26 utilisateurs inconnus carcasse | << - Bonjour, je voudrais un filtre passif pour sub. - si vous avez la possibilité de filtrer en actif, ça sera mieux car le son est filtré avant d'entrer dans l'ampli, et donc le sub aura de peche. >>
Pour qu'un kit éclaté 2 voies fonctionne bien, et qu'on puisse le pousser fort sans trop l'abimer, on le filtre en passe haut. <<
Bass__ton : quand tu passeras en 3 voies, ton 16 tiendra mieux le niveau. Moi : ah bon ? Bass__ton : oui, car il aura moins de fréquences à reproduire, donc tu pourras faire + facilement une bosse à l'equa... ou alors le faire marcher en full (en bas). >>
Des interrogations en résultent - si le HP marche mieux avec moins de fréquences, c'est donc en fait l'ampli qui traite mieux le signal si filtrage actif ? - les filtres intégrés aux amplis filtrent le son avant ou après qu'il soit amplifié ? (ça je suis prèsque sûr que c "avant" mais je voudrais etre complètement sûr svp, pour savoir si ça équivaut à de l'actif)
- le fait de gagner en tenue ne m'étonne pas dans le cas d'une coupure en passe haut, puisqu'on enlève les fréquences qui font bouger la membrane. Ce que m'a dit bass__ton m'étonne un poil plus, mais je le crois sur parole. Mais voilà LA question qui a elle seule justifie ce topic : qu'est-ce qui fait gagner le + de tenue à un HP entre un passe haut et un passe bas ?
Mes 16 jouent en ce moment entre 40 et 1600 Hz.
Est-ce que le fait enlever l'octave 800 - 1600 fait gagner autant que d'enlever 20 - 40 :?: en fait je voudrais savoir ce genre de correspondance : exemple au pif : enlever 300 - 1600 équivaut (en tenue de membrane et en tenue en puissance) à enlever 20 - 30. Comme je crois que c l'ampli qui s'améliore, je voudrais savoir si en tant qu'électronique, le nombre de Hz seul compte (et non lesquels) ou pas... Et ce en dehors du fait que la membrane talonne moins quand on enlève du grave Bon, désolé car je sais que la question doit etre assez mal posée, mais j'ai du mal à l'exprimer Donc merci à ceux qui prendront la peine de la lire 8) |
nicool | En regle generale un HP peut reproduire toutes les frequences, mais pas forcement bien (un HP d'un gros diametre ne sera pas faire un bel aigue) ou alors pas forcement fort (un casque de walkman à une bande passante tres large, mais inaudible en plein air)
Donc si on sépare les voies cela permet dans un premier temps de jouer plus fort (en tout cas à un volume raisonnable) et plus juste aussi (mais pas tout le temps)
Pour en revenir à ton histoire, si ton HP reproduit une note à 30hz pour un volume quasi max et qu'il doit en meme temps reproduire une note à 1500hz, ca peut paraitre comprehensible qu' il le fasse mal. Ce qui n'est pas le cas si tu met le volume moins fort.
A partir de la, 2 solutions:
-ne pas reproduire la note à 30hz
ou
-ne pas reproduire la note à 1500hz
Ce que j'ai constaté: plus ton ampli et tes HP sont de bonne qualitée, plus ils peuvent jouer fort et juste sur une grande bande passante |
Profil supprimé | fidèle à mon habitude, je vais répondre à une question que tu n'as pas posée.
Quand on désire faire du beau grave bien propre & qui décalamine sa race, on se retrouve confronté aux problèmes suivants :
- pour faire du grave l'ampli est essentiellement utilisé en générateur de courant
- plus on monte en fréquence, plus il doit se transformer en générateur de tension
le même ampli qui doit faire les 2, généralement, il aime pas
- pour faire du niveau en grave, faut des grands débattements de membrane
- une membrane c'est déformable, plus on lui rentrer dans sa race, plus elle bouge; c'est une forme de distortion: donc, faire du grave génère des pollutions en médium.
- l'impact c'est du médium, super, comme ça il vient se superposer à la distortion du grave
- quand la membrane bouge trop, va t'en expliquer à une bobine qui passe la moitié de son temps en dehors de sa zone de linéarité (du moteur magnétique) de faire du détail en médium
moralité : 1-
je suis un sale rat qui me suis auto persuadé que des gleugleus comme Gaffsthon & toi n'aviez que pour seul objectif de vous décolmater les esgourdes sans avoir trop mal
2-
la vraie motivation du 3 voies, c'est de faire talonner les 16 sans que les 10 ne délirent trop
3-
un 16 en full en bas c'est bien pour épater la galerie à 95dB. techniquement, technologiquement, un 16 en baffle propre & blindé s'envoie en l'air à 95dB. refaites vos simul sous WinISD & regardez à partir de quand, dans 9999 litres l'excursion de membrane dépasse le Xmax
4-
on va gagner du temps sur la question qui sera posée dans 4 pages, le Xmax c'est 2x la hauteur du moteur magnétique, et non pas la course possible de l'équipage mobile (ma 206 monte à 180 en ligne droite & en descente mais elle n'est conduisaible que jusqu'à 120, aprés elle fait un peu ce qu'elle veut. ben là c'est pareil)
5-
annedotiquement, servez vous de votre cerveau, ce qui bouge le plus d'énergie c'est quoi, de faire bouger un 30cm sur 10mm ou de déplacer une membrane de tweeter sur 1/10 ? sentir la réponse à cette question d'électro-mécanique devrait vous faire progresser de 4 générations en 15mn
6-
ça m'étonne pas que vous aimiez le passif dans le sud
|
Profil supprimé | note pour BAssthon : prépare toi à des dimanches matin trés trés douloureux |
Profil supprimé | Citation :
|
tu t'es marié entre temps ? t'as fait des gosses ? tu t'es fait bannir de wanadoo pendant 2 ans ? |
HaRdCoRe430 | :? Bah, c'est là l'intéret de faire de l'actif ... et d'avoir une paire d'Hp par ch'tite tranche de fréquence ...
Logique, tout interfère sur tout quand un Hp doit faire plusieurs choses en même temps 8O ...
infra grâve - grâve - bas médium + médium - haut médium - tweet .......
 |
:? Bah, c'est là l'intéret de faire de l'actif ... et d'avoir une paire d'Hp par ch'tite tranche de fréquence ...
|
c'est pas le ppal intéret amha |
JPFOU si seulement......... | Il reste une solution malgré tout !!avant le passage a l'actif ou trois voies passives
Les coaxiaux !! 8) Bon ok je sort PS: il existe de "vrais" coaxiaux |
Profil supprimé | Carcasse :!: arrète de rester planqué dans ta calanque mazootée & vient de battre :!: routidjou  |
habibzx | Citation :
Quand on désire faire du beau grave bien propre & qui décalamine sa race, on se retrouve confronté aux problèmes suivants :
- pour faire du niveau en grave, faut des grands débattements de membrane
- une membrane c'est déformable, plus on lui rentrer dans sa race, plus elle bouge; c'est une forme de distortion: donc, faire du grave génère des pollutions en médium.
- l'impact c'est du médium, super, comme ça il vient se superposer à la distortion du grave
- quand la membrane bouge trop, va t'en expliquer à une bobine qui passe la moitié de son temps en dehors de sa zone de linéarité (du moteur magnétique) de faire du détail en médium
moralité : 2-
la vraie motivation du 3 voies, c'est de faire talonner les 16 sans que les 10 ne délirent trop
ça m'étonne pas que vous aimiez le passif dans le sud
|
Quand je lis ça, d'un coté je suis content et de l'autre j'ai envie de plaurer.
savoir que je peux faire evolluer mon 3V, deja en passant en actif ( d'ici 1 mois ou 2) c'est la le moment ou j'suis content
, puis c'est la ou en lisant NeoP j'ai envie de pleurer, c'est qu'en gros il faille isoler le 10 du 16 sinon c'est de la merde :!: |
carcasse | 'tain je me suis fait penser à Blue Note quand il fait ses CR
Citation :
|
tu t'es marié entre temps ? t'as fait des gosses ? tu t'es fait bannir de wanadoo pendant 2 ans ?
J'étais en passif 8) Vos réponses ont été comme souvent, riches (c un compliment). Pour les 16 en full en bas, je me suis posé la question après avoir lu un post de CC où il dit que son sub est coupé à 45, et ses 16 pas coupés en bas. |
polosky | Citation :
pour faire du grave l'ampli est essentiellement utilisé en générateur de courant - plus on monte en fréquence, plus il doit se transformer en générateur de tension
|
on parle bien d'ampere et de volt la?? car sur mes amplis (qui non rien de hifi ) g 33amp et 87volts a 53 hz si j'augmente la frequence dison 70hz le voltage va augmenter ou je sui a coté de la plaque est totalement hs?
Citation :
on va gagner du temps sur la question qui sera posée dans 4 pages, le Xmax c'est 2x la hauteur du moteur magnétique
|
ca marche pour les subs se raisonnement?
merci
@+ |
carcasse | et est-ce que le xmax à prendre en compte coincide avec celui donné dans les caractéristiques théoriques du hp :?: |
carcasse | Citation :
tu me fais passer pour le gars "oech ecoutes moi mon gars je taquine veugra"
|
Ce n'est pas du tout le cas. La remarque sur le full est surement vraie à une certaine échelle, et en ce moment, tout ce qui peut m'optimiser les 16, je prends. D'ailleurs, la 2eme question arrive  |
et est-ce que le xmax à prendre en compte coincide avec celui donné dans les caractéristiques théoriques du hp :?:
|
il n'y en a pas de 2 sortes.
Citation :
'tain je me suis fait penser à Blue Note quand il fait ses CR
|
Citation :
Tu n'invoqueras point le nom de l'Eternel en vain.
|
Citation :
Pour les 16 en full en bas, je me suis posé la question après avoir lu un post de CC où il dit que son sub est coupé à 45, et ses 16 pas coupés en bas.
|
Par rapports à des hystéros prépubères comme vous, CC écoute à un volume du 3ème âge; ses 16 à lui, même en full, restent dans la plage linéaire. Un jeune boeuf ne peut pas faire ça sous peine de talonner à la 10ème seconde & d'avoir démembranné le HP à l'issue de la seconde minute. Simple question de puissance utilisée.
..... s'en suit une magistrale double démonstration de réthorique marseillaise :
Citation :
carcasse tu été mon ami mais en me citant comme tu l'as fait j ne t'aime plus
|
Citation :
« EN VÉRITÉ, EN VÉRITÉ, JE VOUS DIS QU’UN DE VOUS ME TRAHIRA, C’EST CELUI À QUI JE DONNERAI DU PAIN TREMPÉ ». (Chap. XIII, 21-26.)
|
Citation :
bon je me suis un peu emporté pour le coup du full je l'avoue ... mais ... je crois que je suis dans le vrai
|
traduction: j'admets que sur un point j'avais tort mais convenez que sur cet autre j'avais raison |
Bass__Ton | quand on vous dit que le caraudio c'est comme une religion on vous prends pas pour des c*ns.... |
|
to atu commence à me les courrir
c'est pas parce que t'as dormi une nuit à l'hotel dela gare de Tourcoing que forcément t'as le droit de te badger 59
& si ta seule référence c'est la Leffe.....
.... d'un autre coté t'aime bien ton ESX
l'un dans l'autre, certaines choses s'expliquent |
HaRdCoRe430 | Parlez pas de bière vous y connaissez rien ...

|
niko190 | dans la categorie question theorie
un gros caisson fait du grave et un petit caisson fait du grave sec
dans le cas d' un hp en 13cm pour le faire descendre a jusqua 200hz il faut quand meme lui metre 5 litres? |
carcasse | Citation :
|
tu t'es marié entre temps ? t'as fait des gosses ? tu t'es fait bannir de wanadoo pendant 2 ans ?
Hier j'ai oublié de dire que desfois, on reproche à certains de vouloir aller trop vite en brulant les étapes, alors que c'est allez dans le mur puisque le caraudio est un long chemin semé d'embuches, etc... Pour le coup les étapes, je les brule pas. C'est plutot une combustion lente  |
carcasse | Citation :
dans le cas d' un hp en 13cm pour le faire descendre a jusqua 200hz il faut quand meme lui metre 5 litres?
|
C quoi que tu appelles "descendre" ici ? Paxke les IR3 ça peut jouer à 200 Hz / 24 dB alos que c dans un volume qui frise le ridicule (c pas des 13 mais la proportion est bien là)  |
niko190 | pour savoir siles 5v2 monter pour le medium vont faire coincoin dans un volume clos poser sur la porte avec un litrage de deux litre a tout peter
voila
merkli |
les 5v2 monter pour le medium vont faire coincoin dans un volume clos avec un litrage de deux litre a tout peter
|
la réponse traditionnelle depuis juillet 2001
un médium free-air ça se caissonne pas
si tu veux travailler en volume fini, achète toi des HP de home, pas de voiture, eux sont conçus pour |
niko190 | ok donc en gros faut decouper la porte
merci! |
|
|