Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Chevauchement 10 / 16

n°1878
Maxx
Posté le 17-12-2002 à 15:29:56  profilanswer

Bonjour la foule ;-)

Je me suis posé une petite question récemment (réflexion sur un kit 3 voies):

Que pensez vous d'un médium (8 a 10cm) qui serait filtré a partir de 1000 Hz et du bas médium (16cm) qui viendrait chevaucher le médium légèrement au dessus des 1000Hz ?
Quelqu'un a des idées sur ce que cela peut donner ?  :)
Et sans le chevauchement?

mood
Posté le 17-12-2002 à 15:29:56  profilanswer

n°1879
fd14
Posté le 17-12-2002 à 15:39:27  profilanswer

Salut maxx,

Difficile de répondre à ta question comme celà. Le mieux comme l'on dit toujours, c'est d'essayer.  
En principe on ne doit pas recouvrir les bandes de fréquence car on risque d'avoir une bosse, les 2 HP jouant en même temps.  
Mais le pire, c'est que tu peux avoir un creux également selon la relation de phase de tes HPs sur ce recouvrement.

Donc, essayes les 2 solutions et écoute... :wink:  

fd14 <¤>

n°1880
Maxx
Posté le 17-12-2002 à 16:00:47  profilanswer

Lut' fd14  :D  

Citation :

Salut maxx,

Difficile de répondre à ta question comme celà. Le mieux comme l'on dit toujours, c'est d'essayer.  

fd14 <¤>

Vivivi mais heuuu... L'écoute nécessiterait un investissement dans mon cas car je n'ai pas la matériel de filtrage et surtout, comment dire... Après le camion de mozzarella, ma sono est partie faire une cure thermale dans mon salon, ma caisse est vide !  :cry:  

Je me demandais surtout si un HP de médium en passe haut a 1000Hz posait des problèmes. A la base, ce matos est utilisé a partir de 200 / 300 Hz. Donc si on lui enlève la plage 300 / 1000, il va nous dire quoi le monsieur ? (en théorie toujours, j'ai pas mieux ;-) )

Et pour le chevauchement, si on admet que les deux HP de 16 et 10 sont en phase acoustique, je devrait avoir une bosse, c'est sur mais ca doit pouvoir se calmer quand même. nan? si, si, je suis sur.
Un chevauchement, c'est moins grave qu'un trou a mon sens pas vrai ?

n°1881
dub306
Posté le 17-12-2002 à 16:06:24  profilanswer

Moi, peux pas te dire, dans ma caisse, y'a rien au dessus de 200 hz  :lol:  :lol:  :lol:  
A si y'a les supers tweets focaleux qui m'en mette plein la gueule  :cry:

n°1882
Maxx
Posté le 17-12-2002 à 16:14:15  profilanswer

Citation :

y'a rien au dessus de 200 hz  :lol:  :lol:  :lol:

Ohhh, j'ai raté une marche ou quoi ? Kékelatacaisse?  :oops:

n°1883
dub306
Posté le 17-12-2002 à 16:16:49  profilanswer

Non elle n'a rien t'inkiete maxx, mais disons qu'il y a pas mal de grave  :lol:  :lol:  :lol:  C'est pour couvrir les TN45  :lol:

n°1884
Maxx
Posté le 17-12-2002 à 16:28:26  profilanswer

Citation :

Non elle n'a rien t'inkiete maxx, mais disons qu'il y a pas mal de grave  :lol:  :lol:  :lol:  C'est pour couvrir les TN45  :lol:

Arff chnouff, z'ai eu peur que tes front se soit fait la malle ;-)
Ton son, c'est clair qu'il est chaud mais bon pas de quoi pleurer quand même ! :-p
Ah oui, une dernière chose, j'AIME les TN45 !*

Et pour mes 1000 Hz, même pas un embryon d'idée ? Je dirais qu'il ne se porteront pas plus mal au contraire, les médiums risquent d'être moins pire non ?
En fait si quelqu'un pouvait me dire oui Maxx, c'est exactement ca, je dormirais mieux ce soir.

* OUI, c'est une provocation ouverte envers les détracteurs du TN45 :-)  :lol:  hihihi

n°1885
Maxx
Posté le 17-12-2002 à 16:30:51  profilanswer

Tiens Mr Dub, t'as pas des 16 qui montent haut en fréquence toi ? Ou je me fais des idées ?

n°1886
nã©oprene
Invité
Posté le 17-12-2002 à 16:40:27  answer

yo maxx
à choisir, surtout ds cette plage de fréquence, préfère un trou à un recouvrement.

n°1887
Maxx
Posté le 17-12-2002 à 16:43:37  profilanswer

Citation :

yo maxx
à choisir, surtout ds cette plage de fréquence, préfère un trou à un recouvrement.

Pourquoi ?
(elle est bien conne cette question !)
Et la coupure a 1k ? t'as une opinion Néo ?

n°1888
dub306
Posté le 17-12-2002 à 16:46:48  profilanswer

mes 16 (en porte)
- Un qui marche en passif bande 50-300 hz (le 6k3)
- L'autre en large bange coupé à 50hz
--- Bientot 2 6k3 en porte (surement) qui marcheront sur la bande 50-300 hz tout deux et en actif (ampli, j'ai une idée mais il reste l'argent a avoir)

mon 4k2 (en front)
- Il marche en passif bande 300hz-3,5 khz
--- Sera remplacé par le 6k2 en kick panel en actif (front trop gros a mon gout). Les focal demande un volume de charge important et le tableau de bord de la 306 n'apprecie pas.

mes TN45
- Coupé à 3,5 khz en passif
--- Seront remplacé par des TN51 ou leur successeur

Pour en revenir a ta question maxx, je pense que tes 16 vont avoir moins d'attaque car coupé très haut, néanmoins, je n'ai jamais fait le test et ceci reste une supposition donc je parle dans le vide... Avant de changer tes coupures, essayes de jouer avec le gain des mediums sur le filtre passif, tu pourras surement en regagner deja un peu. Le mieux c'est de tester car comme ca, c'est dur a dire, désolé

n°1889
Maxx
Posté le 17-12-2002 à 16:56:04  profilanswer

Citation :

Le mieux c'est de tester car comme ca, c'est dur a dire, désolé

Et vi, je sais, mais j'espérais que quelqu'un ait fait un test similaire...
Histoire de me dire en gros les effets que ca pouvait donner.

J'ai bien retenu alors pour ta caisse, t'as des 16 en large bande et ca marche vraiment pas mal ! (néooo ?)
Sinon pour les tests, je ne peux rien faire avant un mois minimum :-(
Pour l'instant, je me... j'attends quoi ;-)

n°1890
bob_bipbip
Posté le 17-12-2002 à 18:16:24  profilanswer

ben, les frequence de coupure depende des hp, et des emplacement, donc pourquoi pas, mais y'a un mais .....

n°1891
nã©oprene
Invité
Posté le 17-12-2002 à 20:07:18  answer

onk
couper à 1KHz me donne des boutons parce que
1/
c'est en plein dans le médium, une partie du spectre sonore particulière dense et solicitée et il n'y a rien de plus désagréable que les raccords de timbre: 2 HP différents autont forcément un timbe pas pareil, donc si le bas des voix est un ptit peu plus rond que le reste (par exemple) = ça fait un effet à chier
2/
c'est en plein dans le médium, déjà que qd les voies ne passent que par une paire de HP on a un mal de chien à accorder le bazard pour rendre les sources les plus ponctuelles possibles, mais alors là, j'imagine sans peine et avec une certaine expérience de la coupure à 500Hz le cas de figure des 2 sons qui se localisent à 2 endroits différents, alors qu'il n'y a qu'une seule voix par exemple: c'est d"un désagréable, envie de foutre tout le bordel par la fenètre & de revenir à des bicones, tiens.
3/
1KHz est une fréquence maudite, ya pas de HP qui aie des trous à cet endroit là: si tu veux raccorder un 16 et un 10, ni l'un ni l'autre ne coupent naturellement à 1KHz, donc tu auras une joile superposition: en, terme de gain, tu peux faire un trou à l'équa pour remettre ta courbe à plat. tu ne sauras pas (parce que c'est IMPOSSIBLE) synchroniser oile poil tip top tes 2 HP = tu vas générer du trainage.
4/
1KHz est aussi une fréquence maudite (on m'a déjà repris sur ce point me disant que je me trompais mais j'en démords pas) parce que tu proche de la fréquence de résonnance haute de ton habitacle (entre 1 et 2KHz généralement). donc tu as déjà NATURELLEMENt du trainage = pourkoi encore en remettre ?
5/
les 16 en large bande, j'ai testé ça il y a peu dans la wature d'un ami (7998 + LRX4 + 165W en actif): aprés accord du propriétaire, j'ai remis la source en full-flat (gros reset quoi) et j'ai tenté de regler le filtre actif interne (sans jouer à l'équa) pour obtneir le réglage qui me palsait le mieux. verdict rigolo mais qui m'a assez déconcerté :
6W passe haut 63Hz @ 6dB, et pas de passe bas
TN51 passe haut 4 ou 5KHz @ 18dB
ma logique me disait que j'avais du faire un prtain de trou en haut médium, mais mon oreille le contraire (et dieu sait que je règle naturellement avec un médium aigu "en avant" )
6/
voir mon site pour mes propres baston avec mes fréquences de coupure, mais voui "on m'a dit" descend ton médium @ 250Hz, donc j'ai commencé à 500 ;) et ensuite, ce fut quelques mois de baston avec mes fronts pour que accoustiquement mes 10 veuillent descendre sans équa à 200Hz (je corrigeais juste +6dB @ 250 et 320Hz, rien à 200 ni à 400). avantage pour moi, pas de voix qui se balade, et une scène haute et stable.

enfin v'là, à prendre avec circonspection, je suis aussi débutant que toi.

n°1892
bob_bipbip
Posté le 17-12-2002 à 21:21:26  profilanswer

oui, c'est ce que j'ai pu voir sur le sit du mec avec ces baffle plan, mettre un hp qui ne coupe pas en plein milieu de la voie. donc, il a mit un 21 large bande qui fait de 100 a 6k, donc, est ce que nous, qui filtrons nos twit et med a 3,5 pour les autres ou 2,2 pour moi ( :wink: ), avons nous tout faux ?

n°1893
nã©oprene
Invité
Posté le 17-12-2002 à 21:24:03  answer

voui
c'est l'une de mes questions de base : pourkoi couper les tweets si bas ? pourkoi focer un truc en feraille à passer du haut médium ? ya surement une explication logique & rationnelle, mais à chaque fois, on me fout ds la tronche "2KHz @ 24dB" sans autre forme de proces.
donc je sais pas :(

n°1894
bob_bipbip
Posté le 17-12-2002 à 21:30:14  profilanswer

le seule truc qui m'est venu a l'idée, c'est qu'un twit, c'est plus facile a casé, et vue que le "gros" de la scene se forme a partir du haut med, ben c'est gagné! tu met le twit en front, et c'est bon, on en parle plus .....
a l'epoque, il ne comptai pas sur les malades et leur front ....
enfin, pour tous ca, c'est une supusition ...

n°1895
Maxx
Posté le 18-12-2002 à 11:57:45  profilanswer

Merci Néo pour ce développement ! C'est bien plus clair !
En fait, j'ai du mal a voir quels type de son passe dans quelle plage de fréquences. Par contre descendre comme toi a 200Hz avec un médium, ca ne pose pas de problèmes ? Point de vue excursion de membrane et tout ca ?C'est quoi ton med qui passe a 200Hz?

En fait pour trouver les raccords 16 / 10 et 10 / tweet, il faut trouver les plages les moins riches mais aussi là ou les HP nous proposent naturellement une coupure... Pas forcément évident tout ca. Bon, je vais continuer a me triturer l'esprit en attendant que ma sono soit de nouveau en place...
Mais pourquoi je ne me contentes pas de bi-cônes ? ? ? ? Suis nul moi !

PS : Néo, j'arrive pas a accéder a ton site, il y a pas un truc en flash sur la 1ere page par hasard ? Si c'est le cas, je n'y accéderais jamais car mon navigateur se ferme tout seul ! Il aime pas le flash ! (sauf si tu me donne l'URL direct de la page concernée)

n°1896
bob_bipbip
Posté le 18-12-2002 à 13:18:28  profilanswer

pour mon mid, a moi il descend aussi a 200hz. c'est le mid d'un ke 3v normal, un 641is de chez ads ...

Aller à :
Ajouter une réponse