25 utilisateurs inconnus rantanplan | Bonjour,
J'ai dis sur un de mes posts que déphasage et décalage temporel, c'est du pareil au même! Et là, je me suis fait descendre!
Mais si on réfléchit un peu plus, on peut trouver un lien plus qu'étroit entre les deux! Je suis élève ingénieur électronicien donc je connais un peu le traitement du signal ! Si on parle de déphasage, je suis d'accord, on parle d'angles en radian (ou en degré, comme vous voulez!...). Nous traitons des fréquences sonores qui sont liées à des pulsations
---> rappel:pulsation=2*pi*fréquence !
Maintenant, si l'on divise le déphasage par la pulsation (division de radians par des radians/secondes... vous suivez?), vous obtenez des secondes!!! Donc un temps!!! Et vu que le signal de sortie d'un système ne peut être en avance sur l'entrée (la plupart du temps à part les circuits à avance de phase...), on obtient un retard temporel !!! C'est magique non?
Si vous doutez encore, prenez un oscilloscope, mettez le signal d'entrée d'un sytème à déphasage sur une voie et le signal de sortie sur l'autre voie et observez... Le signal de sortie recopie le signal d'entrée mais il est décalé dans le temps... D'où un décalage TEMPOREL ! Maintenant je suis peut être complètement à côté de la plaque... Mais bon!
(Ca pourrait être bien si Claude Carpentier pouvait donner son avis sur ce sujet... )
A vous de juger !
8) |
zenman94 | Moi je n'y connais pas grand chose mais je vais essayer de faire avec ce que j'ai cru lire... Le déphasage est le fait d'inverser les fils sur le haut-parleur, il tourne donc "à l'envers", ont a donc un déphasage de Pi je pense, non? Alors qu'avec le décalage, le retard est réglable, non???
Merci de nous éclairer... |
rantanplan | Il est vrai que le fait d'inverser les fils impose un déphasage de Pi radians (ou 180°)... Mais tu peux très bien avoir un circuit te permettant d'obtenir un déphasage réglable... D'ailleurs certains processeurs ou filtres actifs proposent un déphasage de 0 à 180° réglable en continu pour le sub!
Tu peux ainsi agir sur ce déphasage pour aligner parfaitement les basses avec les voies de ton instal! Et puis ce réglage permet de "déplacer" virtuellement le sub dans l'habitacle ce qui a quasiment les mêmes conséquences que le décalage temporel!
Voilà !  |
Maxx | J'ai suivi ton post sur le 9815 et je suis en partie d'ac avec toi. Pour moi, te décalage temporel et le déphasage sont pareils.
Quand on déphase un signal, on lui donne une avance ou un retard d'ou la notion de temps...
Mais dans le cas d'un signal fixe donné. (ex : sinusoïde)
Par contre dans l'exemple du sub déphasé a 180 ou décalé dans le temps, ce n'est pas pareil car le signal dans le sub n'est pas une sinusoïde parfaite. Il doit en être pareil pour tous les signaux audio donc (sauf sinus parfait)
Bon, je sais pas si je n'explique clairement mais j'ai essayé. |
306-mtx-bass-boost | Citation :
Maintenant, si l'on divise le déphasage par la pulsation (division de radians par des radians/secondes... vous suivez?), vous obtenez des secondes!!! Donc un temps!!!
|
Euh.. exact !!!
mais ton temps ne sera jamais supérieur a la période!!!
Donc décalage maximal de 180°, tu me suis???
le décalage temporel permet de décaler de plusieures millisecondes (0 a 10ms généralement), donc de plusieurs périodes! |
DaBoss | G eu beau relire ce post 3,4,5, 12, 24, 50 je comprend toujours rien sur les histoires de décalage temporel et dephasage .... y'a pas un poste ou un site explicite sur ce sujet ,svp ? |
Maxx | Citation :
G eu beau relire ce post 3,4,5, 12, 24, 50 je comprend toujours rien sur les histoires de décalage temporel et dephasage .... y'a pas un poste ou un site explicite sur ce sujet ,svp ?
|
Il existe certaines personnes ici qui "touchent" pas mal dans ce domaine...
Attend un peu, fais comme moi, on auras certainement une belle explication.
PS : suis pas sur que t'ais tout lu 50 fois......  |
bouss | la phase c'est du "glissant": le retard millisecondaire obtenu en dephasant de 90° (par exemple) ne sera pas identique à 50 et 500 hz. et comme dit 306MBB, on dépassera jamais le 180°.
Le décalage "temporel" là, c'est fixe, toutes les fréquences reproduites par le HP se prennent x millisecondes de retard.
Donc à une fréquence x donnée c'est la meme chose, mais dans l'ensemble c'est différent  |
rantanplan | Citation :
Euh.. exact !!!
mais ton temps ne sera jamais supérieur a la période!!!
Donc décalage maximal de 180°, tu me suis???
le décalage temporel permet de décaler de plusieures millisecondes (0 a 10ms généralement), donc de plusieurs périodes!
|
Tout à fait d'accord! Je n'avais pas précisé ce détail! Disons qu'un processeur à décalage temporel permet un décalage plus important qu'un simple déphaseur?!...et donc une souplesse d'utilisation plus importante!
Enfin quelqu'un qui me suit dans mon idée! Ouf !  |
306-mtx-bass-boost | alors le déphasage :
Il permet de donner du retard sur un signal électrique, mais dans une limite de 360° maxi (entre 0 et 180° et entre 180° et 360°, en inversant les polarités des fils).
ce qui signifie que sur un signal sinusoidal de 3 période appelées 1,2 et 3 (1 etant la premiere), ben un déphasage de 360 permettra de mettre la période numéro 1 a la place de la numéro 2.
Un déphasage de 180° mets la période numéro 1 entre la 1 et la 2 a distance égale...
Cela permet d'accorder, en phase, les hps entre eux... Mais ce n'est en aucun cas un alignement temporel.
L'alignement temporel permet de placer la période nuémro 1 a la place de la numéro 6 , ou meme plus... donc de décaller le temps exact ou le son est émis! |
rantanplan | Citation :
la phase c'est du "glissant": le retard millisecondaire obtenu en dephasant de 90° (par exemple) ne sera pas identique à 50 et 500 hz. et comme dit 306MBB, on dépassera jamais le 180°.
Le décalage "temporel" là, c'est fixe, toutes les fréquences reproduites par le HP se prennent x millisecondes de retard.
Donc à une fréquence x donnée c'est la meme chose, mais dans l'ensemble c'est différent 
|
Ok! Je suis tout à fait d'accord!
J'ai basé ma théorie, il est vrai, sur une fréquence fixe! Merci Bouss pour cette précision!
 |
rantanplan | Citation :
alors le déphasage :
Cela permet d'accorder, en phase, les hps entre eux... Mais ce n'est en aucun cas un alignement temporel.
L'alignement temporel permet de placer la période nuémro 1 a la place de la numéro 6 , ou meme plus... donc de décaller le temps exact ou le son est émis!
|
D'ACCORD !!!!
Ca y est c'est tout de suite plus claire dans ma tête! Je ne m'étais basé que sur une ou deux période... Mais maintenant j'ai compris!
Merci et excusez moi d'avoir tant insisté là-dessus! Mais bon, si le forum éxiste, c'est aussi et surtout pour s'informer et s'enrichir de nouvelles connaissances!
Donc ma théorie n'était pas très bien fondée mais maintenant c'est OK !
Merci !  |
ClaudeCarpentier | La relation mathématique entre déphasage et décalage temporel est simple :
Déphasage(en degré) = 360 x F(fréquence) x T(décalage temporel.
A chaque fois que F/T est un entier on est en phase mais décalé temporelement. C'est à dire que dur le plan de la reproduction sonore les attaques sont dénaturées mais les notes soutenues sont OK.
CC++ |
rantanplan | Citation :
La relation mathématique entre déphasage et décalage temporel est simple :
Déphasage(en degré) = 360 x F(fréquence) x T(décalage temporel.
CC++
|
...ce qui correspond à la formule de mon sujet car j'ai écris T=déphasage/pulsation...donc déphasage=T*pulsation or pulsation=2*pi(=360°)*fréquence...
donc déphasage=2*360*T
Le compte est bon!!! Merci Monsieur Carpentier!!!
 |
Z80 | Oui, tout le problème venait de ce que tu n'avais pas pris en compte la multiplicité des fréquences : à angle de déphasage égal, les retards sont très différents !
Par contre, je constate qu'un grand nombre de personnes s'imaginent que le déphasage ne consiste qu'en une inversion de phase (180°). Ce n'est pourtant qu'UNE valeur possible, même si eslle est simple à mettre en oeuvre, puisqu'elle ne nécessite aucun matériel particulier ! Par contre, histoire de rattrapper le coup à propos de l'autre topic ou ce pauvre Rantanplan s'est fait jeter avec sa confusion, rappelons qu'en ce qui concerne les infras, la gamme de fréquences reproduites est suffisemment étroite pour qu'effectivement, le déphasage d'un sub s'apparente fortement à un décalage temporel ! D'ailleurs, ça marche...  |
ClaudeCarpentier | Citation :
rappelons qu'en ce qui concerne les infras, la gamme de fréquences reproduites est suffisemment étroite pour qu'effectivement, le déphasage d'un sub s'apparente fortement à un décalage temporel ! D'ailleurs, ça marche... 
|
Bien vu!
CC++ |
bob_bipbip | Citation :
Par contre, histoire de rattrapper le coup à propos de l'autre topic ou ce pauvre Rantanplan s'est fait jeter avec sa confusion,
|
je tien a dire que je n'ai pas pu lui repondre car j'avai pas le temps pour essaye de lui donné une reponse tres clair comme vous tous avez fait. arf, j'me suis fait coupé l'herbe sous le pied par vos explication |
rantanplan | Citation :
Par contre, histoire de rattrapper le coup à propos de l'autre topic ou ce pauvre Rantanplan s'est fait jeter avec sa confusion,
|
je tien a dire que je n'ai pas pu lui repondre car j'avai pas le temps pour essaye de lui donné une reponse tres clair comme vous tous avez fait. arf, j'me suis fait coupé l'herbe sous le pied par vos explicationT'inquiéte pas, je ne l'ai pas mal pris! Maintenant j'ai compris mon erreur et c'est le principal! 8) |
rantanplan | Citation :
Oui, tout le problème venait de ce que tu n'avais pas pris en compte la multiplicité des fréquences : à angle de déphasage égal, les retards sont très différents !
|
Eh oui... [/quote]
Par contre, je constate qu'un grand nombre de personnes s'imaginent que le déphasage ne consiste qu'en une inversion de phase (180°). Ce n'est pourtant qu'UNE valeur possible, même si eslle est simple à mettre en oeuvre, puisqu'elle ne nécessite aucun matériel particulier ! [/quote]...et c'est valable pour un grand nombre de personnes! [/quote]
Par contre, histoire de rattrapper le coup à propos de l'autre topic ou ce pauvre Rantanplan s'est fait jeter avec sa confusion, rappelons qu'en ce qui concerne les infras, la gamme de fréquences reproduites est suffisemment étroite pour qu'effectivement, le déphasage d'un sub s'apparente fortement à un décalage temporel ! D'ailleurs, ça marche... [/quote]Merci!  |
bob_bipbip | par contre, il pourai etre interessant que ceux qui additionne les deux (dephasage ET decalage) nous donne leur avis, si ca marche vachement mieux quand on additionne les deux |
rantanplan | Citation :
par contre, il pourai etre interessant que ceux qui additionne les deux (dephasage ET decalage) nous donne leur avis, si ca marche vachement mieux quand on additionne les deux
|
C'est vrai que ça pourrait être intéressant! D'ailleurs je me posais la question! Mais ça doit être une vrai usine à gaz à régler! 8O |
bob_bipbip | bah, faut dephasé pour que le raccord se fasse bien, et decalé pour que la position virtuel du hp soi ideal |
Z80 | Les bonnes recettes de mamie BBB : "Bah ! Y a qu'à !"  |
rantanplan | Citation :
bah, faut dephasé pour que le raccord se fasse bien, et decalé pour que la position virtuel du hp soi ideal
|
Vu comme ça...  |
bob_bipbip | ....... les doigts dans le nez :!: (vu deja comme j'en chie juste avec mes hp :? ) |
rantanplan | Citation :
....... les doigts dans le nez :!: (vu deja comme j'en chie juste avec mes hp :? )
|
...Arrachage de tête powahhhh !  |
|
|