Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

29 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

cherche tuto pour l'actif

n°28251
sebeuh
Posté le 19-07-2008 à 18:10:41  profilanswer

Salut la compagnie !

Voila, j'ai fait qq tests ce matin avec simplement mes 2 voies a l'avant (donc pas de sub), premiers pas dans l'actif ... c'est le bowdel  :mrgreen:  

Donc commencons par le commencement, les frequences de coupures.  

1/ Y'a-t-il des reglages "standarts" a partir dequelles commencer ? Je veux dire, simplement une fourchette pour tweet et woof par exemple, ensuite je sais qu'il faut jouer suivant le montage, nos preferences etc etc.

2/ le filtre passe bas du woofer doit il est coupé a la meme frequence que le filtre passe haut du tweeter ?

3/ que signifient les "pentes" de -XX decibels que je vois dans pas mal de topics ?

Donc pour info j'ai un p88rs en guise de source et des macrom EXT6 en KE.  
Une fois que ces frequences seront fixées, je me servirai du micro et du reglage auto de l'equa et du deca tempo pour avoir une base du reste (reste que j'ai mieux compris que les coupures d'ailleurs  :wink: )

mood
Posté le 19-07-2008 à 18:10:41  profilanswer

n°28252
grosminet
Posté le 19-07-2008 à 19:21:42  profilanswer

Citation :

1/ Y'a-t-il des reglages "standarts" a partir dequelles commencer ? Je veux dire, simplement une fourchette pour tweet et woof par exemple, ensuite je sais qu'il faut jouer suivant le montage, nos preferences etc etc.

Les plages de frequences sont bloquées par la source,tu risque pas grand choses

Citation :

2/ le filtre passe bas du woofer doit il est coupé a la meme frequence que le filtre passe haut du tweeter ?

peu y avoir des croisement

Citation :

3/ que signifient les "pentes" de -XX decibels que je vois dans pas mal de topics ?

fait divers essais....

n°28254
bouss
Posté le 19-07-2008 à 20:20:43  profilanswer

Citation :

...macrom EXT6 en KE...

Base de départ: les valeurs de filtrage du kit Macrom "passif".
3,5Khz à 12dB?

n°28255
sebeuh
Posté le 19-07-2008 à 22:30:31  profilanswer

Citation :

...macrom EXT6 en KE...

Base de départ: les valeurs de filtrage du kit Macrom "passif".
3,5Khz à 12dB?

Oui j'aimerai bien, mais j'arrive pas a les trouver :/ pour la pente on a le choix entre -12 et -6db sur le filtre passif.

edit : Ca correspond a quoi une octave ? lol

n°28257
Z80
Posté le 20-07-2008 à 05:01:26  profilanswer

Une octave est un multiple d'une fréquence.

Par exemple, le "La" du diapason ("La de référence";) (je parle de la note de musique, hein) est une vibration de l'air ambiant à 440 Hz exactement.

Le "La" de l'octave supérieure (la rangée de touches suivante sur un piano, etc.), donc toujours un "La" mais plus aigu, est une vibration à 880 Hz, tandis que le La de l'octave au dessous (plus grave) vibre à 220 Hz, etc.

La gamme chromatique est décomposée en 12 demi-tons qui couvrent exactement une octave :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_chromatique

Ceci étant posé et maintenant que tu sais qu'une octave est une bande de fréquences dont la largeur correspond à l'intervalle entre une fréquence choisie (par exemple, celle où tu places la coupure de ton filtre) et son multiple immédiat (x2 ou /2 selon que tu t'intéresse à un passe-haut ou à un passe-bas respectivement), la pente d'une filtre est une allusion directe à sa représentation graphique sur un schéma où tu places les fréquences sur l'axe horizontal et le niveau sonore, ou encore le rendement pour une puissance d'entrée donnée (généralement une puissance de 1 W en entrée du HP, le rendement sonore étant mesuré par un micro placé à une distance d'1 mètre) et représenté en fonction de la fréquence sur l'axe vertical.

On trace donc une courbe de réponse en fréquence, dont l'axe vertical est gradué en décibels parce qu'il n'a pas d'unité : ce qu'on mesure, c'est le rapport puissance électrique fournie au HP (en watts) divisé par la puissance acoustique mesurée (en watts aussi), donc le rapport des deux n'a pas d'unité : ce qu'on mesure, c'est l'atténuation, ou le rendement, ou parfois une amplification (cas d'une enceinte bass-reflex qui amplifie certaines fréquences par résonance et forme un pic de rendement sur la courbe, etc.

Ce peut être la courbe de réponse en fréquence d'un caisson, d'un filtre, etc. : le principe est le même : rendement (en dB par rapport à la fréquence (en Hz).

Exemple pris au hasard :

http://www.forum-auto.com/uploads/200508/cahouetedu21_1122925334_reponse_event_26_filtre_25_15.jpg

Comme tu peux le constater, la notion de "pente" est évidente... ;)

En quoi elle t'intéresse ?

Eh bien, dans le cas d'un filtre, elle va correspondre à la "vitesse" d'atténuation des sons émis par le HP filtré par rapport à la fréquence qu'il  tente de reproduire.

Si tu filtres avec une pente élevée (abrupte), le HP ne recevra rapidement plus rien des fréquences éliminées ; si tu filtres avec une pente faible (douce), l'atténuation sera progressive et ton HP continuera à jouer les sons que tu coupes, mais de plus en plus faiblement, jusqu'à devenir progressivement inaudibles.

Donc comme on te l'a dit plus haut : à toi de voir, et question de goût... Sachant que comme la fine bobine d'un tweeter ne supporte absolument pas le courant continu et donc les fréquences trop basses (elle s'allumerait brièvement comme le filament d'une ampoule électrique et brûlerait aussitôt), il est conseillé de le filtrer 1) assez haut dans l'aigu (autour de 3500 Hz minimum) et 2) avec une pente assez raide pour qu'il ne reçoive pas malgré tout des fréquences basses, même atténuées. Capito ? ;)

Par convention, on appelle fréquence de coupure la fréquence sur la courbe où le signal s'atténue à -3 dB, ce qui correspond à une réduction de moitié du rendement ou du volume sonore par rapport à 0 dB (qui correspond à l'égalité : il s'agit en fait d'une échelle logarithmique : log(1) = 0))

Autre exemple : réponse en fréquence d'un filtre à deux voies :

http://fr.audiofanzine.com/apprendre/glossaire/images/87.gif

(Attention, ne va pas utiliser ça pour tes tweeters : ici, il s'agit manifestement d'un filtre entre un woofer et un médium : raccord autour de 300 Hz.)

Voilà un autre exemple, pour un filtre à 3 voies (woofer, médium, tweeter), avec des pentes différentes :

http://www.epsic.ch/Branches/elect [...] age169.gif

Tu remarqueras l'importance des recouvrements : l'atténuation ne se fait pas brutalement, mais progressivement, ce qui ménage une sorte de "trou" entre les pentes ; or il faut bien comprendre à qu'à cet endroit, les HP, même atténués à -3 dB, se renforcent mutuellement puisqu'ils jouent les mêmes notes, simplement deux fois moins fort.

Donc si tu ne ménages pas un léger "trou", tu vas à l'inverse te retrouver avec une "bosse" : des fréquences plus agressives parce que tes HP ensemble joueront ces notes plus fort.

Comme tu le vois, c'est affaire de pas mal d'ajustements...

n°28260
sebeuh
Posté le 20-07-2008 à 10:55:51  profilanswer

Merci bien Z80, on peut pas faire plus complet et plus clair !

Donc (en theorie), il faut mieux laisser un trou entre chaque HP.  
Tout est noté, depart en vacances iminent, je verrai ce que ca donne ca la-bas, merci a tous de m'avoir eclairé :)

n°28263
TiTi65
Posté le 20-07-2008 à 12:52:48  profilanswer

n°28272
Z80
Posté le 21-07-2008 à 05:19:07  profilanswer

Sauf que la partie qui cause des filtres passifs n'est pas adaptée ici... ;)

n°28276
TiTi65
Posté le 21-07-2008 à 11:53:07  profilanswer

Ca parle pas que du passif.

n°28279
Z80
Posté le 21-07-2008 à 12:00:58  profilanswer

Sauf que j'ai seulement dit que la partie qui parle des condensateurs et des bobines ne l'intéressera pas ici, je n'ai pas dit que tout le principe ne convenait pas, ô maître omniscient.

n°28350
sebeuh
Posté le 24-07-2008 à 21:27:12  profilanswer

Merci pour toutes vos reponses ! Je reviens de vacances, j'ai bidouillé un peut a l'allé pour arriver a woofer coupé a 80hz a -6db et 4k hz a -6db aussi, et tweeter coupé a 4k hz et -12db.

Je precise que le sub n'est pas encore installé. Vous trouvez ca cohérent ? surtout pour le "raccord" tweet/woof. J'ai rien toucher d'autre niveau reglages pour l'instant.

PS : A quoi sert la fonction "BBE" ? Jamais vu avant lol

n°28355
sebeuh
Posté le 24-07-2008 à 23:02:56  profilanswer

Ok pour toutes ces precisions. Je modifierai les woofer en -12 ou plus haut, en fait a la relecture je m'appercois que je suis presque retombé au valeur du poste au depart lol.

Bon demain je m'attaque au caisson et je bidouille un peut pour voir ce que ca donne avec vos variantes :)

Et sinon, le BBE ? lol

n°28358
bouss
Posté le 25-07-2008 à 09:23:42  profilanswer

le BBE est un "traitement" du son, genre courbe d'équa (non réglable) un peu amélioré.
Des fois c'est mieux avec, et des fois mieux sans. Rien de miraculeux donc, juste un outil.

Aller à :
Ajouter une réponse