24 utilisateurs inconnus richard r | bonsoir,je ne possede pas de logiciels pour me concocter differents évents.
Je voudrais avoir plusieurs dimensions d évents pour faire fonctionner un Focal 13wsBe dans un volume de 8 litres.
Merci a ceux qui peuvent me donner un coup de pouce..
longueur,diametre interne/frequence de raccord. |
bouss | Salut
c'est pour leur faire faire quoi?
pour raccorder avec quoi?
quel "apport" attendu?
alors #1, accord à 60Hz, ça fait une ptite bosse gentille à 70Hz, un group delay "moyen" (plus tu baisses la freq, plus le delay monte) de 13,5, et ça fait un évent de D 6cm, L 25cm (gasp :?)
#2 pour réduire l'évent, on passe à 67Hz (plus ça fait vraiment un pic de group delay autour de la freq de pic et j'aime pas), pic de 6dB vers 76Hz, évent D6 L 19cm |
richard r | Merci Bouss
c'est pour leur faire faire quoi? pour raccorder avec quoi? quel "apport" attendu?
A toutes ces questions..voici des réponses..
dans mon auto je possede(ais) des seats équipés de Dynaudio 15w75;ceux-ci sont dans des caisses close de 3litres.
A l ATR cela donne une belle courbe et a l écoute avec tout le systeme en marche ca procure du grave "propre"(50hz) et attaque tres bien..(100/140hz)
Reste que parfois j aime jouer avec mes outils de réglages..(Behringer).
J étais satisfait de mon rendu sonore,alors je suis parti a la chasses aux vibrations et autres m..des qui pouraient ammener une perturbation a la restitution de la chaine.
Avec mon DSp je peux mettre en mute chaque hp individuellement.ensuite j écoute.
De la en arrivant sur les seats,en poussant le volume assez fort je me suis apercu que les HP talonnaient.J ai utilisées diverses corrections,mais rien n y fait,en somme le volume clos est trop petit.
Donc la chasse a résoudre ce probleme est en route ..
Un bienfaiteur m a octroyé le pret d une paire de 13wsBe,c est l occasion d essayer d autres HP,meme si les Dynaudio sont tres bon.
Pour résoudre le probleme de volume,il me faut 7/8litres net j ai du passé par un ami qui m a fait des caisses en "feraille"c est rigide,et on gagne enormement en volume par rapport a l epaisseur du bois.
Les hp ont été éssayé en clos.
Les dynaudio,sont a l aise en clos donne du grave de qualité mais leur xmax est limite et ils talonnent a volume assez conséquent,bien sur avec un passe haut cela tiens mieux,reste que ca ne me convient pas a l écoute.
Ensuite les Be une paire dans les 8 litres car ils sont donnés en clos pour 3/5 litres pieces,donc 2 allaient.
Helas en clos cela ne fonctionne pas..l un perturbe l autre et engendre des vibrations/résonnance sur la membrane de l autre..je ne supporte pas..c est horrible.
De meme avec une piece dans 4litres c est la meme chose,phénomene qui devrais préocuper le fabricant..
Alors je me lance dans les essais en BR et la c est mieux en terme de bruits parasites..il n y en a plus.(une piece BE)
Reste a trouver le bon accord avec le volume de 8litres.
J ai fait des essais avec un event en carton et meme si cela ne me donnais pas satisfaction,la piste etait bonne,reste a l exploiter correctement.
Je viens de faire l essais raccordé a 55/45hz,car avec tes données en effet il y a une surtension..j ai mis 2 events de dimension 3.2interne sur 15 de long.Pas de bosse a l écoute,reste a reduire les bruits d air.
Ils seront a raccorder a mes Front(en ce moment ce sont des enceintes Anthony Gallo micro nucleus,j attend d autres hp pour essayer d en tirer un meilleur parti dans le haut medium(en attente de Radical Audio RAX85)et ils seront a raccorder aussi a mon Sub JBL
Dans l attente de résultats auditifs positif opu negatif je vous en tiendrais informé.
j ai pu trouver cela en lien pour s adonner aux joies des caissons et events..entre autre.
a bientot,encore merci Bouss
http://www.linearteam.dk |
richard r | petite suite de mes essais.
volume 8litres en BR accord 55hz pour un 13wbe..on va faire court..ca attaque pas,tres similaire au 5ws..
A l inverse je le préconise dans ce volume pour un apport de grave entre 50/100hz(comme il est préconnisé sur le site Focal)cela tiens la puissance,ne traine pas,reste qu il sera bon de revoir l accord avec un sub afin que celui ci soit un peu plus articulé dans le bas.
Prochains essais,descision de travailler avec des hp dont les membranes sont plus "épaisse",augmentation du diametre,passage a un 16.5 ou 17.0.Toujour 8 litres,BR?Clos?
Volontaire..PHL audio en 17
................Triangle magellan 17cm
recherche en pret,je sais je reve un peu..une paire de scan speak 18W8535..merci sinon je suis preneur pour des idées..(ne me balancer pas toutes les références du net..merci)plutot ce que vous avez deja entendu.
Y a t il dans le car audio des hp qui ont les parametres pour fonctionner en clos?(pour mes 8 litres!!!!!!) |
pichon31 WaveFlex | Ben des dynaudio MW160... A voir si ils encaissent plus que les 15W75...
Leur x linéaire et mécanique est identique cela dit.
Michael2 à un montage en porte caissonées avec des MW160. |
ludobrev | Citation :
?
alors #1, accord à 60Hz, ça fait une ptite bosse gentille à 70Hz, un group delay "moyen" (plus tu baisses la freq, plus le delay monte) de 13,5, et ça fait un évent de D 6cm, L 25cm (gasp :?)
#2 pour réduire l'évent, on passe à 67Hz (plus ça fait vraiment un pic de group delay autour de la freq de pic et j'aime pas), pic de 6dB vers 76Hz, évent D6 L 19cm
|
Excusez moi de mon ignorance , mais qu'est ce que le delay dans ce ka? |
bouss | la clé de tout!
un tweeter à ruban est réputé "ultra rapide", à tel point qu'on peine à trouver des mediums et woofers qui suivent, à raison du fameux rapport BL/mms tant proné par Néop
et bien meme combat pour un sub, il "démarre" plus ou moins vite, selon lui meme, et selon sa charge également.
Un clos va prendre généralement moins de "retard" qu'un BR, mais quel que soit le caisson, ce delay est très souvent variable selon la fréquence.
Ce qui explique pourquoi un sub pourra etre "calé" proprement à une fréquence, et completement en vrac à une autre malgré son super alignement temps de la mort.
un correcteur de phase "analogique staïle" serait il meilleur... mystère  |
ludobrev | Merci chef!  |
michael2 | Citation :
Ben des dynaudio MW160... A voir si ils encaissent plus que les 15W75...
Leur x linéaire et mécanique est identique cela dit.
Michael2 à un montage en porte caissonées avec des MW160.
|
RR les a ecouté y'a pas si longtemps en plus !
les MW162 sotn en caisson clos, non moumoutés, env 5 L et volontairement fuyard car le volume est legerement trop petit pour eux (les biblio home avec ces dynaudio là sont entre 7 et 12L selon ce que j'ai trouvé sur les forum DIY).
le choix du caisson clos est à double motivation=
-faciliter la gestion du dynaudio par son ampli ; ils sont clairement reconnus pour pas etre commodes à driver=> limite le besoin d'une amplification "exceptionnelle"
-possibilité de passer en apériodique facilement, ce qui selon mes info apporte une réduction du pic d'impedance dans le bas du spectre , et ça l'ampli il est censé aimer + aggrandissement virtuel du volum afin de coller mieux au besoin du HP
donc sur le papier ça en fait des candidats potentiels aux seat de richard.... |
richard r | bonsoir merci Mickael2..je met ton Hp dans un coin de mes notes au cas ou...
J ai pu essayer un HP Triangle,un grave haut de gamme,menbrane fibre de verre e la serie Magellan,un 17cm.(speciale grave)
Essais dans 3.5 litres en clos,a la place de mes Dynaudio,puis des Focal.
bon c est clair on n est pas dans la meme dimenion de menbrane,mais en dehors de cela,c est un exellent hp..rapide articulé,qui tiens une Enorme puissance,un xmax qui frise les 18/20mn en tout,un aimant tres puissant(jen ai pas les parametres de ce hp).
Ca attaque dur,pas de trainage,cela descend comme il faut en niveau a 50hz car le volume de meme que l emplacement limite la descente.
Pour l instant mon préféré,reste que j en testerais des autres des que possible..mais c est une serieuse option... |
richard r | Bonsoir,suite des essais..
caison clos de 7 litres en "feraille" epaisseur 4mn.
Hp Audax,menbrane en fibre de verre,ou a base..je ne connais pas sa reference,il proviens d une paire d enceinte bibliotheque close.Double aimants,blindé.
Essais tres satisfaisant,grave plus sec avec plus de timbres que le Triangle,meilleur delié dans le bas,articulation des notes bien tenues.
Se raccorde tres bien avec le sub,tiens bien la puissance,le Triangle sur ce parametre est meilleur..mais bon faut pousser tres tres fort pour distortioner..donc pas la peine dcouter trop fort.
Sa dynamique permet de ne pas pousser le son pour ecouter sereinement.
Je pense que je vais garder ce hp...
Je vous avais parlez du Radical Audio RAX85..les boites sont faitent,ils seront bientot mis en place et testés par rapport aux Anthony Gallo. |
jerems | [quote="Michael2"] Citation :
-possibilité de passer en apériodique
|
Piste a explorer. J'avais fait les portes de la lag avec 2 13cm atohm en aperiodique.
Avantage des 13 : petite membrane donc attaque tres rapide
aperiodique : ca prend pas de place et ca marche tres tres bien.
A+ |
richard r | bonjour..
Cr des Radical Audio RAX85
http://www.klelektronik.se/pdf/01-05-93-0001d.pdf
Ils ont été mis en place dans les "boites" des Anthony allo avec un systeme de fixation perso..
Ils sont clos,le volume doit faire 0.5l,dedans cela est rempli d un sac avec des copaux de polystyrene.
Mis en place en milieu de hauteur de montants pare brise.
coupures diverses avec pentes diverses essayées.sous 150hz ne pas esperer faire du bas medium avec.Reste qu il est interressant de couper assez bas,exemple 200hz a 6 db,afin de donner du poid au message en correlation avec les seats.Cela permet d avoir les voix d hommes plus "grave" donc mieux timbrés.
Utilisé en large bande,coupés en bas donc mais pas en haut..
Bonne tenue a la puissance,cela n écrete pas sur la dynamique l aimant est tres puissant ce qui lui permet d etre rapide de meme ne rechigne pas a prendre 50w.
ENORME bosse a 12kz..+++++13db..ensuite la pente descend tout doucement..(je peux envoyer en mp banc d essais de car audio stereo Italie)donc a casser a l egaliseur imperatif..corrections sur 18/20khz afin de l aider a filer dans les extremes aigus.
Surement du fait qu il ai une membrane plus rigide (alu)que les Fostex,celui ci ne vrille pas les tympans a haut volume..
Des timbres pas agressifs,sur les cuivres c est tres bien ca donne de bonnes sensations,c est rond,moi qui aime le trombonne je suis comblé ..Les caisses claires,tom divers sont sec et rapide.Sur les cordes c est délié,il y a de l espace..c est pas monocordes Mais meme avec des corrections sur la fin du spectre,on manque quant meme de filé et de finition sur les notes..un tweeter coupé haut ameliorera le message.
Reproche a ces hp..directivité tres marquée..en dehors de l axe d écoute cela chute vite,dans ce cas la je pense qu il est mieux de les utiliser en deux voies,coupés vers 5khz..
Je ne les garde pas...pour cette question de directivité..comme je suis en front,je donne a mes hp une legere inclinaison entrante,et la cela ne me conviens pas..
Je vais les mettre en vente dans le section approprié....pour celui qui veux mettre ces hp en remplacement a ceux d origine c est une tres bonne alternative..
Prochaine étape,retour Antony Gallo + ajout de tweeters en passif dessus coupures 3.5khz 12db..Je mets de nouveaux tweeters,j ai des petits soucis avec mes pavillons..
Les nouveaux sont issue de la paire d enceintes d ou j ai pris les 17 Audax..ils seront essayés avec et sans amorce de pavillon..
bientot en cr.. |
Sull người điều hành | sympa ce CR !
je me demandais justement ce que ça valais ces large bande !
pas pour achat, mais par curiosité. |
lguedin Art-rache | merci pour ces CR !
c'est toujours un plaisir de te lire
Citation :
Prochaine étape,retour Antony Gallo + ajout de tweeters en passif dessus coupures 3.5khz 12db..
|
une question par rapport aux gallo
pourquoi couper si bas les tweets ?
merci  |
richard r | pour ma part je procede comme cela..
le tweeter est "linéaire" en bande passante de 3khz a 20khz dans l axe dans sa place de tableau de bord.
L Anthony Gallo,bien qu il soit tres lineaire en champs libre dans sa boite,lorsqu il se retrouve monté a son emplacement,cela deviens tourmenté a partir de 3.5khz..Donc pour eviter de mettre trop d égalisations,je le coupe.
De meme cette "enceinte" ne détaille pas tres bien le haut du spectre,elle n est pas tres "fine".
Cette coupure de 3.5khz a 12 db a été faite par rapport a des courbes..
Cela ne restera pas figée,car il pourra y avoir révisions de celles ci par rapport a l écoute. |
richard r | j oubliais..
j ai fait des tests avec et sans amorce de pavillon.
Sans...il manque 3.5db de 4khz a 6.3khz
Avec..cela est comblé...le trou n existe plus,et cela ne fait pas gagner des autres db sur la bande 8khz 20khz..
Donc je valide. |
|
|