29 utilisateurs inconnus werner | Hello,
je teste actuellement des FF85K et ne les utilise finalement que à partir de 800 hz ( mais à 6Db/oct quand même ) et ils me plaisent pas mal du tout. je me demandais s'il existe des hp pouvant faire le même job mais avec un aigu plus fin ( oui les FF85k sont un peu "cresselle" quand même )
diamètre maxi 80mm
j'aime bien le principe d'une membrane classique avec une suspension en demi-rouleau. les calottes me paraissent trop agressives.
Je pensais aux BEWITH par exemple. faudrait que je fouille..
Merci pour vos idées ! |
richard r | salut Werner..
BEWITH ..je vais souvent faire un tour sur leur site,car cela me semble interressant,helas jamais eu de vrais retour sur ces hp ou kit..Un importateur en France,qui distribue Musée en ampli, d ailleur nous n en avons plus echo..aurais pu,du moins peu etre en faire venir ,car cela appartient au meme groupe il me semble.
Reste que BEWITH atteind des prix assez élitiste..
Un des seul que je retiens dans mon "catalogue" est un Cantare Veravox3,qui n est pas tres cher,dans un magasin de compatriote a toi...
Le radical Audio RAX85 est bien mais necessite une égalisation assez pointue lorsque l on veux l utiliser en large bande.Son autre aspect est qu il est tres directif. |
werner | 80mm c'est le diamètre max, moins est la bienvenue !
salut 2r , je savais que ce sujet te plairait ! je verrais un truc genre ff85k mais plus petit et avec un moteur plus performant : en fait le ff85k marche super pour un prix dérisoire. Y a donc avoir moyen de faire mieux pour quelques billets de plus !
maintenant, comment avoir du bewith... peut être par un de mes clients japonais ! à étudier... ça donne envie hein : http://images.google.com/images?gb [...] ewith+r-50
http://www.soundworks.co.jp/demo_car/swift/index.htm
je vais étudier le cantare que tu propose, merci |
richard r | plus petit..
peu etre,
Peerless FR2
BANDOR-50A Hi-Vi Research B3S
Mark Audio Alpair 5 GG (clone EJ JOrdan)
Peerless FR3
omnes audio BB3.01 tous sont sous la barre des 400€ |
richard r | oui je connais ces Hp...
Les Aura..et les Mac..
Les Mac..je ne sais si ce sont ces hp en tant que medium..peu etre..
Les Aura il y a un mois j ai pu en écouter dans une auto....cela m a beaucoup plus..
Reste que sous 150/200hz il n y a rien.
Que cela a besoin de pas mal d égalisations.
Que cela joue bien dans sa partie medium/haut medium voir aigu avec un petit coup de pousse a l équa au dela de 15khz.
Ca ne prend pas de place.
Ca fait assez de "bruit" sans distordre,meme avec un rendement assez bas. |
werner | Citation :
oui je connais ces Hp...
Les Aura..et les Mac..
Les Mac..je ne sais si ce sont ces hp en tant que medium..peu etre..
Les Aura il y a un mois j ai pu en écouter dans une auto....cela m a beaucoup plus..
Reste que sous 150/200hz il n y a rien.
Que cela a besoin de pas mal d égalisations.
Que cela joue bien dans sa partie medium/haut medium voir aigu avec un petit coup de pousse a l équa au dela de 15khz.
Ca ne prend pas de place.
Ca fait assez de "bruit" sans distordre,meme avec un rendement assez bas.
|
hey les aura ont l'ai vachement sympa ! faible encombrement,une membrane en titane qui m'a l'air pas mal du tout : une sorte de gros tweeter titane inversé en fait
la courbe de réponse a l'air bien stable en fait |
hugoboss | Et à 40€ la paire, tu ne te mouilles pas vraiment! Merci pour ton avis RR. |
richard r | exact..dans d autres pays il est souvent utilisé en tweeter..
montés en line array dans les montants de pare brise..un défi pour toi Werner..  |
werner | les aura ont besoin d'un caisson on dirait ?
c'est quoi une ligne à raie ????  |
Z80 | Citation :
perso j'aurais plutot vu l'adjonction d'un super tweet
|
C'est aussi ce que je lui ai suggéré, mais il est encore plus têtu que moi (sauf que lui, au lieu de s'entêter à faire fonctionner son matos, il s'entête à organiser des défilés de matos dans sa caisse ! )
Personnellement, j'ai conservé de bons souvenir des médiums à dôme et des tweeters Scanspeak. Je pousserais même volontiers la méchanceté jusqu'à dire que la configuration qui m'avait vraiment fait de l'impression (sonorité, scène réelle, tenue du grave, timbres dans les médiums/aigus=, c'était justement cette config avec les woofers Power Acoustik et le P99 dans la Fiat.
Le problème de tes 8 cm, c'est qu'ils chuintent nettement dans l'aigu.
En réalité, si vous coupez vos tweeters, vous constaterez que tous les médiums classiques le font : ces fréquences sont simplement surpassées en puissance acoustique par les tweeters qui prennent habituellement le relai à ce niveau, ce qui fait qu'on ne s'en rend pas compte.
Pour moi, ces médiums sont convaincants tels quels, il leur manque seulement un complément dans l'aigu à la hauteur de leur qualité : autant ne pas choisir n'importe quoi, tant qu'à faire... Pourquoi pas des tweeters à ruban ? |
richard r | il me semble que les petits Aura n ont pas besoins de volumes de charge.Du moins les 2 pouces.
En ce qui concernne les Fostex,ils peuvent,a mon avis chuinter,mais je dirais pour ma part que c est plus une caracteritique des Hp Fostex a reproduire un son un peu typé propre a leur marque.Ensuite cela plais ou pas.(Je parle de ce genre de hp a membrane papier).
CEci explique bien le concept line array
http://www.emc.fr/pdf/line_array.pdf
C est un truc qui me tente d essayer mais bon un peu la flegmme..4/6unités de chaque cotés..bientot peu etre?
L ajout d un bon tweeter serait benefique,reste ensuite une question de choix.. |
werner | merci RR
le "son fostex" me plait à la maison, sans tweeters additionnels. J'ai tout de même forcé les extrème aigus avec le Behringer.
Actuellement je suis revenu aux tweeters vifa pour confirmer comment j'avais évolué avec les fostex : la solution d'un gros tweeter qui descend bas pour aider les portes est vraiment une avancée dans mon cas : avec la config classique 17cm+tweeter et raccord à 4Khz environ ça sonne soit étouffé soit agressif selon les réglages... ce problème disparait avec des petits fronts coupés bas ( genre 800hz )
et le gain en "ambiance" est énorme ( stéréo, "reverb" )
je vais me faire plaisir et tester quelques large bande, probablement en commandant chez spectrumaudio ( des gens efficaces ! ) |
Z80 | Tes enceintes sans tweeters sont intéressantes pour le concept, mais je n'ai pas trouvé le son satisfaisant : pour moi, il manquait vraiment un tweeter (et ça chuintait aussi ^^)...
Le raccord 17 + tweet, je t'accorde que ce n'est pas toujours simple ; enfin, attention : tes Hertz ont vraiment un problème dans le haut médium, mais d'autres HP s'en sortiraient peut-être très bien... Et puis le problème n'est peut-être pas lié aux HP, mais au volume de charge qui résonne ?
Les médiums en front, je te suis là aussi à 100% : les tiens ne tiennent pas la route trop haut dans les aigus, voilà tout ! D'ailleurs, tu as quasiment toujours eu des médiums en front et j'ai souvent trouvé ça excellent (l'époque P99 reste pour moi la meilleure config, quand même). |
ACOUST.F | 2 produits m'ont impressionnés dans ce registre de fréquences, en compétitions EMMA au Danemark et en Allemagne :
- OMNES AUDIO BB 2.01 et BB 2.02
- GENESIS (THIEL CS.1)
Leur technologie diffère, membrane convexe pour OMNES en large bande, 2 membranes en vrai coaxial avec 2 suspensions sur une même bobine pour THIEL. |
JPFOU si seulement......... | Salut Je plussois les omnes audio BB2 et BB3 (owner inside) pour le prix y a pas a se toucher des lustres pour faire des essais ou pourquoi pas les adopter  |
Z80 | J'ai l'impression d'être embarqué dans une chasse au dahu : le seul que j'ai trouvé sur le net, c'est le BB3, et il n'a pas de fiche technique.
Impossible de savoir s'il fait seulement de l'aigu...  |
JPFOU si seulement......... | Citation :
J'ai l'impression d'être embarqué dans une chasse au dahu : le seul que j'ai trouvé sur le net, c'est le BB3, et il n'a pas de fiche technique.
Impossible de savoir s'il fait seulement de l'aigu... 
|
Erf ! comment dire ! Omnes audio=tang band (qui a un catalogue de ref a faire palir d'angoisse un gestionnaire de stock)
Va trouver bonheur là!
http://www.tb-speaker.com/tbp.htm
Et farfouille
sinon pour prouver que spa le dahu
 |
Z80 | Oho, joli ! 8) ben ils sont très très mal référencés vis-à-vis de Google, en tout cas : complètement introuvables.  |
werner | Citation :
2 produits m'ont impressionnés dans ce registre de fréquences, en compétitions EMMA au Danemark et en Allemagne :
- OMNES AUDIO BB 2.01 et BB 2.02
- GENESIS (THIEL CS.1)
Leur technologie diffère, membrane convexe pour OMNES en large bande, 2 membranes en vrai coaxial avec 2 suspensions sur une même bobine pour THIEL.
|
yeah cool ! ça c'est de l'info croustillante !
merci !
http://www.audiodigit.com/index.php?section=31 |
ninshoo | Citation :
il me semble que les petits Aura n ont pas besoins de volumes de charge.Du moins les 2 pouces.
En ce qui concernne les Fostex,ils peuvent,a mon avis chuinter,mais je dirais pour ma part que c est plus une caracteritique des Hp Fostex a reproduire un son un peu typé propre a leur marque.Ensuite cela plais ou pas.(Je parle de ce genre de hp a membrane papier).
CEci explique bien le concept line array
http://www.emc.fr/pdf/line_array.pdf
C est un truc qui me tente d essayer mais bon un peu la flegmme..4/6unités de chaque cotés..bientot peu etre?
L ajout d un bon tweeter serait bénéfique,reste ensuite une question de choix..
|
est ce qu'ont pourrai appliquer ce système aux panneaux électrostatique (style quad esl) du a leur forme?
realisable dans une voiture? ouff vla le chantier :? |
Z80 | Attention, "flat response" n'est pas physiologique :
Citation :
The CS1 have a sensitivity of about 86 dB / 1W / 1m, and the power handling is about 20 W Rms
|
Il faudra sans doute les aider un peu dans le grave, mais le concept est séduisant : placés dans les angles, on aurait une reproduction stéréophonique la plus proche possible d'un positionnement classique (avec peut-être encore une fois quelques réserves dans le grave à cause de l'acoustique particulière du tableau de bord/pare-brise).
Ca plus tes seat, c'est vraisemblablement suffisant...
Pas de grosses puissances sonores de bourrin à la clé non plus, au passage (20 W, 86 dB) mais largement suffisant pour tout couvrir du bas médium à l'extrême aigu compte tenu de la distance à l'auditeur à mon avis... |
barracuda777 | Je viens d'ecouter cette petite bebete aujourdhui et ca m'as impressione grandement, le medium est tres bien definis et tres clair. de plus ca monte sans aucun probleme.
L'ecoute s'est effectue en sur une colone de salon fabrique artisant 100% avec tweeter Morel Supreme 110 et midbass Morel CAW938.
Je peut te dire que le Supreme etait comment dire.............de trop ???
De plus pour le prix...
http://www.tb-speaker.com/detail/1230_04/w4-1320sd.htm |
Z80 | Si on en juge par le rendement qui s'effondre un peu et le délai de groupe qui déconne au dessous de 200 Hz, ça en fait le compagnon idéal pour de bons midbass en portes ou en seat.
De toutes façons, il leur faudra de l'accompagnement dans l'extrême grave.
Les trucs en céramique de chez AudioDigit ont l'air impressionnants aussi : il leur faut une petite charge, mais du genre qui se place sans problème de part et d'autre du tableau de bord... Très sympas, en tout cas.
Ils ont choisi la céramique pour la rigidité et la légèreté ? |
barracuda777 | Citation :
Si on en juge par le rendement qui s'effondre un peu et le délai de groupe qui déconne au dessous de 200 Hz,...
|
On s'en fiche un peu car le Master werner veut:
Citation :
cherche hp "large bande" pour du 500hz à 20khz
|
Nan? |
Z80 | Ben c'est parfait, alors.
"Large bande", c'est vague : ça peut-être un grave/médium, un médium/aigus... Voire même un grave/aigus, mais c'est moins évident !  |
neoprene | 8O 8O 8O spa parce que tu n'est pas coutumier de ce terme qu'il ne veut rien dire
non mais
toi, il me semble que tu repostes beaucoup pour ne rien dire |
Z80 | Comme ça, on est deux, alors... Fabriquer un haut-parleur ou tout autre système de reproduction du son) qui couvrirait toutes les fréquences n'est pas chose facile : soit le transducteur est à même de vibrer rapidement et sans traînage et sera à l'aise avec les aigus, mais risque de manquer d'ampleur dans l'extrême grave, soit il sera capable de remuer dans de bonnes conditions les masses d'air nécessaires à la reproduction du bas grave mais risque de trimballer trop d'inertie pour être à l'aise dans l'extrême aigu.
Pour cette raison, les configurations considérées comme large bande s'appuient toujours sur un complément dans au moins une des extrémités du spectre, généralement un renfort dans le grave (dans la mesure où les problèmes de raccord les plus gênants interviennent entre médiums et aigus, et que c'est de ceux-là qu'on souhaite s'affranchir), mais pas toujours : on trouve parfois des enceintes de salon avec un woofer large bande unique et une compression ou un ruban pour le haut du spectre, avec un caisson de grave unique indépendant.
Si on veut du vrai large bande, on peut aller chercher chercher du côté des enceintes électrostatiques, mais ça reste impossible à caser en voiture, le rendement est faible et ça ne descend pas trop dans le grave, bien que certains aient réussi récemment à descendre au dessous de 50 hz, ce qui est vraiment pas mal.
En l'occurrence, je sais que Werner a l'intention de conserver ses seat, mais je ne savais pas s'il conserverait ses woofers en portes ou non.
Etant donné que les Fostex sont bien sympas à part dans les aigus et semblent aptes à descendre bien plus bas que tels qu'utilisés actuellement (avec l'avantage de la scène stéréo par rapport aux portes), la question pouvait se poser de savoir s'il voulait conserver sa coupure basse actuelle ou taper dans un vrai full large bande, non ?
Quand on voit que la réponse en fréquence des Thiel est quasiment plate jusque vers 250 Hz, rien n'empêche d'imaginer qu'on veuille simplifier l'installation : les graves des seats m'ont paru parfaitement convaincants tels quels, en tout cas. |
|
|