marantz, letitloveurdu44 et 30 utilisateurs inconnus fd14 | Salut à tous,
Un petit sujet sur les subs colorés, euh..., je veux plutôt dire la coloration des subs.
Pour beaucoup d'entre nous, le sub est coupé aux alentours de 80Hz. Si on considère que le début du spectre est à 20Hz, on se rend compte qu'on a au maximum 2 harmoniques sur le sub(40 et 80, les suivants sont souvent coupés sévérement (24dB)). Or si je ne m'abuse, la coloration provoquée par les amplis est essentiellement due à une altération des harmoniques.
Ma question: faut-il préférer une uniformité de marque des amplis entre le sub et celui(ceux) du kit avant ou bien une différence de marque n'est aucunement préjudiciable à l'écoute :?: . Voilà, si certain on pu constater des choses à ce sujet, qu'il nous en fasse part.
Merci par avance.
fd14 <¤> |
bob_bipbip | perso, rien a foutre de coordonnl les marque, de tout combinaison .... |
fd14 | J'ai oublié l'harmonique à 60Hz ce qui en fait 3 max dans la bande passante.
Mais la question est toujours d'actualité.
Par contre je pense qu'il est préférable d'avoir homogénéité de marque entre le médium et l'aigu.
fd14 <¤>
|
ClaudeCarpentier | Citation :
Salut à tous,
Or si je ne m'abuse, la coloration provoquée par les amplis est essentiellement due à une altération des harmoniques.
fd14 <¤>
|
Je ne comprends pa sle sens de cette phrase.
CC++ |
fd14 | Comment expliquer la coloration apportée par un équipement (ampli dans notre cas). Celle-ci est dûe me semble-t-il par la distorsion de l'équipement. Or, le changement de timbre constaté provient d'une légère modification du rapport entre le fondamental et ses harmoniques.
Si je me trompe, il faut me le dire, sinon comment vais-je m'instruire .
fd14 <¤> |
bouss | Alors en estimant que la partie "active" (source+ampli n'apporte que très peu de "nouvelles" harmoniques, les HP en produisent beaucoup plus, et celà bien au delà de leur fréquence de coupure "électrique"!!!
c'est à dire que sur un coup de basse à 50hz, on aura une harmo à 100hz (à -30-40db en gros), une autre à 150 (-40-50db), 200hz (-55-60db), et 250hz encore un poil moins fort 8O. ça parait ridicule, mais si la basse à 50hz est à 120db, tu te prends un "boing" non négligeable de 60db à 200hz.
Et là, on est à fond dans la zone facilement localisable de l'oreille!
Mais la courbe d'harmoniques est rarement fournie avec un HP... je cherches un lien et je vous donnne ça |
fd14 | Donc d'aprés toi Bouss, il est préférable de garder la même marque d'ampli sur le Sub :?: .
fd14 <¤> |
Ninjar@work | ca serait pas tes Vifa en test avec les courbes ???
Tres instructif la page en tout cas.
Je serais curieux de voir celle de mes 6K2 ... |
bouss | Citation :
Donc d'aprés toi Bouss, il est préférable de garder la même marque d'ampli sur le Sub :?: .
fd14 <¤>
|
Bof en théorie oui
en pratique tout le monde te dit "faut pas mélanger les HP machins avec truc":
et en pratique, ben les constructeurs ils font ce qu'ils veulent (sinon ils seraient rare les tweets métal) parce qu'ils ont les moyens de tester et qu'ils veulent éviter que les gens s'aventurent dans des trucs bricolés et soient déçus, pis aussi par interet commercial...
En home cinema, pareil y'en a qui détestent qu'on mette des amplis différents sur l'avant et sur l'arrière en invoquant cette altération des timbres. Faut quand meme atteindre un certain niveau (culturel) pour apréhender ces notions sonores là, donc on doit encore avoir quelques étapes à franchir et d'autres problèmes à résoudre avant d'avoir plus que ça à faire.
Malgré tout, soyons réalistes, c'est pas avec des électroniques "si peu cheres" qu'on atteindra le summum sonore. A quand des amplis Atoll ou Linn en voiture histoire de vraiment tirer tout ce qu'on peut de nos bouts de carton (de plastique)(d'aluminium)(de nid d'abeille )(de magnésium)(de céramique)(bon j'arrète?) |
bouss | Citation :
ca serait pas tes Vifa en test avec les courbes ???
Tres instructif la page en tout cas.
Je serais curieux de voir celle de mes 6K2 ...
|
Felicitation!
tu viens de refaire un bond dans mon estime...
encore un effort j'ai découvert ce test y'a 2 jours donc postérieurement au choix des HP.
les PL18 sont parmi les plus mauvais, mais ils sont quand meme dans le panel sélectionné par Messire Linkwitz!!!
Je crois avoir simulé les Seas aussi, mais ils devaient etre trop gourmands en volume de charge |
Remy C | Bonjour à tous,
Je rajouterais à ces considérations techniques que la couleur musicale d'un sub (comme par ailleurs tout HP) peut simplement être appréhendée à l'oreille, ou en tous les cas définie selon des critères purement "analogiques" si je puis dire.
On a tous écouté des subs mollassons manquant d'attaque, d'autres à la coloration mate, des "invisibles" hyper discrets, des très vifs typés techno, des mononotes, etc.
Par ailleurs il en existe aussi de mal réglés, de mal caissonnés, de mal fixés (je sais j'ai eu fait ), des qui talonnent, d'autres qui saturent, et j'en passe.
Donc à mon avis (à la lumière de mon vécu caraudio) ces sensations-là ne trouvent pas toutes une justification technique, et en tous les cas ne se réument pas à une addition d'harmoniques.
Ou alors c'est trop compliqué pour moi de simuler une sonorité avec des chiffres ! |
Ninjar@work | Ben moi je suis en train de partir sur une install avec du different de partout ( ampli kit et sub, kit composé, sub d'autre gamme ) Donc je vais bien voir quoi ca dis.
Vive le diversité !!!!
Bouss : t'inkiete pas moa tu as tjs toute mon estime ca compense.
Je commence a me tourner du coter obscur ... |
janot51 | AAHHHHHHHHHH
Bousse arrete de philosopher, on pige plus que dalle.... Sois clair que tout le monde puisse comprendre, car la , je ne dois pas etre le seul mais je suis completement perdu....
 |
Remy C | Citation :
Donc à mon avis (à la lumière de mon vécu caraudio) ces sensations-là ne trouvent pas toutes une justification technique, et en tous les cas ne se réument pas à une addition d'harmoniques.
|
Salut Bouss,
Il fallait prendre la phrase dans son ensemble, car jusqu'à présent vous n'aviez parlé que d'harmoniques et de courbes de réponse. J'y ajoute quelques notions aussi empiriques que subjectives, certes dicutables mais qui me semblent difficilement disséquables par la science, du moins à mon niveau.
Question de sensibilités et d'approches différentes en fait.
Amicalement, |
bouss | Citation :
J'y ajoute quelques notions aussi empiriques que subjectives, certes dicutables mais qui me semblent difficilement disséquables par la science, du moins à mon niveau.
Question de sensibilités et d'approches différentes en fait.
Amicalement,
|
Je te rassures, moi aussi je suis à fond dans la bidouille et la sorcellerie. Mais je sais que quelque part, il y a une réponse claire... oui oui la vérité est ailleurs  |
ClaudeCarpentier | Pour en revenir sur la couleur des subs, ce qui colore le sub c'est l'environnement. Dans les basses fréquences, l'enceinte est indissociable du local. J'ai pu constater à plusieurs reprises que le fait de changer de HP etait moins important pour le résultat final que changer la position du HP.
Ce qui est très important aussi c'est la phase du sub par rapport au reste.
La distorsion des HP dans les basses fréquences est tout à fait inaudible.
CC++ |
fd14 | Donc la conclusion est que l'apport de couleur apporté par l'ampli est peu important (j'entends par ampli des apmlis de qualité) :?: . Et donc il est tout à fait réaliste d'avoir un ampli différent pour le sub.
fd14 <¤> |
fd14 |
Et tout ça pour ça. Merci pour la réponse.
fd14 <¤> |
Christophe PUECHAVIC | J'émettrai quelques nuances par rapport à tout ça. S'il est vrai que l'importance d'un ampli dans la nature des timbres est moins significative dans les basses fréquences cela ne veut pas dire que l'on peut mélanger 'nimporte quoi avec n'importe quoi. Je pense que la réussite des installaltions que je fais pour mes clients est aussi du à l'expérience que j'ai des produits que je distribue. Il y a des mariages que je ne fera pas. Sinon prenons le problème dans l'autre sens, ne semble t'il pas lplus logique d'avoir une seule marque d'amplification pour tout l'ensemble. Mettre un ampli nerveux sur l'avant et un ampli anémique sur le sub, c'est pas terrible. D'accord pour les mélanges, mais il faut qu'ils soient bien faits. Certaines amplifications sont très colorées.... |
fd14 | Salut Christophe,
Je connaissais ton avis sur la question. Mais il est certain qu'en partant sur une install avec certaines marques, on ne peut pas bénéficier d'ampli monocanal pour la simple raison qu'elles n'en font pas. Tu vas me répondre que l'on peut toujours ponter un ampli 2 canaux mais la compatibilité 2 Ohms est souvent interdite. On peut alors monter 2 subs double bobines en série, mais ça me semble un peu trop. Une autre possiblité est d'utiliser un canal par bobine de 4 Ohms (préconisé par a/d/s/ d'ailleurs) mais si je regarde bien le nouveau JL Audio 10w6 V2, on n'a pas accés aux 2 bobines. Le choix série/parallèle se fait par des fils séparés.
Mais bon, j'ai bien noté tes propositions et on pourra en reparler au Mans si on a un peu de temps.
fd14 <¤> |
jerems | Arf, moi j'ai tout homogene, mais j'ai pas fait expres... niarf...
A+ |
|
|