Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

marantz, letitloveurdu44 et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

sondage:meilleur compagnie

n°27902
fillion990
Posté le 26-06-2008 à 03:32:16  profilanswer

J'aimerais savoir qu'elle est votre compagnie préféré pour:
1-ampli
2-radio
3-haut-parleurs
4-sub

et surtout pourquoi

mood
Posté le 26-06-2008 à 03:32:16  profilanswer

n°27905
bouss
Posté le 26-06-2008 à 08:41:56  profilanswer

parce que!

sinon les blondes à gros seins, indémodables...

n°27906
Z80
Posté le 26-06-2008 à 10:44:26  profilanswer

Ouaip, ce topic est voué à être fermé rapidement ou à finir en pugilat... :P

Je vais quand même essayer de dire pourquoi... ^^

Déjà, pour commencer, dans toutes les marques, on trouve du pas cher passable (ou pire) et du haut de gamme pour clients exigeants (et plus cher).

On peut arguer que certaines marques ne font que du "très mauvais" à "tout juste passable" et d'autres du "potable" à "excellent", avec tout ce qu'on peut imaginer entre, avec des écarts plus ou moins prononcés entre les deux.

Ensuite, les prix sont parfois significatifs, et parfois moins. Entre ceux qui préfèrent rester en petite production semi artisanale et la grosse production asiatique, il y a un monde énorme, qui en prime ne préjuge rien de la qualité des produits !

Pire encore, certains se mangent entre eux, et la plupart du temps, c'est la grosse production de masse (souvent asiatique) qui absorbe le petit élitiste, et là, tout va dépendre de l'objectif de la démarche : seulement bouffer une part de marché, étouffer un concurrent, ou acquérir un savoir-faire ? On se doute bien que la qualité de la production à venir va être très dépendante de la raison sous-jacente à ces fusions.

Par exemple, Power Acoustik a racheté Soundstream... Ca remonte déjà à quelques années, d'ailleurs. Alors ? Qu'est-ce que ça a donné, pour finir ? C'est ça qui compte, à l'arrivée.

Mais il y a aussi le cas inverse : celui d'une équipe de développement qui démissionne d'un grand groupe avec son savoir-faire (éventuel) et qui se lance seule sur le marché : les néo-zélandais Fusion, par exemple.

Ou encore, la marque qui se cache jalousement derrière un réseau de revendeurs et se refuse à toute vente directe ou discount qui pourrait tirer ses tarifs vers le bas, et se construit une réputation de produits artisanaux que rien en dehors d'un marché verrouillé par ces pratiques ne permet plus réellement de justifier à l'heure actuelle : Focal en est un exemple.

A l'arrivée, parler de marque préférée va être très subjectif : les constructeurs se battent souvent plus à coup d'image commerciale que de références audiophiles : médiatisation, travail sur le look des produits plus que sur leurs qualités audio, prestige de la marque (dont les kékés aiment coller les logos sur leur bagnole), etc.

Alors finalement, que préfèrent les gens ? Arborer une marque ou écouter de la musique ? On peut se le demander...

Maintenant, si tout ceci te désespère, je veux bien me prêter au jeu, mais en réalité, je ne peux pas décemment parler de préférence, tout simplement parce que je ne connais pas tous les produits (c'est humainement impossible) et qu'il en existe forcément des tas que je préfèrerais à ce que je connais, si j'avais l'occasion de les rencontrer !

Concrètement, ce qui a guidé mes choix, ce sont plusieurs choses :

- Par élimination : certains produits de certaines marques (attention, pas tous les produits d'une même marque : il y a souvent du très bon et du mauvais !) sont notoirement fragiles ou mauvais (par notoire, je veux dire que j'ai vu de mes yeux vus certains autoradios - dont je tairai la marque - tomber en pièces, et j'ai les témoignages de nombreuses victimes du même phénomène pour le corroborer. Marque qui par ailleurs produit d'excellents amplis et d'excellents subs - et des HP médiocres. Je te laisse chercher... :P)

- Par contraintes physiques : par exemple, les Audison LRx sont  tout petits et conviennent parfaitement à mon usage (à savoir, en empiler 4 dans une aile de Vectra C). Ou encore, le volume de charge d'un sub (genre faire tenir le caisson d'un 33WX dans l'autre aile de la Vectra :P)

- Par fonctionnalité : pour une source, alignement temporel, 3 sorties RCA, égaliseur paramétrique... Toutes qualités très répandues de nos jours, mais nettement moins il y a quelques années. On peut en dire autant des amplis : possibilités de filtrage, connectivité, etc.

- Par réflexion sur un système audio, ce qui conduit à trouver des produits convenant en termes de caractéristiques techniques, sensibilité, dynamique, et aussi, compatibles entre eux.

- Et enfin, par le budget, et l'exigence de qualité qu'on s'estime en droit de montrer vis-à-vis dudit budget.

Certains n'ont pas de gros moyens, et à la limite, je conseille une bonne insono, le remplacement des éléments les plus faibles (ça peut être l'autoradio + un petit ampli, parfois plutôt les HP) pour rester dans les limites de l'abordable tout en obtenant une amélioration significative.

On peut vouloir opter pour un remplacement complet, mais avec des éléments à petit budget (là, l'éventail est très large et peut mener à tout et n'importe quoi).

Ou encore, mettre le paquet et taper dans le haut de gamme réputé, avec un projet bien établi et la certitude qu'il va falloir énormément de travail pour en tirer parti convenablement.

Parce que les marques ne font rien seules : tout au plus peut-on dire que si on pose comme un cochon des HP à deux balles et que le résultat est nul, on n'aura pas vraiment gaspillé son argent.

Alors que si on se ruine en matériel coûteux, c'est vraiment du gâchis de ne pas lui donner sa chance : dans ce cas, il faut être prêt à effectuer un montage correct.

Mais il faut savoir une chose fondamentale : même du matériel merdique sonnera toujours mieux dans une installation correcte que sans.

Tu veux en savoir plus mes choix ?

Source Alpine 7998R
Amplis Audison LRx
HP et sub Focal Utopia

Ce ne sont pas mes préférences. Je ne sais pas ce que je préfèrerais si j'avais d'autres choix ! C'est simplement mon projet actuel. Rien de plus.

Auparavant, j'ai utilisé des autoradios Kenwood. Un assez basique, qui a 15 ans et que j'ai toujours, et un plus évolué (filtres actifs) que j'ai bien apprécié, revendu pour acheter le 7998R, mais qui a fini par tomber en panne au bout de quelques années.

En haut-parleurs, j'ai essayé des tas de trucs, dont des Power Acoustik. Mouais. C'est dans des marques plus confidentielles que j'ai trouvé des trucs qui faisaient de la musique : chez Audax. J'ai découvert le haut rendement et ses plaisirs... Passer à l'Utopia a pour moi été une suite logique, parce pour moi, c'est le même esprit qui préside à la conception de ces haut-parleurs. Ca ne veut pas dire que ma démarche soit universelle : c'est la mienne, c'est tout.

En amplis, j'ai essayé des tas de trucs. J'ai eu un Boschmann sympa pour ses filtres, qui m'a permis de me débarrasser de mon filtre actif qui attirait les parasites comme une guigne...

Aujourd'hui, pour finir, les parasites ont totalement déserté ma voiture, mais en réalité, bien malin qui saura dire si c'est du fait de la marque du matériel ou du soin que j'ai apporté au tirage des câbles.

Il y a peut-être des deux, qui sait ? ;)

n°27908
christophe​77
Posté le 26-06-2008 à 11:22:22  profilanswer

Citation :

J'aimerais savoir qu'elle est votre compagnie préféré p
et surtout pourquoi

La 7eme  :lol:

n°27909
steph7868
Posté le 26-06-2008 à 11:45:28  profilanswer

Celle de ma femme....... :wink:

n°27910
thibault
Posté le 26-06-2008 à 12:23:44  profilanswer

Celle de mon chien (ne le dite pas à ma femme!)

n°27911
thibault
Posté le 26-06-2008 à 12:31:42  profilanswer

1-ampli  
j aime bien Alpine à cause qu ils sont beau avec leur diode dessus.

2-radio  

j aime bien Kenwood à cause qu ils sont beau avec leur diode dessus.

3-haut-parleurs
4-sub  

Je mets pas de hp et de sub à cause qu ils sont pas beau parce qu ils ont  
pas de diodes dessus :x  

J aime les diodes voila pourquoi

n°27912
Z80
Posté le 26-06-2008 à 12:57:56  profilanswer

Citation :

J'aimerais savoir qu'elle est votre compagnie préféré p
et surtout pourquoi

La 7eme  :lol:
Surtout au clair de lune, non ? :lol:

n°27913
melinster
Posté le 26-06-2008 à 14:31:06  profilanswer

Haha y'a des diodes sur les Phoenix Gold  :!:  :!:  :idea:

n°27915
coaxial
Posté le 26-06-2008 à 20:29:00  profilanswer

y'en à aussi tout plein dans les n'Hélix .

Citation :

J'aimerais savoir qu'elle est votre compagnie préféré pour:
1-ampli

y'en à aussi tout plein dans les n'Hélix .

Citation :

2-radio

n'Alpine et bien d'autres  

Citation :

3-haut-parleurs

Je garde mes Fostex série RP > 15ans d'âge

Citation :

4-sub

n'Aliante 12"SI Ltd  

Citation :

et surtout pourquoi

parce que  :?  pourquoi pas .. :wink: ...................... :lol: