Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Aurelien85 et 24 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Suivante 
Auteur
 Sujet :

congelation des cd!!!! le muste de l'audiophile!!!

n°30643
neoprene
Posté le 05-11-2009 à 13:11:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

bastenix a écrit :

cryogenisation

Citation :

La cryogénie est l'étude et la production des basses températures (inférieures à -150 °C) dans le but de c...

Citation :

POLYCARBONATE
plage d'utilisation de -100 à +120°C

Qui sait ce que devient le polycar' entre -150 & -200°C ?

mood
Posté le 05-11-2009 à 13:11:31  profilanswer

n°30644
neoprene
Posté le 05-11-2009 à 13:15:55  profilanswer

Citation :

La cryogenisation de plateau permet de recupérer de la planeité en surface, car avec le temps, la chaleur, les vibrations, la surface du cd est alterée. Et finalement limiter les erreurs de lecture.  Pour info, cette technique est aussi utilisée dans le sauvetage des disques durs qui ont eu un peu chaud, et s'affranchir du problème de gondolage du plateau.

wé mais nan :D  

A la différence/tout comme les chauffes de retrait pour tendre une tôle qui a joué en la chauffant, il est tout à fait possible en déposant des ptites gouttes d'N² liquide sur un truc métallique qui ne supporterait pas la chauffe de détensionner, donc de se déformer. Aprés, yaka s'entrainer pour maitriser le bébé.

Les mauvaises langues adeptes de thermodynamique diront que pour détensionner, faut que ça puisse bouger & que c'est pas à -200°C qu'on aura bezef d'énergie d'activation :D

n°30646
bastenix
Posté le 05-11-2009 à 14:25:20  profilanswer

Pas faux tout ça...c'est ptete pour ça qu'ils passent plus de 20h dans le frigo, histoire qu'ça puisse gigotter des molecules...

Y'a un truc que je comprends pas :

-ils disent qu'un cd cryo est "mou" après traitement, genre beaucoup plus souple qu'avant...bizarre, qu'est ce qui est arrivé à la structure du poly?

J'ai trouvé un petit interview d'un boss d'une boite de cryo, c'est vague :

Citation :

What actually happens to the item when it is cryoed in terms of the material itself?

In simple terms, our deep cryogenic process will promote stress-relief, improve the conductivity and lower the resistance in the electrode material. The copper, silver, or other electrical conductors and connectors will have a freer flow of electrons. The solder zones are stress-relieved, which allows the current to flow less-encumbered from the conductor to the connectors. Dielectric material is also improved in uniformity and performance, making it a better insulator. Essentially, deep cryogenic processing is all about removing the BTUs or heat energy out of the material being processed. Kinetic energy is the energy of motion and this energy keeps the molecular structure of materials in an irregular state. By removing much of this energy with deep cryogenic temperatures, the molecules are allowed to align themselves in a more uniform pattern. This uniformity remains once the material is returned to working temperatures.

Summarizing again, deep cryogenic processing achieves:

*

Material uniformity and compactness
    *

Improved electrical and thermal conductivity
    *

Reduction of residual stresses  

With polymers, it is believed that when a plastic part is made, the molten material solidifies. This action traps molecules in a random pattern. The deep cryogenic process (super-cold temperatures at -320ºF) will realign and create a denser, more uniform pattern to the structure of the plastic and strengthen the long macromolecular polymer carbon chains. This more-uniform spacing reduces the voids between the matrixes, resulting in better wear life and strength. We also know that the deep cryogenic process will stress-relieve the plastic, making it more homogeneous and optically clear. Another benefit is the smoothing of the surface of the plastic. This is because the process changes the entire material. The surface molecules actually become more closely and evenly spaced, reducing imperfections. This is evident in some CDs that have minor imperfections in their surface and will not play. After deep cryogenic processing, the CD will sometimes play like new.

J'me demande juste si un petit bain d'acide (ou polissage nickel)+ reconstruction de la couche de protection ferait pas exactement le meme effet.

n°30648
neoprene
Posté le 05-11-2009 à 20:48:46  profilanswer

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/e/e3/Polycarbonate_PC.png

ça te parait mou, c'truc ?

n°30649
riga
Posté le 05-11-2009 à 20:53:42  profilanswer

C'est une pince à sertir ?

n°30650
bbcha214
Posté le 05-11-2009 à 22:18:14  profilanswer

:pt1cable: J'adore ce topic faut arrété de vous touché la biloute le soir :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

n°30655
bastenix
Posté le 06-11-2009 à 11:57:42  profilanswer

Moi j'comprends pas bien la cryo et j'trouve ça passionnant (comme tous les traitements en meca, certains sont du domaine de la magie...). Après que ça marche ou que ça marche pas, y'a qu'une paire d'oreilles pour le dire (les miennes).

Quand je vois en electronique (j'touche plus ma bille la), qu'en variant la temperature, bah le nombre d'erreurs fait par ton calculateur peut passer du simple au x100, j'pense qu'il est naif de croire que le numérique c'est que "lire des 1 et des 0" sans variation possible. Auquel cas, toutes les platines seraient strictement les mêmes, à l'alim et aux filtres près...

Allez une petite anecdote bien réelle pour ne pas se mettre des oeillères : théoriquement (du moins au moment de son invention, y'a quelques années, donc pas le moyen-age), la technologie ADSL ne devait pas fonctionner. Sur le papier :niet, rien, impossible de transmettre. Quand on mate une paire cuivrée en ligne de transmission, c'est im-po-ssible de transmettre un tel débit. Seulement voila, dans la réalité, ça à l'air de fonctionner...et 10x plus vite que lors de l'invention originale!

Citation :

J'adore ce topic faut arrété de vous touché la biloute le soir

C'est fondamental de se toucher la biloute, sinon on avance pas!

PS: si un jour votre disque dur d'ordi rend l'ame, un tour dans le congelo pendant quelques heures ça permet de le faire repartir le temps de sauvegarder "l'essentiel". C'est pas exactement le même procédé, mais j'vous garanti que ça marche!

n°30656
laurent-r
Posté le 06-11-2009 à 12:45:07  profilanswer

bastenix a écrit :

PS: si un jour votre disque dur d'ordi rend l'ame, un tour dans le congelo pendant quelques heures ça permet de le faire repartir le temps de sauvegarder "l'essentiel". C'est pas exactement le même procédé, mais j'vous garanti que ça marche!

+1 , fait plusieurs fois, je peut rajouter que si il demarre pas un paire le tapper une paire de fois a plat sur la table marche aussi  :pt1cable: , par contre c'est juste pour sauvagerder aprés : hillico à la poubelle.

Message édité par laurent-r le 06-11-2009 à 12:45:33

---------------
*-*-* Trepo fan Klübb *-*-*
n°30658
riga
Posté le 09-11-2009 à 00:23:30  profilanswer

n°30661
michael2
Posté le 09-11-2009 à 23:16:32  profilanswer

oué ça l'est ...
le PC c'est le truc qui absorbe le mieux les chocs et impacts (matières composant les boucliers de CRS et autres pare brises blindé).  
cela dit resistant au choc veut pas forcément dire mou ! y'a aussi "mou" mais qui encaisse que dalle (le POM par ex !).
mais dans l'echelle des plastiques c'est presque un petit zizi le PC.

quant à l'interet de la cryo pour un CD je pige pas.... encore si la Tg (transition vitreuse) etait en dessous des t° habituelles de vie, passer le CD au frigal aurait limiter les mvmt relatifs des chaines ... mais sitôt repassé au dessus: effet perdu !  

or la Tg du PC est vers les 120 à 150°... d'ou les limites d'utilisation du bidule!  
donc à temp ambiante on est déjà dans la Tg...donc je pige pas l'interet car forcément pas d'impact sur la transparence

le plastique ça se comporte à moindre mesure comme toutes les matières ... plus c'est foid plus c'est dense et plus ça pete et moins c'est transparent.

bref pour moi c'est fondé sur rien ce bidule, à moins qu'on m'explique

n°30662
riga
Posté le 09-11-2009 à 23:23:12  profilanswer

C'est fondé sur la loi universelle de l'offre et la demande.

Il y'a de la demande, donc on offre.

D'autant plus que c'est jackpot ici, plus le prix est élevé, plus le client accoure...

n°30663
michael2
Posté le 10-11-2009 à 10:49:40  profilanswer

c'est le pb dans le haut de gamme... y'a quasi autant de daubes que de truc exceptionnel.
suffit de trainer dans les salon hifi pour entendre par soit meme les différence entre les marques esotériques si c'est du flan marketing ou du serieux.

n°30664
coaxial
Posté le 10-11-2009 à 22:48:57  profilanswer

petite rectif  " riga "  , je crois que pour avoir de la demande il faut faire des offres , hors ça les constructeur savent trés bien faire .

Ils vont même jusqu'a structurer un réseau qui offre des prix imbattables ...........  sur internet bien entendu , nous on a pas droit de picorer à ce ratelier !

Message édité par coaxial le 10-11-2009 à 22:49:52
 Page :  1  2
Page Suivante 

Aller à :
Ajouter une réponse