données par la formule

F = 330 x (2n+1) x 1/2d    avec d: la différence de distance entre les haut parleur et l'auditeur en mètre. n prenant toutes les valeurs mais principalement 0 et 1.

A ces fréquences, c'est comme on écoutait une chaine HIFI avec les canaux hors phase.

Pour ne plus avoir de problème de phase, il faut théoriquement que d soit inférieure à la distance entre les deux tympans en passant par l'extérieur de la tête. Donc avantage aux grosses têtes type Elephant man....

Il n'existe pas aujourd'hui de recette miracle mais en travaillant la position
des HP et en bidouillant la phase on parvient aujourd'hui à des résultats proches de la perfection.

Pour l'instant ça marche en labo. Le temps d'optimiser des procédures de réglage automatique de phase ( parce l'égalisation de phase c'est hyper délicat à manier ) et de mettre tout ça en boîte....

Et puis en prime vous aurez droit à vos courbes de réponse en phase, à droite et à gauche...

CC++

n°874
Gulliver
Posté le 13-08-2002 à 13:18:54  profilanswer

Neop coller les HPs au centre sous pretexte de n'utiliser aucun decalage tempo n'est pas une solution... aprés tu vois plus la route que sur les cotés.... OK de tte façon ya que la qu'il faut regarder (pour les rardars) mais qd meme...

n°875
Ninjar
Posté le 13-08-2002 à 13:21:38  profilanswer

t'as vu kes ki arrive kan on regarde ke sur les cotés ...
Treve de plaisanterie le decal est une bonne soluce mais c'est clair que c'est mieux si on y arrive sans et uniforme des deux cotés ...

n°883
fd14
Posté le 14-08-2002 à 22:14:38  profilanswer

Concernant la directivité des HPs, il me semble que plus un HP est petit et moins il est directif à fréquence égale. Il ne faut pas oublier que le HP idéal est ponctuel et émet dans toutes les directions.

fd14 <¤>

n°884
eric2
Posté le 15-08-2002 à 02:00:15  profilanswer

ha bon ?

n°885
ClaudeCarp​entier
Posté le 15-08-2002 à 10:00:40  profilanswer

Citation :

Il ne faut pas oublier que le HP idéal est ponctuel et émet dans toutes les directions.

fd14 <¤>

La source ponctuelle est un HP idéal sur le plan théorique car c'est celui qui se met le plus facilement en équation.

Mais, n'en déplaise au bon docteur Bose, une source omnidirectionnelle est un cauchemard pour l'écoute en espace clos.  

Donc en faire le reproducteur théorique idéal en car audio me semble très osé!

....sed persevare diabolicum....

Et ces SeatBox ça avance!

CC++

n°886
bouss
Posté le 15-08-2002 à 14:30:19  profilanswer

c'est pas bientot fini avec le latin :evil: !!!
j'y pers ma savonette grecque dans tout ça ;)

en fait y'a des paradoxes (encore et toujours):
les petits HP sont plus omnidirectionels (j'ai testé pour vous des tweeters à partir de 400hz, stupéfiant 8O ) mais au vu des essais de certains sur les KP par exemple, il faudrait mieux des plus grands HP :?  

la source ponctuelle est déifiée, pourtant les Italiens se baladent avec 5 voies et ça marche pas si mal :?  

La voie centrale identique aux voies latérales a été testée (Michael Lemoine par ex), concept excellent pour moi, mais les résultats furent "moyens" et aux dernières nouvelles abandonnée.

Avis aux essayeurs fous: des "colonnes" plexi de Mac G4 par Harmann Kardon ou double 10cm en kick, front panel ou seat box :mrgreen:  

FD y'a de la place dans ta chambre?  :P  8)  :lol:

n°887
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 16-08-2002 à 08:20:48  profilanswer

On peut obtenir des résultats intéressants en travaillant le placement et l'orientation de haut-parleurs de qualité. Mais si l'on veut vraiment optimiser l'ensemble, il faut travailler la phase et là, on rentre dans un autre monde !

n°888
ClaudeCarp​entier
Posté le 16-08-2002 à 09:09:17  profilanswer

Citation :

Mais si l'on veut vraiment optimiser l'ensemble, il faut travailler la phase et là, on rentre dans un autre monde !

Bienvenue au club...

CC++

n°889
nã©oprene
Invité
Posté le 16-08-2002 à 09:19:22  answer

du calme, du calme....................

n°1020
Z80
Posté le 25-08-2002 à 06:06:33  profilanswer

Oui, oui, optimiser la phase, c'est cela... Et la méthode concrète pour y parvenir est ... ?

n°1021
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 25-08-2002 à 09:28:14  profilanswer

Désolé de vous décevoir Claude, mais les problèmes de phase ne me sont pas apparu en vous rencontrant. J'ai par contre une volonté de les traiter différemment de vous en travailllant le positionnement des haut-parleurs et leur orientations. Une modification de l'orientation de quelques degrés d'un tweeter suffit à changer bien des choses. Après il faut savoir si on souhaite être garant de la musicalité d'une installation ou pas. Vos travaux restent intéressants.

J'ai cru comprendre également que vous commenciez à vous intéresser à la haute-fidélité...

n°1022
ClaudeCarp​entier
Posté le 25-08-2002 à 09:58:01  profilanswer

Citation :

Oui, oui, optimiser la phase, c'est cela... Et la méthode concrète pour y parvenir est ... ?

Une technique originale et nouvelle (brevet CC datant de 2002) qui s'appelle le processing ISOPHASE et qui consiste à mettre les deux canaux en opposition de phase électrique dans les zones de fréquences où l'on détecte des conflits acoustiques de phase aux endroits d'écoute.

Les deux canaux se retrouvent donc en phase ce qui améliore considérablement l'image et les timbres.

L'avantage par rapport à l'alignement temporel c'est que l'action est symétrique. Ca améliore en même temps le coté conducteur et le coté passager.  

Pour la première monte automobile on relèver les courbes de phases dans les autos, on en déduit les filtres théoriques founissant la meilleure symétrie droite/gauche que l'on approche du mieux possible en fonction de la puissance de calcul dont l'on dispose.

Sur le plan produit grand public ça va se traduire par une boîte qui fera en même temps égaliseur 4 x 31 bandes (avant et arrière) en niveau et dont on pourra inverser la phase de chaque bande.  

Le produit contiendra aussi un programme d'égalisation paramètrique de phase avec réglage uniquement par téléchargement.

Traitement numérique et interface utilisateur sous Windows.  

Téléchargement possible des corrections paramètriques correspondant aux emplacements d'origines des véhicules connus.

Possibilité d'envoyer des corrections paramètriques spécifiques par e-mail.  

CC++
CC++

n°1023
ClaudeCarp​entier
Posté le 25-08-2002 à 10:45:49  profilanswer

Citation :

Désolé de vous décevoir Claude, mais les problèmes de phase ne me sont pas apparu en vous rencontrant. J'ai par contre une volonté de les traiter différemment de vous en travailllant le positionnement des haut-parleurs et leur orientations. Une modification de l'orientation de quelques degrés d'un tweeter suffit à changer bien des choses. Après il faut savoir si on souhaite être garant de la musicalité d'une installation ou pas. Vos travaux restent intéressants.

J'ai cru comprendre également que vous commenciez à vous intéresser à la haute-fidélité...

Il est bien évident que la première chose à faire dans une installation est  de prendre le maximum de précautions au niveau du placement des HP pour obtenir le meilleur résultat possible.

Ensuite on écoute et on essaye de corriger ce qui va pas avec du traitement du signal.

Ensuite on écoute la différence avec et sans traitement du signal et on choisit.

Mais c'est pas en changeant la position des tweeters qu'on élimine un conflit de phase dans les médiums...

En ce qui concerne la Haute Fidelité en automobile, je me suis intéressé en priorité au traitement du signal. Chacun son travail.

Il est exact  que j'ai récement dit à quelqu'un que vous connaissez que grâce au traitement par l'ISOPHASE numérique sur mes SeatBox j'avais cru déceler une différence en changeant d'ampli.

Je crois lui avoir dit aussi que pour la première fois en sortant d'une écoute monitor dans un studio professionnel jeudi dernier et en montant dans ma voiture, j'avais trouvé ma voiture meilleure.  

Mes c'était peut-être les Genelec qui étaient à chier....

CC++

n°1024
bouss
Posté le 25-08-2002 à 11:16:01  profilanswer

Citation :

Une technique originale et nouvelle (brevet CC datant de 2002) qui s'appelle le processing ISOPHASE et qui consiste à mettre les deux canaux en opposition de phase électrique dans les zones de fréquences où l'on détecte des conflits acoustiques de phase aux endroits d'écoute.

Petites questions en attendant la boiboite (bientot Noel ;) ): l'opposition de phase sur une bande se fait comment? 180° d'un coté, 90-90  ou selon des lois entrées dans le processing? Quelle est l'interraction entre 2 bandes adjacentes au niveau phase? (coef "Q" de l'équalisation, voir Audiocontrol EQT pour principe)
Et tout ça c'est bien gentil, sur un signal "mono" envoyé à droite et à gauche, ça sort magnifiquement bien, mais si j'envoie que du son dans les HP gauches, ça doit faire une salade infame :? 8O :?:  
Enfin bon, mieux vaut attendre de voir le résultat, ça fera moins mal au crane :? (j'espères :lol: )

n°1025
Christophe​ PUECHAVIC
Posté le 25-08-2002 à 11:59:15  profilanswer

Cela m'étonnerai grandement que les Genelec soient mauvaises. C'est un tout en un avec amplificateur intégré, filtrage, ... faisant tout de même référence en studio.

Ce qui est vrai c'est que l'écoute en studio est particulière, très détaillée, exagérée, une écoute qu'on appelle monitoring.. L'équivalence intéressante d'un système Genelec en hi-fi domestique et certainement des Cello. Si vous avez l'occasion d'écoutez, Claude, n'hésitez pas.

Après, l'écoute dans votre voiture est meilleure, mais dans quel domaine et suivant quel critères. Votre nouveau Isophase fait t-il de la correction de phase en temps réel ? Où se limite t-on à une correction de phase par opposition sur 1/3 octave ? Pas forcément simple à régler mais intéressant...

n°1026
ClaudeCarp​entier
Posté le 25-08-2002 à 12:41:42  profilanswer

La partie "graphique" de l'ISOPHASE est composée de l'addition de 31 filtres passe-bande.  

Lorsqu'on a un conflit de phase à une fréquence qui correspond pil poil au sommet d'une bande et que la voiture est parfaitement symétrique, on peut soit inverser la bande gauche soit inverser la bande droite le résultat est le même des deux côtés.

Ce cas idéal n'arrive jamais. Comme dans l'égalisation de module d'ailleurs la bande n'est jamais parfaitement à la bonne fréquence et avec le bon Q.

Donc dans  la pratique, on écoute successivement des bandes étroites de bruits 1/3 d'octave sans inversion, avec inversion gauche, avec inversion droite, et on choisit la meilleure position (faut mieux être deux).

Vu qu'on a pas la courbe on ne peut pas préjuger de l'interaction elle est des fois favorable, des fois défavorable c'est l'oreille qui juge.  

Le proccessing ISOPHASE paramétrique fonctionne autrement. On part des relevés de courbes de phase que l'on corrige automatiquement par le calcul.

Il n'y a pas de possibilité théorique d'être toujours à zéro des deux côtés en même temps mais on démontre théoriquement qu'on peut toujours être au dessous de 90 °, ce qui est un progrès considérable par rapport à l'existant.

En ce qui concerne la partie purement stéréophonique, c'est à dire les sons appartenant à un seul canal, on rajoute effectivement une salade infame, à une autre salade infame qui est la réponse en phase du haut-parleur tout seul. Ca fait une salade mixte.

Mais cette salade n'est pas plus infame que celle qui sort d'un filtrage actif ou passif.

La seule chose importante est le rapport de phase droite/gauche.

Les différences par rapport à la phase du signal d'origine ne sont pas décelables. Heureusement car on ne pourait pas faire du multivoies.

CC++

n°1027
Ninjar
Posté le 25-08-2002 à 13:20:35  profilanswer

On fais quoi de la musique a proprement parler dans tout ca ?
Ca m'inquiete un peu quand meme dans cette histoire.  
Parce que regler une scene et avoir un centre etc c'est bien mais le procede ne denature-t-il pas la musique en fin de compte.

Je ne remet aucunement en doute les capacités du systeme que je ne connais pas.  
D'autre part les reglages s'effectuent de quelle maniere ?
Car a mon avis ce n'est pas le premier venu qui saura utiliser un appareil offrant tant de possibilités et utilisant un concept assez nouveau.

simple remarque de neophyte qui cherche a en apprendre un peu plus car j'ai deja du mal avec l'alignement temporel sur ma source ...
 :wink:

n°1028
Z80
Posté le 25-08-2002 à 13:47:38  profilanswer

Merci d'avoir recentré le sujet, Ninjar, même si le trème du thread concerne bel et bien les problèmes de phase...

Bon, ben la conclusion de tout ça, c'est qu'on va faire avec les moyens du bord, et on verra après pour l'Isophase, des fois que l'envie (et les moyens) me viennent...

CC, vous ne m'avez pas répondu par raport au domaine de fréquences privilégié pour l'utilisation de seatbox...

CP, si tu continues à insinuer qu'il vient juste de découvrir la hifi, tu vas finir le vexer et on n'aura plus de réponses à nos questions sur les déphasages... :?

n°1030
fd14
Posté le 25-08-2002 à 15:35:00  profilanswer

Juste une petite question à Claude Carpentier: sur un plan purement théorique, l'alignement temporel n'est-il pas le meilleur des procédés pour obtenir une absence total de conflit de phase :?: . Tout cela bien sûr uniquement pour un seul des auditeurs.

fd14 <¤>

n°1032
ClaudeCarp​entier
Posté le 25-08-2002 à 15:48:25  profilanswer

Citation :

On fais quoi de la musique a proprement parler dans tout ca ?
Ca m'inquiete un peu quand meme dans cette histoire.  
Parce que regler une scene et avoir un centre etc c'est bien mais le procede ne denature-t-il pas la musique en fin de compte.

Je ne remet aucunement en doute les capacités du systeme que je ne connais pas.  
D'autre part les reglages s'effectuent de quelle maniere ?
Car a mon avis ce n'est pas le premier venu qui saura utiliser un appareil offrant tant de possibilités et utilisant un concept assez nouveau.

simple remarque de neophyte qui cherche a en apprendre un peu plus car j'ai deja du mal avec l'alignement temporel sur ma source ...
 :wink:

[/quote]

n°1033
Ninjar
Posté le 25-08-2002 à 15:55:29  profilanswer

je crois ke vous avez oublié qqch monsieur Carpentier.

Ce n'eatais pas du tout une attaque ou quoi que ce soit mais juste une interrogation de ma part.
Je pense que vous en savez largement plus que moi c'est pour ca que je posais cette question .
J'espere qu'elle n'as pas été mal interprétée et si c'est le cas je m'en excuse. :)

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse