Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Aurelien85, marantz et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Infra concert

n°1172
fd14
Posté le 03-09-2002 à 08:15:03  profilanswer

Salut à tous,

Une petie question en passant concernant les trés basses fréquences, disons 20Hz à 35Hz. Sur le plan auditif, ce n'est quasiment pas perceptible (me concernant). Par contre, on les ressent assez fortement sous forme de vibration du siège et de la voiture en général. Or le but que nous recherchons, c'est se rapprocher de l'écoute en concert. Comme ma dernière expérience en la matière remonte déjà à quelques années :oops: , je me demande comment sont perçues ses fréquences et surtout quel réalisme y a-t-il dans un siège qui tremble :?: .
Voilà, à tous ceux dont la culture musicale leur permettra de me répondre, je les remercie par avance.

fd14 <¤>

mood
Posté le 03-09-2002 à 08:15:03  profilanswer

n°1173
menfou
Posté le 03-09-2002 à 08:33:21  profilanswer

Sur un des mes anciens caissons, les 20htz etaient audible, je faisait 140dB a 40Htz ;) je peux juste te dire que ça faisait plus mal que maintenant avec mes 145dB a 57htz.Et on m'entendais arriver de tres loin.
Pour les sieges,ca tremblait mais, tu les sens pas trop, tu entends aucune vibration tellement que les tempans bourdonnent.
C'est comme quand tu passes sous un tunel dans un TGV, tu entends rien, j'entendais meme pas le bruit de mon moteur DIESEL hihi :)
Mais je suis pas orienté IASCA, et je suis jamais monté dans une voiture IASCA, donc je sais pas si il y a un avantage d'avoir de telles fréquence.

n°1174
fd14
Posté le 03-09-2002 à 08:53:40  profilanswer

Il est certain qu'à des pressions aussi élevées que celles que vous obtenez en SPL, le 20Hz doit s'entendre sans problème. Dailleurs, si j'injecte une sinusoïde à 20Hz à niveau d'écoute assez fort, je la perçois un peu, mais noyé dans un passage musicale, cela devient inaudible.
Disons que je me demande comment sont perçues ses fréquences en concert car je n'ai pas souvenir de sièges qui tremblent (et encore moins si on est debout :wink: ).

fd14 <¤>

n°1175
Les modér​ateurs
Posté le 03-09-2002 à 09:01:20  profilanswer

moi je me souviens de m'être senti oppressé : comme si on m'appuyait sur la cage thoracique, mais plutôt sur des coups de basses plus hautes en fréquence  

du 20Hz en concert, je sais pas...

j'ai bien assisté à un concert d'orgue à la cathédrale de Clermont-Ferrand (une expérience très enrichissante), mais bien que de telles infras soient reproduites sans problème, la pression n'était pas là pour nous faire vibrer physiquement.

n°1176
DarDar
Posté le 03-09-2002 à 09:08:43  profilanswer

Mouarf, ca depends du style de musique lors du concert!
Je peux vous dire que lors d'un concert de Prodigy en plein air à 5m des murs d'enceintes, les infras, elles remuent bien les tripes!  
Idem lors de grosses raves party, il m'est arrivé de me rendre à des soirées ou il y avait jusq'au 100Kw de son (en interieur! :mrgreen: ) et les basses, je les ressentait nettement, limite j'avais peur que ma cage thoracique entre en resonnace et se desintegre  8O

n°1177
coyot
Posté le 03-09-2002 à 10:09:15  profilanswer

yo

vi mais a un concert du genre acoustique ex Monty Alexander live a Montreux http://www.caraudiovideo.com/phpBB2/images/smiles/icon_mrgreen.gifhttp://www.caraudiovideo.com/phpBB2/images/smiles/icon_mrgreen.gifhttp://www.caraudiovideo.com/phpBB2/images/smiles/icon_mrgreen.gif

Au morceau 4 par exemple sa fait koi pour les personnes du premier rang ???

n°1178
fd14
Posté le 03-09-2002 à 10:18:01  profilanswer

Citation :

Je peux vous dire que lors d'un concert de Prodigy en plein air à 5m des murs d'enceintes, les infras, elles remuent bien les tripes!  

Est-ce réellement du 20-30Hz qui remue les tripes à ce point :?:  

fd14 <¤>

n°1179
bouss
Posté le 03-09-2002 à 10:27:46  profilanswer

Citation :

Or le but que nous recherchons, c'est se rapprocher de l'écoute en concert

Pas exactement: se rappocher de l'écoute réaliste Si le concert était chargé de basses, alors il te faudra des basses.

Souvenir de répétiton de Bertignac au Mans, à 25m de la scène, coup de grosse caisse, sentir nettement le jean se plaquer sur la jambe... miam miam.

Stade de France 2001, ACDC, photo de la scène sur demande, à vue de nez des blocs de 4m de large sur 6 de haut pour les basses, ben ça fait mal meme avec les bouchons quand tu passes à 10m... Quand je penses que y'en a qui se sont bouffé ça pendant 3h...

Opéra de Nice, Robin des bois, orchestre, tu ressens bien les coups de grosse caisse (suis pas encore sur que ça s'apelle comme ça, disons tambour d'1m) meme perché!
En gros la musique meme acoustique est un tout.

Comme diraient les gens du sud ouest, vas dans les bandas, tu verras si tu la ressens pas la basse ;) une bonne vieille fanfare, y'a que ça de vrai :)

n°1180
bouss
Posté le 03-09-2002 à 10:31:31  profilanswer

Citation :

Est-ce réellement du 20-30Hz qui remue les tripes à ce point :?:  

fd14 <¤>

là je sais pas. je crois pas, je dirais plus haut, 40-60hz.
la reproduction du 30hz n'est pas une priorité. en hifi, ils s'en sont passé très longtemps, parce que c'est compliqué de faire propre. Au bout d'un moment, faut plus résonner en hertz, mais en musique, et là, y'a que l'écoute live par toi meme qui répondra à tes questions :)

n°1181
Lionel de ​Genève
Posté le 03-09-2002 à 10:58:37  profilanswer

la reproduction du 30hz n'est pas une priorité.  

Ben, et alors "Pines of Rome" de Respighi, on fait comment, pil poil 30Hz (et environ bien sur)

en hifi, ils s'en sont passé très longtemps

Ben non...., c'etais l'objectif (Projet Respighi)

parce que c'est compliqué de faire propre

ça c'est sur, mais une fois arrivé bien plus de plaisir que 7.5 secondes de SPL :)

Non ?

Amitiés
Lionel de Genève

n°1183
bob_bipbip
Posté le 03-09-2002 à 20:57:32  profilanswer

ben moi, mon instal me donne envi de gerber, j'explique:
premierement, c dans mon salon.
ensuite, c dans une paire de 3v avec les boomer qui on ete changer pour du zeuz 25cm (8 ohm forcement) quand je met tres fort et assez longtemps, ca me donne ..... et oui, envie de gerber !!!
donc moralité, les basse c bien mais ca donne la nauser
re moraliter on peut TRES BIEN SE PASSER DE CAISSON DE BASSE
re re moralité, dans la musique, y'a des son qu'on ressend plus qu'on les entand
perso je pas m'en passer de ces frequence .....

n°1184
nã©oprene
Invité
Posté le 03-09-2002 à 21:26:25  answer

depuis que j'ai pluggé mes bébés aliante, j'ai coupé en protection @40Hz
désolé, sur pas de la techno ça me manque pas.
voire, ça change rien

Un camarade de jeu amateur d'écoutes physiologiques n'aime pas DU TOUT.
mais comme je confirme et persiste dans mes abjections de monitoring......

n°1185
coaxial
Posté le 05-09-2002 à 08:33:28  profilanswer

Citation :

Comme diraient les gens du sud ouest, vas dans les bandas, tu verras si tu la ressens pas la basse ;) une bonne vieille fanfare, y'a que ça de vrai :)

[/quote]

Ouais ouais ; bien entendre du 20Hz ?  

sur des Bandas si la grosse caisse couvre l'élicon , le réglage est pas bon .

mais il faut pouvoir reproduire , les grands orgues .
n'écoutez pas les grandes orgues avec une caisse SPL . Ou alors pas trop fort .  A+ :arrow:  :wink:

Aller à :
Ajouter une réponse