23 utilisateurs inconnus diabolo | voila ce ke g pu remarqué sur 3 paires de 16 differents :
lorsque l'on commence a attaquer de fort nivo tt en restant ds la plage de Xmax des HP g pu remarqué que la menbrane de ceux ci generais un "vibration parasite" tres nettement audible kan le 16 fonctionne seul, mais lorsque je rajoute les med+tweet et donc que le spectre est reproduit dans son integralité, la il faut quasiment collé l'oreille sur le 16 pour deceler le pb, sinon ma fois, ça fais de la musique.
pour moi ça ne ressemble aucunement a une saturation de HP.
les HP st monté en enceinte BR amortie ou pas, si je bouche l'event le bruit diminue et si je fais fonctionner le HP a l'air libre le bruit disparais presque integralement et deviens quasiment inaudible (peut etre aussi puisque non chargé, le bruit n'est pas amplifié)
1- est ce normal ?
2- serais ce du a un litrage d'enceinte inaproprié ? (pourtant donné par logiciel de calcul)
3- qualité du HP ?
4- y a t'il un risque de detoriation du HP?
5- donner moi des reponses !! PS1 : je ne pense pas que ce soit parce ke je les fais fonctionner trop bas en grave, en effet coupé a 120Hz@24db ça le fait tjrs, certe un peu moins
PS2 : je puis assurer qu'en condition d'ecoute tout HP en "service" le grave meme a fort nivo est de tres bonne qualité (pour juste 2 16) |
bouss | distorsion harmonique?
t'as essayé HP à l'air libre c'est à dire "dans la main"?
ou "bafflé", monté sur une grande planche? |
nã©oprene Invité | Citation :
vibration parasite
|
comme la dit la niçoise, que nous félicitons une fois de plus pour sa culture générale (comme quoi, etre ingénieur IASCA, ça ne s'improvise pas), c'est de la pure distortion harmonique.
tu alimentes tes woofers à 100Hz, et ça commence à foutre le bordel à 200, 300........ donc, évidemment, lorsque tu laisses tes mid parler, ben la musique couvre partiellement le spectre parasite.
Pour annecdote technique, l'une des différences entre tes mids et les miens c'est ce fameux chtit traitement de surface qui serait succeptible de baisser (pas annuler) le taux de distortion harmonique, surtout à Pnom.
v'là
chu po ingénieur, mwa, je peux te dire que ça
désolé |
diabolo | ça fais deja avancer le shmilblick néo,
justement a ce propos, g cru lire y'a pas longtemps que certains haut parleur etait meilleur que d'autre ds ce domaine et kil existait des courbes montrant ces distortions
par contre j'aurais pas cru ke ce "bruit" ça pouvais etre ça :? bouss, g essayé a l'air libre, t'as du oublié de lire cette phrase de toute façon tu ecouteras plus en details samedi.. |
kil existait des courbes montrant ces distortions
|
re-regarde sur tes sites ou tes bouquins de HiFi les diagrammes d'harmoniques d'ampli ou d'enceintes, ça te donnera une chtite idée du peigne  |
diabolo | te fou pas de moi bouss, ton post ne laissais aucun doute a ce sujet mais puiske tu y tien je vais faire un test bafflé, des ke cette **** pluie s'arrete |
nã©oprene Invité | tu devrais en avoir moins, bafflé, en "hautes fréquences" = proche de ta coupure haute. Mais comme tout partira en couille en bas = au global, même bordel
mais c'est bien d'essayer !!! |
diabolo | tien comme c bizarre ce lien bouss, c exactement sur celui la que j'etais aller, merci de l'avoir redonner  |
diabolo | ben bafflé = sensiblement la meme chose k'a l'air libre = on n'entend pas le pb |
ClaudeCarpentier | Je connais ce bruit. Il n'a rien à voir avec la distorsion harmonique. C'est un bruit mécanique d'un HP qui sorte de sa zone de stabilité mécani
que.
Le fait qu'il le fasse moins à l'air libre indique un Qts trop important.
Le fait qu'il le fasse plus en BR qu'en clos indique que l'on dépasse la zone de linéarité.
C'est à la fois un problème de charge et de fragilité du HP.
Certains HP le font beaucoup moins que d'autres. Ce peut être un critère de choix.
Ca ne se produit jamais en SeatBox parce que le HP est retenu par un faible volume de charge.
CC++ |
diabolo | QTS = 0.73 et 0.46, le 3ieme inconnu
ce ke dis CC ressemble deja plus a mon pb
c'est effectivement un critere de choix determinant pour moi
par contre m'etonnerais kon fasse du grave en seatbox avec si peu de volume...! |
coyot | Yo
Heu j ai ecoute des seat box en 10litres et y avais du grave ;-) en mono ;-) wif wif |
diabolo | les BB aliantes sont hors concours, merci bien  |
ClaudeCarpentier | QTS = 0,73. Pas la peine d'aller plus loin. Ca veut dire que chargé on se retrouve largement au dela de 1. La cause est là.
En SeatBox de 1,5 litre j'ai le 55 hz ( fréquence de raccord avec le sub) 6 dB au dessus du médium et les 13 cm encaissent 200 watts RMS sans aucun bruit parasite.
CC++ |
diabolo | nous ferais vous l'honneur de vous deplacer a la finale de besançon cher CC, ke l'on jette qq noreilles ds votre voiture  |
ClaudeCarpentier | Citation :
nous ferais vous l'honneur de vous deplacer a la finale de besançon cher CC, ke l'on jette qq noreilles ds votre voiture 
|
La réponse est OUI. En outre, j'amènerai un PC portable avec un logiciel ISOPHASE, pour ceux qui voudront voir ce que ça donne dans leur auto.
Il suffira de s'intercaller juste après la source. J'aurais des cordons assez longs pour se connecter à partir du coffre. Vous verrez c'est magique!
CC++ |
diabolo | j'aime po la magie, j'y prefere les vrais explications scientifiques mais de ce coté la ça va, je pense kon en manque pas  |
bouss | Ouais ben moi me contenterai d'écouter, pour avoir mal à la tete, y'a le SPL  |
ClaudeCarpentier | Citation :
j'aime po la magie, j'y prefere les vrais explications scientifiques mais de ce coté la ça va, je pense kon en manque pas 
|
J'ai ausssi l'explication scientifique de l'ISOPHASE. J'ai démontré qu'il était possible avec un filtrage ad hoc de faire en sorte de ne pas dépasser 90° de différence de phase droite/gauche simultanément pour les deux auditeurs avants. Et, 90° c'est supportable. C'est au dessus de 135° que ça se gâte vraiment. Et dans la pratique on est à plus de 135° sur un octave entre 250 et 500 Hz.
Conséquence, ça recentre l'image des deux cotés à la fois.
Le coté magique c'est que deux jours avant d'y avoir pensé, si j'avais eu à parier sur possible ou pas possible j'aurais parié pas possible.
C'est vraiment à priori la quadrature du cercle car c'est comme si on vous demandait de rapprocher simultanément les enceintes les plus éloignées de chaque auditeur. IMPOSSIBLE.
CC++ |
pour ceux qui voudront voir ce que ça donne dans leur auto.
|
je commence déjà à regretter de vous avoir autant embèté, tiens  |
diabolo | bah, je te ferais un rapport le cas echeant  |
nã©oprene Invité | toi, j'te cause plus.
J'ai pas l'habitude de causer aux gens qui ont un meilleur son que moi.
c'est assez jaloux une otarie.
y'a déjà 2 exceptions (David & Julio)
mais toi, tu mets pas assez fort la langue pour que j'y vienne
non mais
bouhhhhhhhh
toi même |
diabolo | comment peut tu faire un commentaire sur ce ke tu n'as pas entendu mon cher neop , je dois te dire ke tu descend ds mon estime la..  |
bouss | Néoprene
ALLEZ NEOP! PLUS QU'UN ET 4000posts!!!  |
comment peut tu faire un commentaire sur ce ke tu n'as pas entendu
|
j'ai entendu ce que tu savais faire avec RIEN (ou si peu)
donc je confirme mon indéfectible confiance en ce que tu DOIS avoir là.
Sachant qu'un ingénieur IASCA te surveille de trés prés et qu'aux dernières nouvelles tu disposais encore de tes 2 testicules, ma foi, c'est gage de propreté.
toc
dans ton nez
racaille
mince, c'est kwa le topic de départ ? |
diabolo | ça va ça va, y va viendre le rapport, pis g deja commencé un peu non ? |
nã©oprene Invité | euh
rapport écrit, bande de cachotiers
que j'en profite
bordel
dire que je vous pète mes photos à chaque upgrade.........
saloperie d'esprit concours, tiens, GRRRRRRRRRRRRRR
non mais |
|
|