Aurelien85, letitloveurdu44, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus akira aka phildar | Hello, je possede un alpine 9815rb j'ai realise le reglage de correction temporelle pour le siege conducteur, et je desire essayer le reglage pour tout les sieges comme expliqué dans le manuel. Mais je ne comprend pas la marche a suivre ("calculer la difference entre la distance par rapport au haut parleur le plus eloigne et les autres haut parleurs" ), merci d'avance pour vos precieuse reponses!!! |
KazimiR CorporatioN | Dasn une voiture tu regle ton auto radio pour un place d'acoute, tu peux pas la réglé pour que le position d'acoute soit a n'importe quel siege ! |
akira aka phildar | ça je sais bien, mais comme sur la doc du poste il y a un chapitre la dessus je me suis dit pourquoi ne pas essayer..... |
Naickou2 | Comme le dit Akira, une correction temporelle convenant à tous les sièges dans une voiture n'existe pas (pas à ma connaissance en fait...).
Ce qui est possible, et qui doit être expliqué dans le manuel du poste, c'est d'enregistrer plusieurs corrections, correspondant chacune à un poste d'écoute.
Sinon, on peut tenter le compromis en optant pour une correction centrale visant à corriger virtuellement la distance entre le sub et les HP avant, mais je ne suis pas sûr de la valeur ajoutée réelle du truc. :? Un truc que je pige pas : tu dis avoir déjà fait la correction pour le siège conducteur. En même temps, tu dis que tu ne saisis pas trop la marche à suivre.
Où en es-tu dans la démarche ? :?: Pour info, je me susi penché sur le truc hier après-midi. voici ce que je crois avoir compris :
1 : mesurer la distance entre chaque HP et l'auditeur
2 : soustraire la distance entre chaque HP et celle du HP le plus éloigné (ex : sub à 2m., HP av gauche à 0.7m => 1.3m entre ces deux HP)
3 : traduire en ms la distance. Pour aller plus vite, j'ai calculé que chaque 0.1m d'écart correspondant à une correction de 0.2915 ms.
4 : appliquer enfin le retard sur chaque HP sauf celui qui est le plus éloigné. Dans l'ex. ci-dessus => HP av gauche a 1.3 m d'avance => il doit être retardé d'environ 3.8ms.
Dans ma caisse, ça donne - 3.8ms pour HP av gauche, - 2ms pour HP droit, et donc 0 pour le sub qui est le plus éloigné.
Le truc pour vérifier que ça sert à quelque chose : retirer brutalement la correction pendant qu'un CD tourne => c'est marrant, ça marche Question pour les gens qui sont plus avancés dans le caraudio : le sub répond-il aux mêmes règle que les autres HP pour la correction temporelle, sachant que les fréquences sont basses (ça va moins vite, non ?) ? |
akira aka phildar | merci pour ta reponse!!
en fait j'ai reglé la correction pour le siege conducteur, no probleme, c nickel!!!
Mais ayant lu le manuel j'ai vu ce chapitre pour regler la correction pour tout les points d'ecoutes. Ceci me semblant bizarre j'ai decidé de m'y pencher et d'essayer ces reglages mais c'est chaud a comprendre  |
ClaudeCarpentier | Citation :
Question pour les gens qui sont plus avancés dans le caraudio : le sub répond-il aux mêmes règle que les autres HP pour la correction temporelle, sachant que les fréquences sont basses (ça va moins vite, non ?) ?
|
La vitesse du son ne dépend pas de la fréquence ce qui est une bonne chose.
Par contre, l'alignement du sub ne se plie pas à cette règle car dans l'alignement des HP ce n'est pas le temps qui compte c'est la phase.
Et, l'alignement temporel suppose que les réponses en phase des enceintes sont les mêmes. Ceci est vrai pour 2 portes, deux Seats etc.
Mais dès que les enceintes sont différentes rien ne va plus.
Le temps ne sera pas le même selon que le sub est en clos ou en BR.
Avec WinIsd on peut voir la différence.
CC++ |
nã©oprene Invité | Citation :
- 3.8ms pour HP av gauche, - 2ms pour HP droit
|
je n'y connais rien mais un offset de 1.8ms me parait gigantesque :? |
406 | oui, ca fait beaucoup 8O , deja que dans une 406, je suis à 0,7 ... c'est un espace ??  |
nicool | c'est le temps par rapport au sub dans le coffre
je pense que dans un espace il ny a pas besoin d'alignement temporel |
rantanplan | Citation :
|
je n'y connais rien mais un offset de 1.8ms me parait gigantesque :?C'est claire que c'est énorme ! 8O En principe on arrive entre 0,6 et 0,9 à peu près... |
akira aka phildar | ouaip c ce que le i personalize m'a calculeé! |
rantanplan | Citation :
ouaip c ce que le i personalize m'a calculeé!
|
Fais gaffe! Des fois il délire un peu! Mais bon, le principal c'est que le résultat te convienne à la fin!  |
akira aka phildar | pour l'instant l'install est ultra simple je n'ai rien remonté de mon ancienne voiture. Je verrais quand il y aura un peu plus de materiel de qualité....car install d'orignie constructeur c comment dire pas le top  |
rantanplan | T'as raison, il faut y aller progressivement!  |
akira aka phildar | en plus dans c nouvelles voiture....bouhlala pas facile!!!!! |
nã©oprene Invité | sur les 2 premiers cm voui
aprés ça va mieux
 |
Luis (ECS) Le collectionneur | Citation :
sur les 2 premiers cm voui
aprés ça va mieux

|
Et après ....c'est moi le gros pervers.... pfffff  |
nã©oprene Invité | pffffffffffffff, c'est le premier 0.1ms, t'as vu que tu vois du sexe partout :!:
hihihihiih  |
Naickou2 | Citation :
|
je n'y connais rien mais un offset de 1.8ms me parait gigantesque :?
Ah ? J'ai dit des conneries peut-être ...
Mais je ne comprends pas d'où vient l'erreur, si erreur il y a. Je viens de relire le manuel du poste, et ça me semble super clair (il y a un ex avec schéma en plus).
Déjà, la formule de base est :
Ecart entre les 2 HP en mètres (donc ici HP av gauche et av droit) / vitesse du son * 1000 (pour passer de secondes en milli secondes) = correction (retard) à appliquer au HP le plus proche en ms.
Avec les chiffres :(1.3 - 0.7) / 343 * 1000 = 1.75 ms donc environ 1.8 ms d'écart entre les 2 HP => retard de HP av gauche de 1.8 ms par rapport au HP av droit.
Ensuite, j'ai intégré le sub, ce qui fait que les 2 HP avant sont encore plus retardés, mais ils conservent toujours cet écart de 1.8ms entre eux deux.
Ca cloche quelque part ??  |
nã©oprene Invité | non, ça ne cloche pas.
- je ne sais pas ce que donnent les calculs
- je ne connais pas l'offset de tout le monde
je sais seulement que le peu de personnes avec lesquelles j'ai pu causer technique & valeurs numériques tapaient entre 0.6 et 1.2ms d'offset.
il est tout à fait possible que 1.8ms soit LA valeur dans ton cas.
j'exprimais ma surprise, en aucun cas un doute 8) |
Naickou2 | Citation :
La vitesse du son ne dépend pas de la fréquence ce qui est une bonne chose.
Par contre, l'alignement du sub ne se plie pas à cette règle car dans l'alignement des HP ce n'est pas le temps qui compte c'est la phase.
Et, l'alignement temporel suppose que les réponses en phase des enceintes sont les mêmes. Ceci est vrai pour 2 portes, deux Seats etc.
Mais dès que les enceintes sont différentes rien ne va plus.
CC++
|
D'accord.
La phase, c'est apparemment très important. Ca, il fallait le dire .
Bon, maintenant, la question inévitable pour un inculte dans mon genre : c'est quoi la phase ?? :? Et plus concrêtement, comment je peux calculer la correction temporelle en intégrant le sub + prise en compte de phases différentes entre HP av et sub (c'est un BR) ? |
nã©oprene Invité | Citation :
Et plus concrêtement, comment je peux calculer la correction temporelle en intégrant le sub + prise en compte de phases différentes entre HP av et sub
|
plus concrétement, tu ne calcules RIEN, tu écoutes 8-)
http://neoprene.seatibiza-sq.com/FPC_scene_TCR7.htm |
Naickou2 | Citation :
font ièche les rookiez à jamais vouloir lire mon site
|
Bon, j'ai lu.
Je crois avoir compris 2-3 trucs en rapport avec la phase.
C'est parce que la phase existe que multiplier les HP dans un habitacle est rarement synonyme d'orgasme : compliqué à organiser ce petit monde.
DU COUP, je pense à un truc (gasp) !!
Je vais passer (futur proche) en double 16 ! Et pas les mêmes : le 16 du 165W et le W3.
Est-ce que ça veut dire qu'il faut veiller à ne pas faire sonner les 2 types d'HP sur les mêmes fréquences, sinon ça va un peu être le foutoir ?
Enfin, rien à voir avec la phase (plutôt avec la correction temporelle), mais il y a un truc qu'il faut que vous lisiez. Une métaphore je crois :
Citation :
Le HP de gauche est plus proche de votre oreille que le HP de droite. Fatalement, le son émis à gauche vous parviendra plus rapidement que celui qu vient de droite = ça va tirer à gauche.
Vous voulez tripoter la balance, ça n'affecte que le gain = peine perdue
même si la gauche cause moins fort, elle cause avant.
tiens, une comparaison facile que même vous devriez comprendre :
- vous dites en beuglant comme un âne "j'me taperais bien une tite levrette"
- votre femme dit 0.1 seconde avant vous "on n'irait pas faire les courses ?"
qui gagne ?
celui qui parle le premier pardi 8-)
|
La pédagogie à l'état pur. On est obligé de comprendre, pour peu qu'on soit équipé d'une paire de burnes.
Sympa le site. J'aime bien ! |
nã©oprene Invité | le double 16 c'est autorisé, enfin l'expérience montre que ça marche (enfin chez les autres)
les plus grosses merdouillasses de phase c'est sur la bande 200-800Hz. se planter la dedans, c'est coller son image sonore en vrac |
rantanplan | Citation :
les plus grosses merdouillasses de phase c'est sur la bande 200-800Hz. se planter la dedans, c'est coller son image sonore en vrac
|
...et à priori, y'a pas de formule magique pour corriger les conflits de phase dans cette bande de fréquences...  |
Damien | heu..... 1,8ms en effet ca me parait beaucoup, je suis comme Neop je ne suis qu'étonné
le I-persona_truc_muche d'Alpine c'est bien gentil mais ce ne vaut rien... ca se règle à l'oreille le décalage temporel et c'est vrai qu'en général on tourne tous entre 0,6 et 1,2ms de différence entre Hp gauche et Hp droit mais rien ne dit que dans ta voiture ce n'est pas 1,8ms en effet... Si tu entend la voix du monsieur ou de la madame là ou tu veux l'entendre (en général milieu du pare brise) c'est que t'a tout bon
Pour le retard du sub, ma petite experience en décalage temps me pousse à te dire de retarder tout ton avant avec un offset de 2 à 3ms (voiture petite et moyenne, si berline tape plutot 4ms) comme ca l'ensemble de ton avant est retardé vis à vis du sub... Concretement on va dire que ton Hp droit est à 3ms, ton Hp gauche à 4,8ms et ton sub à 0ms. Lors d'attaque de basse séche, tu dois ressentir que ton sub tape en avance comparé à tes woofers (impression de double frappe, d'abord de l'avant puis de l'arrière, au début ce n'est pas évident à entendre mais avec quelques minutes d'attention tu va finir par l'entendre)... tu retarde alors le sub jusqu'a temps que tu sente clairement que tes woofers tape en même temps (ou un peu avant d'un poil de cul d'otarie) que le sub... au besoin déphase le sub de 180° (fonction REVerse sur l'Alpine) et en tripatouillant bien tu aura un sub quasi sur le capot avec une frappe qui semblera venir 100% des woofers
Pour information, mon woofer gauche est à 2,5ms, mon woofer droit à 2,1ms et mon sub déphasé 180° est à 0,6ms et ainsi je bluff totalement l'oreille qui croit que toute la frappe de grave provient de l'avant |
rantanplan | Pas mal la technique de retarder tout l'avant par rapport au sub... Avec le bidouillage d'après, le déphasage et tout ça, le résultat doit être assez sympa!  |
Damien | un truc que je n'arrive pas à faire par contre, c'est au niveau des infras (10 à 30Hz) ca reste inexorablement derrière |
rantanplan | Citation :
un truc que je n'arrive pas à faire par contre, c'est au niveau des infras (10 à 30Hz) ca reste inexorablement derrière
|
Peut être à cause des vibrations du coffre et des plastiques environnants du caisson à ces fréquences et à niveau assez élevé, non?  |
ClaudeCarpentier | Citation :
heu..... 1,8ms en effet ca me parait beaucoup, je suis comme Neop je ne suis qu'étonné
|
1,8 ms est équivalent à 0,6ms à 300 Hz.
CC++ |
Damien | heu.... j'écoute tjs assez fort on va dire
disons que la sensation d'infra est bien sous les sieges et devant... mais l'écoute de la plage 20-30Hz à volume élevé ca tire bien derrière tout de même... et je me suis déjà debrouillé avec le deca temps pour que ca vienne de devant, je casse mon raccord temporel avec mes woofers donc à preferer je garde mon raccord |
Damien | heu.... j'écoute tjs assez fort on va dire
disons que la sensation d'infra est bien sous les sieges et devant... mais l'écoute de la plage 20-30Hz à volume élevé ca tire bien derrière tout de même... je me suis déjà debrouillé avec le deca temps pour que ca vienne de devant, mais je casse mon raccord temporel avec mes woofers donc à preferer je garde mon raccord |
rantanplan | Je pense que sur de la musique (et pas sur les plages test 20-30Hz) l'essentiel du son doit venir de devant quand même ! :!: |
Damien | oui oui bien entendu
mais je chipotte lol |
Damien | bah.... sur certaines musiques un peu typée "techno" genre Madonna ou je c plus trop quoi que l'autruche (Utopiaboy) m'a fais écouter l'autre jour ca descend bien bas... et 10Hz ca se ressent, ca ne s'écoute pas  |
rantanplan | Citation :
et 10Hz ca se ressent, ca ne s'écoute pas 
|
A moins d'avoir des oreilles de compétition !  |
nicool | Citation :
Pour information, mon woofer gauche est à 2,5ms, mon woofer droit à 2,1ms et mon sub déphasé 180° est à 0,6ms et ainsi je bluff totalement l'oreille qui croit que toute la frappe de grave provient de l'avant
|
Heuh, quel est l'interet de retarder tout les HP?
si tu soustrai 0.6ms a tes hp et que tu met le sub a 0ms?
enfin bon je dis ca mais je me sert pas du machin temporel  |
|
|