Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Aurelien85, letitloveurdu44, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

Stéréo en voiture VS stéréo installée correctement chez soi.

n°29879
murdertrip​p
Posté le 18-04-2009 à 15:06:05  profilanswer

Bonjour tout le monde !

Je suis étudiant en cinéma à l'inraci à Bruxelles dans l'optique de devenir ingénieur du son. M'intéressant beaucoup au caraudio et ayant équipé un tout petit peu ma voiture, je me suis décidé de faire mon travail de fin d'étude sur la stéréophonie en voiture et d'améliorer ensuite ma voiture.

Alors j'ai une question pour vous :  

Que pensez-vous de la stéréophonie en voiture ( ou scène sonore ) par rapport à une vraie stéréo installée dans les règles de l'art chez soi ?
Mieux ? On a la sensation d'écouter une vraie stéréo ?

* ma question se compare bien évidement à une vraie stéréo c'est-à-dire que les hps sont positionnés sur les angles d'un triangle équilatéral et l'auditeur aussi.

Voila voila

Un grand merci d'avance pour vos réponses

mood
Posté le 18-04-2009 à 15:06:05  profilanswer

n°29880
neoprene
Posté le 18-04-2009 à 15:40:31  profilanswer

90% des réponses à tes questions ont été écrites par ce Monsieur

90% des questions qui ne te sont pas encore venues à l'esprit y trouveront aussi des réponses

Je te préconise d'abord de te palucher la prose du Maitre, ensuite seulement de préparer un digest des nouvelles questions de ton esprit qui commencera à s'éclairer

n°29881
raxy
Posté le 18-04-2009 à 15:46:13  profilanswer

et en plus, si ca se trouve, il pourrait te proposer un stage pratique...

n°29882
murdertrip​p
Posté le 18-04-2009 à 21:30:49  profilanswer

Citation :

90% des réponses à tes questions ont été écrites par ce Monsieur

90% des questions qui ne te sont pas encore venues à l'esprit y trouveront aussi des réponses

Je te préconise d'abord de te palucher la prose du Maitre, ensuite seulement de préparer un digest des nouvelles questions de ton esprit qui commencera à s'éclairer

Lol justement ... j'ai déjà lu les travaux de ce monsieur et mon travail sur la stéréo en voiture est déjà bien loin . Je sais comment s'y prendre de manière théorique et tout le reste.

Je voulais juste avoir votre avis sur la question :  
" Une stéréo en voiture est-elle aussi bonne qu'une vraie stéréo ? "  
Car cette question est propre a tout le monde, et c'est cet avis qui m'interesse.

Merci

n°29883
neoprene
Posté le 18-04-2009 à 21:45:53  profilanswer

Citation :

une vraie stéréo c'est-à-dire que les hps sont positionnés sur les angles d'un triangle équilatéral et l'auditeur aussi

zarb

je croyais qu'en hifi on se contentait de l'isocèle & qu'il n'y avait qu'en monitoring qu'on tapait l'équilatéral :?

j'ai du confondre

Citation :

Je sais comment s'y prendre de manière théorique

8O  

le dernier qui a dit ça s'est retrouvé congelé en zone 51 :!:

n°29884
murdertrip​p
Posté le 18-04-2009 à 21:50:50  profilanswer

je ne dis pas détenir toutes les connaissances. Loin de la !
C'était juste pour dire que je m'étais deja pas mal renseigné sur le sujet.

Voyant que tu me réponds souvent. Quel est ton avis sur la question ?

n°29885
Nitroboomr​acer
We have the power
Posté le 18-04-2009 à 23:09:45  profilanswer

Citation :

je ne dis pas détenir toutes les connaissances. Loin de la !
C'était juste pour dire que je m'étais deja pas mal renseigné sur le sujet.

Voyant que tu me réponds souvent. Quel est ton avis sur la question ?

le jour ou tu reussi a recreer l'espace de ton salon dans ta caisse, tu m'apelle hein  :oops:  

un habitacle, ca pue, et y'a trop de contrainte pour que ca marche sans trop se casser le cul, contrairement a un syteme hifi dans ton salon

n°29886
murdertrip​p
Posté le 18-04-2009 à 23:24:25  profilanswer

[/quote]le jour ou tu reussi a recreer l'espace de ton salon dans ta caisse, tu m'apelle hein  :oops:  

un habitacle, ca pue, et y'a trop de contrainte pour que ca marche sans trop se casser le cul, contrairement a un syteme hifi dans ton salon[/quote]

Effectivement ! Je le sais...  
Mais ca répond toujours pas a ma question ^^
lol merci !

n°29887
boomako
Spirit Beetle
Posté le 18-04-2009 à 23:56:23  profilanswer

Bonsoir

L'écoute en stéréo qui m'a convaincu que cette dernière est très dur a réaliser dans une auto, tout comme avoir un médium correct et un grave propre, bref de la hifi dite home dans une auto.

306 focal avec les dit kick panels, première fois écoutée un an après l'arret de concours pour cette auto qui a fait ses preuves, mais c'était en 2002, donc aujourd'hui la donne doit surement etre lplu a meme, car les technologies et les habitacles ont grandement été améloiré depuis ce temps ou les concours étaient pour moi un moment de pur bonheur a vivre, mais les année passèrent et cela c'est vite agravé pour je ne sais quelle raison, bref ce n'est pas le sujet.

Mon avis perso:

Je pense qu'on peut faire de la musique de qualité, mais que si on fait l'effort de faire les choses comme il se doit :arrow: montage correct, c'est 50% du résultat final.

Une scène, c'est beaucoup plu subtil a obtenir, l'habitacle est propre a chaque autos donc, faire des écoutes comparative, c'est mieux pour se donner une impression globale d'une scène sonore.

Arriver a une largeur et une profondeur, je parle pas de la hauteur :oops: , tout ça d'un niveau correct, faut travailler l'habitacle, les positions des hp's avec des orientations choisi après moultes essais, l'amplification est très importante pour le résultat, bref le matos de qualité, c'est mieux pour y arriver, meme si du matos de moyenne qualité, on arrive a quelque chose de très correct.

J'ai appris quelque chose depuis le rencard de la roche sur yon:

Ne pas se fixer des théories de réglages et autres vérités, mais bien faire son opinion suivant les écoutes comparatives, et surtout rester humble devant meilleur que soi. 8)  

Avoir un espace sonore au lieu d'une scène sonore, meme si je m'exprime mal, je doit etre compris là.

Ne pas se focaliser :oops: sur le centtre ou bien l'ouverture a droite ou a gauche, mais respecter l'équilibre sonore des deux cotés, je pense que la réponse a ta question, ça serait peut-etre ça:

La bi-stéréo.

Sur ceux j'arrète de dire des conneries.

Et retourne faire une écoute, car il est tard.

Cool :)

n°29888
ninshoo
Posté le 19-04-2009 à 01:06:00  profilanswer

Citation :

On a la sensation d'écouter une vraie stéréo (?)

La réponse est dans la question :wink:

n°29895
iznogood
Posté le 19-04-2009 à 14:12:45  profilanswer

Citation :

Je pense qu'on peut faire de la musique de qualité, mais que si on fait l'effort de faire les choses comme il se doit :arrow: montage correct, c'est 50% du résultat final.

Pour m'être déjà battu avec des configs qui refusaient de jouer, chui un peu moins optimiste pour ma part.

n°29897
coaxial
Posté le 19-04-2009 à 14:51:52  profilanswer

Question :

qui ? possède une stéréo home qui "marche" trés bien et est parfaitement structurée .

pas moi  :cry:

n°29898
murdertrip​p
Posté le 19-04-2009 à 14:58:05  profilanswer

merci pour vos réponses !

Une stéréo bien structurée chez soi est facile à mettre en place. C'est con de pas en profiter ^^

n°29900
coaxial
Posté le 19-04-2009 à 15:00:34  profilanswer

simple

si on ignore les réflexions sur les murs les fenêtres le sol , ect .............

la téhorie est simpliste , la pratique montre les limites de la théorie dans bien des domaines .

n°29901
murdertrip​p
Posté le 19-04-2009 à 15:13:55  profilanswer

Citation :

simple

si on ignore les réflexions sur les murs les fenêtres le sol , ect .............

la téhorie est simpliste , la pratique montre les limites de la théorie dans bien des domaines .

aah je suis d'accord avec toi. Mais cela pose quand même moin de problème qu'en voiture et on a très vite un resultat très satisfaisant

n°29902
coaxial
Posté le 19-04-2009 à 15:31:29  profilanswer

oui

si on prends soin d'éloigner les sources d'émission sonores des parois et/ou obstacles en home c'est facile en voiture ça l'est moins , beaucoups moins , d'ou les problèmes de restitution .

ensuite de toute façon rentre en ligne de compte le matos , et ses compatibilités "génétiques" par exemple certains amplis restent annémiques avec certains HP , et vise-versa , pareil avec les sources , sans compter la dextérité de mise en oeuvre .  

je me souviens de sitations lues sur auto-stéréo il y'a bien longtemps :

la voiture , l'endroit le plus tranquille pour écouter de la musique , pour peu qu'on soit à l'arrêt .

certains proprios ont des voitures qui sonnent mieux que leur salon . ( certains n'ont pas de salon ) .

as tu déja eu l'occasion d'écouter des instal un peu abouties en voiture ?

personnellement je n'ai pas encore entendu d'instal home qui me font oublier la localisation des enceintes . mis à part certains sub peut'être qui sont quasi inlocalisables .

n°29907
murdertrip​p
Posté le 19-04-2009 à 16:54:37  profilanswer

j'en ai déjà eu l'occasion mais pas de qualités exceptionnelles. J'en ai donc pas un souvenir monstrueux.
Par contre j'ai déjà eu l'occasion d'écouter des stéréos de haute qualités, notamment dans des studios d'enregistrement. Et j'en ai pris une claque monstrueuse.

n°29909
tiwatt
Posté le 19-04-2009 à 17:00:49  profilanswer

Citation :

j'en ai déjà eu l'occasion mais pas de qualités exceptionnelles. J'en ai donc pas un souvenir monstrueux.
Par contre j'ai déjà eu l'occasion d'écouter des stéréos de haute qualités, notamment dans des studios d'enregistrement. Et j'en ai pris une claque monstrueuse.

Donc du monitor studio ?
Et quoi comme stereo de HDG ?

:arrow:  :arrow:

n°29911
murdertrip​p
Posté le 19-04-2009 à 17:31:27  profilanswer

oui du monitoring en studio. Mais aussi des salles d'écoute, en studio. Où j'ai pu apprécier la bonne qualité.

Par contre ton autre question ... pas compris ^^

n°29912
tiwatt
Posté le 19-04-2009 à 17:45:31  profilanswer

re

Reference de produit et condition d'ecoute etait ma question ( type de pieces etc ).

voili voila

n°29913
murdertrip​p
Posté le 19-04-2009 à 20:23:16  profilanswer

Ma meilleure fois : ^^

C'etait des grosses enceintes Genelec ( le modèle, j'en sais trop rien ) et la salle était une salle en forme de trapèze, +/-,  et complètement traitée acoustiquement. On entendait pas l'extérieur et la reverbération était très courte voir inexistante.

Mes bonnes expériences en stéréo sont aussi lorsque j'ai fait mes stages en radio et qu'on a capté des concerts.  Mais c'était plus du monitoring.

Et puis la meilleure des stéréos ne serait pas tout simplement lorsqu'on va en concert ? ^^ mais je sors moi même de mon sujet lol

Aller à :
Ajouter une réponse