Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

marantz, letitloveurdu44 et 30 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

HP et AMPLI : Watts RMS cohérents ?

n°18724
romano_200​5
Posté le 07-02-2006 à 10:44:24  profilanswer

Bonjour,

Je ne comprends pas trop le rapport qu'il faut établir entre la puissance délivrée par un ampli et la puissance délivrée par les HP ?!

Concrètement, j'ai un Audison Lrx 4.300 qui délivre 65 Watts RMS sur 4 cannaux, un ke Focal K2 qui doit développer 80W Rms et un Ke Ellipse MB Quart RCE 269 qui doit également développer 80W Rms. Est-ce que cet ensemble est homogène ? La puissance max détermine t-elle la puissance RMS max de l'ampli en entrée ? Dois-je aussi prendre en compte la sensibilité de sortie ?

Merci d'avance pour vos lumières

mood
Posté le 07-02-2006 à 10:44:24  profilanswer

n°18725
siluro
Posté le 07-02-2006 à 14:51:42  profilanswer

Ton ampli délivre toujours la même puissance.
Ce qu'il faut regarder c'est le rendemment de ton HP.  
plus il est bas et plus il faudra un ampli puissant pour tes HP. (par exemple un kit éclaté de chez Mbquart doit tourner a peu pres a 88db 86 db et prenne a peu pres 80W rms, a mon avis il faut au moin un ampli de 150w rms par canal.) si jme trompe reprenez moi! c'est en gros que je dis ca c'est pour éclaircir le truc!
voila!

n°18726
romano_200​5
Posté le 07-02-2006 à 17:21:17  profilanswer

Ok, alors dites moi si la solution suivante peut-être enviseagée et plus appropriée:

Je bridge mon Lrx 4.300 en 2 voies pour obtenir 210 Watts rms sur mes KE MB Quart et j'utilise mon Lrx 2.150 (80 Watts RMS) sur mon KE Focal K2 pour l'avant.

n°18727
shark
Posté le 07-02-2006 à 17:40:22  profilanswer

pourquoi ne pas passe en actif vue que tu as le 9835
et si tu recherche du niveau alors bridge ton ampli mais si tu veux une meilleur qualite alors passe en actif
pour moi c'est tout vu  :arrow: actif après c'est ton choix

n°18744
romano_200​5
Posté le 08-02-2006 à 00:22:17  profilanswer

Ben, je m'y connais po trop; à tes dires, j'obtiendrai la même puissance qu'en bridgeant mon ampli pour une qualité meilleure ? Dans ce cas, je pourrai couper les fréquences soit avec mon ampli, soit à partir de mon alpine ?

Si c'est la meilleure solution, je fais comme tu dis ;)

n°18747
narbi
Posté le 08-02-2006 à 07:28:36  profilanswer

Oui, tu pourras tout régler direct depuis l'alpine, et c'est beaucoup plus pratique car tu entend directement la différence à l'oreille, ce qui est moins le cas quand il faut courir dans le coffre à chaque fois :)
Si tu bridge tu gagnes en dynamique en princiipe (enfin c'était mon cas), si tu passes en actif, tu entres dans un autre univers :lol:
Pour ma part je pense que hormis les heures de réglage qu'il te faudra avant de trouver TON réglage, le passage en actif te procurera bien plus de plaisir que de simplement bridger tes amplis :)

n°18751
shark
Posté le 08-02-2006 à 13:17:15  profilanswer

Citation :

Ben, je m'y connais po trop; à tes dires, j'obtiendrai la même puissance qu'en bridgeant mon ampli pour une qualité meilleure ? Dans ce cas, je pourrai couper les fréquences soit avec mon ampli, soit à partir de mon alpine ?

en bridgeant ton ampli tu va gagner en puissance et donc du niveau
en actif tu auras le meme niveau que celui actuellement mais tu ameliorera ta qualite

je te previen avant d'y arrive il va te faloir beaucoup d'heure de reglage

tu peux detaille ta config  
(ce qui est branché sur le 4.300)

n°18755
romano_200​5
Posté le 08-02-2006 à 14:00:59  profilanswer

En fait, je viens de changer de voiture (406 coupé Settant'anni), donc rien n'est installé. Ce que je possède est dans ma signature.

Je suis ok sur le fait de passer en actif mais est-ce vraiment utile de faire ça sur des HP arrières ?  
Ne serait-il pas plus judicieux de passer en actif pour mes K2 à l'avant ?  
Est-ce que le Lrx 4.300 est suffisament puissant pour les MB Quart ?  
Si je passe en actif a l'avant, est-ce que le Lrx 1.250 est suffisant pour alimenter les MB Quart à l'arrière ?

ça fait beaucoup de questions...

n°18756
shark
Posté le 08-02-2006 à 15:01:00  profilanswer

Autoradio Alpine 9835R  
Focal Polykevlar 165 K2 + 165 CV + MB Quart RCE 269 (Elliptiques) + Caisson Focal Polyglass 27 SPL  
Ampli Audison LRX 4.300 + LRX 2.150

deja tu as sois les 165 cv ou les rce 269 en trop
tu ne dois monter que l un des deux à l arriere

moi ce que je te conseille c'est
avant 165 K2 en actif ( 4 canaux du 4.300 occupés )
arriere 165 CV OU RCE 269 (sur l ampli de l autoradio )
sub poliglass ( 2.150 bridge )

tu filtrera le tout avec les filtre de la source

n°18757
romano_200​5
Posté le 08-02-2006 à 15:40:33  profilanswer

En fait je ne compte ni utiliser le Sub (je le vends), ni utiliser les 165Cv (pas de place ;))

Donc ça donnerai bien Lrx 4.300 sur KE K2 à l'avant en actif et Lrx 1.250 sur KE MB Quart (mais, encore une fois, l'ampli n'est-il pas trop juste ?)

n°18759
narbi
Posté le 08-02-2006 à 16:54:43  profilanswer

Si tu passes en actif sur le poste tu ne peux pas brancher un autre kit derrière, car tu auras sur les sorties front rca du poste les tweeters avant, et sur les sorties rear RCA le medium avant ...
Donc à moins d'utiliser les sorties sub rca du poste pour brancher les HP arrières, je ne vois pas trop de solution pour y arriver (du coup tu ne pourras pas utiliser le filtrage du poste pour les HP arrières, car tu n'auras que le passe bas possible, il faudra donc utiliser le filtrage de l'ampli pour les HP arrières).

n°18761
shark
Posté le 08-02-2006 à 17:30:45  profilanswer

si tu fais ke avant en actif et arriere passif sans sub ca risque de faire un truc bisarre

pour le filtrage du coax arriere tu doit pourvoir faire LPH a 0 db ( donc aucun filtre) et filtre sur l'ampli (il doit bien il avoir un passe haut sur ton ampli)

tu compte te reprendre un sub par la suite

n°18762
romano_200​5
Posté le 08-02-2006 à 17:33:30  profilanswer

Ha, je n'avais pas pensé à ça... Le fait de passer par la sortie Sub ne me plait pas beaucoup (effectivement, je souhaiterai avoir la possibilité par la suite mettre un caisson, au cas ou ça manque de punch). Retour à la case départ alors ?

n°18763
shark
Posté le 08-02-2006 à 17:46:35  profilanswer

pour moi le ke avant en actif avec quelquechose en plage arriere ca va pas donne a moin d'avoir une serieuse experience

donc pour moi c'est 165 k2 actif + sub  (rappel arriere seulement quand tu as du monde derriere)

ou alors ton idee de depart 165 ke passif sur le 4.300 ponte et les coax sur le 2.150  

enfin bon entre les deux ca n'est pas du tout la meme qualite

n°18765
siluro
Posté le 08-02-2006 à 19:11:52  profilanswer

je privilegerais l'actif. perso j'étais en passif, et passé en actif est quand meme bien mieux. surtou avec ce poste lesréglages sont nombreux!!

n°18772
narbi
Posté le 08-02-2006 à 20:30:46  profilanswer

Citation :

Ha, je n'avais pas pensé à ça... Le fait de passer par la sortie Sub ne me plait pas beaucoup (effectivement, je souhaiterai avoir la possibilité par la suite mettre un caisson, au cas ou ça manque de punch). Retour à la case départ alors ?

Non je pense que la solution que je t'ai proposée est viable, je la tenterai d'ailleurs dans ma nouvelle tuture (quand j'aurai les ronds pour, c'est pas encore de suite), je vais te faire un topo de ce que je projette, et tu verras que c'est relativement (je dis bien relativement) similaire à ton cas:

Poste alpine avec bass engine pro (lequel on verra) utilisé en mode 3 voies, les 2 rca front et les 2 rca rear utilisés pour driver un KE mb quart qsd216 à l'avant, la sortie sub utilisée pour driver une paire de fuckall 6W2 (ben vi hein faut çà :lol: ), le tout branché sur du vrx 4 canaux pour le KE, 2 canaux pour les 6W2,  ampli sub éventuel à voir, sachant que:

solution 1 = je ne met pas de sub, auquel cas je coupe en passe bas avec le poste (autour de 200hz par la) et en passe haut avec l'ampli (autour de 50hz)

solution 2 = on garde les réglages ci-dessus, mais on rajoute un sub, avec ampli dédié, et pour lui causer on utilise les sorties RCA de l'ampli des 6W2, et de préférence on opte pour un ampli avec gain réglable en télécommande via câble rj45 (car du coup action sur le controle du sub par le poste, çà toucherait les 6W2 + le sub, alors qu'on veut toucher au sub seul).

Ca te donne une idée de ce qu'on peut faire par ce biais là, sauf que pour toi, on ne met pas du 6W2 mais un 2e KE à la place, donc il te faut tout le spectre sonore (ce que tu n'as pas sur les sorties front et rear), par contre sur la sortie sub tu l'as, légère différence de niveau mais çà se rattrape facile. Tu filtres simplement ton KE arrière en passe haut sur l'ampli à la fréquence qui va bien, et tu laisse ton filtre passif.
L'idée c'est que devant tu arriveras à tirer le meilleur de ton kit, et derrière, bah après tout c'est du rappel, et les passagers arrières ne sont peut-être pas si fréquents pour qu'ils méritent qu'on leur sacrifie trop de pognon :lol:
Pour un sub rien ne t'empêche d'en rajouter un si tu utilises la sortie ligne de ton ampli pour sortir ton son (non filtré, faut voir si ton ampli sort bien le son indépendamment du filtre passe X appliqué) via RCA et entrer sur un ampli dédié au sub (auquel cas comme je te l'ai dit, commande du gain à distance conseillée.

En clair la solution proposée reste évolutive en terme de sub, et ne panique pas à l'idée de garder du passif derrière et mettre de l'actif devant, faut se dire qu'il y a plus souvent du monde à l'avant d'une voiture qu'à l'arrière (et que en général s'il y a uniquement 2 passagers à l'arrière leur attention n'est que très peu focalisée sur la qualité du son :lol: )

Pour ma part actuellement (enfin pour l'arrière j'ai le matos mais pas encore monté) ce sera du full actif, mais en dédoublant tous les RCA de mon poste par cable Y sur 2 ampli 4 canaux, et pourquoi je peux le faire? Parce que j'ai pris le même KE avant que arrière, là oui, c'est viable :) Mais quand ils sont différents comme dans ton cas ... çà risque de donner un truc pas top sur ton 2e KE à l'arrière  :roll:

n°18773
narbi
Posté le 08-02-2006 à 20:43:30  profilanswer

J'ai relu ton 1er post ... et j'ai l'impression que pour brancher la sortie sub pour le 2e KE il risque de te manquer un ampli vu que tu n'as "que" 4 canaux sur ton vrx  :(

n°18780
shark
Posté le 08-02-2006 à 21:32:23  profilanswer

oui mais il veux vendre son sub donc il peut recuperer son ampli
donc 2 autres cannaux de dispo

n°18781
narbi
Posté le 08-02-2006 à 21:47:16  profilanswer

Ca m'avait échappé :) Donc tout va bien  8)

n°18796
romano_200​5
Posté le 09-02-2006 à 14:09:09  profilanswer

Merci pour vos conseils :D  

Vu que la plupart du temps j'utilise la voiture pour les sorties à plusieurs ou les voyages, et que j'aimerai faire profiter d'une bonne qualité d'écoute à l'ensemble des passagers, je m'impose d'avoir un ensemble cohérent et de ne pas privilégier la qualité d'écoute à l'avant au détriment de l'arrière.

Alors Lrx 4.300 bridgé ou Lrx 2.150 à l'arrière sur les MB Quart  ?

n°18800
narbi
Posté le 09-02-2006 à 15:22:43  profilanswer

Attend c'est pas parce que tu passe en actif devant que le fait de rester en passif derrière te donnera un son pourri :)
Je dirais Lrx2 sur KE arrière en high pass sur ampli via la sortie sub du poste. Essaye et si çà te plait pas ben ... reviens à ton ancienne config :)
En même temps si tu bridge à l'avant et pas à l'arrière, c'est pareil tu avantages l'avant d'un certain point de vue ... donc tant qu'à avantager l'avant quelque part, autant faire le bon choix.
Sinon essaye les 2, prends ce qui te convient le mieux, mais c'est sur que pour un passage en actif, faut des heures de réglages avant d'arriver à un bon résultat  :roll:

n°18813
shark
Posté le 09-02-2006 à 19:05:01  profilanswer

pour moi le fais d'avoir les HP derriere ca va l'empecher d'optimiser tous ces reglages  
a la limite quand tu regle tu coupe les Hp arriere et quand tu ecoute tu les remets

n°18822
narbi
Posté le 09-02-2006 à 20:13:12  profilanswer

Citation :

pour moi le fais d'avoir les HP derriere ca va l'empecher d'optimiser tous ces reglages  
a la limite quand tu regle tu coupe les Hp arriere et quand tu ecoute tu les remets

Bien sur il est évident que l'arrière fausse tout, si tu cherches de la scène faut nada derrière, à part un sub ...
C'est pour çà que chez moi l'ampli du KE arrière est allumé par un remote à part qui passe par un interrupteur au tableau de bord, donc derrière je fais on/off comme je veux :lol:

n°19758
romano_200​5
Posté le 11-04-2006 à 16:55:50  profilanswer

Je déterre ce post, car je n'ai toujours pas d'avis clair sur la question :

Est-il préférable de mettre le LRx 4.300 bridgé à l'avant (sur Ke Focal) et le LRx 2.150 à l'arrière (sur ke MBquart) ou vice-versa ?

nota : je ne veux pas de filtrage actif, ni passer par la sortie sub.

nota 2 : est-ce bien possible de bridger le LRx 4.300 en 2 canaux ? les HP ne vont-ils pas griller ?

n°19780
titben
Posté le 12-04-2006 à 00:30:36  profilanswer

si tu y va pas comme un sourd sur les gains y'a pas de raison que ça grille.
après pour savoir lequel mettre, outre un damping qui va changer, je serai tenté de dire que tu devrais tester les deux possibilités

n°19781
romano_200​5
Posté le 12-04-2006 à 17:42:08  profilanswer

Ok, je vais donc procéder ainsi :  

LRx 4.300 bridgé (si vous me confirmez que c'est faisable) à l'avant (sur Ke Focal) et le LRx 2.150 à l'arrière (sur ke MBquart) car ce dernier encaisse moins en Watt max (150).

Allez, je commence ce WE !

Aller à :
Ajouter une réponse