Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

changment de composent sur filtre dynaudio

n°28087
seb93
Posté le 07-07-2008 à 17:20:33  profilanswer

bonjour suivant la photo du dynaudio 360

http://www.dynaudiousa.com/products/car/cross.htm

laquel des resistances (ou autre) ais je a changer pour avoir une coupure plus basse que les 900 hz preconnisé je voudrais coupe a 200 voir 300 hz  
merci d avance

mood
Posté le 07-07-2008 à 17:20:33  profilanswer

n°28097
xtr
Posté le 08-07-2008 à 03:07:06  profilanswer

200 ou 300hz,ton medium a dome risque de pas apprécier !!!
tes oreilles non plus :wink:

n°28098
christophe​77
Posté le 08-07-2008 à 06:20:38  profilanswer

A mon avis, si tu possedes un tel kit et que tu as besoin de ce conseil sur ce forum, c'est qu'il ne faut pas que tu y touches !!,

n°28100
Z80
Posté le 08-07-2008 à 07:07:36  profilanswer

Yo

Les résistances n'ont rien à y voir, elles ne servent qu'à atténuer le niveau de certains HP.

C'est en remplaçant des bobines par d'autres d'une self-inductance différente et des condensateurs par d'autres d'une capacité différente que tu modifieras les fréquences de coupure.

D'après le descriptif du X360 A que tu as donné en lien, j'en déduis les faits suivants :

- Ils disent que l'ensemble nécessite un filtrage actif en passe-haut : autrement dit, il n'y a pas de filtrage du tout dans le bas du spectre, c'est toi qui décides.

- Le médium est filtré en passe-bas du premier ordre, autrement dit à 6 dB/octave, re-autrement dit par une simple bobine en série.

Si tu veux couper ton médium plus ou moins haut (raccord avec le tweeter), il "suffit" de remplacer cette bobine (bonne chance pour trouver la bonne dans le commerce). Mais il s'agit de 4 000 Hz, pas de 900 !

- Le tweeter est filtré en passe-haut du second ordre, autrement dit à 12 dB/octave, re-autrement dit par le biais d'un condensateur en série suivi d'une bobine en parallèle, puis d'un réseau de résistances chargé d'adapter l'impédance du tweeter (et accessoirement, de jouer le rôle d'un atténuateur si tu le trouves ce dernier trop brutal, en jouant sur diverses options du filtres : cavaliers de dérivation ou bornes de sortie différentes).

La encore, si tu veux modifier la fréquence de raccord avec le médium, il faut modifier la valeur de la self-inductance de la bobine ET la capacité du condensateur (et savoir calculer les valeurs adéquates). Ici, c'est encore calculé à 4 000 Hz.

- De la même manière que le médium n'est pas coupé en bas, le tweeter n'est pas non plus coupé en haut et file évidemment jusque dans les ultrasons s'il le faut.

Ce que je ne pige pas, c'est le sens de ta question : y a pas plus de filtrage à  900 Hz que de beurre en broche ! 8O  

C'est à ton autoradio ou à ton ampli de s'en charger, le descriptif du filtre est formel à ce sujet (ils disent aussi de l'utiliser éventuellement "à la sortie d'un autre filtre passif";).

Si tu as vu écrit "900 Hz" quelque part, ça signifie simplement que ton haut-parleur n'est pas fait pour descendre plus bas sous peine de cramer ou de faire un gros tas de m&rde en lieu et place de musique, voilà tout ! :?  

Maintenant, c'est à toi de voir : si tu aimes la merdasse, tu filtres bas, si tu veux de la musique, ajoute des woofers à ton installation ou remplace directement ton médium par un woofer de 16,5 et basta ! :lol:  

Mais ce filtre passif à deux voies n'a strictement rien à voir là dedans : il ne sert qu'à séparer le tweeter du médium ou du woofer (comme tous les filtres à deux voies, d'ailleurs). :roll:

Désolé d'être direct...

D'ailleurs, quelqu'un a parlé de médium à dôme ? C'est un vrai médium (et un bon médium), pas un woofer : il ne fera pas de graves, il n'est pas fait pour ça (de par sa conception, c'est plus un tweeter géant qu'autre chose, en fait).

On parlait de HP fermés au cul sur un autre topic ? Voilà un cas typique qu'on peut rencontrer, en effet.

n°28104
richard r
Posté le 08-07-2008 à 11:29:33  profilanswer

bonjour le filtre X360 est un trois(3) voies

a mon avis il y a une erreur d impression sur la coupure du MW170,c est comme les autres.
le filtre fait
passe bas 0/700hz pour le ou les graves 6db
passe bande pour le medium 700/4khz 6db
passe haut tweeter 4khz 12db

Apres recherche ,apparement,les nouveaux filtres portant la meme reference,coupent bien a 900hz et a 4.5khz.

Le X360A
lui est un deux(2)voies,medium+tweeter.

n°28106
Z80
Posté le 08-07-2008 à 11:59:43  profilanswer

Ah, OK ! :lol:  

La photo ne montrait d'ailleurs que deux selfs et un condo... ^^

Le médium à dôme, je ne sais pas trop s'il peut descendre plus bas ? Ca m'étonnerait un peu, quand même.

Idem pour un très petit médium classique (8 cm ou moins, par exemple). Quoique plus facilement qu'un dôme, déjà.

Bon, ben si c'est un trois voies avec un passe-haut à 900 Hz / 6 dB pour le médium, il suffit de repérer le condensateur de 44 µF et de le remplacer par... Ce qu'on veut. ^^

Quelle coupure ? 300 Hz ? Dans ce cas, il faut mettre un 133 µF à la place (enfin, la valeur standard la plus proche possible).

Si on veut aussi filtrer le woofer plus bas (sans intérêt à mon avis), il faut remplacer la self de 0,707 mH par une de 2,122 mH (toujours pour une coupure à 300 Hz).

Personnellement, je ne ferais pas ça... M'enfin, bon... :roll:

n°28111
seb93
Posté le 08-07-2008 à 22:00:24  profilanswer

merci de vos reponses

oui voila  
c est le filtre 3 voies

et j ai en portieres des woofers 20 cm ,et tableau de bord medium ,tweeter

pour le medium et tweeter c est bon pour les coupures du moins a mes oreilles  
mais ma question portais sur les woofers qui d apres le filtre les coupes a 900hz  

voila donc moi je voulais coupe plus bas le woofer mais si cela sert a rien  
car jai essayer de brancher mes woofer tout seul et j ai un peu de medium qui passe dedans voila le pk de ma question

n°28113
Z80
Posté le 09-07-2008 à 02:11:36  profilanswer

Ah oui, en effet, tu as raison.

D'ailleurs, on m'a suggéré de couper mes 18 cm à 200 Hz, ce qui est vraiment bas... Mais j'utiliserai des 13 en médium et ils sont capables de descendre bas sans problème.

Le problème, ce sont tes médium à dôme : très beaux médiums, très mélodieux, mais ils ne descendront pas plus bas, donc si tu coupes tes 20 cm plus bas, tu auras un vrai trou dans le bas médium, et rien pour compenser.

Ca te gêne vraiment ? Ca rend les woofers localisables ? Ca descend ta scène ?

Tu les as montés comment, tes 20 ? En portes ?

Excuse-moi de poser toutes ces questions, mais les réponses m'intéressent... :)

n°28117
-TAZ-
Posté le 09-07-2008 à 09:15:04  profilanswer

PS: je crois pas que le monsieur utilise de medium à dôme

n°28118
Z80
Posté le 09-07-2008 à 09:58:20  profilanswer

Ben le monsieur il tripote son filtre si il veut, alors.

Pourquoi vous avez parlé de médiums à dôme, dans ce cas, alors ? :roll:  

Citation :

200 ou 300hz,ton medium a dome risque de pas apprécier !!!
tes oreilles non plus :wink:

n°28123
pinial
Posté le 09-07-2008 à 14:15:38  profilanswer

Citation :

Ben le monsieur il tripote son filtre si il veut, alors.

s'il a pas les competences  electronique faudra pas qu'il viennent pleurer apres que ça marche pas  

les filtres dynaudio sont plus compliqué qu'un simple filtrage rien ne dit qu'il a identifié les bons composants

n°28124
Z80
Posté le 09-07-2008 à 14:46:22  profilanswer

Bé si, c'est un simple filtrage ; en tout cas, les photos sont cohérentes avec la théorie...

Mais il est possible que les composants soient "maison" (pour les bobines, c'est même une certitude), donc peut-être pas forcément identifiables ; il pourrait ne pas savoir s'y retrouver en suivant les pistes du circuit imprimé s'il n'a pas en tête le schéma de principe d'un filtre passif, et enfin, il pourrait ne pas être évident de trouver des composants de remplacement (ou de fabriquer une nouvelle self à air de la bonne inductance).

Donc effectivement... ;)

n°28126
seb93
Posté le 09-07-2008 à 21:30:35  profilanswer

de toute facon je n ais que les filtres en dynaudio (car c est bien le premier sujet je n ais pas tout le systeme dynaudio )

mes woofers (velocity)  20 cm en portieres, pour l instant un medium audax (16.5 peut etre un peu gros ) en plein milieu du tableau de bord ,et deux tweeter a dome en essai sur les montants (dome de 24 mm )

sinon le son est propre mais je voulais essayer de faire plus propre voila  

:wink:

n°28130
Z80
Posté le 10-07-2008 à 01:46:38  profilanswer

Salut,

Plus propre en faisant plus de grave avec un médium à dôme, ce n'est pas possible.

(Au passage, j'en ai marre des gens qui me disent "il a des médiums à dôme", l'autre qui arrive en disant "il n'en a pas", et pour finir, l'intéressé dit qu'il en a... :roll: Comme disait Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça, on ferme sa grande gueule, merci ! :twisted: )

Maintenant, si tu tiens absolument à expérimenter d'autres fréquences de coupure avec ton matériel (le médium Audax, en particulier, est sans doute un large bande qui va très loin dans le grave et le haut médium), rien ne t'empêche de te procurer d'autres filtres à trois voies de ton choix, ce n'est pas ce qui manque dans le commerce (ni sur le net). ;)

n°28136
-TAZ-
Posté le 10-07-2008 à 09:23:57  profilanswer

Citation :

(Au passage, j'en ai marre des gens qui me disent "il a des médiums à dôme", l'autre qui arrive en disant "il n'en a pas", et pour finir, l'intéressé dit qu'il en a... :roll: Comme disait Coluche, quand on n'en sait pas plus que ça, on ferme sa grande gueule, merci ! :twisted: )

et quand on sait pas lire on fait quoi, on FERME CA GEULE AUSSI

ou a tu vu que seb avait des medium à dôme

n°28141
Z80
Posté le 11-07-2008 à 04:51:20  profilanswer

Oh, démerdez vous, hein... :roll:

Aller à :
Ajouter une réponse