Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

marantz, letitloveurdu44 et 31 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Le retour de la lutte des classes

n°668
bouss
Posté le 19-07-2002 à 16:14:06  profilanswer

j'en ai trouvé un chouette cours sur les namplis sur homecinema-fr.com
http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/amplip.shtml

avec un rappel sur les classes d'amplis qui m'a pas l'air mal.

mood
Posté le 19-07-2002 à 16:14:06  profilanswer

n°669
nã©oprene
Invité
Posté le 19-07-2002 à 16:24:20  answer

merci Bouss, j'avais oublié cette délicieuse phrase

Citation :

Enfin, pour finir avec un petit inconvéniant du mode bridgé, le facteur d'amortissement est divisé par deux

n°670
blue note
Posté le 19-07-2002 à 16:34:50  profilanswer

<<Enfin, pour finir avec un petit inconvéniant du mode bridgé, le facteur d'amortissement est divisé par deux>>

D'ou l'interet de l'ampli mono  pour le sub!!!!
un bon 300w mono sera toujours meilleur qu'un deux fois 100 ou 150 bridgé!!

n°671
KingyGuyan​e
Posté le 19-07-2002 à 17:43:31  profilanswer

Pour un classe D le facteur s'amortissemnt diminue avec l'impédance?

n°672
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-07-2002 à 17:54:52  profilanswer

Vous emballez pas si vite....!

Si ma mémoire est bonne, le facteur d'amortissement est l'impédance de la charge divisée par l'impédance de sortie de l'ampli.

Lorsqu'on bridge deux amplis, il me parait normal de considérer que l'on double son impédance de sortie.

Si l'on garde la même charge, on multiplie théoriquement la puissance par 4 et on divise le facteur d'amortissement par deux.  

Par contre si on double l'impédance de charge, on double la puissance de sortie et on conserve le même facteur d'amortissement.

CC++

n°673
nã©oprene
Invité
Posté le 19-07-2002 à 17:59:18  answer

aye
j'ai le sentiment d'avoir dit une connerie en répondant au Bouss national, mais j'ai pas encore bien compris laquelle. bon, hop, deux ou trois sardines et je m'y mets (à essayer de comprendre)

j'ai le droit de postuler que + l'ammortissement est important, moins l'ampli se fait chatouiller par la force electromotrice de la bobine du HP, ou alors là aussi j'ai faux ?

n°674
blue note
Posté le 19-07-2002 à 18:19:39  profilanswer

Malheureusement tous les amplis ne vois pas leur puisssance se multiplier par quatre (que les bons) le plus souvent c'est deux voir trois, et le fait de doubler l'impedance de charge n'apporte plus rien puisque l'on en revient au piont de départ  
Et un ampli bridgé (4ohm)vera toujours son alimentation travailler au maximum de ses possibilitées au meme titre qu'un stéréo sous deux ohms.
D'ou l'interet d'une alime interne en béton.

n°675
bouss
Posté le 19-07-2002 à 18:31:07  profilanswer

Citation :

Vous emballez pas si vite....!
Si ma mémoire est bonne, le facteur d'amortissement est l'impédance de la charge divisée par l'impédance de sortie de l'ampli.

ok vu que j'ai pas la définition, je veux bien.

Citation :

Par contre si on double l'impédance de charge, on double la puissance de sortie et on conserve le même facteur d'amortissement.

Si on divise l'impédance de charge?

nototarique: m'en fout avec mon fer à repasser! 1000/2, il reste 500 :D

n°676
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-07-2002 à 18:33:40  profilanswer

Citation :

j'ai le droit de postuler que + l'ammortissement est important, moins l'ampli se fait chatouiller par la force electromotrice de la bobine du HP, ou alors là aussi j'ai faux ?

Effectivement plus le facteur d'amortissement est grand et, en principe mieux le HP est drivé. C'est ce qui a toujours été dit.

Je pense simplement que le rédacteur de l'article a été un peu léger de ne rien dire sur la charge en mode bridgé.  

CC++

n°677
nã©oprene
Invité
Posté le 19-07-2002 à 18:35:09  answer

WAZAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaa
j'ai dit un truc que j'avais bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

n°678
bouss
Posté le 19-07-2002 à 18:42:19  profilanswer

Citation :

Je pense simplement que le rédacteur de l'article a été un peu léger de ne rien dire sur la charge en mode bridgé.  
CC++

Citation :

Enfin, pour finir avec un petit inconvéniant du mode bridgé, le facteur d'amortissement est divisé par deux. "

ben c'est dejà pas si mal comme article pour le gueux que je suis ;)

Bon alors: la limite elle est ou dans le facteur et c'est quoi l'inconvenient du "trop"? mon PA304 est donné pour >1000 à 1kHz? Est ce que le facteur varie avec la fréquence?

n°679
ClaudeCarp​entier
Posté le 19-07-2002 à 19:24:42  profilanswer

Alors là .......

Je pense que l'impédance de sortie de l'ampli est relativement stable avec la fréquence. Par contre l'impédance du HP, surtout celle de grave et en l'occurence celle de l'enceinte ne l'est pas du tout.

J'aurai tendance à dire que pour que le HP soit tenu il faut que l'impédance de sortie de l'ampli soit au moins 20 fois plus petite que l'impédance minimale de l'enceinte dans sa zone de travail.

Un facteur d'amortissement supérieur à 1000 ça me parait trop.

En effet les grands facteurs d'amortissement, comme les très faibles taux de distorsions sont obtenus par des très (trop?) forts taux de contre-réaction.

Et les grosses  contre-réaction, c'est parait-il pas le meilleur moyen de faire de la musique. C'est ce qui se soutient dans certains milieux de la hifi ésotérique où l'on fabrique des ampli sans contre réaction.

J'ai fabriqué des amplis à lampe dans lesquels la contre réaction était calculé pour obtenir 0,5 % de distorsion et 50 de facteur d'amortissement.

Si à 50 contre 1 l'ampli n'est pas capable de se démerder....

CC++

n°685
coaxial
Posté le 20-07-2002 à 07:04:43  profilanswer

Citation :

ouoi oui trés zintéressant alles donc lire le sujet DTS :wink:

n°689
Renkus-Hei​nz Hyp
Posté le 20-07-2002 à 13:01:24  profilanswer

un des commentaires que j'ai sur homecinema et qui m'a fait sourrir, c'est de dire que 0.1% de distortion en sortie d'ampli est audible et que 1% est deja mauvais...je crois que l'auteur, malgre l'interet que procure son texte, a oublie que les enceintes acoutiques generent facilement de 0.3 a 1.5% de distortion, ce qui en fait biensur l'element le plus delicat de la chaine...en consequence, comment une distortion de 0.1% serait elle perceptible quand l'enceinte qui reproduit le signal de l'ampli en genere elle meme pratiquement 10 fois plus?!

quand au facteur d'amortissement, ce facteur se calcul avec deux impedance....l'impedance de la charge c'est a dire l'impedance du haut parleur d'une part...et d'autre part l'impedance de sortie du canal d'ampli sur lequel le haut parleur est branche...
soit par exemple une impedance de sortie d'ampli de 0.08 ohms...et 8 ohms d'impedance pour le hp...le facteur sera donc de: 8/0.08 = 100...
un facteur de 100 est deja un bon facteur en hi fi ou les haut parleur de basse sont plutot de petit diametre, d'equipage mobile plutot leger...en professionnel, c'est le facteur 200 qui est recquis...

pour le facteur d'amortissement donc, au regard d'un pontage ou bridgeage, en faite, chaque canal d'ampli "voit "une charge equivalente a la moitie de l'impedance du hp...puisque les deux canaux amplifie pour un seul et meme hp...d'ou le faite que le facteur d'amortissement global est divise par deux...comme se serait le cas si un seul hp de 4 ohms etait branche sur chacune des sortie des amplis...la c'est un hp de 8 ohms branche sur un pontage des deux canaux d'ampli

amicalement
hyp

n°690
Renkus-Hei​nz Hyp
Posté le 20-07-2002 à 13:05:04  profilanswer

le facteur d'amortissement est lie a l'impedance de sortie de l'ampli...la seule facon d'augmenter ce facteur, c'est d'acheter un ampli realise a partir d'un tres grand nombre de push pull en parallele...structure electronique qui se retrouve dans quasi tout les amplis professionnel...composer d'un bon paquet de transistors de puissance PNP et NPN pour la classe AB par exemple
...l'impedance de sortie de l'ampli baisse d'autant plus que le nombre de push pull branche en parallele est grand
amicalement
hyp

n°691
yoggi
Posté le 20-07-2002 à 13:24:34  profilanswer

un hp en 8Ohms branché sur un ampli qui est normalement utilisé en 4ohms, çà engendre quoi?
quelle est la limite de l'impédance max de l'enceinte que l'on puisse brancher sur un ampli?

n°695
ClaudeCarp​entier
Posté le 20-07-2002 à 20:11:57  profilanswer

Citation :

un hp en 8Ohms branché sur un ampli qui est normalement utilisé en 4ohms, çà engendre quoi?

13 dB en moins c'est tout.

Citation :

quelle est la limite de l'impédance max de l'enceinte que l'on puisse brancher sur un ampli?

Il n'y a pas de limite, le niveau devient de plus en plus faible.

Par contre si on fait le contraire, en diminuant l'impédance du HP, le niveau commence par augmenter puis tout s'arrête car l'ampli se met en protection.

CC++

n°703
yoggi
Posté le 21-07-2002 à 09:53:52  profilanswer

CC peux tu m'expliquer les 13dB, comment les as tu calculé?
faut bien que j'essaye de comprendre  :wink:

n°704
ClaudeCarp​entier
Posté le 21-07-2002 à 10:11:31  profilanswer

Citation :

CC peux tu m'expliquer les 13dB, comment les as tu calculé?
faut bien que j'essaye de comprendre  :wink:

Puissance = V*V/R

Dans ce cas V ne bouge pas et R est multiplié par 20 donc la puissance est divisée par 20.

Et, lorsqu'on divise la puissance par 10 je sais qu'on perd 10 dB et encore 3 dB lorsqu'on la divise par 2.  

Donc quand on divise par 20 ça fait 10 + 3 = 13 dB.

et par le calcul:

P1/P2 = 10 log R2/R1  

et, log 20 = 1,3

donc 10log20 = 13

CC++

n°705
bob_bipbip
Posté le 21-07-2002 à 12:24:32  profilanswer

ca m'a l'air completement faux ton truc ........
1erment:
la resitance est multiplier par 2, pas par 20, donc p diviser par 2 ...

on perd pas 10db lorsque la puissance est diviser par 10

donc gain de -6db ........ vue que p diviser par 2  

par la calcul:
20log (1/2)=-6db

n°706
shaft
Posté le 21-07-2002 à 12:27:53  profilanswer

salut C.C

peux tu me dire exactement qu'est le facteur d ammortissement ???svp

merci  

je croi que c est le rapport entre la puissance de l ampli et du hp qui fait le xmax  :?:  :?: j en suis pas sur je pensais c est tout  

merki

n°707
Alban
Posté le 21-07-2002 à 13:22:30  profilanswer

Et moi je dirais que la différence est de -3dB.

1)  
20x(log(V1/V2)) c'est pour la différence en courant (Volts)

(où V1 et V2 sont les deux voltages à comparer)

2)
10x(log(P1/P2)) c'est pour la différence en puissance (Watts)

(où P1 et P2 sont les deux puissances à comparer)

Si un ampli développe 2x100 Watts sous 4 ohms, il délivre alors 2x50 Watts sous 8 ohms.

Donc, "un hp en 8 ohms branché sur un ampli qui est normalement utilisé en 4 ohms", cela engendre une puissance disponible divisée par deux.

Et lorsque on divise la puissance par deux on perd 3 dB (par là même, si on la multiplie par deux, on gagne 3 dB). Vérifié par la formule 2) ci-dessus.

n°708
bob_bipbip
Posté le 21-07-2002 à 13:33:12  profilanswer

hou la la, honte sur moi ..... je me suis emeler entre les 10 et les 20 ....
etant en plus etudiant en telecom .....
ma foi c les vacance .....

n°710
coaxial
Posté le 21-07-2002 à 15:09:13  profilanswer

Citation :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewforum.php?f=13

une page du forum a la même adresse , qui peut vous intéresser

lire la charte aussi  :!:  :?:  :?:  :?:  

http://olivier.gobert.free.fr/html/charte_hifi.htm

n°711
ClaudeCarp​entier
Posté le 21-07-2002 à 17:34:16  profilanswer

Bien sûr c'est -3 dB et pas -13 dB car j'avais lu 80 Ohms au lieu de 8 Ohms ( le O était collé au huit)  

Sorry

CC

n°712
bob_bipbip
Posté le 21-07-2002 à 17:48:16  profilanswer

ouai ouai, c'est ce qu'on dit ........

n°713
ClaudeCarp​entier
Posté le 21-07-2002 à 19:07:18  profilanswer

Citation :

salut C.C

peux tu me dire exactement qu'est le facteur d ammortissement ???svp

merci  

je croi que c est le rapport entre la puissance de l ampli et du hp qui fait le xmax  :?:  :?: j en suis pas sur je pensais c est tout  

merki

Le facteur d'amortissement c'est le rapport entre l'impédance de la charge
et l'impédance de sortie de l'ampli.

CC++

n°716
yoggi
Posté le 22-07-2002 à 14:03:04  profilanswer

scuse moi CC g recommencerais plus le coup du 8Ohms au lieu de 8 Ohms  :lol:

n°717
yoggi
Posté le 22-07-2002 à 14:07:31  profilanswer

dans le caraudio, ne penser vous pas qu'il serait plus interressant de monter des hp 8 Ohms au lieu de 4 Ohms ?    
car a l'epoque ils utilisaient le 4 Ohms car il avaient peu de puissance.Non??

n°718
nã©oprene
Invité
Posté le 22-07-2002 à 14:18:47  answer

tu crois qu'actuellement on en a plus (de puissance)
95% des HP sont cablé au cul de la source !

n°719
yoggi
Posté le 22-07-2002 à 14:30:01  profilanswer

ptdr. Neop, g parle bien entendu de l'amplification séparé de la source  :D

n°720
nã©oprene
Invité
Posté le 22-07-2002 à 14:46:45  answer

tu crois quand même pas que les constructeurs vont lancer des palettes de HP que pour ceux qui amplifient ?

de toutes façon, entre un hp salon et un auto, ya pas que l'impédance qui change. En gros, et ça c'est plus fondamental, en salon le HP est developpé pour tourner sous 10,53 litres, en car, c'est en baffle, donc virtuellement en freeair (mais pas en courtcircuit). Je tiens cette info de, par ordre chronologique
- mes supositions
- Hyp, entre 2 joints
- BN, entre 2 prunes
- Maistre Rapin en personne, à Dunkerque (dit pas de mal du Dieu de Ramsés, ou tu sera foudroyé sur place)(hihihihi)(pardon Richard, j'ai ps pu la retenir celle là)

donc, l'impédance.................

n°721
ClaudeCarp​entier
Posté le 22-07-2002 à 20:55:44  profilanswer

C'est vrai que l'on est descendu à 4 Ohms dans le caraudio à cause des 12 volts, et pire des 6 volts dans certaines auto au début du car audio à  
transistors.

Car au tout début du car audio on était en 15 Ohms sur des postes à lampes (Radiomatic) avec amplis en push pull alimentés par des convertisseurs qui fournissaient 100 volts. On avait 12 watts RMS en mono.

Avec les transistors on est redescendu au début à 3,2 Watts sous 4 Ohms.

Puis on a eut 12 Watts avec les ampli en pont et maintenant 18 Watts (vendus 45 ) avec les "rail to rail" c'est le maxi que l'on puisse faire sous 4 Ohms avec 12 volts.

Ca c'est pour la première monte qui est restée en 4 Ohms car 18 Watts c'est quand même pas de trop. Normal.

La première monte utilise des HP à 4 euros invendables en Hyper. C'est pas qu'ils sont tous mauvais, c'est qu'ils ne sont pas attractifs.

Maintenant pour l'after market qui nous intéresse, les HP ne sortent pas des mêmes chaines.

Et, on aurait pu depuis longtemps repasser en 8 Ohms dans le car audio et diviser par deux la section de tous les cables. L'EDF a compris ça il y a 50 ans en passant de 110 en 220 volts.

Personnelement j'utilise souvent des HP de 8 Ohms.

Mais dans le car audio comme dans beaucoup de choses la ligne de plus grande pente débouche souvent sur la profitabilité maximum.

Plus l'impédance est basse plus les cables sont gros, les batteries chères,
les condos indispensables.... Le rêve américain...

CC++

n°722
blue note
Posté le 22-07-2002 à 21:09:50  profilanswer

Il ya aussi un criter a prendre en consideration c'est que le hp voiture est consu pour resister a des contrainte mecanique "froid chaleur humiditée etc ...alors que le hp hifi n'est pas confronté a cela.

n°723
nã©oprene
Invité
Posté le 22-07-2002 à 21:20:32  answer

Citation :

froid chaleur humiditée

froid = je roule à 210 sur l'autoroute
chaleur = j'habite en vendée, donc l'été, il fait chaud
humidité = je viole maman sur une aire d'autoroute, et comme je mets 8 heures à décider popol à se mettre en route, ben avec la respiration, ça condense.

C'est surtout pour ça que les équipages mobiles sont tropicalisés, non ?

n°1124
Z80
Posté le 31-08-2002 à 13:29:12  profilanswer

Oh lui, eh !

Y a aussi la chaleur et l'humidité de l'extérieur (parce qu'ici on n'est pas trop gênés par le froid, merci 8) )

Ca n'empêche pas des tordus de fabriquer des HP pour auto avec des suspensions en mousse (durée de vie moyenne : 1 mois ou 2... :( )

Y a même le cuir des volants qui cuit à la vapeur... 8)

Aller à :
Ajouter une réponse