Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Aurelien85 et 25 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Conférence de Jean-Michel Le Cléac'h

n°26895
beber
Posté le 10-01-2008 à 09:00:32  profilanswer

Bonjour à tous,

Fouinant désormais de plus en plus sur le forum HCFR et autrees joyeuseries dans le genre je suis tombé sur une conférence de JMLC ayant pour titre : "l'audiophile et la distorsion de phase".

http://www.melaudia.net/rueil0503confJM.php

Je ne l'ai pas encore lu en entier mais je pense que son contenu peut intéresser un certain nombre de personnes.

Je suis tombé sur cette page en me renseignant sur les possibilités offertes par l'informatique en matière de filtrage actif car j'ai découvert tout récemment qu'un DCX pouvait être remplacé par une carte son de bonne qualité et un certain nombre de plugins.

Ca semble moins simple à mettre en oeuvre et moins WAF (çà aussi je l'ai découvert récemment) mais financièrement c'est plutôt positif sans parler des possibilités offertes.

Bonne lecture
Seb le fouineur.

mood
Posté le 10-01-2008 à 09:00:32  profilanswer

n°26897
Serval
Posté le 10-01-2008 à 09:21:12  profilanswer

Citation :

en me renseignant sur les possibilités offertes par l'informatique en matière de filtrage actif

Toi aussi ?

Clair qu'il y a mieux a faire que le classqiue plug-in Xover de footbar  

Quelques slot VST et les VST evidement, un bon proc , une carte son pas trop pourisse , et a toi le FIR a phase lineair

J'ai un super sujet et tuto la dessus si t'as besoin

;)

n°26898
beber
Posté le 10-01-2008 à 09:49:11  profilanswer

Citation :

en me renseignant sur les possibilités offertes par l'informatique en matière de filtrage actif

Toi aussi ?

Clair qu'il y a mieux a faire que le classqiue plug-in Xover de footbar  

Quelques slot VST et les VST evidement, un bon proc , une carte son pas trop pourisse , et a toi le FIR a phase lineair

J'ai un super sujet et tuto la dessus si t'as besoin

;)

Salut Serval,

As tu déjà essayé certaines choses ? T'es tu décidé pour une carte son ?
  Pour le tuto je suis biensûr trés interessé ;)

La phase d'éclaircissement des idées avance à grands pas. Reste à chiffrer l'ensemble et à faire valider cela par madame  :oops:

Seb

n°26899
narbi
Posté le 10-01-2008 à 09:56:06  profilanswer

Citation :

faire valider cela par madame  :oops:

Oula :lol:

n°26900
beber
Posté le 10-01-2008 à 10:34:00  profilanswer

Citation :

faire valider cela par madame  :oops:

Oula :lol:

Effectivement ce n'est pas gagné financièrement ... le prix du premier zenquito ne l'a pas choquée ... reste la paire de JP3, la carte son, le Médium et les nombreuses aprés midi de solitude :P

n°26901
nã©oprene
Invité
Posté le 10-01-2008 à 12:59:25  answer

1-
comme tu es au dela du stade rookies en infotique & que tu dois avoir quelques restes en maths, ne raisonne plus filtrage mais traitement de signal

2-
je préquote ce que tu n'a pas encore dit: les pré-échos ne sont pas tes amis

3-
ne te prends pas trop la tête avec la carte son, démarre avec une "normale" (donc pas une soundblaster) & apprend à maitriser les FIR :miam: non pas pour étaler une tartine sur les forums en suggérant que ça puisse exister, mais bien pour apprendre les procédures d'acquisition & de correction ainsi que leur bonne mise en oeuvre intelligente (déjà là ya 95% des DIYers de HCFR sur le flanc)(les DIYers représentant 1.2% de l'effectif)

n°26902
micky
Posté le 10-01-2008 à 13:34:49  profilanswer

Prendre une carte son Asio (emu, ESI... etc etc), si tu souhaite faire du filtrage actif, prend une carte avec plusieurs sortie ...

Il y a un plugin dans foobar qui permet de faire du filtrage actif et qui n'est pas trop pourri

Quelque plugin VST ici :

http://www.voxengo.com/

sinon Ozone pour le filtrage mais le prix de la licence fait mal au fesses...

sinon une solution tout en un :

http://www.thuneau.com/ mais j'ai pas testé...

puis ensuite console comme slot VST ou nuendo et pleins de bidouille à droite à gauche (super Macro) etc etc pour faire marcher tous ça...

Ensuite un pc fanless et qui tiens bien la route par ce qu'on a beau dire que ça bouffe pas de ressource ben sur une epia M10000 (certe ça à la puissance de tir d'un P3 500) ben t'es juste....

Bref rien de plug and play, pour moi rien de concluant pour l'instant,  

En cours de test : Emu 1212m , bypass du mixer windows en direct sur carte son et RIEN d'autres (ben facile avec un large bande derriere :lol: ) ben bof.....mais attention a prendre avec des pincettes car branché brut de pomme, j'attend d'avoir un peu de temps pour affiner...

J'ai tester en direct live un morceau en .wav avec le cd original en switchant de l'un à l'autre ben avantages à la platine CD mais POUR L INSTANT !!!!

tu as même des outils qui permettent de corriger la reponse de ta piece d'ecoute....

bref plein de promesse  :wink:

n°26903
beber
Posté le 10-01-2008 à 14:15:57  profilanswer

Citation :

1-
comme tu es au dela du stade rookies en infotique & que tu dois avoir quelques restes en maths, ne raisonne plus filtrage mais traitement de signal

Arf ... traitement du signal, je dois même avoir un classeur donc le nom se rapporte à cela. J'ai participé avec beaucoup d'intérêt à des TDs Mathlab sur le sujet. Reste à retrouver le dit classeur et recomprendre la chose. Seul souvenir ... les FFT c'était pas ma tasse de thé.

Citation :

2-
je préquote ce que tu n'a pas encore dit: les pré-échos ne sont pas tes amis

Je ne connais pas donc à bouquiner.

Citation :

3-
ne te prends pas trop la tête avec la carte son, démarre avec une "normale" (donc pas une soundblaster) & apprend à maitriser les FIR :miam: non pas pour étaler une tartine sur les forums en suggérant que ça puisse exister, mais bien pour apprendre les procédures d'acquisition & de correction ainsi que leur bonne mise en oeuvre intelligente (déjà là ya 95% des DIYers de HCFR sur le flanc)(les DIYers représentant 1.2% de l'effectif)

Je vais guetter les petites annonces de HCFR / ebay et me renseigner sur les modèles "normaux" et leur budget. Une rme 9632 c'est un truc normal ou une machine de guerre déjà pour toi ?
Tant qu'à faire deux canaux de sortie avec un DAC pas misérable ce sera une bonne chose pour commencer. Aprés je pourrais lorgner sur des cartes à 800€ une fois que je saurais si ca vaut le coup d'y laisser le bras complet.

Mais il est vrai que le sujet n'est pas extremement débattu sur hcfr même en rubrique PCHC.

Cela m'a permis de m'appercevoir que le DCX2496 n'était pas la seule solution lowcost pour du filtrage actif.

Sinon une question con ... si je veux jouer avec les amplis de la 206 est il envisageable de faire des écoutes sur batterie de voiture en tampon avec un chargeur norauto au cul ? Est ce dommageable pour la batterie / les amplis / le chargeur norauto à 15€ ?

Merci bien
Seb

n°26904
beber
Posté le 10-01-2008 à 14:21:10  profilanswer

Citation :

Prendre une carte son Asio (emu, ESI... etc etc), si tu souhaite faire du filtrage actif, prend une carte avec plusieurs sortie ...

Il y a un plugin dans foobar qui permet de faire du filtrage actif et qui n'est pas trop pourri

Quelque plugin VST ici :

http://www.voxengo.com/

sinon Ozone pour le filtrage mais le prix de la licence fait mal au fesses...

sinon une solution tout en un :

http://www.thuneau.com/ mais j'ai pas testé...

puis ensuite console comme slot VST ou nuendo et pleins de bidouille à droite à gauche (super Macro) etc etc pour faire marcher tous ça...

Ensuite un pc fanless et qui tiens bien la route par ce qu'on a beau dire que ça bouffe pas de ressource ben sur une epia M10000 (certe ça à la puissance de tir d'un P3 500) ben t'es juste....

Bref rien de plug and play, pour moi rien de concluant pour l'instant,  

En cours de test : Emu 1212m , bypass du mixer windows en direct sur carte son et RIEN d'autres (ben facile avec un large bande derriere :lol: ) ben bof.....mais attention a prendre avec des pincettes car branché brut de pomme, j'attend d'avoir un peu de temps pour affiner...

J'ai tester en direct live un morceau en .wav avec le cd original en switchant de l'un à l'autre ben avantages à la platine CD mais POUR L INSTANT !!!!

tu as même des outils qui permettent de corriger la reponse de ta piece d'ecoute....

bref plein de promesse  :wink:

Merci pour toutes ces pistes ... Ya plus qu'a googeulyser et lire.

Pour la partie PC Fanless j'ai donné pendant une bonne partie de mes études dans le racherche du silence pour au final conserver les restes de mes exploits sur une étagère.

Du ventilo sous volté de bonne famille me remplira surement de bonheur mais il n'est pas dit que je ne retombe pas dans la follie :) (En voyant les radiateurs des Zenquito de certaine réalisations je m'imaginais la même chose avec une pompe, de l'eau et du cuivre en pagaille ... bref de quoi recommencer un traitement avec les m'sieurs en blanc :D)

Seb

n°26905
narbi
Posté le 10-01-2008 à 14:42:57  profilanswer

Citation :

Sinon une question con ... si je veux jouer avec les amplis de la 206 est il envisageable de faire des écoutes sur batterie de voiture en tampon avec un chargeur norauto au cul ? Est ce dommageable pour la batterie / les amplis / le chargeur norauto à 15€ ?

Merci bien
Seb

Fait avec un E7056, un D7056 et un zapco AG360 sur chargeur 15A ABSAAR en mode charge entretien (donc une grosse mouise quoi)(mesuré environ 13.6V en charge entretien)(charge rapide = 16V et là j'avais peur pour le matos)
Selon les amplis pluggés sur plusieurs mois avec écoutes de plusieurs heures quotidienne (et en direct sur chargeur, sans batterie au milieu).

Ben même pas mal pour qui que ce soit (bon j'ai pas dit que c'est forcément intelligent).

n°26906
beber
Posté le 10-01-2008 à 14:43:58  profilanswer

Citation :

getting a tape measure out and optimising the position of your speakers will likely give far bigger improvements than a new and more expensive set...

http://www.duffroomcorrection.com/ [...] Correction

Oh non ... désillusion totale :oops:
Le prix du matériel ne serait pas le critére le plus important.

à suivre  :wink:  
Seb

n°26907
beber
Posté le 10-01-2008 à 14:49:01  profilanswer

Citation :

Merci bien
Seb

Fait avec un E7056, un D7056 et un zapco AG360 sur chargeur 15A ABSAAR en mode charge entretien (donc une grosse mouise quoi)(mesuré environ 13.6V en charge entretien)(charge rapide = 16V et là j'avais peur pour le matos)
Selon les amplis pluggés sur plusieurs mois avec écoutes de plusieurs heures quotidienne (et en direct sur chargeur, sans batterie au milieu).

Ben même pas mal pour qui que ce soit (bon j'ai pas dit que c'est forcément intelligent).

Donc tu t'es mis directement sur le chargeur ? ou alors toujours avec une batterie en tampon poir absorber les grosses demandes de ressources ?

n°26908
Serval
Posté le 10-01-2008 à 15:28:41  profilanswer

Et les ebenisteries , t'as quelque chose en tete ?

C'est le plus galere si tu souhaites les faire toi meme
Je peux t'apporter plusieurs solutions a ce niveau si t'as besoin ;)

Pour revenir aux VST :

Tiens , pour commencer

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #169002735

Sinon footbar , regardes , sont beaux les ti dessins

http://www.cinetson.org/phpBB2/vie [...] c&&start=0

Mais parait que c'est moins high end

Pour le reste , je pourrais pas trop d'aider  , j'ai pris un imprint pour la maison
J'en suis encore a trouver comment ejecter la façade , j'te dirais si j'avance ...

n°26909
micky
Posté le 10-01-2008 à 15:28:45  profilanswer

Citation :

Merci bien
Seb

Donc tu t'es mis directement sur le chargeur ? ou alors toujours avec une batterie en tampon poir absorber les grosses demandes de ressources ?

Ben moi j'ai fait pareil,

en faite j'ai branché le chargeur sur les cosses de la batterie et la batterie à l'ampli et derivé l'alim pour le remote ....j'ai bon ? ça marchait en tous cas !!!

n°26910
narbi
Posté le 10-01-2008 à 15:51:11  profilanswer

Citation :

A la barbare, direct chargeur et sans batterie :)
L'E7056 et le D7056 arrivaient même à démarrer sur un chargeur CTEK 3.6A  8O  
Le zapco même pas en rêve  :oops:

n°26911
pinial
Posté le 10-01-2008 à 16:18:26  profilanswer

Citation :

Je vais guetter les petites annonces de HCFR / truc machin bidule et me renseigner sur les modèles "normaux" et leur budget. Une rme 9632 c'est un truc normal ou une machine de guerre déjà pour toi ?
Tant qu'à faire deux canaux de sortie avec un DAC pas misérable ce sera une bonne chose pour commencer. Aprés je pourrais lorgner sur des cartes à 800€ une fois que je saurais si ca vaut le coup d'y laisser le bras complet.

une ESi waveterminal 192X 200 € d'occas 6 canaux en sortie avec d'excellent dac et les possibilité du directwire pour rerouter les signaux en interne et ainsi les traité plus facilement  

port pci et rien de plus à ajouté si ce n'ets les cables  

la rme est tres tres bonne  à ce qu'on dit mais faut aligné les pesos pour ajouter des extensions  

Selon ce que tu veux faire ne pas negliger le processeur du pc il est vite mis à terre avec certains plug-in mono qui necessite d'etre ouvert en plusieurs cession simultanés pour traiter tous les canaux dont tu auras besoin  

Pour moi le PC est excellent pour "corriger" le local d'ecoute  

Pour le filtrage actif en plus ça lui demande un peu trop de ressource (j'ai qu'un pentium 4 à 3ghz)

n°26913
micky
Posté le 11-01-2008 à 08:06:44  profilanswer

Citation :

Pour moi le PC est excellent pour "corriger" le local d'ecoute

qu'utilise tu pour faire cela ?

n°26914
beber
Posté le 11-01-2008 à 08:32:42  profilanswer

Citation :

Et les ebenisteries , t'as quelque chose en tete ?

C'est le plus galere si tu souhaites les faire toi meme
Je peux t'apporter plusieurs solutions a ce niveau si t'as besoin ;)

Pour revenir aux VST :

Tiens , pour commencer

http://www.homecinema-fr.com/forum [...] #169002735

Sinon footbar , regardes , sont beaux les ti dessins

http://www.cinetson.org/phpBB2/vie [...] c&&start=0

Mais parait que c'est moins high end

Pour le reste , je pourrais pas trop d'aider  , j'ai pris un imprint pour la maison
J'en suis encore a trouver comment ejecter la façade , j'te dirais si j'avance ...

Salut Serval,

Merci pour les liens, je suis tombé dessus en parcourant HCFR mais je n'ai pas encore pris le temps de tout lire. A potasser ... je me suis également trouvé un lien pour le traitement du signal :

http://ccrma.stanford.edu/~jos/filters/filters.html

Pour l'ébénisterie je suis parti sur du "simple". Une caisse rectangulaire que je ferai éventuellement plaquer par la suite. Je vais faire le tour du post sur les Lisa pour les mesures et me lancer.

Pour le moment ce n'est pas encore trop clair mais j'en ai un peu discuté avec Krapo qui m'a d'ailleurs également proposé son aide pour la conception des caisses.

Donc si jamais je bute je sais ou trouver de l'aide. Il faut que je toruve des liens pour les lamellos, le newbinette etc ... et surtout du temps pour tout lire.

Merci à toi
Seb

n°26915
beber
Posté le 11-01-2008 à 09:26:57  profilanswer

Re,

Me voila parti pour des heures et des heures de lecture :

http://ccrma.stanford.edu/~jos/pubs.html

Cette personne présente les filtres numériques entres autres choses d'un point de vue musical et plusieurs de ces livres sont disponible en version Web en plus d'avoir été édités. Les vieux souvenirs remontent à la surface et me rappellent que j'aimais cette matière à l'époque. Reste à m'y remettre.

Seb

n°27059
monstropla​nte
Posté le 29-01-2008 à 10:46:41  profilanswer

n°27064
Serval
Posté le 29-01-2008 à 13:48:39  profilanswer

regardes dans les P.A enciente hifi sur HCFR , y'a peut etre 2/3 trucs qui peuvent t'interesser ,et te faire gagner du temps

Aller à :
Ajouter une réponse