Aurelien85, letitloveurdu44, 1 utilisateur anonyme et 20 utilisateurs inconnus ACOUST.F | Bonjour à tous. Nouveau sur le site, mais loin d'être débutant, je désire avoir quelques renseignements techniques et pointus sur la nécessité de corriger une courbe indépendamment des 2 cotés et non pas en stéréo.
La génération de bruit rose pour régler mon égaliseur 1/3 d'octave s'est révélée nécessaire avec le CD IASCA et un EURAUDIO PRO 600. Pourtant il existe une différence notable entre un bruit rose corrélé et non corrélé. Pouvez-vous m'expliquer cela ainsi que l'utilité et les inconvénients de chacun d'eux dans le réglage d'une installation?
Concepteur amateur d'enceintes acoustiques, je maîtrise bien les techniques de l'électroacoustique mais j'avoue n'avoir que peu de renseignements sur l'audiomobile pure, même si j'ai participé aux championnats IASCA en 97 et 98 avec des victoires à la clé et une petite anecdote: le premier NOVICE à avoir atteint 40/40 en ATR.
La recherche perpétuelle d'amélioration de mon image sonore avec seulement un kit 2 voies en 16,5 MB.QUART série Q à l'avant me pousse sans cesse à naviguer sur ce site. Je compte sur vous pour m'aider! MERCI d'avance.
Contact au 06.16.98.94.80 ou stefthecity@free.fr |
Yohann Really Fucking LOUD | comme tu le sais, le bruit rose est un signal sonore faisant le pfffffffffffffffffffffffff bien connu de tous ici, ce signal reprend les frequences de 20hz et 20khz avec un niveau constant. La difference entre le corrélé et le non corrélé:
le bruit rose corrélé est monophonique alors que le bruit rose non corrélé est stéréophonique. Il est donc normal qu'en passant de l'un à l'autre tu constate des différences. Car même si t hp sont les même à droite et à gauche, les enceintes caraudio n'étant pas appairées, elles ont des réactions et des sonorités différentes que l'on peu en l'occurence déceler à l'aide du dit bruit rose et d'une atr. C'est bien pour cela que les egaliseurs disposent souvent de réglages indépendants pour les canaux gauches et droits, et je te parle même pas des portes qui sonneront differement à gauche et à droite. Pour le réglage d'une courbe aprés interprétation de celle ci, il est nécessaire de travailler sur les 2 bruits roses sauf et seulement si l'auditeur se trouve à distance égale des hp droite et gauche, ce qui est physiquement impossible dans une voiture, et je précise aussi que le decalage tempo ou mise en phase n'intervient pas dans le cas d'une analyse au bruit rose. donc pour te répondre, tu dois travailler en tenant compte des résultats obtenus avec les 2 bruits roses pour obtenir un résultat le plus probant. Maintenant si tu cherches à faire ce réglage pour obtenir un max de point à la courbe, utilse le bruit rose utilisé par les organisateurs des concours. |
Profil supprimé | 8O yoann
8O tu as 15 ans de retard & t'es à coté de la plaque, sur un plan technique
8O |
ClaudeCarpentier | Citation :
je précise aussi que le decalage tempo ou mise en phase n'intervient pas dans le cas d'une analyse au bruit rose.
|
Les décalages de temps ou de phase sont sans influence sur les bruits roses non corrélés mais influent sur les bruits roses corrélés.
CC++
PS: ait découvert après la réponse de Néo |
Pourtant il existe une différence notable entre un bruit rose corrélé et non corrélé. Pouvez-vous m'expliquer cela ainsi que l'utilité et les inconvénients de chacun d'eux dans le réglage d'une installation?
|
Cette différence est due au déphasage acoustique entre les canaux droit et gauche. lorsqu'ils sont remis en phase, il n'y a plus de différence.
Faites un tour sur mon site il s'est passé des choses depuis 98.
CC++ |
Yohann Really Fucking LOUD | Je n'ai pas 15 ans de retard et heureusement car j'en avais 17. Etre à côté de la plaque je ne pense pas non plus, il manquait des informations, des précisions et correction que claude a apporter par son intervention, nous éclairant un peu plus. C'est le but je crois, c'est cool. Par contre je vois pas trop l'interet de ton intervention à toi. Peu importe. Il manque la lettre H a ton clavier Neoprene ? |
Yohann Really Fucking LOUD | J'ai appris en te lisant que tu avais un humour trés narcissique neoprene, ma reponse était tout aussi humoristique, precision afin que tu ne prennes pas la mouche. |
Profil supprimé | non
il me manque des neurones pour piloter mes doigts
j'observe avec ravissement ton triple salto latéral effectivement, il manquait des bouts à ton argumentaire, et tout aussi effectivement, CC a fourni une de ses réponses de sphynx elle plus concrète pour qui sait la décrypter.
Je doute & je ne suis pas le seul de l'influence du non-apairage des haut parleurs. & quand bien même, c'est assez inquiètant de savoir que les écarts sont tels qu'ils deviennent mesurables à l'eurodio (donc des erreurs de répétitivité de l'ordre du dB)
J'affirme qu'avec pour seul instrument de mesure un eurodio, il n'est pas possible en permuttant 2 hp de mettre en évidence cette non-répétitivité.
Et quand bien même, ce serait passer à coté de l'essentiel.
l'écoute en voiture se fait de façon dyssymétrique, dans un environnement lui même dyssymétrique, avec des battements de 30dB; ce n'est pas les imprécisions de production qui sont l'élément le plus perturbateur.
Citation :
je précise aussi que le decalage tempo ou mise en phase n'intervient pas dans le cas d'une analyse au bruit rose. donc pour te répondre, tu dois travailler en tenant compte des résultats obtenus avec les 2 bruits roses pour obtenir un résultat le plus probant
|
ça en revanche ça me laisse perplexe, enfin le fait que tu aies confirmé ne pas avoir dit de bétises, puis une relecture attentive de ces merveilleuses phrases me rempli de joie (je vais pouvoir refaire des posts de 8 pages) & de lassitude (faut encore tout re-expliquer)
pour l'information de ceux qui en doutaient
- l'alignement temps joue sur la réponse atr en bruit rose
- le déphasage c'est encore pire
- l'un des bruits sert à travailler le centre
- l'autre les coté, & par différence, le centre....
- .... ce qui les rend absolument complémentaires
& mon but n'est pas de te harceler, pour le cas ou tu en serais à tort persuadé  |
Profil supprimé | Citation :
J'ai appris en te lisant que tu avais un humour trés narcissique neoprene, ma reponse était tout aussi humoristique, precision afin que tu ne prennes pas la mouche.
|
Citation :
Narcissisme
Le narcissisme, pour la psychanalyse comme pour le discours courant désigne l'amour que le sujet se porte à lui même.
Chacun, bien sûr, peut se rendre compte de l'importance de ce phénomène, bien décrit par les auteurs classiques, et qui éclaire l'infatuation ordinaire. Les psychanalystes ont pu en saisir différentes formes, les décrire, en montrer les effets.
Il convient d'abord de relever que le narcissisme n'est pas par nature un phénomène pathologique. De même que le sujet investit des objets extérieurs (les personnes qu'il aime et désire), il peut aussi tourner son amour vers le moi lui même. On parlera dans le premier cas d'une libido d'objet, dans le second cas d'une libido narcissique. On relèvera que l'une peut se transformer en l'autre (quand par exemple le sujet est victime d'une désillusion amoureuse). C'est même cela qui fait parler, dans un cas comme dans l'autre, de libido.
Jacques Lacan a renouvelé le concept freudien de narcissisme en montrant que le moi* lui même se formait par identification à une image (l'image de soi dans le miroir et dans le regard de l'autre). Le bébé n'a pas dans les premiers mois de la vie, une image unifiée de son corps, et c'est la constitution de cette image qui va le protéger contre ce qu'il peut éprouver comme un morcellement. On conçoit que cette image soit particulièrement investie. On peut même penser que c'est pour une bonne part soi-même que le sujet continuera à aimer dans l'autre.
Notons enfin qu'on peut distinguer narcissisme et auto-érotisme : si le narcissisme concerne la personne prise comme totalité, l'auto-érotisme désigne la façon dont le sujet - et notamment l'enfant - peut prendre une partie de son corps comme source d'une satisfaction. On sait que Freud s'est attiré la critique en montrant que beaucoup d'activités de l'enfant, même lorsqu'elles s'étayent sur des besoins naturels ( téter, déféquer ) peuvent être "libidinalisés".
|
|
Profil supprimé | pour ceux qui apairent leurs hp
Citation :
[..]
Non! Car la notion d'onde directe n'a de sens en voiture qu'au-dessus de disons 1500 Hz.
Au dessous, dès que le HP bouge, l'ensemble de l'air contenu dans le véhicule se met en branle et la pression acoustique en chaque point de l'espace est le résultat d'un enorme brassage.
La casquette du compteur intervient pour les aigus, mais dans les médiums elle n'a pas plus d'influence que l'appui tête.
Ceci se mêt en facilement en évidence en mesurant la différence de phase entre le son sortant d'un HP en front et le même son arrivant à l'endroit d'écoute, la distance acoustique varie avec la fréquence.
CC++
|
|
Yohann Really Fucking LOUD | Je vois que je suis pas le seul à ecrire des post à n'en plus finir. Je me sens moins seul à présent. En tout cas c'est pas grave neoprene car ce que tu as n'est pas par nature un phénomène pathologique. Donc on en meurt pas Je m'étais mélangé les pinceaux entre le bruit rose correlé et non correlé concernant l'influnce du dephasage ou de la mise en phase des canaux droit-gauche, maintenant, je m'y remelangerais encore surement à l'avenir car c'est le super merdier !
Concernant le fait d'en ecrire a nouveau 8 pages, ne te sens pas obligé de le faire, je sais pas si on est plus de 5 à s'en soucier réellement pour des raisons que tu as évoqué. |
Profil supprimé | j'en connais au moins 20 qui se sentent concernés, et c'est "pour eux" que j'ai re-refilé 100€ à un hébergeur pour maintenir le site noir online.
si tu veux faire le 21ème ce sera avec plaisir
l'expérience à montrer que tout ré-écrire tous les 6 mois pour expliquer à un crétin de rookies qui ne comprends rien permet d'identifier ses propres carences & lacunes
c'est profitable à celui qui en sait le moins vu qu'il apprend
c'est profitable à celui qui en sait un tout petit peu plus, vu que lui il n'y a personne pour lui apprendre & il doit chercher
& pour citer l'intégralité de la trilogie, il manque celui qui pompe intelligemment & qui refait, c'est lui qui trouve les bons raccourcis (et récolte les lauriers) |
Yohann Really Fucking LOUD | oups, qd je disais 5, je pensais toi, mister carpentier, l'auteur du poste moi et autre1 que j'ai pu deceler sur les forums qui semblaient s'y interesser. Ben pardonnez moi d'en avoir louppé 15 y a pas longtemps que je participe sur cav. En tout cas bravo et merci pour ta dévotion financière, et je le pense.
Mais bon ok, tu cherchais une bonne raison pour les mettre tes 8 pages, bon aller, c'est pas encore noël, mais vas y, c'est cadeau. Si tu le fais promis je lis et c'est sérieux.
Heu, c quoi un rookie ?  |
melinster | Citation :
& pour citer l'intégralité de la trilogie, il manque celui qui pompe intelligemment & qui refait, c'est lui qui trouve les bons raccourcis (et récolte les lauriers)
|
Oui il y en a bien plus de 5, certain ne rentrent pas dans TOUS les debats mais s'y interresse fortement. Il y a aussi ceux qui ne disent rien, ne postent jamais rien, mais lisent avidement rassure toi les sujets qui font mal a la tete sont a la mode 8) |
Profil supprimé | Yo(hache)ann, tu as surfé fait un tour en vitesse sur le site & le forum noirs :?: |
Profil supprimé | Melou arrète de frimer, il y a trop de soleil ou tu habites pour que tu y comprennes quoi que ce soit d'un autre coté, on voit que c'est l'hiver, je vous trouve qd même vachement moins crétins les sudistes (à quelques exceptions notables & marseillaises prèt, évidemment)
las, les beaux jours reviennent :x
|
Yohann Really Fucking LOUD | Merci pour le Hache neoprene, je t'en demandais pas autant, un petit hash aurait suffit (je ne me drogue pas !).
Pour le site noir tu fais bien reference au "onk", si c'est le cas je l'ai lu en partie, mais j'en suis pas au bout (et y a des choses que je relirais) et je dois dire qu'il est trés riche en informations. Par contre sur cav, ben j'en ai encore des pages a parcourir, mais c'est pas evident car y a de tout et n'importe quoi, moi le premier j'en ais mis du n'importe quoi, enfin non, pas le premeir mais j'en ais mis.
En attendant il ne se manifeste plus celuis qui est à l'origine de ce post! Ben revient nous dire si tu as des élements de réponses, avant que neoprene nous envoies ses 8 pages Melinster, bravo, sincerement, tu reprensente la majorité silencieuse, c'est bein qu'elle se fasse entendre 8O |
Yohann Really Fucking LOUD | Au fait je suis Saint Quentinois, picard !!!!!! Juste en dessous de chez toi Neoprene, même si je suis domicilié à agen pays des pruneaux et le la MEILLEURE EQUIPE DE RUGBY DE LA PLANETE ET DE TOUT L UNIVERS
C quoi alors un crétin de rookie :? |
Profil supprimé | comme on dit chez moi
"saint quentin, ville eud'brin"
le pire c'est que je ne l'invente pas
un rookies c'est un novice, mais en amérique |
Yohann Really Fucking LOUD | |
melinster | Citation :
Melou arrète de frimer, il y a trop de soleil ou tu habites pour que tu y comprennes quoi que ce soit d'un autre coté, on voit que c'est l'hiver, je vous trouve qd même vachement moins crétins les sudistes (à quelques exceptions notables & marseillaises prèt, évidemment)
las, les beaux jours reviennent :x
|
Hier soir: tempete de grele sur le port (c pas des clowneries), bientot une install mbq qui sais ...
Citation :
domicilié à agen pays des pruneaux et le la MEILLEURE EQUIPE DE RUGBY DE LA PLANETE ET DE TOUT L UNIVERS
|
Cherche pas la bagare tout le monde sait qu'a agen ils ont les genous cagneux et les doigts palmés a force de manger la boue  |
je désire avoir quelques renseignements techniques et pointus sur la nécessité de corriger une courbe indépendamment des 2 cotés et non pas en stéréo.
La génération de bruit rose pour régler mon égaliseur 1/3 d'octave s'est révélée nécessaire avec le CD IASCA et un EURAUDIO PRO 600. Pourtant il existe une différence notable entre un bruit rose corrélé et non corrélé. Pouvez-vous m'expliquer cela ainsi que l'utilité et les inconvénients de chacun d'eux dans le réglage d'une installation?
|
Voici quel est le résultat de mes dernières réflexions sur le sujet.
L' égalisation a pour but principal de retrouver le timbre des instruments.
Le signal stéréophonique est composé d'un mélange de signaux corrélés destinés à former le centre de l'image sonore et de signaux non corrélés destinés à en reproduire les extrémités.
Le timbre des instruments situés au centre de la scène sonore dépend donc de la réponse en bruit rose corrélé.
Le timbre des instruments situés à gauche de la scène sonore dépend de la réponse du canal gauche seul
Le timbre des instruments situés à droite de la scène sonore dépend de la réponse du canal droit seul.
La courbe de réponse en bruit rose non corrélé n'a aucun intérêt Les bruits roses non corrélés ne servent qu'à régler la balance droite/gauche.
CC++ |
Profil supprimé | Voici le résultat de 2 années d'essais d'égalisation dissymétrique effectués (les essais) par une bande de 3 "amateurs" (au sens non professionnel du son)
- dés qu'on devient trop dissymétrique ça fout en l'air le centre mais d'une force que ta mère elle hurle
- quand t'as su faire des timbres qui te semblent identiques à droite & à gauche, qu'à l'atr (même si c'est un eurodio & qu'un eurodio c'est sale) t'es kifkif au pixel prés ton centre fait 1m de large & t'arrive plus à l'écouter tellement il est grave incohérent
- c'est bien pour calmer la trainante gauche en bas médium, mais faut pas trop s'aventurer au dessus de 200Hz sinon coté musique on y laisse des plumes
Je rappelle que nous sommes zà 3 en dissymétrique (mais pas trop)
Conceptuellement c'est bien, mais, je le rappelle pour des bricoleurs & pas des pros blindés (vous en connaissez beaucoup, vous, des pros qui réglent en dissymétrique comme je bois du café ou dam nique une belette ? non :!: ) c'est franchement franchement pas le truc à conseiller.
D'un autre coté, notre erreur aura surement été l'approche pragmatique, si on s'était contenté de réflechir on aurait surement fait moins de bétises Il y a encore 2 semaines j'aurais pondu 4 pages sur les réglages en BR corrélé/non corrélé à la mode du nord, mais quelques relectures des proses de CC m'incientent à penser que j'ai du rater quelques étapes
place au modop du Maitre, il dira moins de bétises que mwa
(j'ai mis Maitre au singulier, mais si ça tombe ils sont plein) |
ClaudeCarpentier | Je continue...
Si on ne considère que la place conducteur, l'égalisation doit donc se faire séparément pour les cotés gauches et droits.
La courbe de réponse en BRC ne doit pas être en principe être retouchée au moyen de l'égaliseur de niveau car elle est une conséquence de la réponse en phase.
Si la réponse en phase est bonne la courbe en BRC sera nickel.
CC++ |
raxy | Hello Claude,
y a t il un endroit où on peut venir discuter son & matos avec vous le samedi par exemple ?
A+ |
Hello Claude,
y a t il un endroit où on peut venir discuter son & matos avec vous le samedi par exemple ?
A+
|
Samedi prochain, je fais une démo DBS-ISO + ISO B-12 à Brie Comte Robert. Parking Nordauto 15H30.
CC++ |
coaxial | Citation :
J'ai appris en te lisant que tu avais un humour trés narcissique neoprene, ma reponse était tout aussi humoristique, precision afin que tu ne prennes pas la mouche.
|
Arff une otarie narcissique qui prends la mouche , ça c top , va faloir que j'ailles ench'nord pêcher  |
|
|