Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Aurelien85, letitloveurdu44, 1 utilisateur anonyme et 22 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Page :  1  2
Page Précédente 
Auteur
 Sujet :

Bruits corèlés et non corèlés

n°316
nã©oprene
Invité
Posté le 06-05-2002 à 14:39:32  answer

de quoi peut il bien s'agir ?

mood
Posté le 06-05-2002 à 14:39:32  profilanswer

n°317
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2002 à 15:30:22  answer

Néo arrête magnague, j'ai pas encore fini de digérer la publi de Monsieur Claude CARPENTIER....  :wink:  :wink:

n°318
ClaudeCarp​entier
Posté le 06-05-2002 à 17:07:47  profilanswer

Citation :

de quoi peut il bien s'agir ?

Lorsqu'il est question de bruits roses :

Un bruit rose stéréophonique est dit corrélé lorsque les signaux droits et gauches sont les mêmes. (les tensions instantanées sont égales)

Un bruit rose stéréophonique est dit non corrélé lorsque les signaux droits et gauches proviennent de deux sources différentes.

Il existe enfin un bruit rose dit semi-corrélé que j'ai mis au point pour faire la courbe de réponse des installations.

En effet dans un signal musical, les basses sont toujours corrélées, par contre les médiums et les aigus ne le sont en général pas autrement ça serait de la monophonie.

Dans la pratique, lorsqu'on reproduit un bruit rose non corrélé comme le bruit rose IASCA, le son doit être uniformément réparti de la droite à la gauche. Et, lorqu'on reproduit un bruit rose corrélé, le son doit faire une tâche de 20 cm de large au centre de la voiture... quand elle marche!...

n°319
nã©oprene
Invité
Posté le 06-05-2002 à 17:16:01  answer

marchi monchieur Carpentier.
mes 2 problèmes sont les suivants, et ils ont trés simples.
le premier s'appelle: ou trouver un bruit rose en mono, parce que je m'autorise à déduire que ca permet de savoir si on a un centre ?
pour le second, ma foi, vous ne me serez d'aucun secours à court terme, mais puisque vous soulevez le problème. la seule tache ds ma voiture dépasse le quintal et c'est moi. je n'ose même pas évoquer les 20cm qui raviraient madame ;)

n°320
ClaudeCarp​entier
Posté le 06-05-2002 à 17:56:36  profilanswer

Citation :

marchi monchieur Carpentier.
mes 2 problèmes sont les suivants, et ils ont trés simples.
le premier s'appelle: ou trouver un bruit rose en mono, parce que je m'autorise à déduire que ca permet de savoir si on a un centre ?
pour le second, ma foi, vous ne me serez d'aucun secours à court terme, mais puisque vous soulevez le problème. la seule tache ds ma voiture dépasse le quintal et c'est moi. je n'ose même pas évoquer les 20cm qui raviraient madame ;)

Je viens de vous envoyer 15 secondes de BRC par email.

CC++

n°321
raxy
Posté le 06-05-2002 à 21:08:19  profilanswer

Du bruit rose, chacun peut s'en fabriquer à volonté.  
Il faut un ordinateur et un logiciel qui va bien, ex: cooledit (sur PC). il généère des .wav qu'on peut alors graver sur CD tels quels ou après compression (attention, encodage mp3 à la va-vite et avec n'importe quoi peut faire perdre des aigus et des basses)
Cooledit permet aussi de choisir entr'autres bruit rose correlé ou pas, et en plus, on peut filtrer (passe haut et/ou passe bas). Suprême rafinnement, on peut inverser un canal par rapport à l'autre... les connaisseurs apprécieront car ca ouvre un "passage secret" vers le nirvana caraudio...demandez à C.Carpentier !

n°322
nã©oprene
Invité
Posté le 06-05-2002 à 21:15:21  answer

je remercie Monsieur Carpentier pour son m@il, mais je maudis Raxy s'il n'en dit pas plus  :cry:

n°323
bouss
Posté le 06-05-2002 à 21:44:20  profilanswer

Neop, as tu essayé le CD Naka fourni avec le MB100?
y'a du corr et du decorr  :roll: ainsi qu'un rose en oppositon de phase, ce qui genere un trou noir au centre  :twisted:

n°324
nã©oprene
Invité
Posté le 06-05-2002 à 21:49:55  answer

racaille, c'est toi qui l'a mon CD !
yen a qu'achètent des 45Z pis qu'on un CD Naka, d'autres un MB100 pis .... bon, d'acc, qui ont d'autres lots de consolation :D mais pas le CD naka.

n°325
bouss
Posté le 06-05-2002 à 21:57:31  profilanswer

Je m'en doutais en plus!
bon je ressort le burin et je vais choper un pti' homme jaune  :lol:  
je te le parfume hareng? morue? sardine?  :roll:

n°326
raxy
Posté le 06-05-2002 à 22:07:13  profilanswer

Y parait que chez les naka, le 35 est bien meilleur que le 45 !

Vous aviez le choix ??

n°327
nã©oprene
Invité
Posté le 06-05-2002 à 22:32:32  answer

bien sur que non, on a choisi au plus cher, pourquoi ?

n°328
raxy
Posté le 06-05-2002 à 22:37:33  profilanswer

j'explique le coup de l'inversion de phase :

Tu fabriques des bouts de bruits rose filtrés en passe bande, en phase (=mono=correlé) puis hors phase (=phase inverse=180°).

Tu passe le temps qu'il faut dans la voiture pour écouter avec un pote dans l'autre siège pour chaque plage de fréquence si c'est le en ou le hors phase qui place le mieux le centre au centre du tableau POUR LES DEUX passagers!

Ensuite tu cherches comment arriver avec du matos (ou du soft+du matos) à reproduire ces inversions de phase ponctuelles.

SI tu y arrives, t'es le nouveau roi du pétrole, sinon, tu t'adresse à CCarp. qui a peut être déjà la solution...

n°329
raxy
Posté le 06-05-2002 à 22:42:45  profilanswer

35>45 d'après carreview.com

A mon sens, le CD700 me semble le meilleur choix au plan purement SQ comme ils disent les ricains;

dans l'ensemble, les mécanismes semblent poser des soucis de robustesse...

n°330
nã©oprene
Invité
Posté le 06-05-2002 à 22:52:40  answer

marchi pour tes explications sur les phases, mais j'avoue m'arracher les nageoires que pour avoir un centre actuellement, et que d'un seul coté qui plus est, donc si j'étais à la cheville de M. Carpentier, ca se saurait et je dormirais mieux ( moins que j'ai d'autres cogitations, qui sait)
Quant à la fiabilité aléatoire des Naka, ma foi, je n'ai jamais su tenir un lecteur pionire plus de 6 mois sans l'envoyer en SAV. Sans doute suis je un cas isolé, mais bon, tant que ca n'est pas pire.
Quant au 45Z ou au MB100, ca enterre tout ce que j'ai jamais écouté = même si ca n'a aucune fonction, que c'est moche et pas fiable d'aprés ce que tu me dis, ben si au moins quand ca trique ca fait de la bonne musique, ca me fera déjà ça, c'est la première fois que j'écoute un bazar pareil. pour ça que je dis que je suis un blaireau = manque d'expérience.

n°331
KingyGuyan​e
Posté le 07-05-2002 à 00:16:25  profilanswer

Pour ceux que ca intéresse j'ai un fichier wav de bruit blanc sur mon site. Attention il pèse 2,5 Mo et dure 30s.

Pendant qu'on y est c quoi la différence entre le bruit blanc et le bruit rose?

http://www.outremer-tuning.fr.st/
Allez à la rubrique fichiers.

n°332
Remy C
Posté le 07-05-2002 à 00:31:03  profilanswer

Boaf, on verra bien ce que ça tiendra : le mien a déjà bien des difficultés à éjecter les CD, alors...

Quand à la musicalité du CD-45z, il y en a qui se demandent encore d'où sortent tous ces détails dans le medium ! Je n'ai pas retrouvé cette précision dans les convertisseurs 1bit chez Nakamichi (CD-35z, CD-40z et MB-75). Donc je ne cherche pas, je reste en Naka ! Jamais entendu aussi bon à ce prix.

Donc on peut me vendre n'importe quel Clarion 24bit soi-disant top du top, je suis comme Saint Thomas...

n°333
nã©oprene
Invité
Posté le 07-05-2002 à 00:45:51  answer

Citation :

bruit blanc et le bruit rose

rose = energie rayonnée constante pour chaque DeltaF/F (echelle log)
blanc = energie rayonnée constante pour chaque  F +/- f (echelle linéaire)

j'ai jamais su à quoi servait le bruit blanc.

n°334
nã©oprene
Invité
Posté le 07-05-2002 à 00:51:45  answer

Citation :

Quand à la musicalité du CD-45z, il y en a qui se demandent encore d'où sortent tous ces détails dans le medium

arf, moi j'ai pris le MB100 parce qu'on avait AUSSI les détails dans l'aigu ;)

n°335
Gulliver
Posté le 07-05-2002 à 11:34:01  profilanswer

Donc en gros (pardon Neop hihi)

Si on aime beaucoup le medium on prend un CR 45z

SI on aime le med et l'aigu on prend un MB100

si on aime que l'aigu c un CD700?

et faut tomber dans quoi chez naka pour avoir aussi le grave?

Nakakichi: l'autoradio a reponse selective hihihihihi

hum bon ca va jvous taquine tapez pas:)

Au passage c'est bien beau de regler une install juste sur du rose mais c'est quand même plus agréable de dégrossir avec un bon cd musical avec qq chose au centre mais melodieux...parce que le rose c'est pas franchement mélodieux...

enfin ça a le mérite de marcher:)

Hep M Carpentier tu me loue tes oreilles pour regler?  :D

n°336
Remy C
Posté le 07-05-2002 à 13:13:39  profilanswer

Citation :

SI on aime le med et l'aigu on prend un MB100

Hum, le MB-100 fait autant la différence dans l'aigu que dans l'articulation du grave par rapport à un CD-45z (bouhouhou, je suis malheureux). Après, est-ce le convertisseur ou les sorties 5V... ou le mental qui fait la différence, allez savoir !

En synthétisant à la hache la doc de Claude, j'en ai retenu un point : inversion de phase dans les fréquences medium (aux alentours de 500Hz), c'est bien ça ?

Bref, j'ai déphasé le medium gauche de mon 3 voies histoire de retenter l'expérience. Conclusion : perte de rendement et léger changement de sonorité à gauche MAIS des voix qui retrouvent un "semblant de milieu de pare-brise". Donc ça marcherait ! Seul inconvénient, il me semble qu'en fonction de la hauteur des notes chantées, les voix se déplacent allègrement de gauche à droite et de haut en bas : c'est moi qui hallucine ou bien ?

Donc je me tâte, à savoir : opter pour des chanteurs et des musiciens qui courent sur la scène sonore (genre Billy Crawford dans ses meilleurs jours) OU d'avoir 2 Billy Crawford de chaque côté de la scène... je pousse l'expérience...

n°337
ClaudeCarp​entier
Posté le 07-05-2002 à 14:04:08  profilanswer

Citation :

bruit blanc et le bruit rose

rose = energie rayonnée constante pour chaque DeltaF/F (echelle log)
blanc = energie rayonnée constante pour chaque  F +/- f (echelle linéaire)

j'ai jamais su à quoi servait le bruit blanc.

En audio,  le bruit blanc sert uniquement à fabriquer du bruit rose car il existe beaucoup de méthodes pour faire un bruit blanc, mais une seule
pour faire un bruit rose : filtrer un bruit blanc en passe haut 3 dB/octave...

PostScriptum : front-panel c'est quoi ?

n°338
ClaudeCarp​entier
Posté le 07-05-2002 à 14:23:46  profilanswer

Effectivement le bruit rose corrélé (BRC)n'a aucun charme à l'écoute, et je préfère de beaucoup le non corrélé (BRNC).

Je commente l'expérience de  Remy C. Il a inversé la phase d' un canal par rapport à l'autre sur tout le médium, ce faisant, il a supprimé certains conflits de phase mais il en a créé d'autres qui n'existaient pas. Il faut inverser la phase uniquement là où il faut et laisser ce qui va bien en paix.

n°339
nã©oprene
Invité
Posté le 07-05-2002 à 14:35:07  answer

Citation :

PostScriptum : front-panel c'est quoi

montage du 10 et du tweeter en pied de montant A, au raccord du tableau de bord. exemple heureux = Julio, et malheureux = moi. si vous connaissez la VRAIE appelation homologuée de la chose, j'achèèèèèèèète ! :D

n°340
ClaudeCarp​entier
Posté le 07-05-2002 à 17:51:24  profilanswer

Citation :

PostScriptum : front-panel c'est quoi

montage du 10 et du tweeter en pied de montant A, au raccord du tableau de bord. exemple heureux = Julio, et malheureux = moi. si vous connaissez la VRAIE appelation homologuée de la chose, j'achèèèèèèèète ! :D

Je connais pas d'autre appelation mais l'emplacement, je le connais très bien. Je ne connais pas la voiture de Julio mais j'ai un excellent souvenir d'un 10 cm MBQ dans une renault 19 de la région nord qui fréquentait "Point Rouge". D'un 10 cm Macrom dans une Japonaise qui fréquentait Espace Auto à Paris. Par contre sur ma Saab 9000 avec des FE 103 j'avais une bosse de 12 dB à 630 Hz d'un coté et de 8 dB à 500 Hz de l'autre. Après égalisation, ça marchait beaucoup mieux, question image grâce au TRICENIC mais question timbres et charme, ça n'a jamais été le TOP.

n°341
nã©oprene
Invité
Posté le 07-05-2002 à 18:25:02  answer

http://www.hifimobile.fr/Clio%20Kit2voies.jpg

n°342
nã©oprene
Invité
Posté le 07-05-2002 à 18:30:53  answer

Dans la config du Maiiiiiiiiiitreuh, le tweet est situé devant le médium, ce qui, d'aprés d'odieux colporteurs m'ayant raconté la chose, donne une profondeur magistrale à la scène.
Bien évidemment j'ai essayé, et tout ce que j'ai réussi à faire, c'est réduire ma hauteur de scène à 10cm, décollant à peine du tableau de bord.
moralité n°1 = on ne s'improvise pas Julio comme ça
moralité n°2 = essayons autre chose ;)
j'ai essayé pdt qq jours le tweeter au dessus du 10, dans l'alignement du montant A, c'est à dire 'en avance' sur le 10, c'est ma foi assez plaisant, je découvre une hauteur que je n'ai jamais eue (>plafond) mais aussi ce sentiment (désagréable?) que la musique forme une vague qui vous arrive dessus par le haut. Jusqu'à la prochaine évolution.........

n°343
ClaudeCarp​entier
Posté le 07-05-2002 à 20:25:24  profilanswer

Le problème, enfin un des problèmes de la reproduction sonore en voiture est qu'une configuration qui "marche" sur une voiture donne obligatoirement des résultats très différents sur un autre modèle. Pour avoir les mêmes résultats une condition nécéssaire (et pas suffisante) est d'utiliser les mêmes composants dans le même modèle.  

Cette condition n'est pas suffisante, car il arrive souvent que les résultats ne sont pas reproductibles car le résultat global ( hauteur, profondeur,..)est très sensible à la réponse en phase. Et, j'ai trop souvent constaté des écarts de réponse en phase entre le canal droit et le canal gauche sur les sources par exemple...

Un super résultat dans une voiture est toujours un petit miracle non reproductible.

n°3392
nã©oprene
Invité
Posté le 16-05-2003 à 02:31:28  answer

Citation :

Un bruit rose stéréophonique est dit corrélé lorsque les signaux droits et gauches sont les mêmes. (les tensions instantanées sont égales)

Un bruit rose stéréophonique est dit non corrélé lorsque les signaux droits et gauches proviennent de deux sources différentes.

Il existe enfin un bruit rose dit semi-corrélé que j'ai mis au point pour faire la courbe de réponse des installations.

En effet dans un signal musical, les basses sont toujours corrélées, par contre les médiums et les aigus ne le sont en général pas autrement ça serait de la monophonie.

Dans la pratique, lorsqu'on reproduit un bruit rose non corrélé comme le bruit rose IASCA, le son doit être uniformément réparti de la droite à la gauche. Et, lorqu'on reproduit un bruit rose corrélé, le son doit faire une tâche de 20 cm de large au centre de la voiture... quand elle marche!...

n°3396
ClaudeCarp​entier
Posté le 16-05-2003 à 09:13:52  profilanswer

[quote="Néoprene"]

Citation :

30'' ?

CC++

n°3401
nã©oprene
Invité
Posté le 16-05-2003 à 10:34:25  answer

envoyez 60" :) 8O  8)  :D  :oops:

n°3425
ClaudeCarp​entier
Posté le 16-05-2003 à 18:44:19  profilanswer

C'est parti !!!

CC++

n°3430
coaxial
Posté le 16-05-2003 à 21:42:55  profilanswer

L'aut' cave y me croyais pas qu'il aurait son cul sur le net

mouarf  :lol:

Les ravages de l'alcool....... :cry: ça ramolis  :cry:  :?

n°3442
Chabino
Posté le 18-05-2003 à 06:42:00  profilanswer

8O  8O  8O  8O  

Ok vous moquez pas, j'ai une question. .. . .
Je pense avoir compris les histoires de bruit rose ..... de phase et de hors phase ....
G meme déja entendu un bruit rose ...  (on en trouve sur le net et meme integré au 9575 Rz de clarion que j'ai testé 1 semaine ....

Mais j'en ai JAMAIS VU alors c'est koi cette histoire de TACHE ?? de 20 cm au centre ???  

J'ai du louper un épisode mais j'ai rien capté ....
C'est vrai ca doit etre tout con ... désolé du dérangement  :oops:

n°3444
ClaudeCarp​entier
Posté le 18-05-2003 à 07:02:44  profilanswer

Citation :

8O  8O  8O  8O  

Ok vous moquez pas, j'ai une question. .. . .

Mais j'en ai JAMAIS VU alors c'est koi cette histoire de TACHE ?? de 20 cm au centre ???  

J'ai du louper un épisode mais j'ai rien capté ....
C'est vrai ca doit etre tout con ... désolé du dérangement  :oops:

Le BRC (bruit rose corrélé) sert à repérer le centre de l'image sonore.

Le BRNC ( bruit rose non corrélé) sert à évaluer l'équilibre stéréophonique G/D.

Le BRNC doit se répartir uniformément sur toute la largeur de la voiture.Plus c'est large plus c'est bien.

Le BRC doit occuper la plus petite zone possible au centre de la scène sonore. Plus c'est petit mieux c'est. 20 cm de diamètre c'est bien.

CC++

n°3445
Chabino
Posté le 18-05-2003 à 07:15:36  profilanswer

Pardon d'insiter , mais tu vois ca comment ?? la tache ...???

Ya des lunettes avec des filtres roses ??? je c po moi ...???  

Ou c'est a l'ecoute ????

Y'a un truc a fumer avant pour voir des taches ??? ? ?? ?? ?

Ne me laissez pas dans l'ignorance ???

Tout le reste est tres bien expliqué !!  

Bravo a tous !!!!

n°3446
ClaudeCarp​entier
Posté le 18-05-2003 à 08:09:43  profilanswer

C'est sonore, donc ça s'écoute !

CC++

n°3447
bob_bipbip
Posté le 18-05-2003 à 09:48:31  profilanswer

:lol:

n°3481
carcasse
Posté le 20-05-2003 à 01:09:22  profilanswer

Citation :

Y'a un truc a fumer avant pour voir des taches ??? ? ?? ?? ?

MDR  :lol:  :lol:  :lol:  

En tout K c'est très intéressant et j'en profite pour poser une question :  

Un jour j'ai fait écouter mon install à un pote, et il a dit "c bien mais c dommage que on entend tout le son qui vient du coté où on est assis"
Et ça m'a étoné parce que depuis le coté conducteur, on l'entend apeuprès partout, peut etre un poil + à gauche mais à peine.  
Alors que effectivement, coté passager ça vient nettement + du coté droit.  

Comment se fait-il que avec la balance à 0, le son est + fort à droite ?  

Alpine 7852
ampli phoenix gold QX4075 (je le vends 140€ au passage)
les 2 premiers canaux = focal 165k2 (donc ça vient pas du gain...)
les 2 autres pontés = focal 33A

Le kit éclaté est symétrique, enfin les 2 HP sont montés exactement de la meme façon et les portières sont goudronées de la meme façon l'une que l'autre.  

Tout cela est il bien normal  :?:

n°9613
carcasse
Posté le 04-09-2004 à 15:20:30  profilanswer

:arrow:  :idea:

Page :  1  2
Page Précédente 

Aller à :
Ajouter une réponse