24 utilisateurs inconnus bouss | départ ici
Citation :
group delay: temps de propagation de groupe d'un haut parleur+caisson. Ce ti con a tendance à mettre plus ou moins de temps à "sortir" le son selon la fréquence demandée (une sorte de méga auto-déphasage )
|
Citation :
inertie mécanique
T = t0, l'ampli envoie un signal sur le moteur magnétique
T = t1, établissement d'une force sur le moteur magnétique
T = t2, début de mise en mouvement du moteur, donc de la membrane
de T = t2 à t2 + pas beaucoup mais quand même, compression adiabatique de la veine d'air au contact de la membrane
T = t3, début de mise en mouvement de la masse d'air
T = t4, effet piston établi
le son, c'est bien de l'air qui bouge, non ? ben v'là comment ça se passe en transitoire ya que les colleurs de skaï qui sont persuadés que c'est du régime établi, même les speuleuleux savent que c'est une succession de transitoires
|
|
bouss | [MODE gros blaireau sans forcer ON]
Est ce que que ça veut dire que si j'ai une transitoire de durée inférieure à mon group delay, j'aurai:
a/ pas de son du tout
b/ la transitoire Xmillisecondes plus tard? |
bob_bipbip | Ben dans tout les cas de figure, t'a au final la transitoire plus le group delay, donc ca prend saccremain longtain dediou :!: (ben quoi, chui suisse ou on l'est pas ) |
nã©oprene Invité | homme bblanc confondre retard de groupe & filtre passe-bas |
bob_bipbip | tu parle de l'homme blanc ou de l'homme bbblanc :?: |
nã©oprene Invité | group delay:
Citation :
1. The rate of change of the total phase shift with respect to angular frequency, d /d , through a device or transmission medium, where is the total phase shift, and is the angular frequency equal to 2f , where f is the frequency. 2. In an optical fiber, the transit time required for optical power, traveling at a given mode's group velocity, to travel a given distance. Note: For optical fiber dispersion measurement purposes, the quantity of interest is group delay per unit length, which is the reciprocal of the group velocity of a particular mode. The measured group delay of a signal through an optical fiber exhibits a wavelength dependence due to the various dispersion mechanisms present in the fiber.
|
|
belloubustou | ah yes i just understand the real meaning of group delay 8) i think the best thing you have to do when you have an explication to give to us
Is to tell it in engtlish it's easier than french
wooo putaing c'est loin les cours d'anglais  |
ClaudeCarpentier | Citation :
[MODE gros blaireau sans forcer ON]
Est ce que que ça veut dire que si j'ai une transitoire de durée inférieure à mon group delay, j'aurai:
a/ pas de son du tout
b/ la transitoire Xmillisecondes plus tard?
|
Une transitoire très déformée avec X millisecondes de retard.
Mais bon, les transitoires dans la musique courante ça compte pour du beurre.
Regardez avec un éditeur de waves un morceau de piano. La note la plus courte fait 50 périodes alors les deux premières on s'en fout.
La musique c'est du régime quasi stationnaire.
CC++ |
ClaudeCarpentier | Le temps de propagation de groupe, pour y comprendre quelque chose il y a un secret. Il faut arrêter le temps sinon on y comprends rien.
C’est la dérivée de la phase par rapport à la pulsation. Avec ça on est bien avancé. Sauf si on se rappelle que La phase c’est la vitesse angulaire multipliée par le temps
Maintenant si on arrête le temps et qu’on dérive la phase par rapport à la fréquence Il vient delta phi = 2 x pi x T x delta f
Ce qui veut dire que si le TPG n’est pas égal à zéro, une variation de la fréquence entraîne une variation de la phase proportionnelle au TPG.
Ceci est valable autour d’une certaine fréquence. Dans « temps de propagation de groupe » groupe veut dire « groupe de fréquences proches ».
Ce qui veut dire que si on a un signal modulé en fréquence qui passe à travers un circuit dont le TPG n’est pas nul autour de cette fréquence il va en ressortir tout déformé.
Un émetteur à modulation de fréquence doit avoir un TPG nul autour de sa fréquence d’émission. En car audio le TPG ne pose vraiment de problème qu'au niveau de la phase stéréophonique.
Par exemple si on fait une égalisation de niveau dissymétrique on introduit du TPG d'un coté et pas de l'autre....
CC++ |
texou | Citation :
Le temps de propagation de groupe, pour y comprendre quelque chose il y a un secret. Il faut arrêter le temps sinon on y comprends rien.
C’est la dérivée de la phase par rapport à la pulsation. Avec ça on est bien avancé. Sauf si on se rappelle que La phase c’est la vitesse angulaire multipliée par le temps
Maintenant si on arrête le temps et qu’on dérive la phase par rapport à la fréquence Il vient delta phi = 2 x pi x T x delta f
Ce qui veut dire que si le TPG n’est pas égal à zéro, une variation de la fréquence entraîne une variation de la phase proportionnelle au TPG.
Ceci est valable autour d’une certaine fréquence. Dans « temps de propagation de groupe » groupe veut dire « groupe de fréquences proches ».
Ce qui veut dire que si on a un signal modulé en fréquence qui passe à travers un circuit dont le TPG n’est pas nul autour de cette fréquence il va en ressortir tout déformé.
Un émetteur à modulation de fréquence doit avoir un TPG nul autour de sa fréquence d’émission. En car audio le TPG ne pose vraiment de problème qu'au niveau de la phase stéréophonique.
Par exemple si on fait une égalisation de niveau dissymétrique on introduit du TPG d'un coté et pas de l'autre....
CC++
|
Arf et si mon remote est mal branché?! A moins que ma masse....
texou qui à rien compris à tout ce flot de théorie mouarf... |
belloubustou | j'enregistre le message je le ressortirai dans 10 ans defois que je soit devenu intelignent d'ici là  |
Damien | il y en a qui font de beau coffre et d'autres qui font de la physique  |
belloubustou | et il y en a qui font les deux  |
bouss | Rigolez, rigolez (moi je rigoles moins, j'ai eu du mal à comprendre :? )
Mais si vous regardez WinIsd qui vous parles parfois de 15millisecondes de TPG vers 30-40hz, ça vous le fous grave par terre votre alignement temps au palmer  |
blue note | Et d'autre de la musique  |
nã©oprene Invité | Citation :
|
traduit en français, du retard |
il y en a qui font de beau coffre et d'autres qui font de la physique
|
Citation :
Et d'autre de la musique
|
Dam, tu sors, t'es du genre à avoir un beau coffre (j'ai pas dit que un beau coffre)
BN, même punition, t'es un dieu vivant de FocalWorks |
belloubustou | Citation :
(moi je rigoles moins, j'ai eu du mal à comprendre :?
|
oufff  |
blue note | Citation :
il y en a qui font de beau coffre et d'autres qui font de la physique
|
Citation :
Et d'autre de la musique
|
Dam, tu sors, t'es du genre à avoir un beau coffre (j'ai pas dit que un beau coffre)
BN, même punition, t'es un dieu vivant de FocalWorks
Justement QUE deFW  |
texou | Et y en a qui font ni de la musique.. ni de la physique.. ni des bo coffres...
:?  |
Rigolez, rigolez (moi je rigoles moins, j'ai eu du mal à comprendre :? )
Mais si vous regardez WinIsd qui vous parles parfois de 15millisecondes de TPG vers 30-40hz, ça vous le fous grave par terre votre alignement temps au palmer 
|
Je m'aperçois que le vrai sujet du topic est TPG et SUB.
J'ai dit plus haut que le TPG en car audio ne pose vraiment de problème qu'au niveau de la phase stéréphonique.
C'est vrai que 15 ms de TPG pour un sub ça parait beaucoup, mais ce n'est rien comparé aux 75 ms de TPG de l'habitacle à cette fréquence!!!
Car le niveau du grave c'est la résonnance de l'habitacle qui le produit et l'habitacle a environ 75 ms de TPG à cette fréquence!
Ceci dit, lorsqu'on met un sub en bass reflex à l'arrière avec 20 ms de TPG à 30 Hz et des 16 pleine bande dans les portes (en clos) avec 5 ms de TPG toujours à 30 Hz. On se retrouve en opposition de phase à 30 Hz.
Donc Bouss a raison de se poser la question mais tant que l'on ne recouvre pas les bandes de fréquence dans le grave on ne risque pas grand chose.
CC++ |
bouss | Mouais et si on résonne "pur sub", y'a pas d'autre HP dans la ture:
On va dire qu'on coupes le sub à 100hz, ça nous enlevera un pb de la tete.
On va dire qu'on a équalisé au cordeau aussi pour pas y penser (tain je vis vraiment dans un monde fantastisque )
et maintenant, je balances un truc qui fait boum boum composé uniquement de 30hz et de 60hz (je sais pas si c'est un bon exemple que 60 soit le double de 30 mais bon)
Sachant que mon caisson a un TPG de 5ms à 60hz et 15ms à 30hz, qu'est ce que j'entends?
Le 30hz arrive plus tard que le 60hz alors qu'ils sont joués en meme temps? |
Je m'aperçois que le vrai sujet du topic est TPG et SUB.
|
ça n'engage que vous de dire ça.
on laisse Bouss finir sur son sub & je vous rattaque sur les seat  |
Le 30hz arrive plus tard que le 60hz alors qu'ils sont joués en meme temps?
|
VRAI. Mais c'est pas évident qu'on entende la différence.
Il y a eu des écoutes comparatives sur le sujet. je les ai trouvé avec google, je n'ai pas eu le temps de les lire et je ne les ai plus. Dans les médiums lorsque le TPG ne dépasse pas la période, pas de soucis. Sinon l'ISOPHASE serait invendable.
Si c'est pareil dans les graves à 30 Hz ça laisse 30 ms. A vérifier.
mais je persiste à dire que le TPG de l'habitacle est prépondérant.
Pour le verifier il faut prendre 2 micros. En mettre un dans le coffre et l'autre à la place du conducteur, brancher une voie d'oscillo sur chaque micro et envoyer des salves de 5 périodes à 30 Hz. Le micro du coffre n'a que le TPG de l'enceinte et celui du conducteur à les deux. C'est à l'origine du DBS (Dynamic Bass Sytem).
J'ai fait ça en 1992. J'ai passé des docs la dessus à NEO.
CC++ |
utopiaboy | Woups, ça va plus loin que je ne l'imaginai
Mais pour en revenir au sub, quelle est la différence au niveau du TPG entre un caisson clos et un BR ? |
nã©oprene Invité | lance WinISD & regarde les ptits dessins  |
envoyer des salves de 5 périodes à 30 Hz
|
principe des AUTOTCR des PXA-Hxx de monsieur Alpine
qui ne marche pas d'ailleurs |
bouss | Citation :
Mais pour en revenir au sub, quelle est la différence au niveau du TPG entre un caisson clos et un BR ?
|
Je ne saurais pas l'expliquer, peut etre des mouvement d'air supplémentaires à gérer (devant et derrière la membrane contre seulement devant en clos), mais en simul via Winisd par exemple, t'arrives à des tpg 5 fois plus grands en BR :? Je penses que le TPG elevé n'est pas le plus embetant, ce serait plutot les grandes variations de ce TPG qui foutent le wise. Je fais peut etre un raccourci monstueux, mais j'assimile ça à la traine du sub. La non ponctualité plutot (basses lourdes etc) |
utopiaboy | Oki, c'est déjà plus clair. Sur winisd, effectivement, en BR, on a un pic de group delay, au voisinage de la fréquence d'accord |
bob_bipbip | Citation :
Le temps de propagation de groupe, pour y comprendre quelque chose il y a un secret. Il faut arrêter le temps sinon on y comprends rien.
|
non de zeus :!: 8O (tpg, c'est pour transport publique genevevois? ok je sort ...)
 |
Mais pour en revenir au sub, quelle est la différence au niveau du TPG entre un caisson clos et un BR ?
|
Je ne saurais pas l'expliquer, peut etre des mouvement d'air supplémentaires à gérer )
Exactement. Le bass reflex c'est un caisson clos + un résonnateur d'Helmotz. la membrane du haut-parleur exite un système oscillant composé d'un élastique et d'un poids. L'élastique c'est l'élasticité de l'air dans le caisson et le poids c'est la masse d'air contenue dans l'évent.
Le TPG c'est le temps que met l'élastique à atteindre son maximum d'oscillation.
15 ms de TPG à 30 Hz ça fait 1/2 période c'est rien du tout.
CC++ |
|
|