Aurelien85, 1 utilisateur anonyme et 21 utilisateurs inconnus tramfr | Salut à tous,
suite aux divers posts concernant les décalages de phases, une question me taraude.
Comment fait on un beau diagramme de phase à la CC????
Autrement formulé, comment mesure t on, détermine t on, que sais je..., la phase en un point d'un habitacle??
Le but serait de déterminer les conflit majeurs afin, d'éssayer au moins, de les réduire par réorientation, translation, ..., des différentes sources sonores.
Dans l'attente d'un éclaicicement certain....
@ bientot |
tonfa 22 | Je pense avec un pc portable, un micro et le logiciel qui va avec... |
michael2 | surtout le micro à mon avis !
Le sieur CC avait dit un coup q'un think pad d'ibm faisait l'affaire pour l'aquisition mais à la condition d'avoir le micro kivabien !
(un petit prog est d'ailleurs dispo au telchargement afin d'améliorer les S/B des cartes sons sur le onk page !) |
tramfr | je suis sceptique sur la faculté d'un micro à déterminer la phase en un point donné, mais pouquoi pas
parsonne d'autre n'aurait une idée?? |
Yannou | Ce n'ets pas le micro lui meme qui determine la phase, c'est le logiciel qui calcule ca. |
Profil supprimé | la phase seule n'est rien, n'existe pas & n'a pas lieu d'ètre.
seule mérite d'ètre citée en ce bas monde la distortion de phase stéréophonique.
dans un monde parfait, un signal émis en même temps des HP de droite & de gauche arrive en même temps aux oreilles respectives, droite & gauche.
si le signal émis à droite arrive plus tot à l'oreille droite que son homologue gauche (à l'oreille gauche) il y a distortion de phase.
comprendre le principe de ce phénomène vous amènera à déduire qu'il faut pour cela 2 micros, un à chaque oreille.
CC avait expliqué son principe d'acquisition binaural, son traitement à l'aide d'un logiciel spécifique & le tracé des courbes sous excel; je crois que j'ai du retrouver son post en ... 4mn, et sans utiliser de mots bizarres dans la fonction recherche.
Log out [ Néoprene ] |
bouss | Maitre Neop, par l'odeur alléchée...  |
tramfr | Citation :
CC avait expliqué son principe d'acquisition binaural, son traitement à l'aide d'un logiciel spécifique & le tracé des courbes sous excel; je crois que j'ai du retrouver son post en ... 4mn, et sans utiliser de mots bizarres dans la fonction recherche.
Log out [ Néoprene ]
|
Oki, il n'y a plus k'à alors
après pour l'assimilation et la compréhension on verra;
@ bientot |
Profil supprimé | Citation :
1 - La musique est composée de sons élémentaires de différentes fréquences allant des plus graves aux plus aigus ce sont les bandes de fréquences.
2 - Le son stéréophonique est caractérisé par le niveau de chaque bande de fréquences et par la différence de phase entre les canaux dans chaque bande de fréquence.
3 - En voiture le niveau et la phase de chaque bande de fréquence est perturbé par la mauvaise position des HP par rapport aux auditeurs. Il faut donc corriger.
|
Citation :
pourrai je avoir une definition claire et precise de quoi est composé un signal sonore ?
|
Citation :
Tout signal sonore peut être décomposé en une somme de fréquences pures chacune affectée d'un coefficient de niveau et de phase.
L'habitacle d'une voiture déforme le signal en changeant les coefficients. Le but de l'égalisation est de rétablir les coefficients d'origine....
|
je conseille à tramfr de relire ce thread
Citation :
... en utilisation stéréo, (obligatoire pour les mesures de phase) ...
|
ici
bingo, il faut bien 2 micros  |
tramfr | Pas de soucis,
je vais contacter le Jerems, il a une longueur d'avance sur moi... |
|
|