31 utilisateurs inconnus SHADOOW | Voilà mon problème, comme beaucoup d'entre nous je me décide à faire un caisson clos en médium pour mon Infinity Perfect 12.1. Seul souci: le volume -pour pas changer -. Je choisis donc d'utiliser Winisd et là je découvre que la variable QTc fait changer du tout au tout le litrage préconisé pour mon 12.1 8O . Voici les résultats obtenus en fonction des valeurs proposées par WINisd pour cette variable:
0,577 (litrage 127,48 ) 0,800 (litrage 38,22) 0,900 (litrage 27,55) 1,000 (litrage 20,99) 1,100 (litrage 16,62) 1,200 (litrage 13,54) 1,500 (litrage 8,18 ) La valeur par défaut du QTc est de 0,707 dans le logiciel, et elle donne un litrage de 56,15L. Mais comment choisir la bonne valeur de Qtc sachant qu'elle modifie le litrage du caisson d'un facteur supérieur à 10 :?: Merci de votre aide  |
tiennou | Bonne question (puisque je me la suis déja posée!)
J'ai trouvé un truc la dessus ici:
http://optimisetonampli.chez-alice.fr/hp.htm
ou l'on dit ça:
Facteur Q de qualité du système total: (Q total = Qts ou Qtc suivant le cas)
0.6< Q total < 0.707, très précis, bonne réponse des bass, tenue en puissance correcte.
Q total = 0.707, compromis optimal entre précision, réponse des bass et tenue en puissance.
0.707< Q total <0.8, précision et réponse des bass correct (avec pic), bonne tenue en puissance. 0.8< Q total <1.1, moins précis, réponse des bass assez correct (avec pic), très bonne tenue en puissance. J'aime pas trop les recettes miracle toutes faites mais c'est peut être un début de réponse. Si un balaise en acoustique pouvait nous faire une petite vulgarisation, ça serait sympa (genre faire varier Qts c'est faire varier telle grandeur physique) |
tiennou | Bon, SOUS TOUTE RESERVE, et avant de me faire lyncher par les mollahs du caraudio, j'ai fait qq simuls avec ton Infinity sous winisd.
Dans 28.32L préconisés>>Qtc=0.864>>donc le réglage préconisé par le constructeur serait plutôt typé """"bourrin"""" si on s'en tient aux explications du sieur ci dessus mentionné.
Dans 52.62L>>Qtc =0.716 / réglage par défaut de winisd, donc SERAIT plus typé hifi.
En gros la grandeur Qtc, telle que je la comprends moi et moi seul, ça serait (et en corrélation avec mes essais empiriques):
Si tu sous litre ou surlitre ton sub, tu vas le typer vers le haut ou le bas du spectre et dans les deux cas ton Qtc (facteur de qualité) va augmenter, ce qui signifie que la qualité globale diminue>>il fait un infra bien sec avec une grosse bosse sur le haut du spectre ou il descend bien bas en bavant mais le reste de la bande passante est négligé.
S'il est pile dans le litrage optimal, il a un Qtc aux alentours de 0.7 et il est globalement équilibré avec une courbe assez plate, une bonne tenue en puissance, bref un équilibre entre hifi et SPL.
Ne pas oublier que les simuls c'est en champ infini (je ne sais pas si c'est le terme exact) et que donc dans ta voiture le fait de mettre un caisson (de grave) dans un autre caisson (l'habitacle de la voiture) créee naturellement une bosse sur le bas du spectre>>>ça se rapproche (toujours d'après ce que j'en comprends) d'un caisson passe bande de la taille exterieure d'une voiture... A partir de la, je rentre la tête dans les épaules et j'attends les injures et la fatwa. |
SHADOOW | Citation :
Bon, SOUS TOUTE RESERVE, et avant de me faire lyncher par les mollahs du caraudio, j'ai fait qq simuls avec ton Infinity sous winisd.
Dans 28.32L préconisés>>Qtc=0.864>>donc le réglage préconisé par le constructeur serait plutôt typé """"bourrin"""" si on s'en tient aux explications du sieur ci dessus mentionné.
Dans 52.62L>>Qtc =0.716 / réglage par défaut de winisd, donc SERAIT plus typé hifi.
En gros la grandeur Qtc, telle que je la comprends moi et moi seul, ça serait (et en corrélation avec mes essais empiriques):
Si tu sous litre ou surlitre ton sub, tu vas le typer vers le haut ou le bas du spectre et dans les deux cas ton Qtc (facteur de qualité) va augmenter, ce qui signifie que la qualité globale diminue>>il fait un infra bien sec avec une grosse bosse sur le haut du spectre ou il descend bien bas en bavant mais le reste de la bande passante est négligé.
S'il est pile dans le litrage optimal, il a un Qtc aux alentours de 0.7 et il est globalement équilibré avec une courbe assez plate, une bonne tenue en puissance, bref un équilibre entre hifi et SPL.
Ne pas oublier que les simuls c'est en champ infini (je ne sais pas si c'est le terme exact) et que donc dans ta voiture le fait de mettre un caisson (de grave) dans un autre caisson (l'habitacle de la voiture) créee naturellement une bosse sur le bas du spectre>>>ça se rapproche (toujours d'après ce que j'en comprends) d'un caisson passe bande de la taille exterieure d'une voiture... A partir de la, je rentre la tête dans les épaules et j'attends les injures et la fatwa.
|
Alors déja avant tt merci je commence à y voir plus clair . Et c'est pas moi qui vais te tapper sur la tête j'y connais absolument rien, ca fait une semaine à peine que je me suis plongé ds le caraudio -meme si j'avais fais une breve apparition il y a 2 ans bref-...
Au moins il y a matière à se poser des questions et se prendre la tête à n'en plus dormir la nuit . Je découvre et j'étais loin d'imaginer la complexité du caraudio . Bref là n'est pas le débat mais je ne vais pas suivre les données constructeur, 30L ne me semble pas assez en volume pour le 12.1. Ca fait 3 jours que je me documente, manipule les formules etc.. D'ailleurs j'avais fais les mêmes calculs pour savoir sur quelle valeur de QTc infinity s'était basé pour obtenir 30L pour le 12.1. Et le QTc me semble trop typé bourrinage effectivement, et c'est pas du tt ce que je recherche  |
SHADOOW | Voici les données de mon Perfect 12.1:
QTs: 0,440
Vas: 83,23l
Fs: 23,32 Hz
Re: 4 ohm
Le: 3,05mH
Xmax: 14,1mm
Z: 6 ohm
Qms: 10,280
Qes: 0,460
Spl: 85,64dB
Pe: 350W
Bl: 16,9 N/A
Dd: 26cm
Sd: 531 cm^2
Si quelqu'un veut bien me donner le litrage préconisé pour ce sub sous Basspro ca m'aiderait vraiment . Merci  |
SHADOOW | Dès qu'on parle de Qtc il n'y a plus personne... Heureusement que je n'ai pas retiré les 2 dernières lettres, ce serait la bousculade  |
smallseed | MDR Alors toujours pas de réponses pour la boiboite sur 12.1 ? Désolé de ne pouvoir t'aider :? A tte |
TiTi65 | PAs deja repondu dans un autre topic ?
12.1,perfect ?
Si wi,voir narbiche,je crois que entre 25 et 30,c'est simpa.. |
narbi | Vb inférieur à 28L (soit 32L total) çà veut pas descendre (enfin çà descend difficilement disons). |
tiennou | ça correspond donc assez bien à la simulation avec une bosse sur le haut du spectre de réponse.  |
SHADOOW | Citation :
ça correspond donc assez bien à la simulation avec une bosse sur le haut du spectre de réponse. 
|
J'ai lu 3 fois ta phrase et je l'ai toujours pas comprise , mes neurones ont du geler ..  |
|
|