27 utilisateurs inconnus richard r | bonjour.
quelle(s) difference(s) y a t il entre ce 2 traitements numériques?
quelle(s) influence(s) cela peu t il avoir sur le rendu sonore?
la lecture d un CD AUDIO peu elle étre "altérée" par le mode bitstream en lecture? |
raxy | hello,
Le LPCM veut dire en général que ton signal analogique est converti en un flux numérique dont on ne cherche pas à optimiser les infos transmises par rapport au débit utilisé ; on est en mode non compressé; chaque seconde de musique stereo (CD) est stockée sur 44100 x 16bits (avec qq redondances pour pallier aux erreurs possible sur le support et dans les circuit electroniques).
En cherchant dans les docs de certains lecteurs DVD de salon,
on retrouve cette notion de choix entre bitstream et LPCM pour les sorties numériques:
pour eux, LPCM = stereo et bitstream = DolbyDigital 5.1,
le DAC ne fait pas le mm boulot dans les 2 cas.
De toutes facons, si ton support est un CD audio stereo, bitstream n'a pas de sens.
Si ton support est un DVD avec à la fois une piste son LPCM et une autre DD5.1 (alias Dolby AC3), alors le signal envoyé en sortie de la source est pas du tout le mm.
Si ton DAC n'a pas 6 sorties analogiques distinctes, alors lui envoyer du AC3 l'obligera à faire ce qu'on appelle du downmix (5.1 --> 2.0), sachant que les 6 canaux sont eux compressés avec pertes pour tenir dans les 448 kbit/s imposés par la norme, contre plus de 1400 kbit/s en LPCM stereo 16bit. je dirai donc que la bande son qui est jouée n'est pas du tout la mm.
Pour savoir si ces explications s'appliquent à ton contexte, il reste à savoir la reference de ta source et dans quel menu ce choix t'est proposé. |
richard r | Bonsoir.
Merci Ivan pour ces explications,qui sont bien détaillées et explicites.
La source est un Alpine Iva d100db.
Cela est dans le menu de la sortie optique.
Je me doutais bien qu il y avais une histoire de compression du signal la dedans car cela est assez flagrant a l écoute..
Reste,que encore une fois,avant de dire que ce matériel est mer..ique,il faudrais lire un peu plus souvent les notices..  |
raxy | hello mon bon Ricardo !
a mon avis, en lecture d'un cd audio, cette source va envoyer systématiquement du LPCM sur sa sortie toslink.
Je la vois mal se mettre à réencoder 'artificiellement' en 5.1 un signal qui au départ est strictement stereo...(cette fonction existe sur ordinateur mais elle n'est pas très "sérieuse"
Quel est donc le maillon à entrée toslink juste après ?
Y a t il une install 5.1 de bout en bout (decodeur, amplis, HP) ?
Le résultat final dépend du traitement sur un flux multicanaux (AC3 ou DTS) fait par cet autre maillon.
Bon, j'ai cherché et trouvé la doc 'après elle(http://akamaipix.crutchfield.com/Manuals/500/500IVAD100.PDF),
BITSTREAM: The digital output is switched automatically according to the type of audio signals being played.
Be sure to select BITSTREAM when you want to connect a digital audio processor and play Dolby Digital audio. BITSTREAM is the factory setting.
LPCM: The audio signals recorded on the disc are converted to 48 kHz/16 bit (for DVDs) or 44.1 kHz (for video CDs and CDs) linear PCM audio signals for output.
Le tableau en page 31 indique qu'il y a des restrictions :
la sortie toslink est toujours 16bits en LPCM (éventuellement downmixé sur 2 canaux).
Cette sortie est DTS, AC3, etc.. multicanaux en réglage bitstream.
j'espère que ca t'aide à comprendre ce qui se passe ,disque par disque. |
ClaudeCarpentier | A l'entrée du DCX 2496 j'ai converti le signal optique en un banal signal électrique qui rentre directement sur un circuit CS8420 qui ne sait lire que du format AES3 2 canaux stéréo c'est à dire du PCM.
Si, en mode bitstream ça marche quand même et que vous constatez une dégradation de qualité à l'écoute, ça voudrait dire que la source compresse et reformate en PCM, ça me parait curieux.
Pour en avoir le coeur net, on lira un bruit rose dans les deux modes et on comparera avec un éditeur de .wav les signaux à la sortie des DAC.
CC++ |
raxy | Si j'ai bien compris, l'alpine est relié en toslink au behringer, qui lui sort en 2x3voies analogiques vers l'ampli et le controle du volume se fait en sortie du behringer.
Je n'ai pas de doute sur le DCX, il n'accepte pas de AC3 ni de DTS ni d'autres encodages multicanaux sur son entrée numérique.
Son CS4820 va upsampler de 44KHz en 96KHz et passer de 16 à 24bits par je ne sais quel algorythme mystique.
Les DSP et DAC en aval du 4820 fonctionnent en 24-96.
Si on écoute un CD audio standard,
il vaudrait mieux choisir LPCM pour être sûr de n'avoir aucune transformation des données lues sur le disque par la source. |
ClaudeCarpentier | Citation :
Si j'ai bien compris, l'alpine est relié en toslink au behringer, qui lui sort en 2x3voies analogiques vers l'ampli et le controle du volume se fait en sortie du behringer.
|
Ce modèle ne possèdant pas d'entrée optique, j'ai carrément refait une carte d'entrées/sorties remplaçant celle d'origine et j'en ai profité pour mettre un contrôle volume/balance analogique à l'intérieur au moyen de 6 VCA, les mêmes que ceux qui équipent mes boites. Les commandes sont déportées au moyen d'une prise RJ45 Neutrick au format XLR venant à la place de la 3ème entrée.
J'ai aussi remplacé la carte alimentation 220 volts par une 12 volts avec remote.
CC++ |
fd14 | Citation :
Son CS4820 va upsampler de 44KHz en 96KHz et passer de 16 à 24bits par je ne sais quel algorythme mystique
|
Asynchronous Sample Rate Converter :?: .
fd14 <¤> |
raxy | ok Claude,
le topo est clair sur le DCX,
les interrogations de RR portaient sur l'audibilité d 'une différence entre les 2 modes de sorties numériques de sa source, et le DCX reste purement stereo mm après toutes vos transformations.
Ce qui est un peu dommage c'est que la source sait lire du DVD-Audio mais coupe alors sa sortie numérique par peur des copies.
J'ai tendance à penser que, bien que cette source sache faire biens des choses en plus de simplement lire des CD-audio et sortir en numérique avec un flux parfait, ce n'est par pour autant que toutes ces facultés lui donnent un avantage sur le plan rendu sonore par rapport à un discman vintage de type
lisant le mm CD audio. |
J'ai tendance à penser que, bien que cette source sache faire biens des choses en plus de simplement lire des CD-audio et sortir en numérique avec un flux parfait, ce n'est par pour autant que toutes ces facultés lui donnent un avantage sur le plan rendu sonore par rapport à un discman vintage de type .
|
C'est aussi mon avis. D'ailleurs j'en profite pour enfoncer un peu plus le clou
en disant qu'en sortie numérique tant qu'il n'y a pas de craquement sinistre en lecture, le code de correction d'erreur de lecture des CD est si perfectionné que je pense que toutes les sources sont équivalentes!
CC++ |
Ninjar | d'ou l'interet d'avoir un dac qui nous plaise.
quand on voit la durée de vie des parties lecture des platines/autoradios actuels ... |
nã©oprene Invité | Citation :
(...) je pense que toutes les sources sont équivalentes
|
rentrez un lecteur divX de salon à 30€
il a une sortie toslink
il ne craque pas
branchez le sur votre DAC
comparez avec le lecteur dvd (donc toujours pas cédé high end) à 150€ (lui aussi équipé toslink) que vous aviez payé 300€ ya qq années
effectivement, aucun des 2 ne craque de manière sinistre, et c'est surement là leur seul point commun |
ClaudeCarpentier | Je ne parle que de lecture de CD classiques corrigée par le code red Solomon.
CC++ |
raxy | A propos de lecteur de salon, j'avais eu un lecteur divx pas cher transcontinent TR300DX à sortie toslink,
eh bien les nazes avait fait le cahier des charges aux chinois pour le fabriquer on trouvé le moyen de mettre la sortie numérique derrièrer un atténuateur de volume commandé par la telco.
De plus, le mécanisme a rendu l'ame en quelques semestres d'un usage assez léger à cause certainement de composants au rabais.
La lecture des cd audio n'ayant jamais été le fort de cette platine bas de gamme, le DAC qui était derrière ne pouvait logiquement pas exprimer tout son talent.
Une sortie numérique qui fonctionne tout court ne veut pas systématiquement dire que le son produit est de la meilleure qualité possible.
Le sony D555 que j'ai montré en photo n'est pas le premier discman venu, il a un certain "pedigree"...
Le choix d'un excellente platine utilisée seulement pour sa sortie numérique et sur des CD-audio n'est pas si évident que çà. |
ça voudrait dire que la source compresse et reformate en PCM, ça me parait curieux.
Pour en avoir le coeur net, on lira un bruit rose dans les deux modes et on comparera avec un éditeur de .wav les signaux à la sortie des DAC.
CC++
|
C'est ce qu'on a fait Samedi sur une caisse claire.
On l'a lu d'un part en position LPCM et d'autre part en Bitstream. Sur l'image le signal du haut est les 15 premières millisecondes d'un coup de caisse claire lu en bitstream et celui du bas est le même coup lu en PCM.
Les deux signaux étant identiques, dans les deux cas c'est du PCM
CC++ |
raxy | est-ce que les oreilles identifient ces deux signaux (sur toute leur durée) comme étant différents ?
si oui, alors
la vérité et l'explication seraient donc ailleurs , |
richard r | aux mesures cela est identique..
a l écoute je reste quant meme sur ma position..une difference..
CC+,lui ne note pas de différence a l écoute...
On cherche un troisieme cobayes..avec les yeux bandés bien sur..
Un volontaire?
Rendez vous sur Paris et région parisienne.. |
richard r | La psychoacoustique est l'étude des sensations auditives de l'homme. Elle se situe donc à la frontière entre l'acoustique, la physiologie et la psychologie. L'acoustique étudiera la nature et les propriétés des ondes sonores qui arrivent au tympan. La psychoacoustique étudiera comment elles sont captées par le système auditif et la manière dont elles sont interprétées par le cerveau. De cette étude on déduit que la perception des caractéristiques d'un son n'a pas de valeurs de mesure objectives. Les attributs du son sont le résultat d’un mécanisme de décision au niveau neurophysiologique. |
ninshoo | tout est il mesurable dans la musique?
|
raxy | protocole de test proposé :
un opérateur manipule 10 fois le réglage lpcm/bistrim hors de la vue et à l'insu du cobaye, (il n'est pas obligé de changer à chaque fois même s'il l'annonce)
celui-ci note à chaque changement de réglage si c'est A ou B,
à la fin on compare les 10 positions de l'opérateur avec les 10 réponses du cobaye et on voit...
1- si tous les changements sont percus
2- Si A est mieux que B
3- Si A correspond à LPCM |
ninshoo | ca me fait rappeler quelque chose 
|
tout est il mesurable dans la musique?
|
Certainement non. Mais là il s'agit du niveau du signal lui même en fonction du temps.
Il est impossible que deux signaux identiques en fonction du temps donnent à l'écoute des résultats différents.
Si vraiment il y a une différence à l'écoute c'est que je me suis planté dans ma manip de comparaison des signaux et qu'ils ne sont pas identiques.
à suivre....
CC++ |
ninshoo | identique jusqu'a quelle point? à combien l'oreille percoit un changement?
C'est une comparaison visuel sur une courbe ou un logiciel de point a poin/ecart? |
identique jusqu'a quelle point? à combien l'oreille percoit un changement?
C'est une comparaison visuel sur une courbe ou un logiciel de point a poin/ecart?
|
J'ai réécouté la 406 cet après midi. RR m'a convaincu qu'il y avait une différence. J'ai donc repris la comparaison entre les deux enregistrements.
A l'oeil toujours pas de différence. Alors j'ai fait la différence entre les deux signaux, et surprise, la différence n'est pas égale à zéro!
En haut c'est l'original PCM et en bas la différence avec le bitstream.
CC++ |
franck semerdjian | oui tout a fait donc ca me rassure de voir la ma meme chose a l'eoute  |
ninshoo | Le visiuel c'est bien pour des choses flagrante, c'est ou la fonction soustraire dans CEPro ,svp? |
c'est ou la fonction soustraire dans CEPro ,svp?
|
Je n'en ai pas trouvé. Alors j'ai fait "invert" sur un canal, que j'ai copié et puis j'ai fait un "mix past " avec l'autre, après avoir vérifié que lorsque les deux canaux sont identiques il ne reste plus rien.
CC++ |
|
|