25 utilisateurs inconnus Loup | Salutations,
J'aimerai savoir s'il existe des logiciels de réglages d'install caraudio ?
En fait ds logiciels d'analyse qui permettent de dégrossir rapidement une install.
Je pense qu'avec un micro et un PC portable (pour eviter le 50 Hz) on doit pouvoir faire des choses sympas non ?
Des processeur (PXA-H700) savent faire des études de deca tempo automatique (enfin je crois) comme cela donc on doit pouvoir aligner etc aussi de cette manière...
Nous somes bien d'accord qu'ensuite il faut paufiner mais si ca peut faire gagner un peu de temps
Si quelqu'un a des infos ca m'interesse dans tous les cas ! |
ClaudeCarpentier | Citation :
J'aimerai savoir s'il existe des logiciels de réglages d'install caraudio ?!
|
Spécifiquement dédiés au car audio? Non.
Citation :
En fait ds logiciels d'analyse qui permettent de dégrossir rapidement une install.
|
Oui; TrueRTA level 2 qui coûte 40 dollars.
Citation :
Je pense qu'avec un micro et un PC portable (pour eviter le 50 Hz) on doit pouvoir faire des choses sympas non ?
|
Yes. C'est maintenant le base la plus intéressante pour faire des mesures. On trouve des PC portables d'occase à partir de 200 Euros.
Pour le micro prendre une capsule MCE 2000 à 10 Euros.
Citation :
Nous somes bien d'accord qu'ensuite il faut paufiner mais si ca peut faire gagner un peu de temps
|
Ca fait gagner des années. Mais bon il faut aussi des années pour interpréter correctement une courbe de réponse....
CC++ |
Loup | Salutations,
Arf merci Maitre de votre objectivité
Bon alors en concret est il possible au commun des mortels d'utiliser ce dit soft de manière correcte ou faut il être un extra terrestre pour y parvenir ?
Le but n'est pas d'avoir le must du must (j'en suis incapable) mais de pouvoir degrossir.... Le PC et le micro j'ai deja depuis fort longtemps, le soft, be je vais chercher mais si c'est impossible a interpreter autant laisser tomber de suite... |
Damien | si tu allais sur le onk forum, tu saurais déjà  |
Loup | Tssssssss.....
J'ai trop de messages de retard Dam's  |
mais si c'est impossible a interpreter autant laisser tomber de suite...
|
Si vous êtes à l'aise avec un PC faut y aller.
L'interprétation est relativement facile au dessus de 2000 Hz et au dessous de 80 Hz, ce qui vaut déja la peine pour régler le sub et les tweeters. CC++ |
mais si c'est impossible a interpreter autant laisser tomber de suite...
|
Si vous êtes à l'aise avec un PC faut y aller.
http://www.trueaudio.com/rta_abt1.htm
L'interprétation est relativement facile au dessus de 2000 Hz et au dessous de 80 Hz, ce qui vaut déja la peine pour régler le sub et les tweeters. CC++ |
Fred63 | Sa m'interresse également, merci pour les infos  |
Fred63 | Je vient de télécharger la version free 3.2 de "TrueRTA", c'est pas mal du tout, et super simple, j'ai fait un test avec le micro electret de PC c'est pas mal pour l'étude avec la génération de bruit rose.
Par contre, il n'y à pas assez de bandes d'octave pour des analyses plus fine. |
Damien | Citation :
j'ai fait un test avec le micro electret de PC c'est pas mal pour l'étude avec la génération de bruit rose
|
le micro du pc est insuffisant pour faire une mesure |
coaxial | 8) Mais celui d'un H700 peut faire l'affaire  |
Damien | Je t'avoue que je n'ai pas testé ce micro... mais comme je le disais sur le forum Onk, un micro capsule sur le pc en direct sur l'entré micro du pc ça ne marche pas assez bien à mon goût tu ne peux pas, par exemple, visualiser la coupure naturelle d'un Hp car pas assez d'écart entre le bruit de fond et la mesure en elle même |
Fred63 | Citation :
j'ai fait un test avec le micro electret de PC c'est pas mal pour l'étude avec la génération de bruit rose
|
le micro du pc est insuffisant pour faire une mesure
Je sais, mais c'était histoire de voir comment marché le soft.
C'est quoi la différence entre le bruit rose "corrélé", "non corrélé" et "hors phase" ? |
Damien | Citation :
C'est quoi la différence entre le bruit rose "corrélé", "non corrélé" et "hors phase" ?
|
Corrélé = mono, à gauche et à droite c'est 100% pareil
Non corrélé = stéréo... le BR de chaque coté est indépendant
Hors phase = le BR gauche et l'inverse du BR droit |
coaxial | Citation :
Je t'avoue que je n'ai pas testé ce micro... mais comme je le disais sur le forum Onk, un micro capsule sur le pc en direct sur l'entré micro du pc ça ne marche pas assez bien à mon goût tu ne peux pas, par exemple, visualiser la coupure naturelle d'un Hp car pas assez d'écart entre le bruit de fond et la mesure en elle même
|
Oui exact , mais le micro du H700 ce comporte quand même mieux , ça permet de percevoir les écarts principaux , surtout qu'avec TrueRTA il est possible de faire une calibration carte son / micro afin de relativiser les bruits de fond du PC , ou même de l'ambiance sonore naturelle , qui n'est pas du tout la même , de jour ou de nuit , et entre ville et campagne 8) La nuit dans une grange bien remplie de foin ou de paille , c'est bien mieux que dans ta rue à Lille . Pour faire une analyse de courbe .
Quel que soit l'appareil . |
Damien | Citation :
Oui exact , mais le micro du H700 ce comporte quand même mieux
|
Ca j'en doute très très fortement
Citation :
ça permet de percevoir les écarts principaux , surtout qu'avec TrueRTA il est possible de faire une calibration carte son / micro afin de relativiser les bruits de fond du PC
|
Non, ca n'améliore pas le rapport signal/bruit, ca ne fait qu'aplatir la réponse en fréquence de la carte son, rien d'autre
Citation :
ou même de l'ambiance sonore naturelle , qui n'est pas du tout la même , de jour ou de nuit , et entre ville et campagne
|
Rien à voir, une capsule micro sur un pc en direct n'est même pas assez sensible pour percevoir la voix humaine à 1 mètre... alors le bruit "ambiant" à 40dBa est très loin de déranger... et encore moins l'ambiance sonore naturelle
Citation :
La nuit dans une grange bien remplie de foin ou de paille , c'est bien mieux que dans ta rue à Lille . Pour faire une analyse de courbe . Quel que soit l'appareil
|
Quelque soit l'appareil, on peut faire une mesure n'importe où du moment qu'il n'y a pas de bruits de circulation et/ou autres bruits gênants
Je testerai le micro du H700 histoire de rigoler un coup
Ps: tu ne sais pas où j'habite |
ClaudeCarpentier | Damien soutiens que le rapport Signal/Bruit de l'entrée micro d'un PC n'est pas assez élevé à son goût pour permettre des mesures précices.
Moi je soutiens le contraire et en voici la preuve.
Mon PC de mesure est un portable IBM Thinkpad T22
La courbe rouge est le bruit de fond de l'entrée ligne.
La courbe jaune est le bruit de fond de l'entrée micro qui est plus important ce qui est normal car le gain est + important.
La courbe bleue est la courbe de réponse de mon install HIFI mesurée avec une capsule MCE 2000 branchée directement sur l'entrée micro pour un niveau sonore de 85 dB.
On voit que l'on a plus de 40 dB de marge. Le seul problème de l'entrée micro est la correction de la courbe de réponse qui n'est pas parfaitement linéaire. mais cette correction se fait en 15 secondes avec TrueRTA.
CC++ |
Damien | Citation :
Moi je soutiens le contraire et en voici la preuve
|
Je poste prochainement la preuve du contraire
Citation :
On voit que l'on a plus de 40 dB de marge
|
Vous avez une bien meilleure entrée micro que moi il faut croire
Mais là ou vous ne comprenez pas... c'est qu'une MCE-2000 sur une entrée micro a autant de sensibilité qu'un HP MBQ ce n'est pas qu'une question de voltage mais de resistance de polarisation trop de bruit, pas assez de signal, etc.... Sous 400Hz je ne peux rien voir comme par exemple la coupure naturelle de mon Hp de médium (et ca j'en ai besoin)... alors qu'avec mon montage à alim fantôme c'est plus que visible 8) sans compter que sur tous les sites de DIY ils utilisent des alims fantôme avec la capsule MCE-2000
Patience... |
bob_bipbip | Citation :
Mon PC de mesure est un portable IBM Thinkpad T22
|
hmmmmm :?: |
werner | Môssieur Clôde est tellement timide qu'il n'ose pas dire qu'il vend une solution pour amplifier le signal.
8) |
hmmmmm :?:
|
C'est quoi ce bruit que j'entends au fond de la classe?
CC++ |
Mais là ou vous ne comprenez pas... c'est qu'une MCE-2000 sur une entrée micro a autant de sensibilité qu'un HP MBQ ce n'est pas qu'une question de voltage mais de resistance de polarisation trop de bruit, pas assez de signal, etc....
|
Ca c'est du charabia.
Citation :
Sous 400Hz je ne peux rien voir comme par exemple la coupure naturelle de mon Hp de médium (et ca j'en ai besoin)... alors qu'avec mon montage à alim fantôme c'est plus que visible 8) sans compter que sur tous les sites de DIY ils utilisent des alims fantôme avec la capsule MCE-2000
|
Moi aussi j'ai utilisé un préampli pendant 5 ans avant de m'apercevoir que je pouvais très bien m'en passer pour l'ATR.
Pour les mesures de phase j'utilise mon préampli avec alim phantom.
CC++ |
HaRdCoRe430 | Citation :
|
CC++
Sans doute qu'il se demande ce que c'est comme portable ... ...
Déjà coté PC y va y avoir un stress ... Et coté micro aussi ...
Celon la carte son et/ou la carte mère, y va déjà y avoir une différence d'appréciation ... Mais ça on y peut rien ... Bah, faut déplacer son PC [ non portable ] muni d'une MB avec Nforce4 ... [ carte son + que raisonable ] et d'un très bon micro ...
Déjà, sans avoir le même ordi comment vous voulez comparer lol :?: ...
 |
Damien | Citation :
Celon la carte son et/ou la carte mère, y va déjà y avoir une différence d'appréciation ... Mais ça on y peut rien ... Déjà, sans avoir le même ordi comment vous voulez comparer lol :?: ...
|
Il existe des cartes son usb
J'ai 2 pc portable (puce son différente), les résultats sont indentiques |
HaRdCoRe430 | Citation :
Celon la carte son et/ou la carte mère, y va déjà y avoir une différence d'appréciation ... Mais ça on y peut rien ... Déjà, sans avoir le même ordi comment vous voulez comparer lol :?: ...
|
Il existe des cartes son usb
J'ai 2 pc portable (puce son différente), les résultats sont indentiques
Bah ça devient casse noix aussi avec les pc parce que look c'est quoi comme chipset ... Même s'ils ont des noms différent ça peut être " kazi " la même chose dedans ... Genre, j'ai déjà fais des tests avec une Asus A7n8x Delux en enregistrant le son de la chaine hifi à 1 mètre - 1.5 mètre avec mon micro Logitech donc je ne connais plus la ref exacte ...
Et ensuite avec le pc d'un pote ... carte mère Asus A8n SLI Deluxe et toujours mon micro ...
Et toujours notre prog [ aucune idée si c'est pourri ou non lol ]
Sample Champion v3.2
Ben y avait des différences ... :? Jamais testé en voiture puisqu'on a pas de portable ... Et surement pas de portable aussi performant que nos pc de bureau ...
edit: différence sans doute due à cette différence: Nforce2 chez moi ... Nforce4 chez lui ... :? |
bob_bipbip | Citation :
|
j'me dit que les probleme de damien pourai venir de la, peut etre que l'entré micro est de meileur qualité sur l'ibm ...
enfin, supposition a deux balle ....
(au faite, ca sera pas un t42 plutot?) |
Loup | Salutations,
Si c'est un T22 alors c'est un vieux coucou et dans ce cas je doute que la sortie micro soit meilleure.... quoique... |
Salutations,
Si c'est un T22 alors c'est un vieux coucou et dans ce cas je doute que la sortie micro soit meilleure.... quoique...
|
Le problème ce n'est pas l'entrée micro. C'est Damien.
CC++ |
(au faite, ca sera pas un t42 plutot?)
|
Non. Pourquoi ?
CC++ |
Damien | Citation :
Le problème ce n'est pas l'entrée micro. C'est Damien
|
Façe à des gens fermé et nombriliste, oui, le problème c'est bien moi |
Damien | Citation :
le micro du H700 ce comporte quand même mieux
|
Je l'ai testé hier et effectivement il est pas mauvais 8O entre 50Hz et 10KHz il me semble même très bien |
bob_bipbip | Citation :
(au faite, ca sera pas un t42 plutot?)
|
Non. Pourquoi ?parce que j'avai pensé a une erreur de frappe mais loup a raison, c'est un vieux coucou  |
Le problème ce n'est pas l'entrée micro. C'est Damien
|
Façe à des gens fermé et nombriliste, oui, le problème c'est bien moi
J'ai dit ça car l'hypothèse qui me parait la plus vraissemblable est que vous avez flingué l'entrée micro de votre PC portable en bricolant.
CC++ |
HaRdCoRe430 | :? En tout cas l'entrée micro dépend de la carte [ & donc du pc en gros ... ] Et la précision de la courbe sera en fonction de la qualité du micro et du chipset ... quand ça sera possible, je testerais * in car * la différence de courbe entre du Nforce2 et Nforce4 ... Mais si c'est comme en home, y doit y avoir une diff ...  |
:? En tout cas l'entrée micro dépend de la carte [ & donc du pc en gros ... ] Et la précision de la courbe sera en fonction de la qualité du micro et du chipset ... quand ça sera possible, je testerais * in car * la différence de courbe entre du Nforce2 et Nforce4 ... Mais si c'est comme en home, y doit y avoir une diff ... 
|
Pour ce qui nous occupe (la mesure ATR) l'entrée d'une carte son pose trois problèmes.
Son bruit.
Sa courbe de réponse.
Un éventuel processing non désactivé. Son bruit se mesure entrée court-circuitée il doit être petit devant le signal à mesurer <<- 10 dB.
Sa courbe de réponse se mesure en introduisant un bruit rose. Elle se corrige facilement.
Pour être sûr qu'il n'y a pas de processing actif le mieux est de n'installer que le driver.
Si le bruit est petit, la courbe de réponse corrigée et les processings désactivés, on doit trouver les mêmes résultats.
CC++ |
niko190 | la question que je me pose c' est comment comparer les courbes celle qu' il faut avoir et celle obtenue? |
la question que je me pose c' est comment comparer les courbes celle qu' il faut avoir et celle obtenue?
|
Ca c'est un métier...qui s'apprend petit à petit!
CC++ |
HaRdCoRe430 | Citation :
:? En tout cas l'entrée micro dépend de la carte [ & donc du pc en gros ... ] Et la précision de la courbe sera en fonction de la qualité du micro et du chipset ... quand ça sera possible, je testerais * in car * la différence de courbe entre du Nforce2 et Nforce4 ... Mais si c'est comme en home, y doit y avoir une diff ... 
|
Pour ce qui nous occupe (la mesure ATR) l'entrée d'une carte son pose trois problèmes.
Son bruit.
Sa courbe de réponse
Un éventuel processing non désactivé. Son bruit se mesure entrée court-circuitée il doit être petit devant le signal à mesurer <<- 10 dB.
Sa courbe de réponse se mesure en introduisant un bruit rose. Elle se corrige facilement.
Pour être sûr qu'il n'y a pas de processing actif le mieux est de n'installer que le driver.
Si le bruit est petit, la courbe de réponse corrigée et les processings désactivés, on doit trouver les mêmes résultats.
CC++
Perso, je pense que le facteur pouvant le plus influer la courbe reste Citation :
Sa courbe de réponse [ réponse en fréquence ... ]
|
Les " processus actifs " bah, ça va aussi dépendre du reste de la machine ... Evident qu'il ne vaud mieu pas avoir moulte prog en cours d'usage mais avec un ahtlon 64 3800 j'pense pas que ça le dérange de traiter " X " informations en synchro ...
Ce n'est ni un T22 ni un T42 qui font pâle figure à coté de celà ...
remarquez, qu'à coté de celà le pc décrit n'est pas le mien et je ne possède pas de portable et je n'ai personne dans mon entourage qui en possède ... donc bon, tout est relatif ... Chipset & qualité du micro ça doit être celon moi le plus important ...  |
Damien | je ne vois absolument pas ce que la carte mere ou le chipset a avoir là dedans
le micro ok
la carte son ok
mais après, tout est numérique suivant des protocoles/normes/codecs... la marque de la carte mere ou du chipset ou meme du cpu on s'en fou royalement
hardcore, à ta place je ferai un coup de google pour comprendre comment fonctionne un pc et à quoi sert le chipset |
|
|