Aurelien85, 1 utilisateur anonyme et 23 utilisateurs inconnus narbi | Pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.t-linespeakers.org/tech [...] eHLxo.html
Le but est en fait de faire du pseudo filtrage actif, mais en passif directement sur les RCA avant d'entrer dans l'ampli.
Pourquoi ?
Filtrer bas en passe haut ou passe bas premier ordre, ben çà coute un bras...
Si on suit le même principe qu'un filtre 1er ordre classique, çà voudrait dire condo en série sur point chaud du RCA pour un passe haut, et condo en parallèle entre point chaud et point froid du RCA pour de passe bas ?
Ce qui entre en compte en complément par rapport à un filtrage passif en sortie, c'est l'impédance d'entrée de l'ampli, qui doit être utilisée dans le calcul de la valeur du condal.
La question est : y a-t-il des pièges à éviter, des cowneries à ne pas faire ?
L'impédance d'entrée d'un ampli est-elle fixe et si oui comment la mesurer pour vérifier la valeur réelle ? |
TiTi65 | L'impedance d'entrée d'un ampli est fixe,oui,a 47k sur un D7 (au hazard).
Ton filtrage es qualifié de filtrage actif. |
narbi | On avait testé un 33nF sur point chaud et çà semblait fonctionner
Rien n'empêchant de créer un CI externe avec RCA IN/OUT, on peut tenter d'en faire de même pour un passe bas sur le sub (RCA IN/OUT pour HP front, RCA IN/OUT pour le sub, et toute la cuisine sur le CI) |
willou | ça peu fonctionner avec les bonnes valeurs de condo car on ne travaille plus sous 4ohms mais dans les 22 ou 47kohms.
Par contre je ne suis pas certrain d'une simple utilisation d'un seul condo en parralèlle pour créer un passe bas car l'imprédence serait equivalemente à un court-circuit dans les hautes frèquences. Je doute que l'autoradio le supporte.
Mais le principe est le même qu'en passif pur donc jouable mais quelle utilité exatement ? |
willou | Citation :
L'impedance d'entrée d'un ampli est fixe,oui,a 47k sur un D7 (au hazard).
Ton filtrage es qualifié de filtrage actif.
|
un filtre actif, est actif car on emploi une alim exterieur pour le faire fonctionner. Simplement parce qu'on utilise des ampli op sur lesquels viennent se greffer des condo et resistances.
Dans le cas de Narbi, c'est du passif, enfin, corrigé moi si jai gouré |
narbi | En prenant un condal pas exceptionnel :
http://www.riviera-acoustics.com/c [...] cts_id=126
Pour du filtrage passif normal faut 300 uF environ pour du passe haut @ 100Hz environ 1er ordre, donc 3x la ref ci-dessus en série pour 1 seul HP, soit 6 en tout ... fais le compte niveau $ :? Si on filtre sur la câble de modul :
100Hz 1er ordre = environ 33nF, soit 3x çà en // pour 1 HP soit 6 en tout :
http://www.riviera-acoustics.com/c [...] cts_id=203
Sans compter que c'est un condal plusse mieux.
Je crois que niveau $ il y a même pas photo  |
TiTi65 | Citation :
L'impedance d'entrée d'un ampli est fixe,oui,a 47k sur un D7 (au hazard).
Ton filtrage es qualifié de filtrage actif.
|
un filtre actif, est actif car on emploi une alim exterieur pour le faire fonctionner. Simplement parce qu'on utilise des ampli op sur lesquels viennent se greffer des condo et resistances.
Dans le cas de Narbi, c'est du passif, enfin, corrigé moi si jai gouré
Filtrage actif = gain de sortie potentielement >1.
Dans son cas,par l'ampli qui suit,c'es le cas... |
ClaudeCarpentier | Citation :
y a-t-il des pièges à éviter, des cowneries à ne pas faire ?
L'impédance d'entrée d'un ampli est-elle fixe et si oui comment la mesurer pour vérifier la valeur réelle ?
|
L'idée tient la route.
L'impédance d'entrée se mesure avec un ohmètre entre le point chaud et la masse, ampli éteint. En principe elle est consante mais faites 2 mesures une à sensibilité mini et l'autre à sensibilité maxi.
Pour ajuster sur une fréquence exacte avec un condo standard de valeur normalisée vous pouvez rajouter une résistance en série.
Il s'agit d'un fitrage du type passif car il n'utilise que des composants passifs.
Attention à bien blinder le montage car compte tenu de l'impédance il va être très sensible aux parasites.
Attention cette manip est prohibée en catégorie PP chez Emma!
CC++ |
narbi | Citation :
Attention à bien blinder le montage car compte tenu de l'impédance il va être très sensible aux parasites.
CC++
|
Merci.
Y a-t-il une solution particulière pour celà ? Dans le cas où je fais un CI avec RCA femelles pour faire plus propre.
Je ne compte pas concourir en PP donc ce n'est pas gênant. |
grogaz | Attention, en RCA, le signal est très faible ce qui fait que la moindre résistance interne (inévitable) des selfs/condos aura un impact à ne pas négliger...  |
Attention, en RCA, le signal est très faible ce qui fait que la moindre résistance interne (inévitable) des selfs/condos aura un impact à ne pas négliger... 
|
C'est exactement le contraire.
Comme le niveau du signal est faible, l'impédance de charge est grande donc on peut négliger les résistances parasites.
CC++ |
pinial | Citation :
Attention cette manip est prohibée en catégorie PP chez Emma!
CC++
|
donc c'est bien considéré comme du filtrage actif non ? |
narbi | Le règlement EMMA veut un seul RCA de la source à l'ampli, avec rien au milieu. Comme c'est "quelque chose" qui est au milieu tu sors  |
CC++
|
Merci.
Y a-t-il une solution particulière pour celà ? Dans le cas où je fais un CI avec RCA femelles pour faire plus propre.
Voici une solution facile à mettre en oeuvre:
1 - Mettre le montage le + près possible de l'ampli.
2 - Le mettre à l'intérieur d'une boite non conductrice (genre grosse boite d'alumette)
3 - Recouvrir completement la boite avec du papier d'alu ménager.
4 - Mettre le papier d'alu à la masse alimentation avec un conducteur de 1,5 mm²
CC++ |
pinial | Citation :
Le règlement EMMA veut un seul RCA de la source à l'ampli, avec rien au milieu. Comme c'est "quelque chose" qui est au milieu tu sors 
|
oki hs=on t'as un lien en français sur ce reglement ? hs=off |
nã©oprene Invité | 8) le règlement EMMA prohibe donc les RCA MIT
trop de bonheur |
narbi | Je sais plus la phrase exacte, mais c'est truc genre pas de filtrage avant les sorties de l'ampli. |
Je sais plus la phrase exacte, mais c'est truc genre pas de filtrage avant les sorties de l'ampli.
|
Exact. On ne peut pas mettre qqchose d'autre qu'un fil pur entre la source et un ampli.
Etymologiquement parlant on resterait en PP avec un filtre PP entre une source et un ampli...
CC++ |
8) le règlement EMMA prohibe donc les RCA MIT
trop de bonheur
|
ils contiennent autre chose que du cuivre?
CC++ |
Serval | Narbi narbi narbi ...
On ne voit pas grand chose sur ton lien , tu pourrais faire un effort quand meme !
Citation :
C'est vrai que pour la plupart des câbles le but n'est pas forcément de transporter le signal brut mais souvent de le modifier. Sinon pourquoi d'excellent câbles comme les Tranparent Cable ou les MIT Terminator leur adjoingnerai des boitiers. D'ailleurs MIT a sorti des boitiers pour les câbles HP pour automobile, quelqu'un le savait-il ?
MIT AUTO TERMINATOR PRO
J'avais des duretés dans le haut-médium avec un câble, j'ai changé et je n'ai plus le problème.
MIT Terminator. Un excellent câble, mythique
|
Paraitrait que ça marche mieux .... sans ...
Pire que narbi a une epoque ce ping ..
 |
grogaz | Citation :
Attention, en RCA, le signal est très faible ce qui fait que la moindre résistance interne (inévitable) des selfs/condos aura un impact à ne pas négliger... 
|
C'est exactement le contraire.
Comme le niveau du signal est faible, l'impédance de charge est grande donc on peut négliger les résistances parasites.
CC++
Bien vu, j'avais pas pensé à l'impédance de charge...  |
|
|