marantz, letitloveurdu44 et 22 utilisateurs inconnus Oli | Reprise du message précédent : Salut
Citation :
Reste que je suis allé dans un salon de la hifi il y a peu de temps,avec un ami,et des cd que nous connaissons..
nous avons fait plusiers écoutes,sur différents systemes,et a un moment sur un systeme X,nous y avons passé un disque de blues ,mais bien rytmé..
La catastrophe ca passe pas..ca fait mal a la tete et cela part en vrille dans tous les sens du terme....
Le concepteur de ses enceintes nous dit alors que CE cd n et pas bon pour faire des écoutes..du moin pour se faire un avis sur du matériel...
et il nous en sort un ,blues,moin brutal..et qui passe beaucoup mieux...donc pour lui SON cd est mieux...
Et pourtant c est un CD que je me sert souvent pour faire des écoutes et me faire un avis sur quelques parametres...
en somme la,je me suis remis en question..n as t il pas raison en me faisant remarquer que ce CD est mauvais?(sur son systeme)
ou a t il tord?
|
Pour avoir fait quelque salon hifi, je peut dire que les cd qu'il uttilise pour faire leur demo, sont 9 fois sur 10 des bouse infame qui ferait même passer un bete radio-reveil pour une grande chaine hifi... c'est vraiment pas les cd qu'il faut pour regler quoique ce soit.... pour regler une chaine hifi, une install, (un radio-reveil ) rien de vaut des musique qui mette en difficulté la chaine... si on arrive a faire passer la musique sans trop de degat, sur des morceau plus facile ça pessera tout de suite mieux
Et puis surtout eviter les salon hifi pour ce faire une idée de ce a quoi qu'il faut tendre... les demo sont toute plus decevante les une que les autres... sa la fout mal d'ailleur quand on jete un oeuil sur les prix :? @++
Olivier |
ClaudeCarpentier | Citation :
en somme la,je me suis remis en question..n as t il pas raison en me faisant remarquer que ce CD est mauvais?(sur son systeme)
ou a t il tord?
|
Il y a plus de mauvaises install que de mauvais disques.
Ceci dit, certains disques sont vraiment très "typés" et sollicitent trop une bande de fréquence.
D'autres sont des passe-partout.
Lorsqu'on analyse "Thriller" il a le même spectre au crêtemètre qu'un bruit rose. IL passe partout d'où en partie son succès.
Les spectres d'autres disques au contraire ont l'allure de passe bande si la fréquence sollicitée est une dominante de l'install, rien ne va plus. CC++ |
Salut
pour regler une chaine hifi, une install, (un radio-reveil ) rien de vaut des musique qui mette en difficulté la chaine... si on arrive a faire passer la musique sans trop de degat, sur des morceau plus facile ça pessera tout de suite mieux
Olivier
|
Il n'y a pas besoin d'aller chercher très loin pour mettre une install en difficulté.
Lorsqu'on débute dans le car audio seulement un disque sur 10 donne pleinement satisfaction.
15 ans, voire plus... après, lorsque 9 disques sur 10 passent sans Pb on peut sortir le Jocker pour le 10 ème.
La meilleure install est celle qui passe le plus de disques sans problème.
Le plus mauvais disque est celui qui met le plus d'install en difficulté.
CC++ |
werner | tout a fait !
mon install passe bcp bcp de mes CD sans trop grimacer
mais effectivement certains cd sont mal enregistrés : le premier foo fighter, le premier depalmas : ils ont un son de boite en carton !
le petit gregorymarshall a des sifflantes dans les 10khz, sinon les reste de mes 500 CD est correct
un truc à noter : je ne corrige plus la basse ( eq 63bandes ) depuis que les sub sont devant : techno, rnb, variet, d&b , tout passe impec
je corrige juste les basse et treeble
et effectivement bis, les albums de MJ sont impressionnants de perfection : "invicible" possède les kick les plus violent de ma collection ( avec danii minogue )! |
richard r | bon en somme,hier je suis retourné aux divers réglages et diverses methodes.
en somme un melange de tout,et puis,et puis surtout une remise en question de moi meme...sur comment je regle..et pourquoi m etre autant basé sur l analyseur...
comment je fesais avant ,sans? des écoutes ,et des écoutes,ce qui veux dire du temps,beaucoup de temps..
alors je suis retourné a mes vieilles methodes,mais comme base en effet je me suis mis en tete(comme le citais Neop)La courbe ATR..
ensuite j ai tout chambouler,y compris les coupures de mes divers hp,et je me suis fait cela a la sauce oreille...
et bien aujourd hui je suis content,cela fonctionne pas mal...reste du peaufinage mais bon serais-je satisfait un jour?(cela fait 20ans que j essais)
demain matin reprise de la voiture pour aller bosser,donc on verra si mon avis change.
mais bon en effet rien a faire,rien ne va remplacer nos chere oreilles,meme si les outils mis a notre disposition,peuvennt nous donnez des bouts de pistes exploitables pour que nous finissions le travail..
Ha oui,dans ma question combien de temps, apres reflexion(s) je m apercois que le temps parais bien moin long et moin pénible en écoute,lorsque l on ne se sert pas de nos deux outils(ATR + oreilles)et en étant toujour "obligé" de vouloir confronté ce qu on lit(ATR)et ce que l on entend... |
werner | ah là je parie que tu viens de faire économiser 15 ans de recherches à bcp ici ; jamais ils n'utiliseront d'appareils !!!
les zoreilles, ça peut tout faire : encore faut il savoir comment on veut que ça musique sonne...
- est ce qu'une guitarre electrique doit faire mal aux oreilles parfois ? ou sont-ce les tweet qui sont à chier ?
- est ce que cette contrebasse doit sonner comme une mauvaise resonance ou est ce que les 160 Hz ne sont pas trop forts ?
si on doute sur ça, l'ATR mesurée peut y répondre...
par contre si on est déja sûr de ce qu'on doit ( devrait ) entendre... ça va bcp plus vite !
et là je pense que RR sait quand même comme ça doit sonner...
pour ma part, je suis parfois tenter de rajouter une louche de 125hz par là pour que ça pète plus ou je serais tenté de baisser certains aigus par là parceque c'est un peu acide, mais je sais que seuls quelques albums ont besoins de ces artifices : la majorité passe sans ces corrections supplémentaires. |
bouss | Citation :
pour ma part, je suis parfois tenter de rajouter une louche de 125hz par là pour que ça pète plus ou je serais tenté de baisser certains aigus par là parceque c'est un peu acide, mais je sais que seuls quelques albums ont besoins de ces artifices : la majorité passe sans ces corrections supplémentaires.
|
c'est de la cuisine!
une fois que tu connais le gout d'une tomate ou d'une carotte, à toi de saler/poivrer/assaisonner à ta convenance
le tout est de se souvenir du gout  |
blue note | Citation :
ah là je parie que tu viens de faire économiser 15 ans de recherches à bcp ici ; jamais ils n'utiliseront d'appareils !!!
les zoreilles, ça peut tout faire : encore faut il savoir comment on veut que ça musique sonne...
- est ce qu'une guitarre electrique doit faire mal aux oreilles parfois ? ou sont-ce les tweet qui sont à <i>[défequer mollement]</i> ?
- est ce que cette contrebasse doit sonner comme une mauvaise resonance ou est ce que les 160 Hz ne sont pas trop forts ?
si on doute sur ça, l'ATR mesurée peut y répondre...
|
Pas d'accord 8) Une écoute sur un systeme home de bonne qualité et voir même sur plusieur peut éliminer les doutes .......... |
coaxial | .......................................... un certain temps :?
|
Alban | Citation :
phase 0
Je ne sais pas si il y a de "bons" cédés pour régler. Généralement le matériel représente déjà un sacré parti pris, pas forcément en corélation avec les gouts musicaux de son propriétaire d'ailleurs. Bref, si le client écoute de la funk & des NRJ-pétasses, il n'est pas utile de régler avec autre chose.
|
Entièrement d'accord avec ça !
Je suis revenu des plages tests & des trucs qui doivent bien sonner sur tel CD ou tel autre parcequ'ils sont reconnus être bien enregistrés.
Pour écouter un système que je ne connais pas ou améliorer le mien, je me fais mes propres compils avec la musique que j'écoute tous les jours provenant des CD que je possède. Alors forcément, ce sont toujours les mêmes styles. La qualité des enregistrements est loin d'être au top, mais c'est ce que j'écoute !
Je ne vais pas écouter uniquement des CD bien enregistrés sous prétexte qu'ils font bien sonner mon install. A contrario, je me fous totalement que mon install ne fonctionne pas sur de l'opéra baroque, je n'en écoute jamais.
Mes objectifs :
- des timbres "chauds"
- une ambiance cohérente
- de la dynamique
- une scène sonore simplement devant moi
Si avec tout ça, les morceaux que j'ai l'habitude d'écouter me donnent encore et encore envie de les écouter, c'est que l'install me plaît tout simplement.
Si l'install est la meilleure du monde pour tous les membres de ce forum par exemple (et ce sans remettre aucunement en doute vos compétences & expériences) mais que sur mon CD ça ne me procure aucune sensation, je ne voudrais pas de cette installation au quotidien.
Neop, je fais partie de cette catégorie de ceux qui sont pour le minimum de retouches, presque brute. Tout simplement parceque par rapport aux critères qui sont les miens, la qualité intrinsèque des produits, leur association et leur mise en oeuvre est plus importante que de multiples heures de réglages. |
bouss | Citation :
Tout simplement parceque par rapport aux critères qui sont les miens, la qualité intrinsèque des produits, leur association et leur mise en oeuvre est plus importante que de multiples heures de réglages.
|
ah c'est pour ça que ça fait un bail que t'a pas fait une voiture (loin) |
bouss | Bon plus sérieux, ça veut pas dire que RR ait tort, mais juste qu'il faut se rapeller LE but:
se faire plaisir
Certains poussent plus ou moins la plaisanterie à en devenir très exigeants et à vouloir comprendre pourquoi ils sont contents ou pas.
Audiophiles ou quadripilosécateurs, le but est le même: se faire plaisir
idem en cuisine, on peut être fin gourmet et aprécier un bon gros burger quand même  |
la qualité intrinsèque des produits, leur association et leur mise en oeuvre est plus importante que de multiples heures de réglages.
|
Si c'était vrai RR aurait déja réussi à faire tout seul au moins une voiture qui marche! J'entends par voiture qui marche, une voiture exempte de gros défaut.
CC++ |
richard r | [quote="Alban"] Citation :
phase 0
Neop, je fais partie de cette catégorie de ceux qui sont pour le minimum de retouches, presque brute. Tout simplement parceque par rapport aux critères qui sont les miens, la qualité intrinsèque des produits, leur association et leur mise en oeuvre est plus importante que de multiples heures de réglages.
|
Comme beaucoup de passionnés de son en "caraudio" entre autre,nous procédons a peu pres tous de la meme maniere, c est a dire des choix(parfois)réfléchis pour la qualité intrinseque des produits..
en somme la chaine se compose deja dans notre tete,ensuite sur papier par des recherches de tel ou tel criteres,et parfois quant cela est possible par l écoute des produits...
de l assemblage,qui ne se fait pas que par des "ont dit ect..."cela met souvent du temps de par l experience que l on va acquerir .
alors oui l on voudrais que le but finale sois de ne pas trop vouloir toucher "aux produits"car ils ont été murement reflechis avant leurs achats..
Mais,mais si ils ont été écoutés,avant achat,dans quelle situation?nous savons tous que l environnement ambiant,ou dans les caisses d enceintes ou autres sont montés les hp,cela ne reflete pas vraiment le resultat qui en sera une fois monté dans la voiture..
se faire une idée sur,des hp posée en baffle plan...oui..
mais une fois encore,monté sur un support clos ou autre cela va "déformer" le son original de ce que l on a écouté sur ce baffle plan..
et souvent c est la que entre en jeux les corrections que l on fait,pour essayer de retrouver cette touche a l original..et aussi pour gommer de gros defaults que auront ammené leur nouveau support..
maintenant pour ma part,comme tu le cite LA MISE EN OEUVRE est une partie du réglage,qui demande autant de temps,voir + que de régler avec un ATR + oreille...les 2 sont complémentaire et indissociable pour obtenir un résultat satisfaisant..
bien sur il peu arriver que parfois il n en y ai pas besoin ou d un tout petit peu..et la on est,on va dire + satisfait car on n as pas touché a la courbe et au son original..
je cite cette exemple par rapport a mes tweeters,car je pense que ces souvent sur ces hp que l on touche le moin..de bon tweters avec une courbe pas trop tourmentée,et ensuite une directivité bien précise,évite de faire des corrections en égalisation..reste ensuite le reglage de gain different G/D d ou je cite que l on peu regler un tout petit peu..
ensuite il ne faut pas finir non plus IDIOPHILE..c est a dire réglé sa voiture que avec des cd de références n enregistrement san se faire plaisir...
Mais il reste quant meme un atout sur ces cd,qui permettent quant meme d étalonner la voiture sur certains criteres...
en exemple type(pour ma part) toi qui aime les cuivres,entre un cd ou il n y a que de purée enregistrée dessus,mais qui ammene du plaisir quant meme du fait de leurs interprétation et du rythme qu ils ammenent(exp Tower Of Power)on arrive quant meme a se faire plus plaisir avec un cd ou l ingénieur a apporté plus de soin et de moyens,dans le meme genre cuivré,(Harry Sweet Edison Telarc) car la les instruments sont plus réaliste et mieux représentés dans leurs dimensions et espace,tout en enlevant rien a l interprétation des musiciens... |
Alban | Citation :
la qualité intrinsèque des produits, leur association et leur mise en oeuvre est plus importante que de multiples heures de réglages.
|
Si c'était vrai RR aurait déja réussi à faire tout seul au moins une voiture qui marche! J'entends par voiture qui marche, une voiture exempte de gros défaut.
Il ne faut pas couper mes phrases ! Je me cite :
Tout simplement parceque par rapport aux critères qui sont les miens, la qualité intrinsèque des produits, leur association et leur mise en oeuvre est plus importante que de multiples heures de réglages.
Et toujours selon mes goûts, si ces critères sont remplis, une voiture peut marcher sans problème, pour moi. Tout en assumant en plus qu'il puisse y avoir des défauts, mais des défauts qui ne me gênent pas. |
Alban | Citation :
Mais,mais si ils ont été écoutés,avant achat,dans quelle situation?nous savons tous que l environnement ambiant,ou dans les caisses d enceintes ou autres sont montés les hp,cela ne reflete pas vraiment le resultat qui en sera une fois monté dans la voiture..
se faire une idée sur,des hp posée en baffle plan...oui..
mais une fois encore,monté sur un support clos ou autre cela va "déformer" le son original de ce que l on a écouté sur ce baffle plan..
|
Tout comme toi, c'est pour ça qu'après avoir réfléchi au matériel qui pouvait correspondre à mes attentes, l'avoir peut-être écouté dans une autre installation totalement différente de la mienne, voir pas écouté du tout, j'ai acheté les produits. Et je les ai essayé en situation dans mon installation. Difficile de faire plus efficace. Mais ce n'est pas toujours très économique par contre puisque s'en suivent ventes et reventes...
Citation :
et souvent c est la que entre en jeux les corrections que l on fait,pour essayer de retrouver cette touche a l original..et aussi pour gommer de gros defaults que auront ammené leur nouveau support..
|
Si on sent que ça correspond bien à ce que l'on recherche. Par contre, si la différence est trop énorme, je préfère laisser tomber tout de suite et passer à autre chose plutôt que de passer des heures à régler pour essayer de retrouver une hypothétique écoute qui me plaîrait. Pour reprendre un peu le sujet initial, même si ça fait longtemps que je n'ai plus réglé grand chose, je dirais qu'effectivement une demi heure commence à être proche de la limite.
Par contre, comme on dit souvent, la première impression est souvent la bonne. Cela se vérifie dans vos expériences. Vous passez une heure, une soirée, une journée à régler et vous êtes convaincu de votre nouveau résultat. Le lendemain matin, vous entrez dans la voiture et vous vous rendez compte que le résultat est finalement mauvais ! La première impression est donc la bonne. En 30 secondes, 1 minutes, 5 minutes, vous avez balayé des heures de travail.
Je pense que vous pouvez essayer cette expérience avec n'importe quel CD, même le mieux enregistré, celui qui passe partout, le lendemain matin, et votre impression de résultat mauvais sera la même. Parceque c'est la première impression qui compte.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut régler par séances de 5 minutes puis reposer ses oreilles pendant 5 heures avant d'y retourner, mais presque finalement !
Mon expérience m'a souvent montré que cette première impression est la bonne : ça le fait ou ça le fait pas. Si ça ne le fait pas ou pas vraiment et que l'on insiste, l'oreille va s'habituer. Résultat : on finit par trouver des qualités alors qu'on ne les avaient pas lors des premières secondes d'écoute. Le résultat est totalement faussé.
Il y a tellement de possibilités d'installations, de configurations, d'associations de matériels, que si ça ne le fait pas dès le début et qu'on ne trouve aucun potentiel, il vaut mieux à mon sens laisser tomber et partir dans une autre direction : autre mise en oeuvre ou autre matériel !
Citation :
maintenant pour ma part,comme tu le cite LA MISE EN OEUVRE est une partie du réglage,qui demande autant de temps,voir + que de régler avec un ATR + oreille...les 2 sont complémentaire et indissociable pour obtenir un résultat satisfaisant..
bien sur il peu arriver que parfois il n en y ai pas besoin ou d un tout petit peu..et la on est,on va dire + satisfait car on n as pas touché a la courbe et au son original..
|
Je suis d'accord. Et j'ajoute qu'un résultat satisfaisant, à son goût personnel, avec peu de modifications, n'exclue pas qu'il puisse y avoir des défauts, gros ou non, mais qui ne nous gênent pas tant que ça face aux autres qualités du système qui correspondent à ce que l'on recherche.
Citation :
Mais il reste quant meme un atout sur ces cd,qui permettent quant meme d étalonner la voiture sur certains criteres...
|
Si ces critères correspondent à ce que tu recherches dans la musique que tu écoutes tous les jours, tu peux alors les trouver sur tes CD sans avoir besoin de passer par des CD de démo/test.
J'en rajoute un peu, il est vrai que les CD de démo/test peuvent être utiles pour compléter ou tout simplement vérifier ses propres critères sur d'autres styles de musique.
Citation :
en exemple type(pour ma part) toi qui aime les cuivres,entre un cd ou il n y a que de purée enregistrée dessus,mais qui ammene du plaisir quant meme du fait de leurs interprétation et du rythme qu ils ammenent(exp Tower Of Power)on arrive quant meme a se faire plus plaisir avec un cd ou l ingénieur a apporté plus de soin et de moyens,dans le meme genre cuivré,(Harry Sweet Edison Telarc) car la les instruments sont plus réaliste et mieux représentés dans leurs dimensions et espace,tout en enlevant rien a l interprétation des musiciens...
|
Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais si je n'aime pas Harry Sweet ? Je ne vais pas l'écouter juste parcequ'il sonne mieux et que c'est plus agréable. Si ça me plaît, très bien, ça ajoutera une nouvelle pièce à ma culture musicale. Les live de EW&F ne sont pas fabuleusement bien enregistré, tant pis, je les écoute quand même en boucle.
Pour aller dans ton sens, je préfère écouter les reprises de Django par son fils ou son petit-fils plutôt que ses originaux. Je sais que je passe à côté de quelque chose mais les enregistrements mono saturés originaux de Django sont vraiment difficiles à suivre, même avec de la bonne volonté, selon mes critères et mes exigences. |
|
Ca ne change pas grand chose au débat!
Pour moi les deux choses vraiment importantes pour faire du son en voiture sont :
Le choix et l'installation des haut-parleurs
Le réglage de l'installation.
Tout le reste est du second ordre.... CC++ |
coaxial | Citation :
J'en rajoute un peu, il est vrai que les CD de démo/test peuvent être utiles pour compléter ou tout simplement vérifier ses propres critères sur d'autres styles de musique.
|
c'est en"réglant" sur un CD "test" pas habituellement écouté , qu'on peu aussi "voir" si ce qu'on entend avec les Cd qu'on aime est bien voire mieux des la première écoute . |
coaxial | Citation :
|
Ca ne change pas grand chose au débat!
Pour moi les deux choses vraiment importantes pour faire du son en voiture sont :
Le choix et l'installation des haut-parleurs
Le réglage de l'installation.
Tout le reste est du second ordre.... CC++
je suis pas tout à fait d'accord .
1 ) - un bon orchestre sur le capot .
2 ) - pas oublier d'enlever le pare-brise pour bien entendre .
je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 8) |
richard r | [quote="RR"][quote="Alban"][quote="Neoprene"]phase 0
ensuite il ne faut pas finir non plus IDIOPHILE..c est a dire réglé sa voiture que avec des cd de références n enregistrement san se faire plaisir...
La je me suis mal exprimé...je ne parle pas de CD test/demo mais de label qui font de bon enregistrement...dans lesquelles il y a des musiques que je n affectionne pas trop,et d autres que j apprécie..
Pour moi cela est quant meme important car avec de bon enregistrements,on gagne du temps sur les divers réglages,en terme de gains(pour la distortion entre autre)fréquences de coupures pour un meilleur lien entre les diverses bandes(et c est la que je dit que l ATR a ses faiblesses car il ne prend pas en compte la musicalité du hp et sa seul l oreille peu le faire))de plus,a savoir que l enregistrement a été fait avec soin et au plus pret de la réalité avec des instruments performants,y compris l homme derriere la console..on peux se dire que de faire une bonne reproduction des instruments, peu a mon avis qu apporter un plus pour des cd dont les enregistrements ne sont pas au top...
ce qui dans l absolu ne nuiras pas au plaisir d écouter ce meme disque..
Maintenant il est certain que si l on aime + de grave ou autre fréquences,libre a sois de faire..
La ou je differe avec toi par rapport a l écoute(Alban) et la je parle d écoute et non pas réglages, en effet 30 secondes parfois suffise(exp derniere finale IASCA Belgique)
Par contre,pour ma part dans ces 30 secondes,meme si cela ne fait pas de la musique,je(on)peu déceler les capacités d un transucteur a pouvoir reproduire des timbres interressant,mais étant donné qu il est mal exploité..cela gache son potentiel..
Donc en somme c est une chose qui est "bete" mais si l on passe autant de temps a vouloir régler sa voiture c est que l on sais que les hp on le potentiel..reste a nous de le trouver,d ou cette interminable quette...
Mais bon ce matin a l écoute apres un jour de repos j étais content(enfin presque comme d hab... )..de mes réglages,et j ai fait comme vous citez,j ai pris un cd a la maison au hasard..et j avais encore le sourire... |
nã©oprene Invité | diverses remarques en vrac
1-
Je n'aime plus trop écouter de Chesky Records ou de Telarc, même quand Serval me force. C'est beau, c'est propre, c'est monitor, mais ça ne garanti pas pour autant que ça swingue.
2-
J'ai le même a priori qu'Alban: le but est de trouver le meilleur matériel possible pour faire le minimum de corrections possible
3-
La suite est différente: je me dis que ce meilleur matos, qui swingue déjà dans sa boite & autant en flat, ya forcément moyen de le faire jouer plus si la voiture (et pas le matos) est bien réglé.
4-
Note pour RR: dans un de tes précédents posts, je crois me souvenir que tu avais repris tes coupures. Je me demande vicieusement ce que tu as fait pour que cette fois ci, ça change.
5-
Note pour BN: je reviens aussi à chaque fois sur le même équilibre, mais jamais avec le même matériel, & rarement avec les mêmes réglages. Mais d'aprés certains habitués à écouter mes cowneries depuis qq années déjà, à chaque fois, ça pue le NeoP (y compris dans des bouzes qui ne sont pas les miennes, preuve qu'on règle d'abord pour soi)
6-
les Chesky, les Telarc & l'Eurodio, c'est quand même bien pratique pour faire vite fait & trés bien fait son état zéro, sa référence. 61-
Si en flat ça veut pas, c'est pas la peine de continuer
62-
Si en flat on sent que ça veut mais qu'il n'y a pas moyen de faire cracher sa mère à un chesky & que ça fasse plus blanc que blanc, amha, c'est pas la peine de continuer non plus.
63-
Je ne rafole pas d'EWF & de Jami, mais en réglage "monitor", ça refusera forcément de jouer (idem buddha bar & hotel costes dans un autre registre, à chacun ses loop) |
richard r | Citation :
diverses remarques en vrac
1-
Je n'aime plus trop écouter de Chesky Records ou de Telarc, même quand Serval me force. C'est beau, c'est propre, c'est monitor, mais ça ne garanti pas pour autant que ça swingue.
d accord avec toi d ou mes reflexions sur certains titres de certains label
2-
J'ai le même a priori qu'Alban: le but est de trouver le meilleur matériel possible pour faire le minimum de corrections possible
nous sommes toujour d accord
3-
La suite est différente: je me dis que ce meilleur matos, qui swingue déjà dans sa boite & autant en flat, ya forcément moyen de le faire jouer plus si la voiture (et pas le matos) est bien réglé.
que veux tu dire par la?conception des supports,insonorisation,?amortissant interne ect...?
4-
Note pour RR: dans un de tes précédents posts, je crois me souvenir que tu avais repris tes coupures. Je me demande vicieusement ce que tu as fait pour que cette fois ci, ça change.tu viens de le citer...toutes les coupures..avec des égalisations en moins.
avec l ATR c est simple je me suis dit je vais prendre le meilleur des bandes audio pour chaques catégories de hp,puis pour chaques hp individuellement..et cela est vrais,on obtiens une belle courbe.....mais bon en terme de musicalité c est autre chose....(reste que pour faire un ATR a 40 c est top pour celui qui a des memoires sur son processeur)
donc coupures refaitent, en écoute en se balladand sur toute la bande de fréquences auxquelles les hp peuvent allez,et donnez le meilleur de eux memes..ensuite adapter les coupures.
5-
Note pour BN: je reviens aussi à chaque fois sur le même équilibre, mais jamais avec le même matériel, & rarement avec les mêmes réglages. Mais d'aprés certains habitués à écouter mes cowneries depuis qq années déjà, à chaque fois, ça pue le NeoP (y compris dans des bouzes qui ne sont pas les miennes, preuve qu'on règle d'abord pour soi)
6-
les Chesky, les Telarc & l'Eurodio, c'est quand même bien pratique pour faire vite fait & trés bien fait son état zéro, sa référence. d accord
61-
Si en flat ça veut pas, c'est pas la peine de continuer
d accord,cela rejoint(je pense)ce que je disais sur la capacité certaine a des hp a avoir le potentiel de bien reproduire ,spectre et musique
62-
Si en flat on sent que ça veut mais qu'il n'y a pas moyen de faire cracher sa mère à un chesky & que ça fasse plus blanc que blanc, amha, c'est pas la peine de continuer non plus.
d accord
63-
Je ne rafole pas d'EWF & de Jami, mais en réglage "monitor", ça refusera forcément de jouer (idem buddha bar & hotel costes dans un autre registre, à chacun ses loop)
|
d accord |
blue note | Citation :
5-
|
Pareil,à chaque fois que j'ai changé de configue et /ou de matos c'était pour refaire le son que j'aime ,seul les moyens mis en oeuvre et les réglages étaient différents.
Mais la voiture était signée  |
blue note | Les cd qui coupent les poils de cul en quatre on s'en sert, moi le 1er pour savoir que l'installe est en mesure de faire ce qu'il faut du monitoring de la scène.......etc .....etc après dans 80 % des cas comme je l'ai dis assez souvent j'écoute des musiques qui ne nécéssitent pas autant de qualité,il faut juste que se soit bon et que la chaire de poule soit là  |
Serval | Citation :
diverses remarques en vrac
1-
|
C'est vrai , parfois , l'enregistrement a beau etre plus que parfait , ce jour la , bin les musiciens , zon foiré leurs swing , on sent que ça voudrait jouer , mais ça joue pas , les 1eres secondes tu te dis que ça va exploser , pi ça vient po , ça eyacule en poudre ...
Et plus l'enregistrement est bon , plus c'est frustrant
Y'a aussi desfois ou ça joue grave , mais t'es frustré de l'enregistrement pourrave J'avoue etre encore friand de l'ultra detail monitoropet'a lagoule , meme si ça swing moins Seulement a force d'ecouter que des labels donnant dans l'ultra propre , j'ai core du mal a supporter le reste
Surement la consequence de la pietre qualité de mon system
J'en etais arrivé a me taper des enregistrements solo , mais qui jouent
Aujourd'hui , je tape dans les petites formations (trio )
Je dois surement palier mon manque de musicalité , par des enregistrements ultra high end pour compenser le system , je me sents comme tombé dans un piege
Je ne causerais pas des big band , ou des grosses formations , qui de toutes façons , ne passent pas , meme en XRCD
Le materiel ainsi que sa mise en oeuvre , change le type de cd que j'ecoute , ou aime ecouter dans les bouses des autres
Y'a bien que dans la 206 , que les "hotel coste" me plaisent J'ai pas core le niveau pour ecouter les daubes , meme sucrées
Je me contente y compris pour regler , de tartes au citron trop salées..
Je ne causerais volontairement pas des fines de claire bien iodées , car je sais faire que les vinaigrettes aux echalottes zé vinaigre d'alcool ...
[/quote] |
blue note | Citation :
.......................................... un certain temps :?
|
Quand tu écoutes depuis 20 ans certains cd avec le même plaisir sur de systemes bien différents et que les mêmes défauts ressortent ,pas besoin d'un eurodio dans la voiture si les mêmes caractéristiques ressortent.......
Au risque de me répéter c'est ce qui manque à certains ,de la culture auditive ,les concerts acoustique en font partie ,mais l'écoute via des hauts-parleur à au moins l'avantage de mettre en commun l'approche en home et en caraudio . |
Oli | Salut
c'est marant mais quand je relis ce topic, j'ai l'impression que quand on parle d'enregistrement de reference, de mauvais enregistrement, de cd difficile, facile, de plage de test,.. les mots n'on pas la même signification pour chaqu'un... bonjours les risques de confusions... maintenant c'est peut-etre moi qui me fait une fausse idée
Pour moi, un mauvais enregistrement, c'est un enregistrement ou l'ingenieur du son (ou le producteur, ou... que sait-je.. ) a mal fait son boulot celui la, aucune chaine au monde ne pourrat jamais sortir quoique ce soit de bon du cd... il est a chier !!! même s'il peut avoir des qualité artistique..
Un enregistrement difficile, c'est un enregistrement qui va mettre en avant les defaut du systeme, si la chaine suit, le resultat sera bon (dans le meilleurs des cas...) mais souvent a son ecoute on ce rend vite compte qu'il y a qquelque chose qui cloche... Moi mon problème quand j'ai la tête dans les reglages, c'est que j'aime plus trop utiliser des cd specifiques (je prefere les cd que j'ecoute... oui je sait aie aie aie :? ) et la conséquence de cela c'est que au bout de 10 min a tt casser, je me rend compte que j'ecoute plus la musique que l'install... resultat ben je regle plus rien et je fait fit des défauts pour me concentrer sur la musique... la consequence : ben j'avance pas !!! @++
Olivier |
Maxx |
Pour moi, c’est plutôt bon signe ça !
J’ai passé trop de temps à écouter les défauts de mes installations sans me laisser aller au plaisir et au bout du compte, j’en ai oublié la musique qui est derrière...
Je suis arrivé totalement à l’opposé de ce que j’étais venu chercher.
Alors si la musique prend le dessus, c'est qu'elle est bonne, ou du moins, qu'elle te fait du bien.
 |
bouss |
Pour moi, c’est plutôt bon signe ça !pareil!
avec un CD à moi, on zappait les plages dans la caisse à Bellou.
Pis on est passé dans la lag pour comparer, et on s'est surpris à laisser tourner le CD  |
laurent-r |  ---------------
*-*-* Trepo fan Klübb *-*-*
|
bastenix | Merci pour ce grand coup de pelle, ça fait le plus grand bien de relire les ancêtres  |
bbcha214 | Y'a du bon dans tout ça |
thug91 | J'aurai même mis une pelleteuse laurent
Sinon c'est vrai que l'oreille se fatigue extremement vite. En car audio j'y connai rien, mais je bosse le mixage audio en studio d'enregistrement , et au bout de 1h comme le disait certain , il faut faire une pause. Message édité par thug91 le 05-11-2010 à 09:35:45
|
|
|