Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

marantz, letitloveurdu44 et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Scène Sonore Complexe

n°12792
dedge
Posté le 10-01-2005 à 10:36:25  profilanswer

Bonjour tout le monde

Tout d'abord désolé de créer un post qui sent l'aspirine... (pour mon premier post, je sens que je vais faire fort! :roll: )
Je suis un newbie en caraudio donc j'en suis encore dans ma phase d'expérimentation.

Voilà ma question (et mon idée) : étant donné que la difficulté du centrage de la scène sonore vient de la différence de distance entre nos oreilles et les HP droits/gauches, peut-on re-équilibrer le tout en ajoutant des HP suplémentaires?  

L'idée serait de poser un médium supplémentaire au niveau des pieds ainsi qu'un tweeter, le tout au centre du tableau de bord.

Est-ce que cette solution est envisageable et avec quel matériel?

mood
Posté le 10-01-2005 à 10:36:25  profilanswer

n°12796
krotoff
Posté le 10-01-2005 à 13:20:19  profilanswer

Une voie centrale peu avoir du bon mais attention, trop de HP n'amène pas forcement à un bon résultat.
Je pense que moins tu en mettras mieux ce sera. A toi de ne pas te tromper dans le choix et l'installation :wink:

n°12797
Damien
Posté le 10-01-2005 à 13:21:44  profilanswer

oublie totalement l'idée

n°12798
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2005 à 13:52:42  answer

Citation :

étant donné que la difficulté du centrage de la scène sonore vient de la différence de distance entre nos oreilles et les HP droits/gauches

si tu parles de la difficulté de créer un centre le plus ponctuel possible dans une voiture, ce n'est pas lié au fait que les HP soient à telle ou telle distance, ce qui crée la difficulté c'est le fait qu'on soit dans un habitacle.

n°12800
dedge
Posté le 10-01-2005 à 14:15:45  profilanswer

Merci de ces réponses.

En fait le but de ma recherche est de ne pas privilégier une seule position d'écoute. Je voudrais que la perception de la scène soit identique pour le conducteur et pour le passager.

n°12801
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2005 à 15:27:07  answer

elle peut ètre symétrique, mais en aucun cas identique.

sinon :

:arrow: kickpanels avec reconstruction du tableau de bord (c)CAG
 :arrow: ISOB12
 :arrow: 3 voies avec medium coupé bas (dôme exclu) & déphasage
 :arrow: coaxiaux en seatbox

n°12802
coaxial
Posté le 10-01-2005 à 21:48:47  profilanswer

Citation :

elle peut ètre symétrique, mais en aucun cas identique.

sinon :

:arrow: ISOB12

Cf : la moins onnéreuse seras la dernière

n°12804
dedge
Posté le 11-01-2005 à 09:24:14  profilanswer

Ok, je vais tenter ça.
Vive la fibre de verre...

n°12805
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 09:34:51  answer

fait des essais en bois d'arbre

le SVR c'est bien mais ça a le mauvais gout de bouger & de vibrer

n°12807
dedge
Posté le 11-01-2005 à 10:28:54  profilanswer

Je pense que je vais faire  un moulage en fibre pour faire le fond de ma seatbox, je pense qu'un sandwish de 1cm d'épais ne devrait pas bouger. A la limite je le tapisserai de bitume.  8)  

Ensuite je ferais un flasque en bois pour tester différentes orientations.

Merci de vos conseils en tout cas. Je pense que j'étais parti dans une mauvaise direction.  :?

n°12808
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 11:06:43  answer

http://forum.onk-adn.org/viewtopic.php?p=200#200

http://www.onk-adn.org/seatbox/index.php

Citation :

Miroir bête & stupide des écrits de Claude CARPENTIER.

état de l'art  - section seatbox

L’idée à la base de cette invention a été la suivante :  
éviter le conflit de phase en supprimant les ondes directes entre les haut-parleurs et les auditeurs.  
Pour cela il fallait trouver des emplacements dissimulés par rapport aux auditeurs.  
Le résultat de la recherche fut une sorte de pêche miraculeuse car non seulement le résultat recherché fut atteint, c’est-à-dire que nous avons obtenu le centre de l’image sonore dans l’axe de symétrie du véhicule à la fois pour le conducteur et pour le passager avant, mais en outre, avec une présence stupéfiante compte tenu de l’absence d’ondes directes.

Ce résultat fut obtenu, en plaçant les haut-parleurs sous les auditeurs, suivant un axe proche de l’horizontale dans des enceintes accolées où incorporées aux sièges avants.

Passé l’effet de surprise des premiers instants d’écoute où l’auditeur est stupéfié par la hauteur de l’image sonore compte tenu de la position des haut-parleurs, la première impression que l’on ressent à l’écoute d’un système SeatBox est une grande sérénité.  
« On est en paix » à dit Ivan Ravello « parce que ça marche » a ajouté Norbert Thomas.

Le système SeatBox procure une impression d’écoute vraiment hi-fi. On n'a pas l’impression d’être dans une voiture. Ceci est dû au fait qu’aux positions d’écoute, le conflit de phase entre la voie droite et la voie gauche est très atténué.  
De ce fait, les timbres sont reproduits avec un grand naturel.

Un autre grand avantage de la configuration SeatBox est qu’elle permet d’intégrer facilement des composants qui ne sont pas prévus pour l’automobile mais qui ont fait leur preuve en hi-fi domestique et notamment des tweeters de grandes dimensions.

Ses inconvénients sont :
- Une très sévère sélection à opérer dans le choix des haut-parleurs
- Une grande maîtrise de l’égalisation est indispensable.
- Une scène sonore affaiblie du coté auditeur

Citation :

NeoP a dit, fin 2002 :
Bonne nouvelle ! ce montage permet un contrôle de la charge.
Mauvaise nouvelle: les HP travaillent 100% par reflexion.  

CC m'a repris :  
De: ClaudeCarpentier  
A: Néoprene  
Posté le: 28 Nov 2002 10:13  
Sujet: Re: votre copyright  

Tout d'abord bravo pour le site dans l'esprit et le contenu. Maintenant une remarque:
Le "la mauvaise nouvelle c'est qu'on travaille en réflexion" est sujet à discusion. Voici ma contribution :

Lorsqu'il a réflexion il y a absorbtion d'une fraction de l'énergie sonore et réflexion du reste. Du fait de la texture des paroies d'une auto, la partie absorbée est plus riche en fréquences élevées et il y a atténuation du haut du spectre. Il y a aussi modification du temps de propagation de groupe.  

Ce phénomène se conjugue souvent avec la présence d'une bosse aux environ de 160 Hz ce qui rend souvent l'ensemble parfaitement inaudible. Ce qui ne veut pas dire que le principe de réflexion dénature le son de manière rédhibitoire car le phénomène peut se compenser quasi intégralement soit par le choix de HP ad hoc soit par égalisation.  

Je soutiens avec beaucoup d'autres le comportement en matière de phase droite/gauche de la configuration SeatBox lui donne pour la reproduction stéréophonique en matière de timbres un avantage déterminant par rapport à toute autre configuration. Evidement lorsque je retourne les SeatBox et que je les met en position Kick Panel, on n'a l'impression subjective d'une amélioration de qqchose mais la stéréo y en a plus! On écoute des haut-parleurs en monophonie mais on n'écoute pas de la musique en stéréophonie.  

Car on est là au coeur du problème de la reproduction stéréophonique et pas seulement en auto. Faute d'avoir une image correcte qui permette d'écouter de la musique on écoute les haut-parleurs. Dans ma voiture j'utilise une configuration SeatBox en voie centrale virtuelle et une configuration trois voies (presque) classique dans les portes. Tout le monde peut constater que malgé un processing ISOPHASE (c'est 10 fois pire sans) les timbres de la configuration SeatBox sont bien meilleurs que ceux de la configuration classique.  

Nobert THOMAS, Marc YACOUB, Richard RAPIN, Olivier LALANNE, Daniel LELERRE, Ivan RAVELLO.... et des dizaines d'autres peuvent témoigner que la reproduction des timbres n'est pas le problème principal de la configuration SeatBox. Pour preuve que ce n'est pas un problème c'est que personne ne m'a jamais demandé d'envisager d'implanter dans mon DSP une fonction de transfert inverse à la réflexion pour améliorer les choses.  

J'espère pouvoir publier prochainement "La configuration SeatBox mode d'emploi". En attendant je peux dire que les haut-parleurs à utiliser ne sont pas ceux que l'on utilise couramment en car audio. J'ai eu le même problème avec un coaxial 16 cm KEF. Les timbres étaient à chier.  

Voici deux ensembles qui fonctionnent dans 1, 5 litre en clos sans égalisation et que l'on peut raccorder directement à un sub :  

HP FOSTEX : 10 cm: 108ES + Tweeter FT17H
10 cm coupé en actif en passe haut à 60Hz 18 dB/Oct
tweeter coupé en passif à 5 kHz 18 dB/Oct

HP DYNAUDIO : 13 cm 15W75 + Tweeter MD 130
13 cm coupé en actif en passe haut à 55Hz 18 dB/Oct
tweeter coupé en passif à 3 kHz 18 dB/Oct

J'utilise alternativement ces deux ensembles en voie centrale virtuelle dans ma voiture et je peux affirmer qu'en timbre, ils sont meilleurs que les ensembles trois voies bi-amplifiés que j'ai en porte et qui sont composé de 165 MBQ + MD51 Phase Linear + KEF KAR 19U. Le tout passant par les mêmes amplis HELIX 400.  

Dernière remarque : lorsqu'on a en SeatBox la même courbe de réponse dans le haut médium et l'aigu, que dans les portes, le niveau subjectif de l'aigu dans les SeatBox est d'environ 4 dB plus élevé. Et, en ce moment, j'envisage de réduire la présence du centre par rapport aux canaux extérieurs pas en niveau mais en timbre.  

A chacun ses problèmes!..  

CC++

n°12809
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 13:41:37  answer

Citation :

Perso je mélangerais bien c'est deux là.  8)

n°12810
melinster
Posté le 11-01-2005 à 14:49:36  profilanswer

Moi je donne pas mon avis on en a assez dit dessus :lol: (qui a dit compliqué comme projet ? :roll: ), après il peu y avoir le simple plaisir de se lancer dans des domaines peu exploités, quitte a se faire traiter de fou il faut cultiver sa différence ... ca fait avancer les choses et permet de se faire plaisir au final avec autre chose que la normalitée, le milieu du caraudio me semble parfois trop stéréotypé, heureusement que certains tentent n'importe quoi et sont fous sinon la hifi en souffrirait terriblement (dailleur la hifi en voiture c'est déja presque une folie, ce qui me rassure un peu 8) ).

Etant donné que ma scène semble se déplacer d'un enregistrement a l'autre, que g pas de sous pour faire ce que j'aimerais, et que le bouton de ma balance commence a fatiguer, ben je conduit en placant ma tete au milieu de la voiture ... ca vous va comme solution ? :wink:

n°12811
melinster
Posté le 11-01-2005 à 14:54:39  profilanswer

Quant on a déja des HP installés qu'on veut pas troquer contre des coax en seat box, quant on a déja tenté quelques réglages, positioné les tweets et les médiums, fibré un peu partout sans forcément savoir ce que l'on fait (parce que c'est comme ca), quant on est donc limité dans les sous, dans les réglages physiquement possibles et qu'on peu plus changer de matos, je trouve la solution de l'iso B-12 particulièrement attrayante ... :oops: (je dit pas que je cherche la facilité, je dit que quant on est rookie, bete, pauvre, et qu'on a déja perdu beaucoup de temps, on en a marre et on cherche a avoir, enfin, quelques résultats, sans avoir a tout refaire ... :cry: )

n°12812
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 15:01:54  answer

Citation :

simple plaisir de se lancer dans des domaines peu exploités

En reste-il :?

Citation :

autre chose que la normalitée

c'est quoi la norme en caraudio ? un 2 voies DLS en actif sur un 9833+VGA ?

Citation :

le milieu du caraudio me semble parfois trop stéréotypé

non, il y a la moquette, le skai & la résine = ça fait 3 choix déjà

Citation :

Etant donné que ma scène semble se déplacer d'un enregistrement a l'autre

jusque là rien d'anormal.

n°12815
melinster
Posté le 11-01-2005 à 15:39:13  profilanswer

A lire en premier ... http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore
et
http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore

note: la scène sonore semble une question a la mode depuis quelques mois ... Je sais pas si tu as pris le temps de parcourir la fonction recherche, perso g passé mon été a lire des topic aussi vieux que foireux qu'idiophiles ... c lourd, ca donne la migraine, mais ca aide beaucoup a comprendre et a progresser ... la pratique, OK mais il y a ici des sources d'information intarissable 8)  

Ensuite: du plus recent au plus vieu ...
(mieu vaut commencer par la fin ce sont les plus vieux)-(a savoir les topics tuto lancé par bass_ton sont bien souvent issues des longues heures de lectures qu'il a due avoir, une sorte de résumé ... il a bien maché le travail :lol: dit moi si jme trompe :roll:  )

:arrow: http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore

:arrow: http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore la directivité par CC

:arrow: http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore Un tuto de bass_ton sur la scène ...

:arrow: http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore Toujours une galère a la bass_ton ... :lol:

:arrow: http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore Joke :oops:  

:arrow: http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore Le centre

:arrow: http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore un tres gros poisson celui là ... (et dire que g tout lu 2 fois :cry: )

:arrow: http://forum.caraudiovideo.com/vie [...] 8ne+sonore pour la profondeur de la scène

Bon courage, have luck  :roll:  :?

EDIT: Peut etre que tu t'en fou ou que tu as déjà lu tout ces charabias :lol: , je sais pas pkoi j'ai ressortit tout ca le fait est que ca m'a rappellé 2-3 trucs oubliés ... :oops:

n°12816
melinster
Posté le 11-01-2005 à 15:54:53  profilanswer

Citation :

simple plaisir de se lancer dans des domaines peu exploités

Citation :

En reste-il :?

Tu en doute ? :lol: (peu différent de pas :D )

Citation :

autre chose que la normalitée

Citation :

c'est quoi la norme en caraudio ? un 2 voies DLS en actif sur un 9833+VGA ?

La norme est imposé par les concours ... au delà des coucours (il faut bien des règles) tu peus aussi appeller ca la mode ...

Citation :

le milieu du caraudio me semble parfois trop stéréotypé

Citation :

non, il y a la moquette, le skai & la résine = ça fait 3 choix déjà

Je m'en fous chu tout en bois et en goudron, g même pas remis les moquettes :oops:  

Citation :

Etant donné que ma scène semble se déplacer d'un enregistrement a l'autre

Citation :

jusque là rien d'anormal.

C'est bien ce qui me chagrine :cry:

Aller à :
Ajouter une réponse