29 utilisateurs inconnus Naickou2 | Cet aprem, j'ai tripatouillé comme d'habitude les réglages de mon poste tandis que je roulais.
En général, ça se passe toujours ainsi : je change un paramètre (equa ou coupure), je passe quelques chansons/musiques variées... et je me dis que non c'est moins bien qu'avant, et je reviens au réglage de base.
Sauf que là, non.
Rappel de la config (expression copyright narbi) :
Source HX-D2
Ampli McIntosh en actif sur un kit a/d/s 336 (ce sont des 16)
Ampli Xtant sur des woofs W1 et en ponté sur un sub focal 33 (gamme polyflex)
Tous les réglages sont réalisés unqiuement depuis la source.
Réglages :
tweets coupés à 3.15KHz, pente 18dB
mediums coupés de 315Hz à 3.15KHz, pentes 18dB
woofs coupés de 50Hz à 250Hz, pentes 18dB
sub coupé à 50Hz, pente 18dB
Je passe les détails sur les égalisations...
Ca marche plutot bien, mais je pense avoir dans cette voiture un vrai problème de grave à l'avant, et plus particulièrement d'impact.
Après des dizaines d'heures de réglages, j'étais arrivé à la conclusion qu'entre impact ET voix sourdes (donc timbres non fidèles) et peu d'impact ET voix réalistes, il fallait choisir.
Le petit changement testé (un peu au hasard je dois dire) :
1) woofs coupés à 50Hz, pente 12dB => mieux ! impact, mais un peu trop de grave, au détriment du reste.
2) woofs coupés à 65Hz, pente 12Hz => ahhh. Indéniablement plus d'impact, et sans contrepartie dans le reste du spectre ! (en tout cas audible par moi)
Je suis un peu scotché. Ca fait 6 mois que je joue avec le Clarion, et j'étais passé à côté de ce réglage. Et je suis carrément surpris qu'un "petit" réglage de ce type apporte un changement si sensible.
Je passe peut-être à côté d'autres trucs encore... :? Voilà, c'était pour la petite histoire.  |
Naickou2 | Hé hé , Philox... tu tournes avec quoi comme midbass ?
Pour la pente à 6dB, j'ai essayé, mais sur une coupure à 50 ou 65 Hz. M'est avis que ce devait être trop bas... Sensation de bouillie... pas très propre.
J'essaierai les coupures entre 100 et 200 alors.
J'ai réécouté plusieurs autres CD ce soir, le gain est vraiment là (il m'est arrivé d'aboutir à un réglage au bout de 2 heures d'écoute... puis le lendemain, écoute à froid et... arg, c'est moche. Comme certains lendemains de fête.). |
Naickou2 | Salut !
Toi aussi tu as des 18W. On dirait que c'est à la mode ce truc...
Par contre, un truc me paraît bizarre : tu dis que tu les cramais en les filtrant à 100Hz avec pente 6dB. Je suis surpris, ce sont des 18 à priori de bonne facture... Tu leur as fait quoi ?? Bon, pour ma part, j'ai essayé ce soir d'autres réglages. Voici ce qu'il en ressort :
- de 120 à 160 Hz, pente 6dB : perte d'impact trop importante. Voix devenant trop sèches, tirant vers le haut => moins réaliste, fatigue auditive qui menace.
- 100 Hz, 6 dB : c'est bien. Je dirais que ça se rapproche assez de ce que j'ai entendu avec 63Hz et 12dB, mais en plus discret. Ca semble plus "raffiné" et Hi-Fi, ça descend bien, c'est rond.
D'un autre côté, il y a une perte d'impact, l'écoute est moins physiologique. Je pense qu'à l'arrêt ça passe, mais en roulant c'est moins plaisant.
D'une façon générale, je dirais que l'ensemble est plus équilibré avec les woofs à 63Hz et 12dB.
Un autre truc que j'ai remarqué en testant ces réglages du bas de spectre : l'impact collatéral sur les medium (et aigus)
En réécoutant mes CD, j'ai compris que mon enthousiasme ne venait pas seulement du grave plus présent et propre à l'avant.
Tout le reste semble meilleur, les voix ont gagné en naturel, elles ne sont ni sèches ni sourdes. Même les aigus semblent plus à l'aise, comme si la mayonnaise prenait mieux.
Je ne comprends pas comment ceci est possible : est-ce juste une impression dictée par notre cerveau, ou bien est-ce expliquable et mesurable scientifiquement ?
Demain, je testerai les tweets coupés très haut avec pente douce. |
coaxial | mesurable trés certainement
expliquable trés simplement en fait tout tourne autour de la fréquence de résonnance de la voiture et ses harmoniques , lorsqu'on reproduit du son dans la voiture .
en fait tu accorde l'écoute en fonction des conditions de reproduction sonore , selon que tu roules ou non , du coup le rendu en grave est différent . |
narbi | Ne vraiment pas négliger le filtrage c'est une grande partie du taf 63/12 c'est beaucoup trop bas, à la limite 80/12 et encore...
Ca ne suffit pas de changer une fréquence/pente de coupure, , si l'une passait bien niveau raccord de l'ensemble avec le sub l'autre ne passera surement plus...
Avec un sub coupé à 50/18 c'est presque logique que le 100/6 raccorde moins bien (en fait non, c'est complètement logique), remonte ton sub à 63/12, inverse la phase si c'est pas déjà fait et reteste le 100/6, tu peux même tenter de monter à 125/6...
Tout est question de raccord, quand le sub raccorde tu sais plus si la frappe (s'il sait frapper) vient de lui ou des portes, du coup au final tu t'en tapes d'autant plus que çà économise l'excursion de tes woof et que tu y gagnes forcément en medium. |
Naickou2 | Tout d'abord, merci à tous pour vos commentaires et avis (Narbi, on sent que tu as fait HX-D2 en 2nde langue).
J'ai refait plusieurs essais, sur l'ensemble du spectre (bouuhouh !).
Voici ce qu'il en ressort :
Raccord sub / midbass :
Initialement 50Hz / 18dB sub et 63Hz / 12dB sur midbass.
Test de 63 / 18 et 12 dB sur sub, puis de 80Hz à 160Hz sur les midbass, avec différentes pentes : l'idée est de raccorder plus haut, en faisant jouer plus haut le sub et moins bas les woofs.
Résultat : sub trop présent (on le sent cogner à l'arriere) à 63hz, à 18 ou 12 dB. L'inversion de phase annule cet effet, mais a deux conséquences : le sub vient légèrement foutre la grouille au niveau des voix (les med ont également la phase inversée, peut-être que ça joue...), le message est moins clair. Ensuite, l'impact est différent de celui procuré par les midbass : plus lourd, moins "sec"... moins beau à mon avis. Cela vient peut-être de la qualité du sub (entrée de gamme Focal en 33), mais je n'aime pas entendre mon sub dans ce registre, je préfère qu'il se contente de jouer plus bas.
De plus, dans l'ensemble des essais effectués, je n'ai jamais senti de gain en terme de chaleur, d'ambiance, ou de réalisme.
=> je conserve le réglage initial.
Raccord med / tweets :
Initialement 3,15 KHz à 18dB pour les med et tweets.
Test de 8KHz à 5KHz sur les tweets en 1er ordre, avec pentes de 6 ou 12 dB ; tout en montant éventuellement les meds à 4KHz à 18dB.
Sur le 8KHz et 6KHz à 6dB, ce n'est pas désagréable, ça allège un peu le message sur les aigus (ça peut être utile dans les configs à aigus naturellement agressifs), mais deux conséquences négatives pour moi :
- une étrange sensation d'écho, qui me semble liée à la pente à 6dB. Je ne saurais vraiment la décrire, on dirait que le message est moins net, plus "mélangé". Ce petit effet "reverb" n'est pas normal pour moi, je considère que je perds en réalisme.
- un effet de manque de niveau, même en montant les meds à 4KHz.
(Je précise que je n'ai jamais eu auparavant de config capable de restituer les aigus de cette façon, sans cassage d'email. Ici, point de problème de ce type, avec 0 correction à l'equa dans les aigus. Mon installateur m'en a également fait la remarque, il pense que l'ampli McIntosh n'est pas étranger à ce résultat, mais en fait je n'en sais vraiment rien !)
Enfin... j'ai testé simplement un raccord à 4KHz et 18dB sur les meds et les tweets, et là, deux points positifs !
- les aigus semblent simplement meilleurs.
- j'ai gagné en naturel sur les voix. C'est moins sourd (comme si le fait de couper à 4Khz intervenait sur le travail effectué par les meds sur le bas du spectre, ce qui est surement vrai en fait), et j'ai gagné en grain sur les voix, et donc en présence. De plus, il y a plus d'impact... Je ne suis pas sûr de comprendre ce point d'ailleurs. Mais c'est mieux.
Voilà... avec ces derniers réglages, je suis moins frustré du manque de grave à l'avant, même si je pense que le montage des HP + habitacle 207 ne sont pas optimums, et que ces réglages permettent juste de limiter la casse. |
narbi | Et si tu colles le sub à 40hz/12db et les woofs a 100/6 ? Avec une équa positive à 80 ou 100Hz ? |
nã©oprene Invité | 1-
des HP à cône, même polypro, fractionnent à mort au delà de 2.0KHz
2.5/12 est leur limite supérieure, à ne pas franchir sans équa fine & ciblée, ce dont le HXD2 est dépourvu.
2-
pas d'équa positive à 80 ou 100Hz, ça sert à rien, il est surement sur le "trou" de phase de l'habitacle (autoconflit ou ché pas quoi)
3-
ne pas hésiter, pour homogénéiser, à couper les mediums à 2.0KHz au 1er ordre, et les tw entre 8 & 10KHz, au premier ordre aussi. ça permet souvent d'économiser la bande d'équa traditionnelle des 4/5KHz. |
Naickou2 | Pour répondre à Néoprène :
1 -
Qu'entend-on par des HP à cône ? Est-ce le cône présent au milieu de certains HP med (comme le medium de l'ancien kit 2 voies utopia par ex) ? Si c'est le cas, les meds a/d/s de mon kit en sont dépourvus.
3 -
Je n'ai pas fait d'égalisation aux alentours de 4/5 KHz. La fréquence égalisée la plus haute doit être aux alentours de 2KHz (me rappelle plus exactement...).
Quoiqu'il en soit, je suis ressorti faire des essais.
J'ai testé les pentes de 1er ordre au niveau du raccord entre les meds et les tweets (du type 2,5KHz à 6dB sur meds et 8KHz à 6dB sur tweets, et d'autres trucs du même genre).
L'impression qui en ressort est une perte de présence, comme si le chanteur était davantage éthéré. Dans le même temps, l'écoute est plus douce... mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche.
Je préfère avoir de la matière, de l'impact.
J'ai bien aimé les meds à 4KHz / 18dB et les tweets remontés à 5KHz / 18dB, même si sur certaines musiques/chansons et à un certain volume, le 3,15KHz sur les meds passe mieux ! |

|
|