Autodeclics.com - Voiture occasion, actualité automobile, vente auto
Caraudiovideo - le guide du high-tech pour votre voiture

Aurelien85, letitloveurdu44, 1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet :

théorie sur le courant et bobines ? quelqu'un de courageux ?

n°25163
JoYsTiCkS
Posté le 08-06-2007 à 12:49:09  profilanswer

Bonjour à tous ça fait longtemps et vuii, c'est parce que jusqu'à présent j'avais acheté mon matos et puis que je l'écoutais sans problème hiihii.

Seulement j'ai maintenant l'envie d'avoir un sub à la hauteur de mon ampli.
J'ai déjà un sub mtx 4512 en bass reflex avec les caisson sledge hammer mais qui ne me satisfait pas assez en terme de fréquences, je trouve qu'il descend pas assez et aussi en puissance, il est vite saturé car la distance que la membrane peut parcourir n'est pas assez grande..  

Depuis il y a le X thunder qui est sortie pour remplacer le 4500 avec de très joli caisson et 25wrms de pluss, il descend plus bas etc... mais franchement il coûte 250 avec caisson et 120 sans le caisson, je trouve ca fou ! puis en plus le papier c'est bien mais quand je le regarde, il est pas l'air aussi costo que le 4500.  

Sachant qu'il y a comme un creux entre la première gamme et le reste j'aimerai plutôt me faire plaisir avec un 5500 qui à part la puissance et le débattement est à l'identique de ses grand frère... ( arrété moi si je dis des bétises hein )
Il coûte seul 200euros et le caisson n'a pas changé autrement dit j'ai déja le caisson, je compte vendre mon 4500 seul un bon prix et m'acheter le 5500, qu'est-ce que vous en dites ???????????????????

Mais maintenant je bute sur le modèle simple ou double bobine.

Je me suis pas encore intéressé à celà, je ne sais pas si faut les metre en série ou en parallèle..  Petite information mon amplis est capable de tenir 2ohm en ponté donc foila je sais pas sur quoi m'appuyer pour choisir.  
Je sais qu'avec deux bobine ça chauffe moins logique me dirais vous.
J'ai aussi lu qu'un simple bobine est plu légé et donc plus mobile.. ils ont regardé sur le papier la faculté a la membrane de bouger je crois pour faire cette conclusion mais c'est pas logique puisque c'est comme si j'avais deux moteur sur ma voiture, peut être un peu plus dure a bouger l'ensemble en poussant derrière mais deux moteur qui entraîne ça peut que pousser de façon plus à l'aise et précise...  

Bon voila vous voyais à peut prêt ce que je me demande :) j'aimerai comprendre  ^^ et aussi comprendre si on a 2 sub chacun double bobine , comment vous faite ?? bobine en série et sub en parallèle ce qui fait 4 ohm ou bien bobine en parallèle et pis sub en série ce qui fai aussi 4 ohm..

mood
Posté le 08-06-2007 à 12:49:09  profilanswer

n°25165
pichon31
WaveFlex
Posté le 08-06-2007 à 14:40:56  profilanswer

Tout dêpend de ton ampli pour le choix d'un simple ou double bobine.
Ton ampli tiens le 2 ohms ponté, donc tu peut prendre celui que tu veut...avec le double bobine t'aura plus de watts (si branché en //) car l'ampli tournera sous 2 ohms, mais en contre-partie une tenue légérement inférieure et surtout ton ampli consommera plus et chauffera plus...

Quand tu as 2 subs, les différents branchements ne changent rien, l'ampli, lui, il "voit" toujours 4 ohms.

n°25168
JoYsTiCkS
Posté le 08-06-2007 à 20:45:44  profilanswer

Pour te répondre pichon31, je n'aurais pas pluss de watts au niveau du son mais plus de watts à délivrer avec l'amplis.. c'est la multiplication du courant c'est tout.. mais la tension reste la même. P=UxI c'est pour ça qu'il y a plus de watts mais en vrai y a pas forcément plus de son. Si maintenant je met deux sub simple, la y a plus de son, j'ai doublé la source sonore et donc je gagne 3db en volume

Maintenant dans mon cas on a pas deux sub mais un seul et c'est la qu'il me manque de l'expérience.. le fait d'alimenter une deuxième bobine apporte quoi ?? de la précision ? de la force de frappe ? de la vitesse ?  
ou bien peut être juste de l'endurance et de la résistance puisqu'on diminue la charge

J'essaie de comprendre ce qu'il se passe au niveau du courant aussi car à mon avis il ne se passe pas la même chose entre deux sub de 4 ohm et un sub double bobine de 4ohm chacun..  

Je ne crois pas que la consommation est la même puisque dans un cas on a deux voiture à faire avancer et dans l'autre 2 moteurs pour une seul voiture !! Quand je parle comme ça de voiture c'est pour mieux me rendre compte, si je met deux moteurs pour une seul voiture, le poids n'est pas doublé, on a un rapport poids puissance plus élevé, la consommation pour aller aussi vite qu'avant est donc diminuer.  

Si je me trompe ou oublie de penser a quelque chose dite le moi car je souhaite savoir si ça consomme vraiment le double..  

Mon amplis ne tient pas 2 ohm en ponté en fait, sur le papier en tout cas!  

Un autre problème est que j'ai regardé les formule pour calculer la section du cable HP, ca tient compte de l'impédance... cela voudrai dire qu'un sub de 25 consomme autant qu'un sub de 38 si ils ont tout deux 4 ohm et qu'on leur délivre la même tension ???????????? Je comprend pas car il ya forcément plus de charge appliqué sur la bobine du 38 nan ???  

Y a pas une histoire aussi d'impédance ou de résistance qui varie en fonctionnement ?????

n°25169
JoYsTiCkS
Posté le 08-06-2007 à 21:54:36  profilanswer

pkoi mtx crée des double bobine de 4ohm chacun aussi... on peut faire 8, 4, ou 2.  
8 ohm c'est bien si on a deux sub... Focal au moint fait des double bobine de 2ohm autrement dit 4, 2, ou 1 ce qui est très bien pour quand on a un sub mais aussi 2...  Je comprend pas, ça leur revient moins chère de metre deux boibine de 4ohm que de deux ?????????
ah bah vui faudrai créer du 4 et du 2.. alors que la ils créer toujours du 4 et après en mettent seulement une ou deux lol... ça me soul... je sais pas quoi faire pour comprendre et décider de ce que je fais car si c'est vraiment intéressant le double je le prend et je prend le risque de passé sous 2ohm en ponté... c'est pas sur le papier mais il peut le tenir avec un 30 c'est possible c'est du made in USA et pas china..

n°25170
JoYsTiCkS
Posté le 08-06-2007 à 23:12:28  profilanswer

je vais essayer de me contenter de moins... a contre coeur mais je vois que y a pas foule en réponses

Vaut mieux chaque bobine sur une sortie ??? Donc 4ohm par sortie, il est certifié a 71wrms a 12.5v

Les deux bobines sur une seul sortie ?? Donc 2ohm sur une sortie.. il reste une sortie libre, il est certifié a 123wrms sous 2ohm a 12.5v toujours.

Ou bien les deux bobines sur un pontage ?? Mais ça fera du 2ohm, il n'est pas donné pour une telle charge mais d'après sa réputation il peut le tenir surtout avec juste un misérable 30cm... Ca sortirai en théorie 560wrms a 14.4v... ce qui donne presque 39 ampères.. y a deux fusible de 35ampères c'est donc impossible alors vous allez me dire que c'est normal puisqu'il n'est pas donné pour du 2ohm ponté...  de plus il consome plus qu'il ne restitue ca serai donc de la folie... Je suis perdue car cet amplis qui est capable de débiter pas mal de courant, plus que la fiche le certifie...  

Mais maintenant à la base de la base pourquoi essayer d'avoir 2ohm en ponter grâce à l'utilisation d'un double ?? Mais ou est l'avantage ?? MA puissance va doubler oui mais par multiplication du courant !! et non de la tension !!! donc à part débiter plus je n'aurais pas plus de volume c'est évident alors ou est l'intéret ??? y a même pas +3db quand on double les bobines ??? aider moi je me torture tout seul.... :(

Pourquoi ils n"ont pas fait double 2 ohm loooool :'( sniff sniff au moisn j'aurais eu 4ohm avec l'avantage de deux bobine et je me poserai pas autant de questions...

n°25171
JoYsTiCkS
Posté le 08-06-2007 à 23:36:59  profilanswer

Et en fait si un simple est donné a 300wrms, le double devrai être annoncé a 600wrms puisqu'on lui envoie en tout 600... a moins que les bobine du double n'encaisse que 150 chacune ??? ce qui veut dire qu'il faut toujours faire fonctionner les deux ?? ou bien peut en brancher qu'une seul sur un double ?? j'ai jamais rien vue de tel mais je crois que j'ai jamais vue quelqu'un se poser la question alors j'esaie  :oops:  :oops:

Vé me coucher moi en rêvant qu'à mon retour une foule de réponse s'est glissé ici tel la petite pièce de la petite souris :) Bah koi ?? je lé jamais eu cette pièce mais j'y crois quand même lol

n°25172
bouss
Posté le 09-06-2007 à 01:12:00  profilanswer

réponse courte en diagonale

Citation :

ce qui veut dire qu'il faut toujours faire fonctionner les deux ??

oui

Citation :

ou bien peut en brancher qu'une seul sur un double ??

non. ça serait "bancal"
techniquement ça fonctionnerait, pas de pb, mais à mon avis, arrivé vers les limites, ça doit se barrer en sucette d'une manière ou d'une autre: 2 fois moins de "moteur", 2 fois moins de capacité de freinage, donc moins de tenue, de controle, bref kaka

n°25173
JoYsTiCkS
Posté le 09-06-2007 à 12:17:40  profilanswer

merci bouss ça c'est fait :)

n°25176
ClaudeCarp​entier
Posté le 09-06-2007 à 13:25:38  profilanswer

Il y a une autre solution.

Brancher une seule bobine et mettre l'autre en cout-circuit.

Sur le plan "moteur" on a deux fois moins de BL mais ce n'est pas toujours un rédhibitoire...

Sur le plan "freinage", une bobine en court-circuit freine mieux qu'une bobine sur ampli.

CC++

n°25177
bouss
Posté le 09-06-2007 à 13:29:50  profilanswer

Citation :

Sur le plan "freinage", une bobine en court-circuit freine mieux qu'une bobine sur ampli.

oui mais ça va freiner meme quand ça devrait pas? quand la membrane accelere quoi, un peu comme si on "réduisait le litrage" en clos?

n°25178
JoYsTiCkS
Posté le 09-06-2007 à 13:35:25  profilanswer

Bonjour ClaudeCarpentier

Citation :

Sur le plan "moteur" on a deux fois moins de BL mais ce n'est pas toujours un rédhibitoire...

C'est quoi BL ?  

Je comprend pas ce que cela fait de metre un cable entre le + et le - de la bobine pas relié a l'ampli..

n°25180
ClaudeCarp​entier
Posté le 09-06-2007 à 14:18:52  profilanswer

Citation :

C'est quoi BL ?  

B c'est la "puissance de l'aimant" L c'est la longueur de la bobine.

BL est en quelque sorte la "puissance du moteur" du HP. Avec une seule bobine on atteint que 50% de la puissance maxi.

Citation :

Je comprend pas ce que cela fait de metre un cable entre le + et le - de la bobine pas relié a l'ampli..

Lorsque la bobine est court-circuitée et qu'elle se déplace dans un champ magnétique un courant y circule un courant qui engendre un champ magnétique en sens inverse et donc qui freine son déplacement.

Conclusion: MON IDEE EST MAUVAISE. Car la 2ème bobine va freiner la déplacement même lorsque ce n'est pas souhaitable.

Il ne faut pas court-circuiter la 2 ème bobine.

CC++

n°25183
JoYsTiCkS
Posté le 09-06-2007 à 14:48:27  profilanswer

:oops:  :oops:  qui y a t il ??

n°25184
JoYsTiCkS
Posté le 09-06-2007 à 14:54:31  profilanswer

rédhibitoire : (Figuré) Qui empêche une chose, qui a un gros défaut et donc inacceptable.

Donc tu veux dire que c'est pas trop grave ??

n°25186
ClaudeCarp​entier
Posté le 09-06-2007 à 17:09:33  profilanswer

Citation :

:oops:  :oops:  qui y a t il ??

J'ai eu de la visite

J'ai corrigé le post.

CC++

n°25187
JoYsTiCkS
Posté le 09-06-2007 à 17:24:49  profilanswer

okiiii la laisser libre serai mieux si jamais on n'avais pas le choix merci.

Regarde dans mon autre poste je tente de faire des calculs pour déterminer si mon amplis est capable d'alimenter.

Aller à :
Ajouter une réponse