25 utilisateurs inconnus rantanplan | Bonjour,
J'ai dis sur un de mes posts que déphasage et décalage temporel, c'est du pareil au même! Et là, je me suis fait descendre!
Mais si on réfléchit un peu plus, on peut trouver un lien plus qu'étroit entre les deux! Je suis élève ingénieur électronicien donc je connais un peu le traitement du signal ! Si on parle de déphasage, je suis d'accord, on parle d'angles en radian (ou en degré, comme vous voulez!...). Nous traitons des fréquences sonores qui sont liées à des pulsations
---> rappel:pulsation=2*pi*fréquence !
Maintenant, si l'on divise le déphasage par la pulsation (division de radians par des radians/secondes... vous suivez?), vous obtenez des secondes!!! Donc un temps!!! Et vu que le signal de sortie d'un système ne peut être en avance sur l'entrée (la plupart du temps à part les circuits à avance de phase...), on obtient un retard temporel !!! C'est magique non?
Si vous doutez encore, prenez un oscilloscope, mettez le signal d'entrée d'un sytème à déphasage sur une voie et le signal de sortie sur l'autre voie et observez... Le signal de sortie recopie le signal d'entrée mais il est décalé dans le temps... D'où un décalage TEMPOREL ! Maintenant je suis peut être complètement à côté de la plaque... Mais bon!
(Ca pourrait être bien si Claude Carpentier pouvait donner son avis sur ce sujet... )
A vous de juger !
8) |
zenman94 | Moi je n'y connais pas grand chose mais je vais essayer de faire avec ce que j'ai cru lire... Le déphasage est le fait d'inverser les fils sur le haut-parleur, il tourne donc "à l'envers", ont a donc un déphasage de Pi je pense, non? Alors qu'avec le décalage, le retard est réglable, non???
Merci de nous éclairer... |